La salle commune : futurs parents, parents, etc.

Brunehilde

On laissera rien derrière, on pillera tout (...)
4 Jan 2019
2 656
23 930
113
:hello:

Je me mélange les pinceaux, les réponses sur mon téléphone déconne, je suis donc totalement pas à jour :lunette:
J'avais l'impression d'avoir réussi à suivre et là je retrouve plus où je m'étais arrêtée :yawn:

Je crois que ça parlait change :lunette: et continence :lunette:

Le change on a eu de nombreuses phases de prise de tête. J'ai pas 20 minutes à perdre le matin à courir après (parce que bon couché il se sauvait), ou envie de prendre le risque qu'il tombe de la table. J'expliquai pourquoi on doit se changer et puis voilà, tampis si c'était dans l'affrontement :lunette: . La seule chose qui aidait un peu c'était de prévenir "tu fais x et ensuite on change la couche". Mais toutes les manières douces ont échoué :shifty: Pour moi ce qui était important, c'était de bien dire que c'était nécessaire de se changer pour pas que ça pique etc. que j'étais obligée de le faire parce qu'il était trop petit pour y arriver tout seul, mais qu'en grandissant, il le ferait lui. EN ATTENDANT ARRETE DE BOUGER ET DE TAPER ON CHANGE LA COUCHE :scream: :ninja:

Pour la continence @Kettricken on est un peu coincé avec la crèche, qui ne veut en gros rien faire tant que l'enfant n'est pas décidé :lunette: A-t-on déjà vu un enfant commencer la continence par s'interrompre de jouer de lui-même pour aller sur le pot? Je ne sais pas mais chez moi non. :yawn:

Comme le Pitchoulero, A. a commencé à s'intéresser au pot vers 18 mois, avant de tout rejeter en bloc suite à une période de constipation.
On est de nouveau dans les starting-blocks, et ce qui fonctionne bien c'est de le mettre en slip et legging (facile à enlever, pas cher à acheter en de nombreux exemplaires), et de passer quelques journées à passer la serpillère et faire des lessives :lunette: Maintenant, on ne lui met plus de couches à la maison, et on lui propose le pot toutes les heures (ou quand on voit qu'il se dandine) et ces 4 dernières jours on a eu zéro accident. Il ne demande pas de lui-même, mais attends qu'on lui propose. Sauf pour le caca où il repère de lui-même et cri "oh poooot :halp:" sans y aller :yawn:
La nounou faisait comme nous en lui laissant la couche, mais là comme depuis deux semaines on commence à être bien rôdés, elle accepte de le laisser en pantalon et de faire comme nous.
Je pense qu'à la crèche à moins de leur laisser sans couche, on peut attendre jusqu'à ses 4 ans parce qu'il ne faut pas le brusquer :cretin:

Ici c'est un peu n'importe quoi niveau rythme :ninja:
Mon fils mange un peu n'importe comment niveau quantité, veut beaucoup de biberons, il en réclame même un avant de dormir ou en milieu de nuit...
J'ai pas envie de l'inclure au rituel (parce que bon, il a deux ans et 3 mois, ça me paraît grand pour soudainement boire un bib au lit :shifty: ) mais je lui donne parce que bon, je suis pas persuadée que ce soit une excuse et il a vraiment l'air d'avoir faim.
Ce qui n'aide pas à arrêter de manger n'importe comment.

A côté de ça on alterne entre journées de rêves et sponsorisation par Deuzanzan où tout est prétexte à hurlement et opposition. :dunno:

Sinon je suis contente j'ai réussi à préparer un petit planning d'activité de Noël, j'espère m'y tenir s'il a envie d'y participer :happy:

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
782
7 123
93
@Magnus Petite Fleur s'endort énormément au sein et pour l'instant ça me convient. Je trouve ça normal car les tétées ne sont pas toujours nutritive mais permettent parfois d'être réconforté. Si ça te convient ne te met pas la pression. Plus ton bébé sera sécurisé au début, plus il pourra se détacher facilement par la suite (il paraît, enfin moi j'y crois). :happy:

Comment tu vas ? Ton moral dans ces débuts ?

@elo70
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@FilledeLoup trop cool merci beaucoup je vais m'abonner ! J'avais vu le menu la dernière fois et je trouvais ça pas mal justement :yawn:

@Ariel22 ça m'est arrivé beaucoup de craquer au début, même avec Petite Fleur dans les bras. C'est vraiment dur les premières semaines! Surtout avec le manque de sommeil...

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
3 406
41 825
113
@Brunehilde quel âge a ton fils encore ?
Ici on met tjs couche a la maison et on n'a pas de slip. Faudrait que je me penche la dessus
Il me semble aussi que "les points forts" de Brazen détaillé des étapes pour intéresser l'enfant au pot. Le Pitchoulero me suit aux toilettes mais demande rarement a être déshabillé. La plupart du temps, il s'assied habillé et fait semblant de s'essuyer. Puis il jette le papier et tire la chasse

@Ariel22 je crois me souvenir que @Txell (poke si tu passes par ici) avait fini par conclure qu'il y avait zéro de règlementer autant le biberon alors qu'on donne le sein a volonté
Bon j'imagine qu'il faut calculer pour éviter de trop jeter mais clairement a son âge, je ferai comme vous a savoir donner quand elle demande
Le Pitchoulero était 12-15 fois par jour en moyenne et ce jusqu'à 4-5 mois

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
8 099
75 166
113
www.ungrandmarche.fr
@Cathy Gale ça dépend des enfants, souvent ça peut être plus rapide pour des deuxièmes proches des aînés (je vous dirais ce qu'il en ai pour un bébé avec beaucoup d'écart dans 3 ans :lunette:) : LutinCoquin a commencé la continence juste à 2 ans tout pile, 3 semaines avant de rentrer en TPS ( :fear: ) ... après, ce ne fut pas une sinécure ... certes, il a assez vite réussi à "être propre" à l'école, mais à la maison, on a enchaîné les accidents pendant quasiment un an (poke @Magda je crois pour la Bouille), alors que FeuFollet s'y est mis l'été avant ses 3 ans (team enfant de novembre, y'a la rentrée en septembre) et en quelques jours, c'était bon de jours, puis de nuit quelques mois après :dunno:

Arethusa

Well-known member
4 Jan 2019
1 293
15 258
113
@Lenas Non, il ne le repète pas encore, mais en prévision devant lui on l'appelle juste Oscar :cretin:

@Ariel22 je rejoins @Oiselle et @Pouflinette donnez lui un biberon plus souvent si elle à besoin :happy: les temps entre biberons donnés par les pédiatres sont surtout indicatif bien souvent. Faites comme vous le sentez, écoutez Gnocchie (enfin son estomac : lunette:) elle est encore toute petite, son estomac est touuut petit, elle digère vite donc elle a besoin de manger souvent :fleur:

Pour le change ici, c'est souvent la guerre, heureusement que son lit est coller à la table à langer parce qu'il est déjà tombé dedans plusieurs fois :lol: On a testé les couches à enfiler dans l'espoir que ce soit plus facile, alors c'était plus facile mais ça retient moins que celles qui s'attachent j'ai l'impression :hesite: il fallait qu'on le change plus souvent, on est repassé aux couches à scratch, mais souvent on en chie pour les attacher et les mettre correctement (c'est pas rare qu'il y est une fesse qui dépasse de la couche, du coup on réajuste une fois la couche mise :lunette: )

Dernière édition:

Hello

Qwerty.
4 Jan 2019
507
5 752
93
@Pouflinette mais tellement ! Au début on a dû aller chez le pédiatre tous les jours pendant une semaine, à l'époque il était en LA et chaque jour, on avait des infos différentes sur combien lui donner et quand.

@Arethusa (j'essayais de mentionner @lapereau et je captais pas pourquoi ça marchait pas :yawn:) mon mari a utilisé notre fils hier lors d'une réunion zoom pour le montrer à son boss, le boss était tout attendri de recevoir des gros sourires de notre fils :ninja:

Et la BM qui se plaint souvent parce qu'à chaque fois qu'elle fait un Facetime avec Petit Fox c'est vers 16h et à cette heure là en général il n'est pas d'une humeur de dingue (en comparaison avec le matin où il est de très bonne humeur). Mon mari lui dit que dans ce cas ils peuvent Facetime le matin, vers 10h, mais elle ne veut pas parce qu'elle dort. Je n'ai rien dit mais je levais les yeux au ciel très très haut enfin je sais pas, faut pas se plaindre si on propose une solution relativement facile à exécuter et qu'elle ne veut pas faire l'effort de se lever une fois de temps en temps à 10h au lieu de 14h.
Ma maman lui a offert un doudou de chez moulin roty, est-ce que je suis en train de faire à la limite du forcing pour qu'il devienne son futur doudou favori ? Oui, totalement :shifty:

Mama Sara

Milk Bar
16 Jan 2019
457
4 234
93
@Aure
Je suis vraiment désolée de lire ça. Le pauvre Loulou, il s’est fait ça comment?

Effectivement nous sommes aussi en plein dedans, par contre mon fils est plus grand puisqu’il vient d’avoir deux ans.

D’un point de vue purement technique: pour laver les cheveux mon mari s’assoit sur un petit marche-pieds près de la baignoire et il prend notre fils sur ses genoux de manière à ce que celui-ci puisse pencher la tête en arrière au dessus de la baignoire. Moi je lave les cheveux avec la douche.
Sabali nous avait accompagné chez le coiffeur quelques semaines plus tôt et ça a bien aidé: on lui dit qu’on joue au coiffeur (et on surjoue le truc en lui disant “bonjour monsieur Sabali, on fait quoi comme coupe aujourd’hui?” etc).

Pour le corps on fait une simple toilette de chat au gant.

On fait tout ça le moins possible (on attend vraiment le moment où on ne peut plus repousser :coiffe:).

A part ca on s’est fait des muscles à force de le porter pour tout et on a sorti la poussette qui dormait au garage. Au début il restait assez statique et réclamait beaucoup les bras mais il a assez vite trouvé une technique pour se déplacer. Maintenant il marche même avec son plâtre:facepalm:.

Il était également très axé motricité globale et beaucoup moins motricité fine, mais ça a justement été l’occasion pour lui de développer d’autres compétences. On a fait beaucoup de dessins, gommettes, pâte à modeler. En ce moment il se passionne pour l’aquarelle. On a lu beaucoup de livres, écoutés de la musique et des spectacles musicaux. Et on a beaucoup (beaucoup) joué aux duplos.

Les trois premiers jours ont été très difficiles, mais ensuite on a réussi à trouver un nouveau rythme. Au final le plus compliqué c’est vraiment la gestion des émotions (et en particulier la frustration). On essaie de le faire extérioriser de différentes manières. Je suppose que votre fils est trop petit pour parler de ce qu’il a vécu mais vous pouvez peut-être tenter d’utiliser le jeu. Chez nous toutes les poupées/figurines/peluches ont fini par se casser la jambe:yawn:. On leur a bandé les pattes, fait faire des radios, donné des médicaments par le nez... bref on a tout rejoué. On lui a aussi acheté le livre Une patte dans le plâtre qui l’a beaucoup intéressé (on le lit en boucle depuis deux mois!). Votre fils est peut-être un peu petit pour suivre l’histoire (quoi que), mais ça pourrait peut-être l’aider de revivre la scène à travers des images..?
On essaie aussi de parler des émotions en utilisant des imagiers comme support.

Bon courage à tous les deux, c’est dur de voir son petit souffrir:erf:.

edit: ah et aussi, on n’a pas hésité à entourer son plâtre en résine de gros scotch. C’est très moche, mais ça évite qu’il ne s’effiloche trop vite...

Dernière édition:

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 039
23 481
113
@Weena88 Ici Saturnin a 26 mois d'écart avec sa soeur, il a 26 mois tout court d'ailleurs, et pour l'instant le pot ne l'intéresse pas du tout. Des fois il s'assoit dessus tout habillé pour fouiller dans sa caisse de Legos mais c'est tout :cretin: Je pense que ça va se finir comme sa soeur, à 3 ans, l'été avant l'école. Il faut dire que ça avait super bien marché avec elle donc on est pas spécialement stressés pour lui.

Karhu

Well-known member
23 Jan 2019
665
7 680
93
@Magnus Tu as déjà eu beaucoup de réponses mais j'apporte ma pierre aussi :happy: Frosties s'endort principalement au sein... Le soir, c'est son papa qui la change, qui lui fait un câlin, je m'assieds dans le lit, je lui donne le sein et elle s'endort, ou pas :cretin: Si elle n'a plus faim mais qu'elle ne dort pas, je la pose dans le berceau, je dis bonne nuit et hop, je file, et 9 fois sur 10 elle va faire un peu sa vie et s'endormir d'elle-même dans les minutes qui suivent. Donc même un bébé qui a l'habitude de s'endormir au sein peut aussi s'endormir seul. C'est pareil pour les siestes, même à 5 mois passés, j'utilise encore souvent les seins graals pour l'endormir car ça fonctionne, et surtout car ça nous convient. Si ça vous convient, si ça te convient d'endormir Brumaire au sein, il n'y a pas de raison de se retenir... Puis c'est tellement mignon de voir un bébé bien repu s'endormir dans ses bras avec la goutte de lait au coin des lèvres :red: Ici, on disait que le fruit était mûr quand elle se détachait toute seule :lol:

@Hello Ta BM est quand même magique :lol:

@Melo Win On croise les doigts pour la nounou !!!

@MaliMélo

Brunehilde

4 Jan 2019
2 656
23 930
113
@Eliza ah oui oui, il est volontaire. Chez nous il ne met pas la couche et quand on lui dit d'aller sur le pot il s'y met et fait ce qu'il a à faire. Donc on ne le force pas. S'il y a des accidents on l'encourage mais on ne le réprimande jamais. Bref on fait pas du dressage :shifty:
Mais si on ne lui propose pas, il n'arrête pas de jouer pour y aller, ou seulement quand ça commence à fuiter parce qu'il n'anticipe pas. :happy:

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 471
19 606
113
@Bistre
@Bree_
Merci pour les idées pour la marche !

Hé, il va de nouveau vite ce topic !

@Brunehilde
C'est chouette que la propreté soit en route ! Pour la nourriture on en est globalement au même point, je mettais ça sur une régression liée au bébé, mais c'est peut être une période liée aux 2 ans ? Elle est de nouveau hyper sélective et "un gros bibi chauuuud" résonne à toute heure dans la maison...

@Ariel22
6 biberons/24 h je trouve ça fou à même pas 1 mois... Même moi je tiens difficilement 4h dans rien manger. Ici le petit Bouillon prend son 6ème biberon...vers 13h ou 15h.
Comme chez
@Oiselle
(Bon cette fois j'espère que les comparaisons s'arrêteront là !) Il boit toutes les 2h ou 2h30... J'espère qu'il espacera un peu d'ici un mois pour la reprise du boulot.
En tout cas si c'est important pour vous, espacez, mais ne le faites parce que la pédiatre vous a dit de le faire...
Tu es en congé parental... C'est une chance de prendre le temps de suivre son rythme et son appétit !

Bon tout le monde est encore malade donc à la maison, mais ça roule !

Brunehilde

4 Jan 2019
2 656
23 930
113
@Magda
Oui je pense que cette fois, ce n'est pas un faux départ, on croise les doigts que sa motivation reste :cretin: On sent en tout cas qu'il maîtrise de mieux en mieux :happy: (et puis autant profiter que je ne travaille pas pour gérer les lessives etc. :lunette: )

Je pense que c'est lié à l'âge chez nous en tout cas...
Il passe par des phases de "A. petit bébé ouin ouin a faim, veut un calin " en imitant un bébé pour jouer et avoir un câlin, par des crises monumentales pour faire tout seul parce que "A. grand garçon :drama: " on a un sommeil très moyen, bref... On sent que l'acquisition d'une certaine autonomie d'une part, entraîne des pertubations de l'autre :lunette: :cretin:
J'imagine qu'avec l'arrivée du bébé, ça cumule un peu les deux ?

Louma

Well-known member
10 Oct 2019
502
7 655
93
@Magnus je rebondis sur ton spoiler sans avoir lu les retours, donc je me doute que beaucoup de choses ont été dites. Mais du coup je suis allée regarder quand est-ce que tu avais accouché et à ta place je n'aurai aucun scrupule à l'endormir au sein. Là à 6 mois on démarre vraiment tout juste d'essayer de lui donner un rythme. Pour moi, surtout dans les premiers mois, l'allaitement c'est vraiment à la demande. Ça me semble encore bien trop tôt pour créer des habitudes. Surtout si l'allaitement facilite l'endormissement de ton bébé et que ça te permet toi aussi de t'endormir plus vite, alors n'hésite pas :nod:
C'est vraiment pas facile d'arrêter de se poser 10000 questions, surtout qu'on a aujourd'hui tellement d'informations. Et c'est souvent sur un ton très moralisateur je trouve. Tu es une mère parfaite pour ton bébé, et même si dans plusieurs mois tu trouves ça plus confortable pour vous deux de l'endormir au sein, alors go !

Rien à voir mais je me demande comment font les gens pour avoir un appart/maison à peu près présentable ? Je bosse vraiment peu en ce moment, le Pitoume est à la crèche 3 fois par semaine, mon copain bosse beaucoup et je suis donc beaucoup seule à la maison, et pourtant je n'y arrive pas. C'est teeellement dur de garder les choses en ordre, s'occuper du linge, du nettoyage, de trouver le temps de relancer mes clients tout en avançant sur des projets, s'occuper de mon fils, faire les allers retours à la crèche, faire un peu de sport, garder du temps pour soi. Je me retrouve très vite à culpabiliser comme je n'arrive à rien faire à 100% parce qu'une autre tache prend très vite le dessus, puis une autre, et encore une autre :ko: Je ne me plains pas, j'arrive à garder du temps pour trainer (ce qui est l'un des trucs les plus importants pour ma santé mentale et pour avancer sur tout le reste), mais j'arrive juste pas à tout faire correctement, et je me demande si c'est humainement possible de tout concilier.

Sinon on est à fond dans la diversification. J'ai d'ailleurs rarement autant ri en faisant goûter la compote de pomme au Pitoume. Je lui aurait servi une tarte au caca il aurait fait la même tête. On aurait dit qu'il pouvait pas lui arriver un truc pire que ça dans sa vie. J'ai filmé et je pleure de rire à chaque fois que je la regarde. Mais sinon j'ai regardé le papier que la pédiatre m'avait donné avec la recommandation, et à 6 mois il est recommandé d'introduire les protéines pour arriver à de la viande 4x par semaine, du poisson 2x par semaine, et un oeuf 1x par semaine. Sauf qu'on mange très rarement de la viande, je ne cuisine quasiment jamais de viande ou de poisson. Je veux bien en cuisiner pour que mon fils goûte à tout et qu'il ait des apports équilibrés, mais je me vois mal acheter de la viande pour en cuisiner 4 fois dans la semaine. Donc vos retours sur la question m'intéresse beaucoup !

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
8 099
75 166
113
www.ungrandmarche.fr
@Louma si tu parles des maisons présentables sur IG, c'est parce que le bordel est caché :cretin:
Dans les fait, je trouves que la partie entretien/ménage/rangement, c'est vraiment un gouffre sans fin, tu commence un truc, paf tu en vois un autre, puis un autre et encore un autre, ça ne s'arrête jamais :non:. Donc souvent, ici, c'est à peu près ranger et on se fait un gros rangement quand on prévoit un truc avec du monde :cretin: (je pense que nous n'organisons les baptêmes et les anniversaires que pour nous forcer à ranger à fond :ninja: )

Actuellement, avec mon ventre grossesse et mes douleurs ligamentaires, j'ai juste une flemme monumentale de me baisser, donc soit j'arrive à faire ranger mes enfants, soit notre salon est crade parce que je ne peux pas passer l'aspirateur correctement :lunette:
D'ailleurs, ils ont rangé leur chambre hier parce qu'un artisan venait aujourd'hui, faudrait que j'en profite pour passer l'aspirateur qui n'y est pas monter depuis 2 ou 3 mois :lalala: (je vous ai dit que j'aimais le parquet parce que la saleté se voit peu dessus?)

Dernière édition:

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 039
23 481
113
et je me demande si c'est humainement possible de tout concilier.
Non.
Voilà, de rien.
:cretin:

Sérieux, y a que 24 heures dans une journée, faut déjà être une mère au top, une conjointe attentionnée, une femme épanouie qui cultive son corps et ses passions, une careerwoman ambitieuse... Du coup je suis désolée c'est pas possible, il faut choisir ses priorités. Clairement notre appart, un jour il sera nickel : celui où on organisera des visites pour le vendre. Sinon, il est toujours acceptablement vivable, on a autre chose à faire que le récurer/ranger dans tous les coins.

Shampoo

Bibliothécaire en goguette
3 Jan 2019
1 526
8 093
113
Ferrara
@Louma comme les autres, je te conseille de ne pas en faire une priorité, mais ce qui m'a bien aidé, c'est de désencombrer ma maison et de dédier une place pour chaque chose. Le bordel s'invite quand on a trop d'affaires et qu'on ne sait pas où ranger les choses. Un truc qui m'a aidé, c'est la méthode FlyLady, mais mise à ma propre sauce : un mini pas par jour pour désencombrer sa maison et installer des mini routines (genre deux minutes de rangement et quand les deux minutes sont écoulés et ben on arrête et on vit sa vie, tant pis si c'est pas fini) Tu trouveras la méthode en français ici, à prendre avec un grain de sel : La méthode FlyLady en français | Bon ENVOL !