La salle commune : futurs parents, parents, etc.

Aure

Victoriae mundis et mundis lacrima
26 Jan 2019
237
2 383
93
Salut à toutes !
Je sais que je ne suis pas très présente, mais j'ai vraiment besoin de vos lumières. Mon Chonchon de 14 mois s'est cassé la jambe aujourd'hui. Or la motricité globale c est vraiment son truc. C'est déjà arrive à un de vos petiots aussi petit ? Comment ca c est passé ? Vous avez des astuces ?
Merci d'avance et plein de soutien à celles qui en ont besoin <3

Poussine

Well-known member
18 Mai 2020
140
1 191
93
@Aure je peux pas t'aider mais juste vous donner du soutien à toi et à Chonchon, j'espère que ça va vite se remettre :fleur:. Je pensais justement à te demander des nouvelles de ton sevrage, ça se passe bien?

Magnus

Well-known member
12 Mar 2019
1 080
10 447
113
@didinebdx
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci infiniment pour tous vos retours, ça me rassure vraiment :danse:
Du coup en étant un peu "discriminants" sur les réveils on a eu une nuit à deux-réveils-et-demi : couchés 22h (mon mec se lève tôt et on est HS, étonnant non ?), réveils à minuit et 1h40 puis plus rien jusque presque 6h !!
J'ai quasi l'impression d'être reposée. Maintenant reste le dilemme de rester éveillée ou de me rendormir mais d'émerger à coup sûr dans deux heures avec la tête dans le cul :cretin:

Nimrë

Well-known member
3 Jan 2019
437
4 782
93
@Aure Plein de soutiens! Choupette s'est cassée le pied fin septembre (elle avait une botte plâtrée) et c'était déjà pas évident alors qu'elle a trois ans et demi :erf:. Il a fallu consolider le plâtre au niveau du pied au bout de dix jours :sweatdrop:. On a fini par la mettre au maximum sur un tapis sur le sol pour qu'elle puisse se déplacer un minimum, tout en surveillant la manière dont elle posait la jambe. Pour la douche, on l'asseyait sur un tabouret dans la baignoire avec la jambe sur le rebord, mais elle est plus grande. Et, on s'est resservi de la table à langer pour pouvoir l'habiller facilement :facepalm:.
Il me semble que @Mama Sara vit une situation similaire :fleur:.
Bon courage!

Lenas

Member
2 Jan 2019
409
4 178
93
@Aure :calin:courage

@Magda le 1er jour, on a fini par lui redonner la sucette à chaque fois, car oui il pleurait sans se calmer. Jamais plus de 45s seul, tu connais la méthode. En fait le cycle le plus long dure 45 min dont 10 min de temps calme et 4x1min de câlins où il était calme. Au final ça fait pas mal de pleurs c'est sûr, mais ça ne durera pas, c'est ce que je me dis.

@Arethusa Oscar le bâtard j'adore! Il ne le répète pas encore ?

@Magnus je te dirais de ne rien changer tant que ça vous convient pour le moment. Si un jour vous avez besoin de trouver une autre organisation, vous aviserez. Après je comprends ta crainte car j'avais la même, et simplement après la tétée, même endormi, je le décrochais et quand j'étais disponible pour l'accompagner vers le sommeil, je ne passais pas en mode démineur pour le poser discretos. Je le décrochais, le prenais dans mes bras à la verticale pour faire son rot, le posais dans son lit sans précaution particulière, lui parlais, le bisoutais. Le soir je le faisais même téter avec la lumière puis on lisait un livre avant de se mettre au lit (oui tout petit petit). Ensuite il lui fallait le petit doigt pour s'endormir. Mais pas la nuit, il se rendormait souvent seul.
Le jour il s'endormait au sein ou en portage seulement, c'est pour ça qu'on a introduit la sucette à 2 mois.

elo70

Well-known member
8 Avr 2019
333
2 540
93
Notre petite gambas de 4 semaines prends ses bib bien régulièrement, à 22h, 3h, 6h, puis 10h. Pendant la nuit elle s'endort quasi à chaque fois dans mes bras après le rot. Sauf quand elle a décidée de faire la nouba, dans ce cas je la remets dans son lit et je la laisse s'amuser toute seule à regarder ses doigts dans le noir. Souvent elle fini par s'endormir seule. J'ai de la chance la nuit n'est pas trop compliquée, même si elle se réveille.
L'après midi et le soir par contre... Crise de larme après chaque bib, hyper dure à calmer. Alors on la masse, on fait le poulet rôti pour évacuer les gaz (les genoux repliés sur le ventre). J'avoue que après tous les réveils de la nuit, plus la journée a assurer toute seule, le soir quand il rentre je laisse mon mari gérer, j'ai besoin de repos.

Dernière édition:

Elynx

Well-known member
2 Jan 2019
1 014
9 165
113
30
Bon, ça doit être un retour de l'angoisse de séparation :dunno:. Je pensais que c'était vers 9 mois puis vers 20 mois...
Il a eu du mal avec la séparation il y a quelques mois, c'était passé et là c'est pire. A la crèche mon mari m'a dit que c'était très dur (alors que ça allait très bien il y a peu).
On peut pas sortir d'une pièce une seconde sans qu'il se mette à pleurer.
Ça pourrait aussi expliquer ses réveils nocturnes en pleurs :hesite:. Mais je comprends pas pourquoi ça arrive là d'un coup.
En plus, il est devenu très papa d'un coup aussi, comme l'était son frère bébé :tears:.

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 011
23 207
113
@Kettricken Pour les 3 ans de Pinochette on a strictement rien fait. Le soir même, on a préparé un plateau de saucisson et de fromage, on lui a servi un verre de sirop (elle n'y a pas droit d'habitude) et on a mangé assis par terre, elle était ravie.
Là elle va avoir 5 ans en juillet, avec l'école et les copains c'est clairement une autre paire de manches, je réfléchis déjà à l'organisation de la petite fête enfantine.

@Magnus Tu as déjà eu plein de bons conseils mais franchement il est tout petit ton Brumaire, si ça vous convient à tous go for it, au pire du pire les habitudes ça se change, c'est juste un peu plus compliqué.

J'allais aussi invoquer @Mama Sara pour @Aure mais j'ai été devancée, je vous souhaite plein de courage à toutes les deux et à vos petits bouts.

Je vous ai lues un peu en diagonale pour cause de migraine mais je me rappelle une discussion sur le passage de un à deux enfants et je confirme que nous on a trouvé ça beaucoup plus violent. Clairement les principes de bienveillance et tout ça c'était facile à tenir quand on en avait qu'une et qu'on ne s'adaptait qu'à elle, maintenant qu'on jongle avec deux qui ont des âges et des problématiques bien différenciées c'est plus du tout la même, on est moins patients et beaucoup plus "fermes" ou "fermés". Un de nos questionnements en ce moment d'ailleurs c'est l'individualisation de nos enfants, on a tendance à les fourrer en bloc sous le vocable "les enfants" mais en fait ils ont deux personnalités et aspirations distinctes et on se dit que ça ferait sûrement du bien à tout le monde de séparer un peu plus, mais on a du mal pour l'instant (et la configuration de notre appart n'aide pas. Je vous ai dit que notre projet numéro 1 c'est déménager ?)

@Mouchie Courage. Notre fille a eu un épisode comme ça aussi quelques semaines après la naissance de son frère en mode kepapa "je ne supporte plus la solitude", c'était ultra violent. Je n'ai pas tellement de conseil parce que seul le temps a un peu atténué ça, mais continuer à verbaliser, lui dire que c'est normal ce qu'elle ressent (et avec ton conjoint aussi :clin:), elle finira par l'entendre.

Dernière édition:

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 447
28 306
113
@Kettricken : je me souviens que pour ses 2 ans, s'il n'était évidemment pas question d'anticipation pour elle, elle a savouré sa fete (bon, on était 20.. on oublie cette année !)
Son petit air émerveillé d'être au centre de l'attention, le gâteau, les cadeaux.. même en petit comité, faire de cette journée quelque chose de particulier, pour moi,ça compte.
A cet âge là (et même encore à 5 ans aha) tu peux miser sur la blinde de ballons, un bon gâteau, un rituel de déballage de cadeaux, un bon souper plaisir.. sur qu'il se sentira roi de la fête. Quitte à fete ses 2 ans et demi en grand comité si les choses vont mieux d'ici la..

A 3 ans Poukette s'est mise à anticiper et c'est devenu super. Elle en parlait avant, était surexcitée avant l'arrivée des gens.. planait pendant et en parlait des semaines.
Quel coup ça a été de faire son anniv rien qu'a 4.
Heureusement notre entourage avait joué le jeu et défilé toute la journée les uns après les autres derrière notre clôture pour lui chanter joyeux anniversaire, lui apporter un cadeau ou du gâteau..
Faites qu'au printemps on puisse lui offrir une belle fête pur ses 6 ans et un vrai truc pour les 2 ans de Poukinette.

Covid de ***

Matouh

Dans l'espace personne ne vous entendra têtouiller
3 Jan 2019
2 602
29 302
113
Bon je venais chercher des solutions pour le change mais visiblement c'est la guerre partout.
Ici on a essayé : quelle choisisse son pull (ou autre vêtement), de la prévenir, de lui proposer de jouer avant et de nous prévenir quand elle est prête (elle est resté 1h15 a jouer dans sa chambre et on a capitulé), avoir des jouets/livres sur la table à langer, la changer par terre (là elle part en courant), la changer debout (mais là elle joue a se laisser tomber, dos dans le vide, c'est génial :top: non :goth:), l'allonger et là elle se met en boule ou en position grenouille. A part la contraindre, j'ai 0 idée.
Je suis à court d'idées (et ce matin j'en ai clairement marre de déclencher la crise, la faire hurler et quelle me frappe en prenant de l'élan pour m'éloigner ou se mette en danger).

FilledeLoup

Well-known member
8 Mar 2019
1 065
7 394
113
@Pimprenelle Il s'agit de Cuisinez pour bébé | Recettes pour bébé & Diversification alimentaire que j'utilise depuis 2 mois et demi et oui j'en suis très contente car perso j'en avais marre de devoir me creuser la tête pour préparer des plats à ma fille qui changent chaque semaine. Je sais que les bébés s'en fichent de pas manger très varié mais bon, moi j'aime bien changer ce que je prépare, ça m'évite la lassitude. Je crois qu'il y a une période de 30 jours satisfait ou remboursé. Sinon je peux te passer un menu que tu vois à quoi ça ressemble si tu veux.

MaliMélo

Does this unit have a soul ?
9 Jan 2019
1 132
12 406
113
Namur (BE)
@Kettricken Je comprends tellement, ça a été difficile pour moi d'admettre que Petit Chat ne fêterait pas ses 1 ans avec nos familles... Je sais que lui ne s'en souvient pas mais j'ai eu du mal. Mais du coup, on a dit l'autre jour avec mon papa qu'on ferait une méga fête pour les 3 ans de Petit Chat et le départ à la retraite de mon papa (oui, on anticipe :yawn: )
Ca me fait du bien de me projeter un peu, de planifier des choses sur du long terme, c'est un peu mes petites lueurs d'espoir en ce moment.

Bon, je mets en spoiler, comme je fais que me plaindre...

@Melo Win Je croise tous mes doigts pour que ça se confirme !

@Ariel22 Courage, les nuits comme ça, c'est compliqué !

Ici le change, c'est compliqué par période... On a eu quelques mois ultra compliqué où il fallait se battre, maintenant, ça va mieux même si son grand kif du moment, c'est de nous donner des coup de pied pendant le change... Ce qui marche bien avec Petit Chat, c'est les livres à disposition et son doudou (pour le moment)

Oiselle

Sous la tyrannie d'un oisillon joli
3 Jan 2019
2 406
30 581
113
@Ariel22 : il y a une raison pour laquelle vous souhaitez espacer les biberons de 4h ? Il me semble que ta fille est toute petite et de petit poids à la naissance, ça me paraît pas anormal qu'elle ait faim souvent du coup. On dit qu'en moyenne les nourrissons mangent toutes les 3h mais c'est indicatif. Mon fils prenait des biberons toutes les 2h30 environ et le soir, c'était pas rare qu'il réclame au bout de 2h seulement ! Au début ça surprend et je comprenais pas trop mais en voyant qu'il engloutissait son lait, j'ai bien vu qu'en effet, il avait faim :domokun:

@Mama Sara : oh ça fait un moment que ça dure... J'ai des enfants très... dynamiques. Rester en place docilement est impensable pour eux à partir du moment ou ils savent se déplacer (donc très tôt aha).

@Matouh : tu peux la contraindre. Au bout d'un moment, hein.. Ou utiliser le joker "écran"... Ou un truc qui marche avec certains enfants : utiliser un doudou, une peluche et le faire parler avec une voix rigolote pour que ce soit lui qui fasse... Mais ne perds pas espoir. Ma fille est propre depuis plus d'1 an maintenant mais depuis que son frère est né je dois régulièrement la changer comme un bébé car elle réclame.. (Après avoir été une furie pendant les changes, petite..)..

Derniers messages