La pandémie va trop loin, et cette panoplie de télétravail pour enfant le prouve

beapouet

Well-known member
7 Jan 2019
100
991
93
Bruxelles
Bah why not... ma fille est à la maison pour le moment (quarantaine, youpi), elle essaie tout le temps de me piquer ma souris, mes écouteurs, de taper sur mon clavier... Si elle avait le sien (comme ils ont une petite cuisine, etc.), elle pourrait me lâcher la grappe ! ;-)

Coco l’asticot

Well-known member
12 Jan 2019
828
3 436
93
@didinebdx bah oui justement du coup je trouve que le « cultiver » avec ce genre de jouet c’est pas très cool, idem pour les jouets qui imitent téléphone portables tablette etc, ils ont très peu de temps pour s’amuser sans écran (je suis née en 92 et c’etait rare D’avoir un portable au collège, aujourd’hui ça m’étonnerai que à 11 ans tous les jeunes n’aient pas un écran dans les mains)

• You Rock !
Reactions: Cerna and Piperade

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 733
14 200
113
@Coco l’asticot Je ne vois pas le soucis en fait tant que c'est des faux écrans comme les jouets présentés dans l'article.
Mais je pense que le problème n'est pas là mais vient de nous. Hors télétravail qui est un cas particulier, c'est à nous d'être moins sur les écrans quand on est en leur présence... Mais c'est vite un reflexe !
Du coup, quand je soulignais le côté "jeu d'imitation", c'est juste qu'ils imitent ça comme ils imiteraient autre chose, sans la partie "exposition aux écrans" justement. Donc ça développe l'imagination de faire semblant de travailler comme papa / maman, de téléphoner pour de faux et de raconter sa vie, etc.

Et pour moi, ne pas le sacraliser, l'interdire, c'est aussi une façon de montrer ça en tant qu'une activité comme une autre, qui fait partie de notre quotidien, mais qui ne doit pas être notre seule activité.

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
2 124
15 955
113
@Min-Ah au final pas moins que de jouer à passer l'aspirateur ou le balai "pour faire comme maman".

Pour moi jouer à teletravailler comme les parents, je trouve pas ça très différent que n'importe quel autre jeu d'imitation. C'est "dans l'air du temps"

Juda nanas

Judaaaa judaaaaa nanaaaaa
3 Jan 2019
233
1 162
93
Finalement c'est pas si loin des jeux symboliques type:

Dinette, supérette, bricoleur.euse avec outils, s'occuper d'un poupon, cuisine etc.

C'est selon moi la même chose mais avec un scénario différent et un "travail/comportement d'adulte" différent à imiter.

Donc en soit je rejoins certain.e.s VDD: je peux concevoir qu'on ne valide pas les jeux symbolique (quoi que), mais ça me parait "pas si pire" que ce avec quoi les enfants d'autres générations ont grandis. Ca reste juste une version nouvelle et actuelle du jeu symbolique

Eglantine

Les deux, mon capitaine.
3 Jan 2019
778
7 384
93
Ce qui me perturbe personnellement, ce n'est pas le concept de jouer au télétravail, mais la représentation du télétravail qui a été choisie :hesite:

L'ordinateur proposé est clairement un pastiche de Mac vu le design de la barre de tâches, le gobelet avec le logo rond fait très Starbucks ou Colombus (perso quand je suis en télétravail je bois mon café dans une bonne vieille tasse, j'ai la cuisine à côté donc bon :ninja:), et il y a même le petit histogramme croissant (avec la petite flèche pour bien montrer que ça monte :cretin:) qui donne un gros côté "les bons résultats de l'année de ma boîte dont je vais me féliciter avec le chat à lunettes et le chien à cravate en confcall".
Bref, ça ressemble surtout à un type bien particulier de télétravail: Du télétravail de Jeune Cadre Dynamique™ :yawn: