@Heran. franchement ça dépend, aux US les postdocs self-funded sont légion aussi... genre tu parles avec quelqu'un.e qui a un groupe, qui te fait cool ce que tu fais et tu peux venir chez nous mais il faut que tu aies ton propre fellowship

après c'est possible que vu la merde et la compétition typique des us, les postdocs se sont beaucoup plus organisés entre elleux pour rester en réseau?

et qu'iels ont insisté pour rendre ça institutionnel? Après effectivement on peut pas tout leur reprocher, parfois c'est juste mieux pris en charge, y a une vision de la recherche différente (quand même) et/ou certains labos sont très très bien fournis en fonds (on m'a dit par exemple les labos type militaires, c'est limite un piège
black hole vu qu'on file toujours des métaphores pourries dès qu'on peut
parce que tu peux tellement tout faire sur place, bien équipé.e toussa, et tu n'as plus besoin de collaborer avec le reste du monde donc en sortant, tu perds parfois une partie du réseau que tu aurais pu avoir dans un labo moins équipé mais donc obligé de collaborer avec d'autres gens

)
Bon franchement parfois, on nous file aussi tellement de conseils différents, je sais pas quoi penser

on peut arrêter les career advices sur un truc où de toute façon on a si peu de contrôle
et oui c'est ça, on peut être PI sur des fonds de 4 ou 5 ans

j'avais un ancien prof dans le labo qui disait "c'est quoi ces fonds de 4 ans où on te file de l'argent pour encadrer un.e doctorant.e toussa pour finir en même temps que cette personne sur le marché du travail et competer avec ellui, mais jamais personne pense à ce genre de trucs

" (il avait pas mis le

mais y avait clairement un smiley fâché-désespéré

)