@Kettricken Pour les 3 ans de Pinochette on a strictement rien fait. Le soir même, on a préparé un plateau de saucisson et de fromage, on lui a servi un verre de sirop (elle n'y a pas droit d'habitude) et on a mangé assis par terre, elle était ravie.
Là elle va avoir 5 ans en juillet, avec l'école et les copains c'est clairement une autre paire de manches, je réfléchis déjà à l'organisation de la petite fête enfantine.
@Magnus Tu as déjà eu plein de bons conseils mais franchement il est tout petit ton Brumaire, si ça vous convient à tous go for it, au pire du pire les habitudes ça se change, c'est juste un peu plus compliqué.
J'allais aussi invoquer
@Mama Sara pour
@Aure mais j'ai été devancée, je vous souhaite plein de courage à toutes les deux et à vos petits bouts.
Je vous ai lues un peu en diagonale pour cause de migraine mais je me rappelle une discussion sur le passage de un à deux enfants et je confirme que nous on a trouvé ça beaucoup plus violent. Clairement les principes de bienveillance et tout ça c'était facile à tenir quand on en avait qu'une et qu'on ne s'adaptait qu'à elle, maintenant qu'on jongle avec deux qui ont des âges et des problématiques bien différenciées c'est plus du tout la même, on est moins patients et beaucoup plus "fermes" ou "fermés". Un de nos questionnements en ce moment d'ailleurs c'est l'individualisation de nos enfants, on a tendance à les fourrer en bloc sous le vocable "les enfants" mais en fait ils ont deux personnalités et aspirations distinctes et on se dit que ça ferait sûrement du bien à tout le monde de séparer un peu plus, mais on a du mal pour l'instant (et la configuration de notre appart n'aide pas. Je vous ai dit que notre projet numéro 1 c'est déménager ?)
@Mouchie Courage. Notre fille a eu un épisode comme ça aussi quelques semaines après la naissance de son frère en mode kepapa "je ne supporte plus la solitude", c'était ultra violent. Je n'ai pas tellement de conseil parce que seul le temps a un peu atténué ça, mais continuer à verbaliser, lui dire que c'est normal ce qu'elle ressent (et avec ton conjoint aussi

), elle finira par l'entendre.