La machine à café du labo

Renommer le titre du topic en "La machine à café du labo"

• oui

Votes: 12 92.3%
  • non

Votes: 1 7.7%
  • j'ai un autre choix à proposer

Votes: 0 0.0%

• Nombre total d'électeurs
    13
  • Sondage fermé .

Andromeda

Well-known member
25 Fev 2021
38
198
33
@papattes Je pense avoir le même profil que toi xD timide et besoin de me décoincer pour développer mes idées (j'y peux rien, on m'a rarement demandé mon avis quand j'étais petite, j'ai pas appris à défendre mon point de vue). J'ai l'impression que si je vais plus loin que ce dont je suis sûre à 100 %, ça va se voir tout de suite. Et oui oui le mec a développé durant 30mn, et y en a même des fois qui développent pendant 1h dans les soutenances dans mon labo pour répondre à une seule question (pour rappel en sciences humaines). Je suis toujours impressionnée. Mais ok je note ton conseil: je vais tâcher de m'entrainer au max et de retourner mon travail dans tous les sens pour me préparer aux questions...

@Serpentine c'est moyennement rassurant ce que tu dis xD (sur le fait que les questions ne sont JAMAIS celles qu'on attend). Comme je l'ai mentionné dans des précédentes publications, ma thèse est très pluridisciplinaire et j'ai dû composer entre covid, encadrant absent, et sujet peu circonscrit donc j'ai vraiment peur qu'on m'emmène sur des terrains trop théoriques sur des littératures que j'ai pas explorées notamment, ou sur des questions empiriques que je maitrise pas car j'ai rarement été à 100% en charge de mes terrains (j'ai plus squatté des choses qui étaient déjà lancées). Mais ok tant mieux si l'honnêteté est une qualité attendue !

MedusaQueen

Oui aux sushis!
7 Jan 2019
104
822
93
ploup ploup ploup oui il fut un temps ou je participais à ce topic :ninja:

@Andromeda thèse pas en sciences sociales pour moi, mais j'ai eu en questions les questions qu'il y avait dans les rapports donc idem j'avais préparé (même si la réponse était "je sais pas c'est pas vers là que j'ai creusé") et en questions des examinateur-ices des choses attendues, pas de question qui sorte de nulle part! et c'était beaucoup plus une discussion qu'un examen :happy:
Mais j'ai eu des potes qui avaient dans leur jury des personnes... reloues disons, qui posaient des questions piège ou qui pinaillaient de manière pénible. Je dirais que normalement tu connaitras un minimum ton jury, donc tu sauras qui sont les gens cools et les moins cools, et leur sujet de prédilection, donc vers quoi iels pourraient diriger leurs questions (il y a toujours une envie de rapprocher le travail de ce qu'on fait!). On peut aussi attendre de toi que tu sois un peu renseignée sur des sujets attenant à ta thèse, mais pas que tu en sois experte!
Mais clairement, n'hésite pas à dire que tel ou tel truc ce n'est pas ta spécialité. L'honnêteté c'est bien, dire "c'est très intéressant comme remarque, merci" c'est très bien aussi :happy:

Heran.

Well-known member
2 Jan 2019
827
7 333
93
:halp:Donc j'ai commencé le truc qui me fait peur (l'analyse de la 2ème partie de mes données de séquencage, autre manip donc autres étapes mais aussi sur le cluster etc). Et après avoir galéré 2h pour avoir des fichiers compatibles, j'ai lancé mes trucs et... Ca a marché direct. :oo: Genre pas d'erreurs pour mes jobs, pas besoin de tenter 36 fois, mon test tourne en 5mn chrono. :oo: J'en reviens pas. Serais-je devenue un poil compétente avec le cluster ? :halp:

@Balsam Du coup comme tu m'as mis un bon coup de pied au derrière ce matin, je me permets : Postule ! :fouet: En plus, le coup de la citation c'est le meilleur signe possible. :drama:

Caillou

Navega, velero mìo!
3 Jan 2019
530
4 439
93
@Balsam you can do it! ça me fait penser à cette étude qui dit que les femmes attendent d'avoir 100% des compétences pour postuler quelque part alors que les mecs y vont à 60%.

@Andromeda
J'avais aussi préparé mes questions sur la base des rapports, avec des slides de secours. Et comme les copines ci dessus j'avais répété et donc travaillé les questions qui ressortaient.
Quelqu'un m'avait aussi conseillé de volontairement ne pas mettre la réponse à une question des rapports dans la présentation; afin qu'elle ait des chances d'être posée lors des échanges en ayant de la matière pour y répondre. J'ajouterai aussi que de mon expérience, c'est ok de dire qu'on se sait pas, et qu'on peut faire telle ou telle hypothèses par exemple. La soutenance c'est aussi un moment pour vérifier qu'on est capable de voir les limites de son propre travail et c'est un échange scientifique; donc il n'y a pas d'obligation de répondre à tout!

Sinon je passais partager ce tweet que je viens de lire juste après avoir lu le commentaire de @papattes :lunette:
et j'attends la fin du semestre avec impatience...

Aujourd'hui j'ai présenté des résultats scientifiques en séminaire/conf, ça faisait grosso modo un an que ça m'était pas arrivé avec tout ce bazar.

Dernière édition:

Serpentine

Well-known member
3 Jan 2019
22
286
48
@Andromeda Le fait que les questions ne soient pas celles qu’on attend, c’est justement parce que toi tu as une certaine vision de ton travail et un recul sur les zones pas claires ou pas explorées, alors que l’examinateur va buter sur autre chose ou comme l’on signalé les VDD, sur des points qu’ils rapprocheront de leur propre travail :)
Une bonne manière de pallier ça, comme elles l’ont dit, c’est de tester ta présentation sur un public assez large et moins expert peut-être.

Quelqu'un m'avait aussi conseillé de volontairement ne pas mettre la réponse à une question des rapports dans la présentation; afin qu'elle ait des chances d'être posée lors des échanges
Ça, j’imagine que c’est pile ou face :hesite: Dans ma présentation, j’avais justement éclairci un point soulevé par la rapporteuse dans son rapport du manuscrit et elle a remercié d’avoir pris en compte le commentaire et d’y avoir répondu à ce moment là.

Dans tous les cas, tu connais ton travail donc il n’y a pas de raison de ne pas réussir à discuter avec le jury :) Et ils sont bien au fait que la pandémie a bouleversé beaucoup de projets.

Fauvette à lunettes

Rainbow woman
3 Jan 2019
1 773
12 348
113
@papattes @Meeteetse
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@kandinskette

Bon je retourne à mes datasets, je dois faire une démo/TP à ma nouvelle collègue cet aprem et évidemment y'a rien qui va alors que ça vient d'un chercheur qui m'envoie des données nickel d'habitude :sweatdrop: (heureusement j'ai des outils pour régler ça, #openRefineMonAmour :top: )

Dernière édition:

Heran.

Well-known member
2 Jan 2019
827
7 333
93
Oh bah si vous en avez marre de l'incertitude, je vous conseille de déménager en Germanie. Ici tout est fermé depuis Décembre et ce jusqu'à minimum Pâques, au moins on sait à quoi s'attendre. :lol: Pardon, je deviens vraiment aigrie. :ninja:

@kandinskette Tant de bonnes nouvelles, félicitations ! :rainbow:

Andromeda

Well-known member
25 Fev 2021
38
198
33
@Meeteetse OK dans ce cas, j'en déduis que les trois mots d'ordre de la soutenance sont PREPARATION, PREPARATION,PREPARATION (c'est le même mot répété 3 fois: clin d'œil à celles qui se souviennent de cet épisode de Buffy)

@Dana Scully quand tu dis "garder quelques remarques", tu veux dire ne pas y répondre dans la présentation et laisser ça plutôt pour la discussion?

En tout cas vos réponses/conseils m'aident à dédramatiser, en me disant que je peux limiter les dégâts en me préparant, et qu'au pire ben ce sera qu'un mauvais moment à passer ...! De plus je ne prévois pas de poursuivre ma carrière dans la recherche, donc l'enjeu est plus de pas passer pour une quiche auprès de mes directeurs que je respecte beaucoup.

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 288
12 385
113

@Caillou ce chiffre éloquent :ko: pourquoi ça ne m'étonne pas ?
@Heran. Bravo pour l'analyse de ton séquençage, tu gères !
@kandinskette
@Silure_

@Andromeda Rien de très pertinent à rajouter ! J'ai beaucoup usé de la technique "wow trop intéressant" de @Dana Scully , je faisais même carrément semblant d'écrire et sur la feuille y'a plein de gribouillis :shifty: :cretin:

Moi j'ai eu ma réunion ce matin

Andromeda

Well-known member
25 Fev 2021
38
198
33
@MarieCeline t'as raison, faut se dire que c'est le moment ou jamais (et sans doute la dernière fois pour moi) où je pourrai mobiliser tout ce que j'ai lu (bien que pas du tout assez à mon goût) et tout ce que j'ai fait durant ces 3 ans. Outre la préparation faut se faire violence aussi, et ne pas avoir peur d'avoir l'air bête ...