La machine à café du labo

Renommer le titre du topic en "La machine à café du labo"

• oui

Votes: 12 92.3%
  • non

Votes: 1 7.7%
  • j'ai un autre choix à proposer

Votes: 0 0.0%

• Nombre total d'électeurs
    13
  • Sondage fermé .

Sochafa

Sobriquet de chaman fatigué
3 Jan 2019
191
1 702
93
:hello: Désolée le labo de ne pas avoir trop rebondi sur les derniers échanges, j'étais un peu fatiguée/déprimée par le boulot (et du coup tout à fait égocentrée je le reconnais volontiers). Tout s'accélère un peu en ce moment, je suis sensée rendre un first draft de ma thèse en avril/mai, sauf qu'il me reste au bas mot 20.000 mots à écrire, puis une giga-relecture que je repousse depuis des mois :gonk:. Je commence aussi à postuler à des post-docs, ma directrice me demande du boulot pour un grant application, je dois penser à la forme et au draft de l'article co-authored avec la prof super sympa, j'arrive pas à jongler :gonk:. En plus je sais que c'est pas si pire, mais j'ai vraiment du mal à avoir plusieurs deadlines pressantes en tête, surtout sur des sujet de recherches hyper variés. Bref. Je vais essayer de remettre à plat ce que je dois faire le prochain mois, ça me calmera un peu :lol:.

En tout cas des milliers de :hugs: à toutes, j'ai l'impression que c'est vraiment une période naze pour tout le monde.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Heran.

Well-known member
2 Jan 2019
820
7 247
93
Courage @Sochafa ca fait beaucoup de choses à la fois. :hugs:Si tu as du mal à jongler, peut être définir des plages horaires ou des jours précis pour lse différentes tâches ? Genre les lundi-mardi-mercredi tu bosses que sur la thèse et s'il te vient une illumination pour un autre truc, tu le notes dans un coin et t'y reviendras quand ce sera le jour de ce truc. Si j'ai trop de deadlines en même temps ca m'aide, sinon je ne fais que papillonner d'un truc à l'autre et j'avance sur rien. :ninja:

Collègue relou est de retour au labo et c'est pas la joie, même si elle me tape sur le système elle me fait mal au coeur.

Sochafa

Sobriquet de chaman fatigué
3 Jan 2019
191
1 702
93
@Heran. J'avoue super suggestion, merci beaucoup j'y avais pas pensé :hesite:. Normalement je me fixe un nombre de mots/pages à écrire (pour éviter cette tendance que je partage également à tourner en rond sans rien faire de concret :lunette:), mais diviser les jours de la semaine en fonction des taches je pense vraiment que ça peut tricker mon cerveau! Merci beaucoup :puppyeyes:.

Sinon pas cool pour ta collègue reloue (malgré toute sa reloutitude), effectivement un writer's block si long ça doit être dur à gérer. On a des writing groups dans mon institut, ça peut pas mal débloquer, mais effectivement à semble ultra angoissée et presque tétanisée donc je doute que ce soit ce qu'il lui convienne :neutral:.

Heran.

Well-known member
2 Jan 2019
820
7 247
93
@kandinskette Ah oui clairement c'est un grand défenseur de l'autonomie des doctorants, mais au bout d'un moment ca ressemble plus à du jemenfoutisme qu'autre chose. En vrai je pense qu'il s'en fout vraiment, parce qu'elle a pas trop de résultats donc ca changera rien pour lui si elle publie ou pas. :dunno:

@Sochafa J'espère que ca marchera du coup. J'allais aussi te proposer de fixer un nombre de mots/jour, les grands esprits se rencontrent. :drama: Et pour ma collègue, je lui ai suggéré un writing group, même de le faire avec elle vu que ca serait pas mal pour moi de commencer à rédiger certains trucs mais elle a refusé parce qu'elle "sait qu'elle y arrivera pas aussi bien que les autres/moi". Ce que je comprends totalement, si elle se sent déjà comme un caca, elle a pas envie de vraiment se mettre en comparaison directe avec d'autres. :erf:

Merci beaucoup pour ton message @MarieCeline c'est plein de bon sens auquel j'avais pas pensé. :jv:

Silure_

Pas de statut.
2 Jan 2019
1 065
8 451
113
J'écris très vite depuis mon téléphone donc galère mais: ya eu un cas comme ça dans mon labo en Germanie le mec a pas écrit, a trouvé un autre job et s'est barré et en fait c'était très bien comme ça. En Allemagne ya pas le problème des stats de l'école doctorale et compagnie, et pas rédiger/soutenir c'est beaucoup moins un big deal qu'en France. C'est comptabilisé plus comme une xp pro, faut produire des trucs, si à la fin ça fait une thèse soutenue c'est nickel, sinon c'est ok.

Serpentine

Well-known member
3 Jan 2019
22
286
48
Bonsoir :ninja:
Je sors de mon sous-marin vite fait :ninja: (Je traîne rarement sur Rockie, je ne m'y retrouve pas du tout, excepté ici :cretin: Même si, du coup, je n'ai pas grand-chose à alimenter, étant enfin docteure en chimie depuis 3 mois :drama: et donc au chômage ^^ Disons qu'à travers vos messages, c'est comme si je traînais encore au labo :cretin: )
Je voulais rebondir sur ta collègue @Heran.

Et sinon, l'anecdote de @Balsam m'a trop fait rire :yawn: (un peu jaune, aussi :lunette: )
Courage tout le monde :supermad: (moi je suis enfin un peu tranquille. Quoique j'ai cauchemardé de ma thèse cette semaine :lunette: PTSD dites-vous ? :lunette: )

Heran.

Well-known member
2 Jan 2019
820
7 247
93
@Serpentine Très bonne suggestion : elle a rdv au service psy de l'univ aujourd'hui. C'est justement en me disant qu'elle allait là bas aujourd'hui qu'elle a craqué et m'a raconté le reste. J'espère qu'ils pourront l'aider un peu.
Félicitations à toi btw :rainbow:

Bon, la journée commence bien : la technicienne me demande pour la 3ème fois si j'ai analysé se données (non, parce que 1) c'est pas mon job 2) j'ai autre chose à faire 3) elle m'a demandé lundi, ca va c'est pas abusé de la faire attendre 3 jours). Et ensuite une autre doctorante me prend la tête à me dire ce que je dois faire comme si j'avais 4 ans et que je savais pas moi même. :stare: En gros on doit fermer notre chambre froide temporairement donc je dois déplacer mon setup dans une autre, hier j'ai demandé si les autres étaient ok pour que je prenne la place dans une autre chambre froide. Et depuis elle m'a dit + envoyé un message + dit à quelqu'un d'autre de me dire de mesurer la température dans la nouvelle pièce. Non mais ca va, c'est le coeur de mes expériences la chambre froide, elle pense vraiment que je vais pas checker ca ? :stare: Elle me gave, elle cache sa condescendance derrière des mielleries mais ca marche pas avec moi, je suis pas dupe. :bomb:

Serpentine

Well-known member
3 Jan 2019
22
286
48
Merci tout le monde :puppyeyes:
Le post-partum, franchement, ça va. Je ne suis pas vraiment nostalgique ni rien. Ok si, j'ai grave les boules qu'il n'y ait pas eu de cérémonie de remise des diplômes à cause du covid alors j'attends un truc de fou pour la cérémonie de rattrapage fin 2021, nan mais :drama: :cretin:
J'ai encore un peu le syndrome de la doctorante car on a toute l'année pour sortir une 2ème publication de mes résultats où l'on m'a bien fait comprendre que c'était à ma charge mais avec des check-up; donc à chaque envoi, j'ai peur des retours et des corrections :lunette: