La salle commune : futurs parents, parents, etc.

Bistre

Well-known member
11 Jan 2019
1 041
7 111
113
@Weena88 j'ai vu ton heure de réveil et je me suis dit oh la vache mais ils font tout super vite ?! Quand tu réveilles les enfants nous il faut qu'on soit partis dans les 5 min :eek: Mais en fait l'école commence 40min plus tard que chez nous, je comprends mieux (c'est ouf ces différences d'ailleurs ! Je croyais que tout le monde commençait à 8h30 avec parfois des écarts de 10min pour l'organisation entre maternelle/primaire mais pas plus).

Sylvie

Well-known member
16 Jan 2019
345
2 792
93
@Magnus
Tout à fait, on peut manger en allaitant ! Moi ça m’est arrivé de manger mon repas du soir sur le canapé avec ma fille au sein. Il y a toujours quelques miettes qui tombent sur le bébé mais hé !
Et j’ai testé une fois l’allaitement en portage, ça pouvait se faire aussi. Après je n’ai pas poursuivi l’allaitement longtemps donc sur du long terme je ne sais pas mais en tout cas techniquement c’est jouable !
Pour le suivi médical... je compatis mais pas trop de solution à te proposer. Si ta généraliste est bien tu peux déjà commencer avec elle, au début il y a beaucoup de rendez-vous programmés (vaccins etc.) donc ce sera jouable sans souci. Pour les urgences, de toute façon même quand on a un médecin qui consulte tous les jours, il y a toujours des fois où c’est le soir ou le week-end et là tu dois bien aller ailleurs que chez ton médecin habituel... Tu verras à l’occasion si tu as besoin de consulter un autre généraliste un jour d’urgence s’il te convient mieux.

@Bruyère
Je suis abasourdie par la situation avec la crèche ! Nous ils donnent sans souci du Doliprane (par contre je ne sais plus s’ils avaient demandé une ordonnance en début d’année mais c’est possible). Ils donnent même d’autres médicaments si c’est vraiment indispensable d’avoir une prise en journée, genre antibiotique (là avec une ordonnance récente évidemment).
Et le renvoyer car il a mal aux dents, bon... elles ne vont pas le garder souvent ! Au pire elles auraient pu te demander de venir donner le Doliprane mais que tu repartes sans lui.
Et refuser car tu as déjà donné le Doliprane... euh ? C’est pas fini cette affaire !

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
8 009
74 498
113
www.ungrandmarche.fr
@Obrigada je trouves que la sonnerie de téléphone est un bon repère pour tout le monde, si je dis aux enfants, il reste 5 minutes, ça ne veux rien dire pour eux, par contre, le temps entre deux sonneries, ils ont à peu prêt intégrés :cretin:. Et ils savent que plus ça sonne, plus maman va dire qu'on est en retard :cretin:

@Bistre moi aussi, je pensais que toutes les écoles commençaient à 9h et que 8h, c'était seulement pour les collégiens/lycéens :hesite:. Si l'école commenc à 8h30, ils finissent à quelle heure? 16h ou 16h30?

Bruyère

Calluna Vulgaris
3 Jan 2019
332
5 395
93
Merci à toutes pour vos réponses et vos YR <3

@Mlle Macaron : c'est exactement le problème, la relation de confiance :erf: Mon copain est en train de développer pas mal de rancoeur et il est vraiment sur la défensive envers la crèche, ce qui honnêtement se comprend. Moi, qui ait une gestion très saine de mes émotions qui consiste à tout foutre sous le tapis avec le sourire, je me répète "no hard feelings, no hard feelings, no hard feelings". Ce sont les personnes avec qui mon enfant passe le plus de temps après nous et heureusement, elles ont plein de qualités....

A l'entrée en crèche, on nous avait effectivement demandé une ordonnance signifiant qu'elles pouvaient donner du Doliprane, mais là visiblement, les protocoles ont changé. C'est une crèche municipale donc je me dis que les directives viennent d'en haut. Néanmoins, je lutte de plus en plus contre la douce sensation du "on est gentils, hein, mais faudrait pas trop trop nous prendre pour des cons..."

@Magnus et @GrosseTruffe : mon copain et moi-même sommes en télétravail, donc """heureusement"""" la solution était toute trouvée... et le Merlot a eu le bon goût de faire une sieste de deux heures et demie l'après-midi (y)

Dernière édition:

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 021
23 295
113
@Bruyère J'avoue que j'ai failli te demander à combien de temps tu évalues sa résistance avant craquage.
Cela dit la question de confiance se pose pour tous les modes de garde, nous on s'entend bien avec la nounou mais ça ne m'empêche pas de marcher sur des oeufs à chaque fois que je dois lui dire un truc parce que c'est une personne qui a beaucoup d'importance dans la vie de mes enfants, du coup il faut que tout le monde soit à l'aise dans la relation et mine de rien ce n'est pas évident de trouver le juste équilibre entre le statut de parent, d'employeur et d'être humain normal (ça m'arrive de prendre de ses nouvelles en tant que personne aussi, mais bon il faut pas être intrusive - bref c'est un numéro d'équilibriste).

Je plussoie la sonnerie de téléphone/minuterie, chez moi c'est très efficace (est-ce que j'en avais une aussi pour me rappeler d'aller chercher Pinochette à l'école ? Je nierai tout).

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
8 009
74 498
113
www.ungrandmarche.fr
Je plussoie la sonnerie de téléphone/minuterie, chez moi c'est très efficace (est-ce que j'en avais une aussi pour me rappeler d'aller chercher Pinochette à l'école ? Je nierai tout).
@Mlle Macaron je ne vois absolument pas de quoi tu parles :lalala:
Est-ce que je snooze parfois mes enfants quand ils sont au centre de loisirs (on peut les récupérer entre 17h30 & 18h sans surcoût), je nierais également :lunette:

Pouflinette

Well-known member
19 Fev 2020
251
1 683
93
@Weena88 oui en plus je ne comprends pas trop l'intérêt parce que les PS sont les premiers à manger à la cantine et ils sont tous à la sieste quand l'école ouvre à 13h20 et leurs petits copains doivent s'incruster en silence dans le dortoir sans les réveiller, ce n'est pas évident.

Bon après je ne m'en plains pas ça m'évite de mettre ma fille à l'accueil du matin, je peux la déposer à l'ouverture et emmener son frère chez ses grands-parents et être au boulot sans trop de retard.

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 021
23 295
113
@Weena88 Nous on est sur 8 heures 30-11 heures 50 13 heures 50-16 heures 30. Je confirme que plus court ce serait dur pour le temps de midi (ou alors il faudrait que je cuisine à l'avance, mais quel serait l'intérêt d'avoir ma fille à l'école si je passe mon temps à préparer son retour), j'ai testé en mai-juin et du coup là elle va à la cantine. Par contre j'ai l'impression qu'il font un max de trucs le matin, l'après-midi file vite entre la sieste et la récréation...

MaliMélo

Does this unit have a soul ?
9 Jan 2019
1 137
12 468
113
Namur (BE)
Je redoute le moment où il faudra qu'on se speed le matin :yawn: J'aime prendre mon temps le matin (sinon, ça me met de travers pour toute la journée :drama:), donc clairement c'est cool pour le moment. Réveil définitif de Petit Chat entre 6h15 et 7h, on prend le petit dej tranquille (bébé à déjà pris son bibi) avec Petit Chat qui joue/grignote un bout de pain/se déhanche sur le dance floor sur les chansons Disney/tout ça en même temps #bébémultitaches
Vers 7h45-8h, je finis de me préparer pendant que Monsieur prépare bébé. Quand c'est moi qui le dépose à la crèche, on démarre entre 8h10 et 8h30 selon mon efficacité et ma motivation :cretin:
J'ai la chance de ne pas avoir d'horaires fixes, donc ça aide.

Bistre

Well-known member
11 Jan 2019
1 041
7 111
113
@Weena88 comme @Pouflinette ici c'est 8h30-11h30 et 13h30-16h30. Et j'ai toujours connu ça étant petite alors je n'imaginais pas autre chose. Dans mon école pour les maternelles tout est avancé de 10 min pour faciliter les flux, c'est tout.

Moi je trouve pas que ça fait trop long comme pause méridienne 2h, il n'y a pas assez de place à la cantine pour tout le monde donc ils sont obligés de faire 2 services, je vois pas comment ça tiendrait en moins de temps, c'est déjà compliqué comme ça...

Louma

Well-known member
10 Oct 2019
501
7 649
93
@Sighel @Balsam @Berries5330 @Meeteetse C'est chouette de vous lire !
(Petit aparté, j'ai encore jamais trouvé de surnom durable par ici pour mon fils, alors que les votre sont super cools, et puis je me suis rendue compte qu'à la maison, inconsciemment je crie PITOUME d'un air très enjoué dès que j'arrive dnas la pièce là où il est. Ça ne veut rien dire, je n'ai aucune idée d'où ça sort, mais va pour le Pitoume :lunette: )

@Berries5330 J'adooore être toute seule. En vous lisant sur le fait de faire garder vos enfants ça m'a fait tout drôle. Parce que Pitoume est à la crèche 3 jours par semaines, et que je cache pas du tout ma joie ces jours là. En plus je ne travaille pas pendant le confinement et alors ce sont mes 3 jours de vacances. Enfin vacances, j'en profite surtout pour faire du ménage et m'avancer sur des trucs que je peux pas trop faire quand le Pitoume est là. Mais c'est une question de tempérament, j'ai tout l'amour du monde pour mon fils, mais être avec lui non stop 7j/7 ne m'aurait pas rendue heureuse. Avant d'avoir un enfant, j'avais déjà un tempérament à puiser mon énergie en étant seule dans le calme, et c'est encore très étrange de se retrouver à constamment s'occuper d'un autre être humain que soi même.

Sinon la période est chouette, c'est un bébé très joyeux. Les 5 mois c'est vraiment dingue je trouve, on est bien impressionnés par tous les changements. Le gars hier au réveil, il a vu sa tétine à ses pieds, il est allé la chercher pour la mettre seul dans sa bouche. KESKISEPASSE???
On est toujours à 2 réveils la nuit pour qu'il mange. Sauf que le pédiatre nous a dit hier qu'il prenait beaucoup de poids très vite. Et que les biberons la nuit c'était de la gourmandise. On a donc tenté les biberons d'eau cette nuit et le mec est pas dupe, il a vu l'arnaque et on a donc eu une nuit bien chaotique. Mon mec voulait rien lâcher, mais de mon côté je suis perplexe, l'appétit d'un bébé se régule plus ou moins tout seul non ? Et un gros bébé ne me paraît pas grave. Surtout que ça va avec sa taille, monsieur s'habille en 12 mois :halp:
J'ai aucune idée si sur le long terme ça peut l'aider à mieux faire ses nuits, mais en attendant ça me fait mal au coeur de le voir réclamer à manger la nuit et ne rien avoir. Ça mérite une discussion à deux mais j'ai plutôt envie de m'écouter pour le coup.

Marylou

Électron libre
3 Jan 2019
280
2 715
93
Chez moi l'école maternelle et primaire ont les horaires suivants : 8h30 - 12 et 14h - 16h30.
Ca leur fait une énorme pause méridienne je suis d'accord, heureusement que le périscolaire existe et assure cette période :ninja:

En tout cas @Bruyère merci pour la petite rigolade en lisant ton histoire, même si en vrai il n'y a vraiment de quoi rire. C'est complètement absurde comme raisonnement. Bon courage pour cette journée.

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
902
8 230
93
Bretagne sud
Au boulot, la direction prévoit qu'on quitte le bureau à 16h30 à cause du covid. Je crois que je vais apprécier de rentrer avant la nuit. Par contre, les filles vont probablement râler de ne pas avoir eu le temps de jouer au périscolaire... j'en profiterai bien pour faire des courses mais pas tous les jours (surtout qu'on ne peut pas faire de shopping ou flâner en librairie, et de toute façon je suis à la campagne, je dois faire un gros détours pour trouver ce genre de commerce ^^)
2 services de cantine aussi depuis l'an dernier (d'où le 11h50 et 16h20 avant c'était 16h10). A noter que dans le privé, il y a 1 heure de plus par semaine pour la culture religieuse ou catéchisme.

Ici l'école c'est 8h30/40-11h50 + 13h30-16h20. Cela me va bien, je peux les conduire le matin et commencer le boulot à 9h.

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
8 009
74 498
113
www.ungrandmarche.fr
@Bistre mais ils font quoi ceux entre les deux services? récré avant/après?
Ici, il y a un réfectoire immense qui sert de la maternelle jusqu'au collège :halp: (bon, comme tout bâtiment du service publique, l'architecte a pensé avec ses pieds donc il n'est pas insonorisé :erf: ) : service à table de la maternelle au CE2, self pour les plus grand -ça sert de transition entre la fin du primaire et le collège-. Pour le covid, ils ont dû étendre les horaires donc les maternelles vont manger à 11h30 et la sieste commence à 13h :dunno:

Et on est une micro-école, quand j'entends parlé de maternelle à 300 élèves alors que nous, on y est même pas avec les maternelles ET les primaires :halp:

Dernière édition:

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 021
23 295
113
@Weena88 Ma fille va en récréation avant de manger à 12 heures 45, ils ont aussi deux services. L'école est toute petite donc le réfectoire est minuscule... Les PS mangent en premier pour siester ensuite à partir de 13 heures, les MS vont s'allonger à 13 heures 50.

Hello

Qwerty.
4 Jan 2019
497
5 564
93
Une connaissance qui a accouché 2 semaines avant moi (début septembre) est retombée enceinte :halp: , son bébé actuel n'aura même pas 1 an à la naissance du nouveau. Là ça me fait réaliser que je n'ai pas intérêt à merder la prise de ma pilule parce que je ne serais jamais capable de revivre une nouvelle grossesse et cette période nouveau-né aussi rapidement.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Magnus ohlala mais l'arrivée est imminente ! Perso, je le nourris parfois en même temps que moi (par contre pas en portage) et ça passe tant qu'il décide de ne pas tirer sur mon sein pour regarder de l'autre côté. Mais j'ai vu notamment sur Instagram des vidéos sur comment porter et nourrir en même temps, c'était sur ma page d'accueil donc j'ai pas la vidéo mais si je retombe dessus je te passe ça !

GrosseTruffe

Well-known member
10 Jan 2019
585
7 511
93
Vous êtes hyper efficaces pour vous préparer le matin !
Chez nous c'est la course du matin au soir, c'est usant :sweatdrop:
Réveil pour moi à 6h15 : je m'habille, me maquille, petit déj, je prépare mon repas du midi (en gros je mets des restes approximatifs dans un tup), prepare le bib de Zébulon, lavage de dents (les miennes hein) puis je réveille Z. à 7h. Là on dit bonjour à son énorme ours et on prend le bib dans notre lit, s'engage un combat pour le garder concentré sur le bib "oh la lumière, oh le joli coussin, oh les narines de maman". Ensuite je le pose par terre :shifty: et je prépare ses affaires et médicaments. On s'habille en chantant, je le repose par terre :shifty::shifty: et vais ranger un peu le bordel. Ensuite je le rechange (Z. aime faire caca le matin 5mn avant de sortir :yawn:) et à 7h45 on part. A 8h dépose à la crèche et moi je tente d'arriver au boulot à 8h30. Et le soir rebelote mais avec en prime un bébé épuisé de sa journée donc à rajouter en fond sonore des cris :ko:
Et dans la journée je prends des rdv pédiatre, fais un drive, quelques courses pendant ma pause dej et accessoirement travaille...