La salle commune : futurs parents, parents, etc.

Louma

Well-known member
10 Oct 2019
501
7 649
93
Haha merci pour vos retours @Weena88 et @Mlle Macaron @Ariel22 @Shampoo ! Ça fait du bien de vous lire. D'ailleurs @Ariel22 ici la douche c'est tous les 2 jours et je n'arrive tout simplement plus à faire autrement :shifty:
Je me faisais la reflexion en prenant une petite heure pour cleaner un peu tout à l'heure (parce que ça devenait insoutenable visuellement). Et ça m'a fait apercevoir la montagne de trucs à faire et le moindre recoin dégueulasse. Et je me suis dit que je m'en occuperais le jour où on déménagera :yawn:
Après on est très bordélique avec mon copain et ça n'aide pas. Hier j'ai mes voisins qui sont rentrés à l'improviste et alors j'avais honte ! Alors que c'est toujours nickel chez eux, même quand moi aussi je passe à l'improviste. Après ils ont un enfant d'un an et demi et je crois qu'ils ont juste pas le choix de rien laisser trainer hahaha.
Mais @Shampoo je prends quand même bonne note de la méthode :lunette:

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
8 045
74 687
113
www.ungrandmarche.fr
@Louma es-tu sur que tes voisins n'ont pas une pièce débarras? tu sais, la pièce où tu pose tous les trucs que tu sais pas trop où les ranger :lalala:. je suis d'accord avec toi @Shampoo avec une place dédiée pour les choses, ça aide bien, dommage qu'on trouve toujours des trucs qu'on ne sait pas trop où ranger ... (on fait le voeux pieux que ça ira mieux quand on aura fini toutes les pièces :lalala: )

Shampoo

Bibliothécaire en goguette
3 Jan 2019
1 524
8 086
113
Ferrara
@Louma franchement ça peut t'aider, au début tu fais presque rien puis petit à petit tu finis par désencombrer 15 minutes par jour et au fur et à mesure le chaos disparait. Plus tard tu divises la maison en zone et tu fais juste 5 minutes de menage dans une zone par jour, comme ça plus jamais de grosse corvée de ménage le weekend. Le secret de cette méthode c'est vraiment d'y aller à petit pas, de pas vouloir en faire trop pour pas se décourager, donc de pas essayer d'aller plus vite et au bout d'un mois tu y vois déjà plus clair.

cjeaanne

Well-known member
15 Jan 2019
166
1 699
93
Besançon
Je sors de mon sous marin :hello:
Juste pour annoncer que Petit Tonnerre a sa première dent !!! :domokun:
A 4mois et demi, cela fait un mois que ça le travaille, entre ça et là régression de sommeil des 4mois. On espère que nos nuits vont redevenir tranquilles. Quand je pense que le pédiatre il y a 15 jours m'avait dit "mais non les dents c'est pas avant les 6mois." :facepalm: Bullshit ! Écoutez vous les mamans ! Votre instinct c'est le meilleur !

@Louma notre appart est un bordel monstre, la serpillière a été passée une seule fois depuis la naissance. Et clairement le peu de temps libre que j'ai, j'ai pas envie de le passer à faire le ménage. Du coup pour Noël, ma mère va vous offrir un robot aspirateur ! :worthy:

@Magnus bébé Tonnerre s'endort le soir avec son dernier biberon a 20h. Une fois englouti, on le pose dans son lit et il fini son endormissement seul avec une veilleuse et son doudou (un lange Harry Potter). Mais pour les siestes c'est uniquement en étant bercé dans les bras et quelques fois bercer dans le lit a roulettes de la crèche. J'aime voir mon bébé s'endormir dans mes bras. Mais clairement je pourrais pas le faire jusqu'à ces 1ans, merci mon dos et les genoux.

Magnus

Well-known member
12 Mar 2019
1 082
10 468
113
@Mushrooms&Topinambour Mon chat fait tout le temps la même chose :yawn: À notre décharge, on habite à la cambrousse avec une maison ouverte sur un jardin humide, les araignées adorent venir chez nous. C'ets pas du tout parce qu'on a la flemme de passer le plumeau à toiles d'araignées :whistle:

@Louma : La maison n'a jamais été aussi rangée que depuis que je suis en congé mater. Mon conjoint fait beaucoup les courses et la cuisine + étend les lessives mais clairement les sols et salles de bain + nettoyer la cuisine c'est moi. Quand je bosse c'est entre 50 et 70h/semaine et je tiens trop à ma santé mentale (j'ai testé pour vous : le burnout. 0/20, caca) pour flinguer mes temps de détente et de loisirs pour me pousser à faire systématiquement plus que passer l'aspi et rendre la cuisine sanitairement moins dangereuse une fois par semaine.

Depuis que je suis en congé mater clairement j'ai culpabilisé en me disant "on ne va pas élever un enfant là-dedans" couplé à "faut qu'on se discipline plus pour ne pas être débordés quand on aura un gamin", donc j'ai fait un peu plus de ménage mais surtout on a pris de meilleures habitudes (à plus de 30 ans, il était temps :lol:) type débarrasser le soir, passer un coup sur le four après avoir fait à manger etc. Là on s'en sort parce que j'ai l'énergie de passer un coup dans la cuisine et de ranger un peu + on est obligés de lancer machine sur machine pour avoir suffisamment de pyjamas/bodies/langes/T-shirts d'allaitement non constellés de vomi et donc de tout ranger au fur et à mesure:yawn:
Cependant on a choisi de prendre une aide ménagère pendant les deux prochains mois.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci encore pour tous vos retours ultra rassurants et bienveillants sur l'endormissement et les nuits des très jeunes enfants :jv: Brumaire a trois semaines donc clairement on a le temps de "voir venir" mais j'ai évidemment commencé à psychoter en me demandant si on ne lui bousillait pas son hygiène du sommeil.
Clairement vos éclairages sur le sommeil paradoxal m'ont épargné la nuit dernière au moins un réveil en rab donc on a eu réveil à minuit, 1h40 et 5h40 seulement sur une nuit de 22h30 à 7h :rockon:

@Ariel22 Brumaire est me semble-t-il plus potelé que Gnocchie (il doit bien avoir dépassé les 4kg là et il commence à avoir des bras-Saucisses tout pouics et un double menton :yawn:) et il mange toutes les 2h-2h30 maxi en journée... Voire toutes les 45min-1h durant ce qu'on appelle "l'heure du grougrou".Mais possible aussi qu'il mange moins d'un coup !

Sinon mon mec a repris le boulot depuis hier mais demain ne sera pas là de la journée pour la première fois... Il partira à 7h30 et reviendra à 19h au plus tôt :eek:. Il faudra aussi que j'aille chercher un truc avec Brumaire, première fois que je prends la voiture seule avec lui. J'ai un peu la trouille (surtout qu'il se mette à pleurer et que je ne trouve pas de moyen de le consoler, ma frayeur #1) mais ce ne sont pas les heures où il est le plus stressé/en demande, je pense donc que ça se passera bien !!

Niveau moral ça va, quand j'ai un coup de freakout type "OMG ma vie est finie je vais être esclave de lait d'un bébé ad vitam", je me pousse à faire un truc normal type lire un bouquin, sortir de mon pyjama, appeler une copine...
Je trouve que c'est dur à gérer, le côté "la vie est toujours la même et en même temps elle ne sera plus jamais comme avant (en bien mais en plus compliquée)". Je me rassure aussi en me disant que je n'ai jamais regretté aucune prise de risque et que clairement, faire un gamin c'en est une belle :yawn:

JAG

Well-known member
20 Sept 2019
552
3 556
93
@Ariel22 notre fille mange globalement toutes les 3 ou 4h d'elle-même et prend des biberons entre 60 et 120 mL Elle espace parfois même de 4h30 et sa courbe de poids est très bonne.

Sinon niveau entretien de la maison, idem ici, j'ai l'impression que je passe mon temps à ramasser des bodys/pyjamas sur les 2 tables à langer et à faire des lessives ou à laver des biberons. Nous en avons 4 pour l'instant, j'en ai commandé 2 de plus pour être un peu plus tranquille. Il faut que je rachète des bavoirs et des langes car je n'en ai pas assez sinon il faut que je fasse des lessives trop souvent.
J'ai un aspi robot et c'est vrai que c'est assez pratique. J'hésite d'ailleurs à acheter le robot laveur. Je tanne un peu mon conjoint avec ça mais pour l'instant il ne craque pas..

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
778
7 054
93
Après des semaines à chanter une chanson bien sexiste à notre fille (qui a 2 mois donc qui capte quedal)... On a enfin réécrit les paroles avec son papa :cheer:

On passe donc de
à

Voilà voilà... Ce message est sponsorisé par mes 10 ans d'animation. Si vous voulez remasteriser des chansons n'hésitez pas à m'envoyer un message :yawn: :yawn: :yawn:

Aure

Victoriae mundis et mundis lacrima
26 Jan 2019
237
2 385
93
@Kettricken @Poussine @Nimrë @Lenas @Mlle Macaron et toutes les autres : un grand merci pour votre soutien et vos réponses

@Mama Sara : Merci beaucoup pour tous tes conseils ! On avait aussi bandé la jambe de son poupon. Pour la toilette je comptais faire aussi au gant mais je n'avais pas du tout pensé à comment faire pour les cheveux ! Merci aussi pour la référence du livre, j'irais en librairie demain. Et je note l'astuce du scotch: pour l'instant le platre en lui-même ne le gène pas mais il tente de se mettre debout/ramper et c'est assez frustrant pour lui. Je vais lui préparer plein d'activité de motricité fine pour ce week-end parce que demain il retourne chez la nounou. Du coup ton Sabali doit garder son platre combien de temps ? Parce qu'on ne m'a pas du tout donné un ordre d'idée juste qu'on serait fixé au rdv ortho dans 7 jours.

En fait la nounou nous a téléphoné hier pour me prevenir qu'il était tombé et qu'il n'arrivaitbpas à tenir debout/mettre le pieds par terre. En fait il était sur la 1ere marche de l'escalier avec son ass mat qui lui tenait la main. Son pieds était trop proche du bord, il a glissé et en essayant de se rattraper il a fait une torsion de la jambe et crac (?). Je suis venue le chercher, mais on pensait pas que ce serait si grave donc on est rentré à la maison en passant bien devant l'hopital... Le soir comme il était vraiment mal et qu'il parvenait pas a rester endormi j'ai forcé la main à mon mari pour qu'on parte à l'hôpital. S'en sont suivi 5h a attendre entre 2 radios avec "les freres grimsby" qui passait sur la tv de la salle d'attente en fond sonore ( je n'aurais jamais pensé entendre " je ne laisserai personne fister mon frere " dans un hopital, mais on est parti en fou rire avec mon mari). En plus Chonchon pleure dès qu'il voit un médecin donc c'était chouette ( non).

Aujourd'hui c'est plutôt bien passé, avec un petit bonhomme tres fatigué qui a énormément dormi mais qui était quand même tout sourire lorsque pas trop fatigué donc ca nous rassure beaucoup.

Oh et @Poussine Finalement je n'ai pas commencé le sevrage et vu la situation tant mieux :)
Je vais essayer d'un peu plus suivre mais ça bouge tellement vite ici !

Arethusa

Well-known member
4 Jan 2019
1 286
15 148
113
@Louma Toutes les semaines j'essaie de passer au moins l'aspirateur partout 1 ou 2 fois suivant les pièces, la cuisine et le salon c'est souvent 2 fois voir 3 par semaine parce que c'est ce qui est sale le plus rapidement avec le Lapereau :lunette: (j'essaie de passer la serpillère ensuite mais souvent j'ai pas le temps de le faire tout de suite après l'aspi et comme je considère que si c'est pas fait tout de suite après c'est de nouveau trop sale pour la passer, ça saute, mais j'essaie de le faire au moins tous les 15 jours :ninja: ) , mais plus il grandit plus il en met partout :yawn: tu ranges un coin, tu peux être sûre que 5 minutes après c'est un champ de bataille de jouets ou de boites en plastiques et de moules à gâteau (il adore ouvrir et vider le seul placard à sa hauteur dans la cuisine :lunette: ) ça à l'air ranger et propre une fois par semaine chez nous souvent le temps de sa sieste :lunette:
mais en vrai on à une pièce à bordel dont la porte est toujours fermée quand on reçoit du monde :ninja: Après, le pire du pire je trouve c'est la vaisselle, ça reviens tout le temps ce truc ! :yawn: mais j'avoue m'aider du lave vaisselle pour une bonne partie, j'y met un peu tout sauf les tétines de biberons (ça les blanchit et au bout d'un moment ça fait un dépôt dans les biberons...) et les couverts (on trouve que ça laisse des traces dessus :lunette: )

Brunehilde

On laissera rien derrière, on pillera tout (...)
4 Jan 2019
2 654
23 899
113
@Eliza non non du tout t'inquiète :cretin: c'est ce que sous-entend par contre la crèche quand la direction répète "on va au rythme de l'enfant, on le respecte dans ses besoins" :goth:
D'un côté, je préfère ça et qu'une crèche où on serait dans le conflit tout le temps pour s'imposer à l'enfant, de l'autre heureusement qu'il n'y est qu'une journée par semaine parce que dans le respect de ses besoins, il ne mange jamais de légumes (à pas envie yegume), garde la sucette toute la journée (encore tipeu sucette), et n'a pas besoin de s'assoir sur le pot :yawn:
Mais en même temps, je suppose aussi qu'il a d'autres règles contraignantes à suivre du fait de la collectivité.
Avec le covid on a très peu d'échanges avec l'équipe... Du coup ça donne vite l'impression que sous couvert de s'adapter aux enfants, il n'y a pas vraiment de volonté d'évoluer avec les infos données par les parents (surtout dans un cas comme le nôtre où mon fils n'y va qu'une journée,c'est plus compliqué de suivre la progression que pour ceux qui y sont à temps plein).
Bref c'est sa journée de récrée ! :yawn:

Zébule

Navigue en toute détente
13 Mar 2019
866
11 843
93
@Louma t'as déjà eu pas mal de réponses mais sache que chez nous ... c'est dégueu et bordélique.
Le soir on range les jouets qui traînent dans le salon, on ramène les assiettes à la cuisine et on lave les biberons (quand on n'oublie pas) et voilà. Reste des vêtements mi sales mi propres et des bavoirs sales un peu partout, un ou deux étendoirs remplis selon le niveau de dépassement, l'évier rempli de casseroles et poêles sales.
Le dimanche c'est à peu près rangé et mon mari réussit à passer l'aspi de temps en temps en télétravail ou chômage partiel.
Notre douche est genre jamais lavée, il faut y recoller deux carreaux, on a une poignée de porte pétée, y'a des emballages qui traînent dans la cuisine car la poubelle à recyclage déborde en permanence, le lavabo de la sdb est toujours douteux... BREF !
(Oui cette situation me met sur les nerfs)

Et sur le temps à s'accorder à soi mgnnnehh. Pour moi ça consiste à regarder le forum quand je peux au boulot ou un peu le soir et si je suis pas déjà endormie à 21h30 à regarder une vidéo sur Youtube. Avant le confinement je lisais dans les transports mais là je fais même plus ça.
Mon sport c'est le porté de bébé avec option 4ème étage sans ascenseur (mais honnêtement ça marche bien, j'ai jamais été aussi tonique je crois) et c'est tout.
Enfin voilà, clairement avec 24h on fait pas grand chose et surtout pas s'occuper d'un bébé + d'un logement + d'un travail + de ses relations sociales + de son corps + de son esprit. Spa possible.

Sinon la fièvre de mon bébé, bah c'était pas que les dents. L'est tout maladou, il avait 39 ce soir. Il a donc enchaîné deux virus à la suite je pense. Mais il a passé une bonne journée quand même...
Y'a un sapin chez sa nounou et pas chez nous :sad: On voit vraiment pas comment en faire un sans risquer le renversé sur bébé. Dommage !

Typhtouf

Well-known member
16 Mar 2019
222
1 920
93
@Aure Pauvre petit chou, plein de courage!

J'ai été peu assidue depuis ce WE, je voulais venir déverser des paillettes car :

Par contre, mauvaise nouvelle ce soir :

Et pour finir cette soirée en beauté, notre machine à laver vient de nous planter.
Moi qui commençait à avoir du temps libre, je vais désormais rechercher des nounous et aller à la laverie. :danse:

Edit pour pas DP : Ma fille dort désormais sur le ventre (9mois), de son propre chef. J'arrête de la remettre sur le dos car ça la réveille et elle hurle de sommeil ensuite. Certain(e)s d'entre vous sont dans ce cas là?

Dernière édition:

kighafarz

Bigger in the inside
16 Jan 2019
598
5 643
93
@Louma je vais mettre mon grain de sel : ici, niveau ménage, j'ai globalement lâché l'affaire :yawn: . Bon, avec un Ourson de 8 semaines je sais que ma maison ne sera pas instagrammable, du coup je ne m'en fais pas trop. On a un robot aspirateur, un lave-vaisselle et un sèche-linge (qui ne me sert que pour les draps et les serviettes). Le seul truc sur lequel je reste au taquet ce sont les lessives, en particulier pour les enfants (d'ailleurs mon mec l'a réparée ce soir, j'attends quelques jours avant de crier victoire, courage @Typhtouf c'est hyper relou ces galères), sinon on essaie d'avoir une cuisine rangée parce qu'elle est dans la pièce de vie. Ceci dit, le sol était rendu tellement crade que l'autre week-end j'ai demandé à mon conjoint d'embarquer les enfants pendant 2h pour aspirer et lessiver à fond. J'étais ravie du résultat, et puis on a servi de la semoule à Chaton pour le dîner, l'erreur de débutant ! :yawn:

Bon, ici il y a des jours avec et des jours sans, et clairement cet aprèm était compliqué... Je l'ai déjà vécu avec Chaton, je sais que ça va passer, mais là tout de suite maintenant j'en ai un peu marre de me faire hurler dans les oreilles... En plus on est allé chez l'ostéo hier, et j'ai l'impression que depuis il régurgite encore plus qu'avant...

Aure

Victoriae mundis et mundis lacrima
26 Jan 2019
237
2 385
93
@Typhtouf pour la position de sommeil j'avais déjà lu sur le forum, je crois, que si c'est du propre chef de ton enfant faut le laisser. Perso le mien adore dormir sur le côté mais ca arrive qu'il se tourne sur le ventre. Je prefere ne pas l'embêter :)

Melo Win

Experte level 2 en robinetterie
2 Jan 2019
1 826
17 103
113
C'est carrément déculpabilisant de lire vos réponses à @Louma. Ici je me demandais justement quand on pouvait passer l'aspirateur vu que soit le bébé est sur moi soit il dort dans la salle...

@Typhtouf compassion ++ pour les soucis de nounou. Qu'est-ce que ça prend la tête. N'hésite pas à te rapprocher du ram. Perso ils m'avaient bien aidé pour trouver une remplaçante.

Hello

Qwerty.
4 Jan 2019
501
5 621
93
@Louma on est tous les 2 en conge parental (enfin mon mari a repris hier en teletravail) et l'appartement est un beau bordel :ninja:. Si on nettoie, ca va etre la chambre ou il dort, la cuisine et les lessives pour qu'il ne soit pas tout nu et voila... On a aussi un robot aspirateur sauf que des fois y'a des vetements par terre donc ca le bloque :yawn:

Je ne sais pas ce qu'il a eu aujourd'hui mais il a été très fatigant. Il n'a jamais été un gros fan des siestes mais là il est 18h30 passé et il s'est enfin endormi malgré une seule sieste ce matin. Il a eu besoin d'être occupé, d'avoir l'attention portée sur lui toute la journée et si on avait le malheur de ne pas jouer, faire bouger un jouet, chanter une chanson, lui faire le discussion ou lui lire quelque chose il râlait et ensuite pleurait. J'ai lu son livre préféré (enfin je crois, c'est celui qui le fait rire le plus fort) 6 fois, j'ai rajouté des grelots à des jouets qui ne faisaient pas assez de bruit, j'ai inventé des chansons pourries (et je me rends compte de mes grosses lacunes niveau comptines à part petit escargot et la fermière qui va au marché avec ses 3 pommes), on a fait une balade en espérant l'endormir mais ça n'a pas marché, je suis épuisée et j'espère que cette journée l'a aussi épuisé et qu'il va dormir ce soir sans être dérangé par des gaz :goth:

Mais on commençait à vraiment être à court d'idées, je ne savais plus quoi faire donc je refaisais des choses qu'on avait fait plus tôt, ou lire un livre différent mais c'était hyper redondant (bon plus pour moi que pour lui, ça lui plaisait). On a pas beaucoup de jouets parce qu'on ne voulait pas l'inonder de jouets mais je pense que pour Noël on va en mettre dans sa liste (voire faire dans la facilité et prendre un abonnement pour une box avec des jouets type Montessori qu'ils envoient selon l'âge).

Dernière édition: