La salle commune : futurs parents, parents, etc.

Adl

Well-known member
3 Mai 2020
39
572
83
Bonjour à toutes :hello:

Fraîchement maman, je débarque sur ce topic pour vous demander des petits conseils sur des appareils de cuisine pour bébé (ce sera pour plus tard mais ma marraine veut m'offrir un cadeau dans ce style). J'ai écho qu'un Babycook n'est pas d'une grande utilité si on est déjà bien équipé d'un bon mixeur et que les quantités sont pas grandes. On m'a recommandé le Bibexpresso mais je veux allaiter; Mais effectivement je ne sais pas combien de temps cela peut-il durer.. Donc à voir !
Avez-vous des recommandations sur d'autres types d'appareils ou expériences sur ceux-ci ?
Merciii :)

Cathy Gale

en mission secrète...
3 Jan 2019
933
7 409
93
Hello @Adl et bienvenue ! :fleur::bouquet:

Concernant le bib expresso, je peux juste te dire qu'en tant que maman au biberon ce n'est pas si compliqué que ça de faire un biberon, surtout que les notres ont bu leur lait à température ambiante. Donc on met l'eau, la dose de lait, on secoue vigoureusement et op !

Du coup même si je me suis posée la question (pour le biberon de la nuit), le bibexpresso m'a paru super cher pour une utilité restreinte (d'autant que je ne sais pas comment ça se passe si tu dois changer de lait ? ). J'avais un peu le même avis avec le babycook, mais ma belle soeur en a un et ça lui permet de faire facilement les repas de ses filles (et notamment si on mange différemment). En plus ça se trouve facilement en occasion...

Louma

Well-known member
10 Oct 2019
521
8 000
93
Merci beaucoup @Weena88 et @Magda pour vos retours sur le retour de couche et les hormones en chute libre.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et merci @Magnus @Meeteetse @Poussine @MeuleuDou @Zébule
En ce qui concerne le tofu, vous mettez les mêmes quantités que pour de la viande ? (c'est à dire 5 à 10 grammes)
Et pour les beurres d'oléagineux, ça remplace la cuillère à café d'huile ?
Je vais terminer la diversification classique avec poisson et oeuf (là pour l'instant on a juste fait plusieurs viandes blanches), et après je pense que je commencerais à introduire des lentilles corail ou autre légumineuse pas trop dure à digérer. J'ai plutôt envie qu'il mange de tout, y compris viande et poisson, mais le côté de lui en donner tous les jours me gêne.
D'ailleurs @Zébule c'était très intéressant de lire les infos concernant la santé liée aux quantités données de viande. Je me posais justement la question à ce sujet. Et j'avais repéré le livre dont tu parles donc merci ! Je viens de le commander dans ma librairie.

J'ai aussi commandé “tu seras un homme féministe mon fils“. Est-ce que certain.e.s l'ont lu ici ?

Meeteetse

J'attends la marée céleste
2 Jan 2019
1 806
23 152
113
Hier, quand j'ai lu vos messages sur le fait d'avoir un "truc qui cloche" parce que vous voulez d'autres enfants, il était minuit, ça faisait 2h que mon copain rendormait Chestnut / la posait / la rendormait / répéter 45 fois (on ne comprends pas du tout ce qu'elle a sur le plage 21h-1h30... on a essayé le doliprane, donner/redonner la tétine... bon vraisemblablement la réponse est : elle n'a rien, elle a juste du mal à dormir sereinement sur ces heures)(est ce que j'ai acheté chrono-dodo hier à 00h07 et que j'aassume moyen ? peut-être), et donc clairement je me suis dit que oui vous étiez bizarres :yawn: (en vrai absolument pas hein bien sûr !!)
@Magnus c'est un peu tard (j'avais pas la force de te répondre sur le moment :yawn: ) mais moi aussi j'ai eu une panique RGO quand Chestnut était minus (bon au final on avait un souci d'allaitement donc quelque chose n'allait pas pour de vrai, mais c'était pas ça), j'étais persuadée que c'était ça (d'autant que moi j'ai un problème de ce genre), en même temps elle en avait la plupart des signes. Bref :fleur:
Je voulais dire quelque chose à @Eliza aussi mais j'ai oublié quoi donc juste une banane qui danse :banana:

Ah et @Louma je viens de voir que tu as répondu : je ne sais pas quelle quantité on met (on ne pèse pas - d'ailleurs je me dis qu'on devrait s'imprimer un truc qui nous indique un peu les quantités pour tel ou tel aliment selon la taille, enfin un truc qui dise : le bout de votre petit doigt en tofu = la bonne dose pour un 6-9 mois), mais vraiment pas beaucoup, là mon copain a coupé une tranche ultra fine pour la mixer avec la purée, et pour l'oeuf j'avais pris un bout de petit doigt de jaune et un bout de pouce de blanc (cette mesure est cheloue :lunette: ). On a pas commencé les beurres d'oléagineux mais on compte mettre ça à la place de l'huile oui !

Bruyère

Calluna Vulgaris
3 Jan 2019
386
6 862
93
@Louma : oui, j'ai lu ce livre! Je l'ai trouvé pas mal mais je n'y avais pas appris grand-chose. Ceci dit, je suis relativement bien informée sur la question et mon conjoint en revanche, l'avait beaucoup apprécié.

Pour la question "famille complète", je pense que Merlot restera fils unique. Je ne suis pas du tout attachée à l'idée d'adelphité, j'ai envie de lui consacrer ces temps privilégiés dont j'ai tant manqué quand j'étais petite...
Et chose étrange, moi qui voulais tellement une fille, qui ai pleuré trois heures après l'écho du T2, je trouve ça tellement incongru maintenant! Je regarde mon fils et je me dis "mais pourquoi, mais quelle idée :ko:", je ne me vois pas du tout avec une fille en deuxième... Et en même temps, je ne me vois pas non plus du tout avec un deuxième petit garçon, je me vois avec mon Merlot et c'est tout en fait :yawn:

EDIT : et puis clairement, je pense que notre couple ne survivrait pas à un deuxième enfant, en fait. Ca semble "triste" dit comme ça et j'ai hésité à le poster, mais je me dit que je ne dois pas être la seule dans ce cas.
Ma grossesse a probablement été le moment le plus heureux de notre couple (et nous étions déjà très heureux avant) mais cette année a été infernale d'un point de vue conjugal. Il y a eu des dizaines de disputes, nos attitudes et comportements envers l'autre ont complètement changé (et pas en bien). Pour le coup, on a essayé de ne jamais se laisser emporter trop loin, il y a eu aussi des dizaines de remises à niveau, de discussions très intenses, énormément d'efforts faits de part et d'autres.
Ca fait quelques semaines qu'on se meut à nouveau en terrain plus solide mais il nous reste quelques séquelles en cours de cicatrisation. Bref, très clairement, certains couples font un deuxième pour raccrocher les wagons, mais nous ce serait clairement signer l'arrêt de notre couple et on le sait pertinemment :yawn:

Dernière édition:

Oisín

yadi yadi yada
4 Jan 2019
485
4 421
93
@Bruyère je m'etais fait la réflexion aussi, j'avais une préférence pendant la grossesse avant de connaître le sexe et ça me paraît complètement hors sujet aujourd'hui.
On avait jamais vraiment discuté l'idée d'un deuxième mais ça nous est venu super naturellement qu' on resterait "one and done".

@Meeteetse compassion pour la plage horaire compliqué, ici on a un bon début et fin de nuit mais il arrive pas à se rendormir profondément entre j'ai l'impression, pourtant je le vois qui essaye dans son berceau, qui se tourne, qui ferme les yeux, mais en ce moment ça fonctionne pas des masses.

Sinon avec la diversification je pensais que les explosions de cacas qui débordent de partout étaient derrière nous, et bien je vous annonce que non :lol:

Clemens

Well-known member
3 Jan 2019
604
5 840
93
@Adl Comme les autres, je dirais que ce n'est pas très utile et très marketing tout ce qui est bibexpresso, babycook, etc. En plus, c'est assez cher, ça ne sert qu'au bébé et seulement quelques semaines/mois. Pour le biberon, certains bébés le boivent à température ambiante. Nous, on mettait de l'eau tiède dans une thermos le matin. Comme ça en journée, on n'avait plus qu'à verser la quantité voulue dans le biberon, ajouter une dose de lait, c'était hyper pratique et rapide, surtout en sortie !

Par contre, on m'a offert un cookeo à la naissance de ma fille (sur les conseils de @F_Whitley ;)). Je crois qu'on est plusieurs sur le forum à en avoir un et a avoir trouvé ça pratique avec un bébé. Ca m'a beaucoup servi lors de la diversification (je lui faisais toutes ses purées, il faut juste avoir un mixeur en plus) et ça sert encore aujourd'hui à toute la famille, on l'utilise au moins une fois par semaine ! Franchement, la fonction "maintien au chaud" est tellement pratique quand on a un bébé/bambin :yawn:

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
1 004
8 592
113
@Adl le bébé n'est pas encore là mais on a déjà le baby cook. Pour moi ça me semblait gadget au vu des quantité à faire mais mon conjoint en voulait un et comme c'est lui qui cuisine je ne vois pas pourquoi j'aurais dit non. Je pense que le truc des accessoires de cuisines est très propre à chaque personne qui cuisine. Par exemple lui ne veut surtout pas d'un cookeo ou autre robot similaire. Mais en même temps il cuisine par envie. Si ça devait être moi qui cuisine je pense que j'aurais profité de cette grossesse pour acheter une aide culinaire vu que je trouve que cuisiner est une perte de temps monumentale. (c'est comme pour la batch cooking, tous mes potes le font et ne comprennent pas qu'on ne le fasse pas, mais mon conjoint a essayé et le reste de la semaine ça lui a trop manqué de cuisiner). Donc je pense que c'est à toi (si c'est toi qui cuisine) de voir si tu as envie d'avoir une aide de cuisine ou non et si oui sous quelle forme et pour faire quoi (gagner du temps, réaliser certaines préparations plus poussées...). Sachant qu'en général on pense à offrir un truc qui va aider uniquement au bébé mais si ton rêve c'est un thermomix c'est peut être le moment vu que ça servira au bébé et au reste de la famille,donc quand même au bébé.

Zébule

Navigue en toute détente
13 Mar 2019
1 213
17 147
113
@Karhu arf oui pareil ! Enfin pas tout à fait, mon cœur me dit que 2 enfants c'est parfait par contre mes ovaires me disent que 50000 ça a l'air pas mal :lunette:
Et moi c'est depuis que bébé hibou a 11 semaines que je veux faire un deuxième :facepalm: Maaaais en fait pareil, je commence à vouloir repousser les essais à la base prévus en janvier.
J'ai vraiment adoré la grossesse (enfin la fin, le début c'était tout moisi) et en fait j'ai envie de pouvoir savourer l'attente d'une deuxième (hahahahahahaha - rire démoniaque de la moi du futur au bout de sa vie après 15 jours d'essais). Et aussi de pouvoir prendre un peu plus de temps pour connaître mieux bébé hibou (même si bon, je pense vraiment que de ce point de vue là y'a aucun écart d'âge idéal).
Donc bon oui, je reste persuadée que la deuxième sera la dernière mais au lieu d'être pressée j'ai plutôt envie de prendre le temps de revivre toutes les étapes sereinement :hesite:

@Meeteetse mais en fait je me rends compte qu'une des raisons pour lesquelles je vis tout ça bien c'est que j'ai toujours eu une faculté assez grande à oublier les difficultés :cretin: Enfin je me souviens qu'il s'est passé ceci ou cela mais je sais plus du tout comment je me sentais. Voilà, un cerveau qui oublie tout, c'est la clé :cretin:
Ah et je suis assez masochiste aussi. Par exemple, quand je passais 1h à promener bébé hibou pour qu'il s'endorme (sur moi) bah j'étais là "après, la récompense : la série affalée sur le canapé". Je peux tenir comme ça hyper longtemps en entre-voyant une récompense, même en étant au bout de ma vie. D'ailleurs je me suis aperçue que je me débrouille très souvent pour prendre les chemins les plus douloureux vers la récompense afin qu'elle soit meilleure :fouet:
Bon donc voilà les gens qui disent faut être maso pour faire plusieurs enfants ont raison. Je viens juste de le réaliser :yawn:

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 445
29 068
113
Bon donc voilà les gens qui disent faut être maso pour faire plusieurs enfants ont raison. Je viens juste de le réaliser :yawn:
La moi d'hier qui a fait dès 16 heures 30 un compte à rebours sur l'horaire du coucher en se disant "allez, plus que X heures et je mange de la pâte à truffes à la petite cuillère" souscrit à ce message. :yawn:

FilledeLoup

Well-known member
8 Mar 2019
1 176
8 301
113
@Typhtouf A. est montée jusqu'à 39°c la semaine dernière. On est toujours en pleine poussée là, ça dure ça dure, la pauvre a eu une rhino en plus et c'est un peu descendu sur les bronches. Joues toujours rouges mais rien à l'horizon à part des gencives bien gonflées (en haut ET en bas au fond...).

@Hello Depuis mon accouchement j'ai des écoulements quasi TOUS LES JOURS. Au début je pensais à la période des allergies, apparemment costaud en 2020 (car j'avais les autres symptômes qui vont avec) mais là ça fait 9 mois que ça dure... Perso je vais voir un allergo en Janvier mais bon, j'ai pas QUE le nez qui coule.

@Roxie Je trouve ça vraiment chouette comme cadeau ! Et je trouve le scénario sympa ! Bonne idée de rajouter un set de personnages !

@Adl J'ai acheté un robot cuiseur/mixeur mais c'est parce que je n'avais pas de mixeur autre que le descendant. Donc je m'en sers beaucoup pour préparer les repas de ma fille. Comme ça a déjà été dit, par contre je ne vois pas l'interêt d'un préparateur de biberons. Ca prend littéralement 10 secondes à faire, un biberon. Même pas besoin de chauffer. Nous on tourne avec un biberon, hop, qu'on rince avant utilisation et voilà.

Louma

Well-known member
10 Oct 2019
521
8 000
93
@Adl Ici on a un babycook et j'ai zéro regret. Je m'en sers tout le temps pour faire ses purées et compotes. En dehors de ça j'ai un grand cuiseur vapeur, un gros blender et un mixeur plongeant, mais je ne m'en suis jamais servi pour préparer les repas de mon fils. Je trouve le babycook très pratique. Ça se nettoie super facilement, j'en fous pas partout dans la cuisine. J'aime bien n'avoir qu'un seul appareil pour tout faire, et en plus de ça il ne prend pas trop de place. En revanche rien pour les biberons, ça ne semble pas d'une grande utilité, surtout si tu comptes allaiter dans les premiers temps. Mon fils aime ses biberons tièdes mais je passe juste l'eau de son biberon quelques secondes au micro-ondes avant de mettre le lait en poudre. Et avant qu'on ait un micro ondes, je faisais 2/3 d'eau minérale, et 1/3 d'eau passée à la bouilloire.

Merci @Meeteetse , après j'ai tendance à peser au gramme près et ça vaudrait le coup que je m'assouplisse à ce niveau là :shifty: Ça me plaît bien cette idée de mesurer en bout de doigt.

Et merci @Bruyère pour ton retour. Je suis pour une éducation non genrée mais j'arrive de temps en temps à utiliser des stéréotypes à la con, alors j'aimerais bien lire quelque chose sur le sujet.

Sinon c'est super intéressant de vous lire au sujet d'un enfant unique ou non.
Dans mon idéal depuis toujours, je ne me suis jamais vu qu'avec un seul enfant. L'idée que Pitoume soit enfant unique est quasi impensable, et pourtant je m'interroge beaucoup. Pourquoi j'ai ça ancré dans la tête à ce point là ? Je trouve que ces 6 derniers mois ça a été sacrément costaud. Je suis aujourd'hui convaincue d'avoir fait une dépression post partum et pour rien au monde je revis les 2 premiers mois de notre fils. Je me dis que pour un deuxième je serai mieux préparée psychologiquement sur ces trucs là. Plus aidée aussi (parce qu'accoucher en temps de covid était à l'opposé de tous les scénarios que je m'étais fait, bien entourée par ma famille). Et ici aussi, ça a beaucoup fragilisé notre couple et je demande à voir dans le temps comment sera notre équilibre à trois. Je suis pleine d'interrogations, pourquoi ce désir de famille nombreuse alors qu'à l'heure actuelle c'est déjà très chaud ? A quel point c'est égoïste comme envie ? Après si il y a deuxième, je ne les imagine pas en âge rapproché, j'ai vraiment besoin de temps pour profiter de voir grandir le Pitoume et oublier le post partum.

Zébule

Navigue en toute détente
13 Mar 2019
1 213
17 147
113
@Mlle Macaron je fais tout le temps ce genre de truc :yawn:
Ceci dit je viens de voir que ce comportement n'a rien à voir avec le masochisme (euh oui je viens de regarder la page wikipédia masochisme sur mon ordi de boulot :lalala:) mais est tout bêtement le système de récompense et la page qui en parle a tout en haut comme exemple "soins parentaux" ^^
Donc on n'est pas maso, on est juste très sensibles à la récompense ! (J'irais loin derrière une carotte)

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
1 221
11 247
113
Bretagne sud
@Mlle Macaron Avant la naissance d'AL, je pensais enchainer 4 grossesses tous les 2 ans pour avoir 4 enfants à 36 ans... Bon, la réalité de la vie de maman, les aléas de la fertilité font que à 36 ans je serai (si tout va bien) enceinte du 3e mais pas maman de 4.
J'ai déjà dit à mon mari que je ne voulais pas être comme ces gens de ma famille qui avait annoncé vouloir 4 enfants et c'était finalement arrêté à 3, que je ne voulais pas renoncer, même si c'est difficile, etc. Mais hier, j'ai dit à mon mari qu'on espère bien fort le 3e (test positif) mais que je ne suis pas sûre qu'on aura un 4e... (maison pas adaptée, voiture, et tout simplement / surtout mon âge et mon énergie). Cela me fait mal de renoncer, parfois je me dis qu'on pourrait se laisser surprendre par un petit 4e même à l'aube de la quarantaine mais je crois qu'en vrai quand j'aurais ce 3e bébé, je me préparerai à passer à autre chose. Je sens déjà bien qu'avec mes filles de presque 6 ans et 3 ans, je commence à apprécier la souplesse offerte par des enfants (faudrait juste qu'elles me parlent moins et soit un peu plus autonome, mais j'ai bon espoir que ça change une fois dans la maison).

Dernière édition:

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 445
29 068
113
@Obrigada Je vois très exactement ce que tu veux dire (même la fin, je me reconnais bien dans le "tout changera quand on sera dans un espace plus grand")
Clairement la question de l'âge joue chez moi, j'ai 32 ans et demi (ça compte pour les grossesses) et je suis pas enceinte et pas de perspective de l'être avant mes 33 ans... Mes parents qui avaient toujours planifié 4 ont pas mal d'amis qui ont le même nombre d'enfants mais ils sont les seuls à l'avoir planifié, les autres sont des surprises. Et vu comme je tombe enceinte facilement pour l'instant, on est plutôt vigilants sur la contraception. Et il y a mon mari aussi, qui n'est clairement pas chaud même si on évite la discussion pour l'instant. Chez nous le facteur financier entre en ligne de compte, je pense que si on gagnait au loto j'enverrais valser toutes les interrogations... Bref, c'est un sujet compliqué et fouillis (et c'est pour ça que ça m'ennuie de ne pas enchaîner, je sens que ça devient plus facile quand ils grandissent et j'ai peur qu'on ne veuille plus replonger).

Pimprenelle

Well-known member
3 Jan 2019
1 125
11 529
113
C'est marrant parce que je n'ai aucune idée de la famille que je voudrais !

Je trouve ça bien d'avoir des frères et sœurs mais je vais pas me forcer à avoir d'autres enfants pour Petite Fleur.

En même temps je ne voulais pas du tout d'enfants il y a quelques années donc ça explique peut être le manque de projection.

Ou plutôt je me projette dans toutes les possibilités ! Wait and see...

Obrigada

Well-known member
2 Fev 2019
1 221
11 247
113
Bretagne sud
@Mlle Macaron Tu es encore jeune (j'ai eu M à 33 ans ^^). J'ai dans ma famille plusieurs exemples où le 3e a un peu plus d'écart (5 ans ou plus) mais je suis bien contente d'avoir gardé un écart proche de celui entre les 2 ainées (1 an de plus qu'en même). M aura 3,5 ans et AL 6,5, ça me parait encore un écart "logique" mais clairement repartir avec un tout petit me fait bizarre mais j'imagine mes filles en grandes soeurs et pour l'instant ça compense l'angoisse des pleurs, des nuits, des multiples lieux de dépose-reprise, etc.

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 674
89 190
113
www.ungrandmarche.fr
@Obrigada @Mlle Macaron j'avoue que je suis contente d'avoir commencé "tôt", on s'était dit 4, on aura effectivement eu 4, le 5ème est en suspens (mon projet c'était tous mes enfants avant 35 ans, mon mari dit que au pire, un peu après 35; ça passerait encore) ... L'écart entre LutinCoquin et Larveyette restera mon plus grand regret, même si je n'y suis pas vraiment pour grand chose :sweatdrop:

Dernière édition:

Zébule

Navigue en toute détente
13 Mar 2019
1 213
17 147
113
@Mlle Macaron ah ben on a exactement le même âge ! (Enfin presque. Donc pas exactement. Bref.)
Et moi je suis pas tombée enceinte facilement avec mes cycles interminables. En fait c'est pour ça que je tergiverse. Idéalement j'aimerais mieux 3 ans que 2 ans d'écart mais j'ai super peur de regretter d'avoir attendu.

Derniers messages