La salle commune : futurs parents, parents, etc.

Brunehilde

On laissera rien derrière, on pillera tout (...)
4 Jan 2019
2 639
23 800
113
Newsletter de la crèche
Zoom sur le cerveau du jeune enfant : A retenir !
Exemple : si l’adulte n’a pas son yaourt favori au repas, au lieu de hurler, pleurer, tout jeter, taper son conjoint, il va être capable de se dire que ce n’est pas grave (=dédramatisation), qu’il en rachètera demain (=résolution de problèmes). Si l’enfant n’a pas son yaourt favori au repas, il va hurler, pleurer, tout jeter, taper car il n’est pas capable de réaliser TOUT SEUL ces processus mentaux. Il va donc avoir besoin dans toutes ces situations du quotidien de l’adulte pour le consoler, le soutenir et l’aider à faire autrement. Cela s’appelle l’APPRENTISSAGE EMOTIONNEL ET SOCIAL !

EH CA VA JEANNINE PAS LA PEINE DE ME CRIER DESSUS :scream: :yawn:

(je trouve cette newsletter très bien, notamment pour les parents qui n'auraient pas forcément beaucoup de ressources éducation bienveillante, elle parle des formations reçues par les pros et surtout il y a toujours les coordonnées des psy qui peuvent accueillir gratuitement les parents et les enfants dans la structure.)(mais la mise en forme est toujours un peu WTF :shifty: )

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
902
8 230
93
Bretagne sud
@Mlle Macaron cela m'arrive aussi, surtout que j'ai parfois acheté le même lot de chaussettes en 2 tailles! Et en plus les trop petites restent avec les «bonnes» un bon moment donc même quand on pense qu'il y en a, en fait ça ne va ou alors elle déclare qu'elle veut telle couleur ou tel motif ( toujours celles qui sèchent ou sont sales de la veille ou dont il manque la soeur)

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 471
19 600
113
Comme @Cathy Gale j'utilise TopAssmat, c'est ma caution sérénité !

@Brunehilde :yawn: C'est la vraie mise en page ? J'ai cru que tu faisais une blague !

@Mlle Macaron Ce matin on est tombé dans une faille spatio-temporelle entre 7h45 et 11h30 et on s'est mis à se poser 1000 questions existentielles d'organisation qui se résument en "Mais qui sont ces héros du quotidien qui gèrent tout avec plusieurs enfants ?? :halp: "
Le code couleur des chaussettes, je note pour plus tard !

En vrai, avec 2, notamment quand les 2 parents travaillent (oui, brusquement, l'idée de ma reprise avec potentiellement 30 minutes à 1h de route pour arriver en classe à 8h m'angoisse ! Je ne prends pas de congé parental, du coup je reprends tout début janvier.), vous faites comment le matin ? Organisation militaire, chacun un enfant ? Vous alternez selon les jours ? Ou chacun prend le plus facile pour lui ?
Le soir on est efficaces pour l'instant (à 21h max ils sont tous les deux au lit :supermad:) mais le matin, entre le Petit Bouillon qui met 40 minutes à prendre son biberon + les soins et la Bouille qui veut jouer et lire des histoires (et qui n'est pas du tout autonome pour ça, hein)... Il faut aussi caler la promenade du chien... Le temps file à toute allure. Accessoirement on doit manger un minimum et s'habiller. Pour l'instant mon mari bosse le soir puis fait un biberon entre minuit et 2h, moi entre 3h et 5h : à part enchainer à 5h...je ne vois pas trop.

J'ai aussi une question promenade, je crois qu'elle a déjà été posée : poussette double ou non ? La Bouille pleure toutes les larmes de son corps si je mets le Petit Bouillon en portage, mais aussi si je le mets en poussette. Elle veut la même chose. De toute façon, elle marche depuis un an, mais continue de vouloir être portée à chaque balade... J'hésite entre la poussette double et une planche à roulettes derrière la poussette du bébé.

Enfin, j'en appelle aux expertes en robinetterie (poke @Melo Win :yawn: ) : on est d'accord que c'est la galère ce petit tuyau :halp: Le tipi à pipi : marketing ou vraie solution pour éviter les machines quotidiennes ?

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 021
23 295
113
Aaah j'adore quand on pose des questions sur l'organisation avec 2, ça me donne carrément l'impression d'avoir passé un level supérieur en parentalité !

Du coup @Magda déjà soutien total pour les problèmes de robinet, j'étais totalement déconcertée, j'avais super peur de lui faire mal, je suis encore traumatisée de la maternité, seule face au méconium à essuyer sur les testicules à 3 heures du matin ("mais ça colle ce truc ! Mais je vais lui faire mal ! Oui bon, je peux pas le laisser comme ça, allez on y va ! Non je peux pas c'est fragile !"). Sinon comme dit @Brunehilde une lingette marche bien. Et vite remettre une couche. Ca va passer (maintenant on fait plutôt face aux érections inattendues en enlevant la couche, et là l'ado en moi rigole bêtement - quoique quand il faut le nettoyer c'est aussi assez déconcertant).

En promenade je mettais Pinochette en poussette et Saturnin en écharpe/porte-bébé, mais elle a jamais réclamé...

Et le matin : déjà il fallait sortir du lit plus vite qu'avant (oui bonjour il faut une grue pour me déplacer de sous ma couette le matin). Ensuite au début on se levait avant eux et on allait les réveiller une fois habillés. Très vite ils ont pigé le truc et se sont levés en même temps que nous... Donc on alternait : un de nous à la SdB, l'autre gérant les enfants. Pendant longtemps on a utilisé le moment du biberon pour se préparer en quatrième vitesse aussi (donc autonomiser le plus vite possible les marmousets sur la tenue du bib tout seul). Mais effectivement je trouve qu'il faut s'organiser un peu plus, préparer la veille au soir les vêtements par exemple (ce que je ne fais jamais bien sûr, mais ça nous aiderait peut-être...). Ah oui et clairement on était moins en retard les matins où Saturnin se réveillait intempestivement une heure avant l'heure prévue :cretin:

Hello

Qwerty.
4 Jan 2019
497
5 564
93
@Magda j'ai succombé au tipi à pipi. Ça marche... Si ça reste en place. Sauf que mon fils bouge trop donc forcément ça reste pas :coiffe: du coup je pose un carré de coton, ça tient/protège mieux au final.
@Mushrooms&Topinambour il y a aussi utiliser quelque chose de froid style lingette et frotter la zone entre le nombril et le pénis, c'est censé déclencher le pipi. Mais bien-sûr, ça ne marche pas chez nous

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Kaliémis

Well-known member
5 Nov 2019
772
10 482
93
@Brume d'amour ahah le casse-tête ! En tous cas c'est super qu'après ton long séjour à l'hôpital tes bébés restent bien au chaud. J'imagine comme chaque semaine est un Soulagement !

Alors moi j'étais restée bloquée sur A. Et Nine que je trouvais magnifique.. Et franchement, E. Et Nine ça le fait carrément, tout comme E. Et Luce mais bon ça a été éliminé sniiiiif ! J'aime aussi Nina mais éliminé. Et Rose ? Louise aussi irait bien... J'adore Héloïse et ça claque E. Et Héloïse...

Louve c'est beau, j'adore
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pas contre Loup pour une fille et Louve pour un garçon, au risque de paraître étroite d'esprit, je ne comprends pas l'idée, et ça risque d'embêter pas mal l'enfant toute sa vie... Désolée pour ma franchise ! Par contre Loup pour un garçon et Louve ou Lou pour une fille ça me plaît beaucoup...

En prénoms mots j'en connais peu
Brune
Prune
Avril
June

Bon j'ai une idée farfelue mais j'aime bien E. Et Mélusine.

NON MAIS JE ME SUIS TROMPÉE DE FIL !!!!!

Dernière édition:

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 471
19 600
113
@Lunia Oui, tout à fait ! :rockon:

@Brunehilde Je trouve ça super également ! Mais effectivement, la communication est un peu trop... enthousiaste ! :yawn:

@Mlle Macaron Je suis assez d'accord pour le level 2 ! :yawn: Et du coup, ça me fait le même truc que pour l'arrivée du premier bébé où tu te dis : "HAN mais en fait j'avais encore vachement de temps disponible", là je me dis la même chose : "AH AH AH Magda, tu pensais être débordée ? Tu vas voir ! :frotte:" Je vais essayer effectivement de préparer toutes les affaires le soir, ça devrait déjà aider un peu.

Merci pour vos infos robinet, je note. Mais je me sens un peu comme @Hello qui a toutes les références et chez qui ça foire quand même... :yawn: On a essayé avec les lingettes lavables, mais il y en a de partout quand même. On va tenter le remballage dans la couche !

@Hello Dors bien, effectivement, c'est une belle nuit pourrie... :calin:

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
1 471
19 600
113
@NightSky J'ai peuuuuur ! :gonk: En plus mon mari n'est pas du tout du matin, il n'impulse clairement pas le mouvement (il travaille, mais à la maison, donc il a tendance à laisser les choses traîner puis à se mettre en retard). J'ai commencé à lui dire qu'il allait falloir qu'on soit plus méthodiques, en te lisant, je m'aperçois que ça va être plus que de la méthode ! :yawn: En plus, j'aime bien arriver en avance au travail... 10 minutes, c'est court pour moi...

@Gigi57 Ici, c'est mon mari qui le change le plus, et je crois que 3 fois sur 4, il se retrouve à gérer un pipi !

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
8 009
74 501
113
www.ungrandmarche.fr
@Mlle Macaron pour les chaussettes, j'ai une technique imparable : mes enfants les perdent ou les trouent tellement vite que de toutes façon, je suis tous le temps en train d'en racheter :lunette:, avantage, je n'ai pas le temps d'oublier quoi est à qui ...
sinon, les chaussettes à motif, c'est pas mal, avec un thème/chacun, par tranche d'âge :top:

Dernière édition:

Pouflinette

Well-known member
19 Fev 2020
251
1 683
93
@Magda ma hantise quand je devais reprendre le boulot c'était les 45 minutes de biberon de mon fils le matin.... et puis je dois avouer que le confinement est arrivé une semaine avant ma reprise du taf donc ça m'a bien soulagé, il a grandit et a bu ses biberons plus rapidement aussi, mais la plupart du temps il ne le buvait pas en entier car il le prenait en deux fois et du coup il prenait un complément chez ses grands-parents.

Je m'occupe seule des deux le matin : alors clairement c'est plus simple maintenant qu'au début plus bébé grandit et mieux ça va. Mais au départ je me lavais le soir, je n'avais pas le temps le matin car bébé N. se réveillait ver 5h30-6h donc du coup je m'occupais de lui et après c'était au tour de Mademoiselle H. et avec elle s'était compliquée.

Maintenant je peux me lève à 6h30 je me préparer puis à 7h je prépare les biberons et je vais réveiller la grande (sinon c'est le drame) et après je m'occupe de bébé pendant qu'elle elle boit son biberon et fait sa petite vie et à 7h30 je prépare la grande (j'enai facile pour 30 minutes avec elle, car elle veut tout faire donc c'est très looooooooooooooooooooong). Puis on part tranquillement vers 8h10 pour l'école et une fois que la dépose c'est la course car il faut que je dépose bébé chez ses grands-parents puis que j'arrive au boulot pas trop tard quand même (10h15 au lieu de 10 normalement) !

Dernière édition:

Anna

Well-known member
3 Jan 2019
149
420
63
Pour les chaussettes, c'est quand on était grands que ça posait souci... J'avais fini par acheter les trucs les plus "girly", animaux mignons parce que sinon mes frères ou mon père me les piquaient si elles étaient noires ou grises. Déjà que mon frère était parti à l'internat avec mon jeans...

Bistre

Well-known member
11 Jan 2019
1 041
7 112
113
@Magda notre fille cadette nous fait la grâce de nous épargner ces questionnements pour le matin :cretin: . Comme elle se lève vers 5h30 on a bien le temps de la préparer puis de nous préparer nous avant de réveiller l'aînée vers 7h15. On aurait même le temps de promener un chien mais on n'en a pas :cretin: .On part à 8h (seul ou à 2 si l'un a dû prendre le train avant) pour déposer la petite chez la nounou à 8h10 puis la grande à l'école à 8h20.

Ravie de lire que ça se passe bien avec le petit Bouillon, j'espère que vous trouverez une organisation avec ton conjoint qui ne soit pas "chacun le sien" pour ne pas trop déséquilibrer les relations (j'ai l'impression que ça te pose question).

kerdj

on devrait tjs être légèrement improbable (OWilde)
25 Fev 2019
2 065
19 570
113
@Pouflinette 10 après ton post et en sachant bien qu'un enfant ne fait pas l'autre, j'ai toujours été un très petit modèle enfant, j'étais aussi un peu sous les courbes de poids et de taille toute mon enfance et ce jusqu'à 15 ans, (j'ai d'ailleurs eu quelques surnoms bien relous à ce sujet au collège) et aufinal, je suis une adulte tout a fait dans les normes et ma santé n'a jamais été pire que celle des autres gamins.

@Magda je suis bien contente de suivre tes péripéties et les questions etles soucis qu'on rencontre avec deux (note pour plus tard : acheter beaucoup de chaussettes)

Pouflinette

Well-known member
19 Fev 2020
251
1 683
93
@kerdj je sais bien qu'un enfant ne fait pas l'autre mais c'est rassurant quand même d'avoir de l'espoir lol.

Bon après mes pharmaciennes sont hyper rassurantes aussi et plus ça va et plus j'en découvre sur l'enfance de mon chéri et il apparaît qu'il était de très petit gabarit bébé et enfant et il a bien poussé et grossit :) donc c'est a priori le digne fils de son père :)