La machine à café du labo

Renommer le titre du topic en "La machine à café du labo"

• oui

Votes: 12 92.3%
  • non

Votes: 1 7.7%
  • j'ai un autre choix à proposer

Votes: 0 0.0%

• Nombre total d'électeurs
    13
  • Sondage fermé .

Silure_

Pas de statut.
2 Jan 2019
1 027
8 068
113
J'écris très vite depuis mon téléphone donc galère mais: ya eu un cas comme ça dans mon labo en Germanie le mec a pas écrit, a trouvé un autre job et s'est barré et en fait c'était très bien comme ça. En Allemagne ya pas le problème des stats de l'école doctorale et compagnie, et pas rédiger/soutenir c'est beaucoup moins un big deal qu'en France. C'est comptabilisé plus comme une xp pro, faut produire des trucs, si à la fin ça fait une thèse soutenue c'est nickel, sinon c'est ok.

Serpentine

Well-known member
3 Jan 2019
22
285
48
Bonsoir :ninja:
Je sors de mon sous-marin vite fait :ninja: (Je traîne rarement sur Rockie, je ne m'y retrouve pas du tout, excepté ici :cretin: Même si, du coup, je n'ai pas grand-chose à alimenter, étant enfin docteure en chimie depuis 3 mois :drama: et donc au chômage ^^ Disons qu'à travers vos messages, c'est comme si je traînais encore au labo :cretin: )
Je voulais rebondir sur ta collègue @Heran.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et sinon, l'anecdote de @Balsam m'a trop fait rire :yawn: (un peu jaune, aussi :lunette: )
Courage tout le monde :supermad: (moi je suis enfin un peu tranquille. Quoique j'ai cauchemardé de ma thèse cette semaine :lunette: PTSD dites-vous ? :lunette: )

Heran.

Well-known member
2 Jan 2019
805
7 062
93
@Serpentine Très bonne suggestion : elle a rdv au service psy de l'univ aujourd'hui. C'est justement en me disant qu'elle allait là bas aujourd'hui qu'elle a craqué et m'a raconté le reste. J'espère qu'ils pourront l'aider un peu.
Félicitations à toi btw :rainbow:

Bon, la journée commence bien : la technicienne me demande pour la 3ème fois si j'ai analysé se données (non, parce que 1) c'est pas mon job 2) j'ai autre chose à faire 3) elle m'a demandé lundi, ca va c'est pas abusé de la faire attendre 3 jours). Et ensuite une autre doctorante me prend la tête à me dire ce que je dois faire comme si j'avais 4 ans et que je savais pas moi même. :stare: En gros on doit fermer notre chambre froide temporairement donc je dois déplacer mon setup dans une autre, hier j'ai demandé si les autres étaient ok pour que je prenne la place dans une autre chambre froide. Et depuis elle m'a dit + envoyé un message + dit à quelqu'un d'autre de me dire de mesurer la température dans la nouvelle pièce. Non mais ca va, c'est le coeur de mes expériences la chambre froide, elle pense vraiment que je vais pas checker ca ? :stare: Elle me gave, elle cache sa condescendance derrière des mielleries mais ca marche pas avec moi, je suis pas dupe. :bomb:

Serpentine

Well-known member
3 Jan 2019
22
285
48
Merci tout le monde :puppyeyes:
Le post-partum, franchement, ça va. Je ne suis pas vraiment nostalgique ni rien. Ok si, j'ai grave les boules qu'il n'y ait pas eu de cérémonie de remise des diplômes à cause du covid alors j'attends un truc de fou pour la cérémonie de rattrapage fin 2021, nan mais :drama: :cretin:
J'ai encore un peu le syndrome de la doctorante car on a toute l'année pour sortir une 2ème publication de mes résultats où l'on m'a bien fait comprendre que c'était à ma charge mais avec des check-up; donc à chaque envoi, j'ai peur des retours et des corrections :lunette:

Daphnia

Well-known member
4 Mar 2021
5
52
13
Bonjour tout le monde !
Je viens juste de découvrir ce forum et j'aurais tant aimé en être membre lorsque j'étais en thèse...

Du coup je fais une petite introduction, j'ai fais une thèse en biologie évolutive (en fait des maths) en Germanie du sud, j'ai soutenu en 2018 déjà pfiou le temps passe vite. Je savais que je ne voulais pas continuer en recherche mais j'avais encore envie de voyager et après 3 ans à ne faire que de la théorie j'avais peur de ne pas trouver de job en statistiques dans l'industrie. J'ai du coup fait un choix bien pourri et de facilité, un postdoc plus stats au Canada que j'ai stoppé après 1 an parce que OH MY GOD L'ENFER SUR TERRE en plus c'était une collaboration avec un autre pays et le PI nous a laissé tomber bref. En dehors de mon projet merdique à souhait j'ai découvert l'ambiance recherche nord américaine et je me suis aperçue qu'en France et Germanie on était chez les bisounours (bon j'ai eu des accrochages en France mais rien à voir avec le Canada - je suis encore choquée), le pire c'est que ca ne me touchait même pas j'étais "safe" comme postdoc mais punaise ce que les doctorants doivent endurer là-bas, j'étais tout le temps à deux doigts d'exploser et d'insulter les PI tellement c'étaient des gros cons, vraiment y'a pas d'autres mots.
Après ca je suis rentrée en Germanie du Sud pour une phase de chômage de quelques mois remplie de doute et de drame coronarien avant d'enfin avoir ma chance en tant que data scientist dans des entreprises assez orientées recherche. Comme j'avais qu'un mi-temps (bien que permanent pour la première fois de ma vie, l'angoisse en fait) j'ai cherché ailleurs et j'ai décroché un nouveau postdoc (logique où es-tu?) mais en tant que support maths/stats pour un labo donc je ne ferais plus jamais ma propre recherche, pas de conference, pas de papier à moi enfin bref rien que le bon et pas le mauvais (de mon point de vue) et ce pour 5 ans si je le souhaite. J'ai quand même la sensation que je fais peut être une bêtise mais je reste consultante pour ma dernière entreprise alors je garde une petite bouée de sauvetage industrielle :free: Aussi j'aimerais avoir des enfants et j'angoisse à l'idée de mettre encore plus de chaos dans ma petite carrière toute tordue !
Bon voilà en gros où j'en suis, un peu nul part, un peu partout. La chose dont je suis sure c'est que je souhaite rester en Germanie et avoir une vie pro qui me permet de me plonger dans mes hobbies sans retenue et ne pas faire partie du club des postdocs au bord du burn out ou malheureusement en profonde depression que j'ai si souvent croisé.
Très hâte de continuer à vous suivre et gros cœur sur vous !

Fauvette à lunettes

Rainbow woman
3 Jan 2019
1 726
11 898
113
@papattes

@Serpentine @Daphnia Bienvenue au labo ! :hello::rainbow:

@Caillou

De mon côté je viens de faire une réunion ultra-pointue avec 2 mecs (pas MeCs mais bon mecs quoi) de mon unité, ils ont été sympas mais punaise je sature de me faire couper la parole à tout bout de champ :non:

Bon sinon ma moitié arrive ce soir et je ne suis plus qu'un mélange très instable de :loveeyes::dowant:<3:jv::cupidon::puppyeyes::joy::free:sur pattes, l'après-midi va être très TRES longue :crying:

Sochafa

Sobriquet de chaman fatigué
3 Jan 2019
176
1 536
93
@Fauvette à lunettes :puppyeyes: et :dowant:, passez un bon séjour ensemble bien bien (bien) mérité !

@Caillou Bon courage pour prendre cette décision, je comprends ton dilemme surtout que le poste arrive un peu comme un cheveu sur la soupe quoi :erf:. J'ai pas trop de conseil, juste plein de courage pour te remettre dans ces réflexions que t'avais enfin lâchées !

Sinon @Heran. je suis aussi fan (enfin, fan, tout est relatif :lol: ) de me fixer un nombre de mots à écrire par jour, j'ai même un excel sheet avec tous les jours du mois, avec le nombre de mots que je dois écrire par chapitre à la fin de chaque jour, que je rentre diligemment tous les soirs :lunette:. Et bien sur, quand je n'atteins pas la colonne "objectif", je ne m'auto lapide pas du tout :lunette: . Mais j'aime bien quand même, en plus il y a un tableau récapitulant le nombre de mots que j'ai écrit dans toute ma thèse, qui s'update automatiquement :lunette:.

Sinon (bis), grosse news, ma directrice qui m'avait involved dans sa demande de grant vient de me proposer un post-doc (théoriquement très bien payé :lunette:) de un ou deux ans en fonction de la grant qu'elle va hypothétiquement obtenir. Je suis dans un institut de recherche hyper riche (c'est une procédure de grant interne si j'ai bien compris, enfin je suis pas très sure j'y connais rien en vrai) donc y a moyen que ça marche, mais je sais pas si j'y réfléchis sérieusement ou j'attends la réponse de la grant. Enfin bon c'est quand même cool, le projet est super et elle veut du coup qu'on le monte ensemble, et elle me laisse la partie théorique + une partie du fieldwork, ce que j'aime le plus. Je suis très :lunette: du coup, j'arrive pas à bosser, car contrairement à ce que j'ai dit plus haut je m'emballe de ouf déjà. Ca voudrait dire rester dans ma ville/pays d'amour, à financer la fin de thèse de mon copain dont le fieldwork a grave souffert du covid (en mode sugar mommy, j'adore :cretin:), sans stresser d'un déménagement ni accessoirement de trouver un autre post :cyclope:.

:lunette: