La machine à café du labo

Renommer le titre du topic en "La machine à café du labo"

• oui

Votes: 12 92.3%
  • non

Votes: 1 7.7%
  • j'ai un autre choix à proposer

Votes: 0 0.0%

• Nombre total d'électeurs
    13
  • Sondage fermé .

Krinekrine

Superficielle en surface
24 Fev 2019
437
2 640
93
@toutes, j’ai appris plus de choses ici aujourd’hui que dans toute ma journée de recherche je crois... :oops:
en plus ça m’amuse!
Je crois en avoir parlé ici mais mes collègues francophones de mécanique des matériaux qui parlent de « Fish coefficient » devraient venir lire ce topic... :facepalm:

ma journée a servi à:
-recruter un.e vacataire de langues pour le M2.
-faire des tests teams + vidéo projection + sonorisation de collègues à distance pour que les étudiants les voient.
- Faire un comité de suivi de thèse... et maintenant écrire le rapport
- aller faire une mammographie :supermad:de contrôle et tout va bien
- finir chez Kiabi (a côté du centre de radio) pour acheter des culottes à ma fille... contre toute attente ça lui a fait super plaisir maintenant Yapluka pas faire pipi caca dedans... :jv:

Je vais finir schizophrène :vieux:

Heran.

Well-known member
2 Jan 2019
605
4 993
93
Grâce à votre discussion je viens de comprendre que le papier "Poisson" des to-dos de @Silure_ ne portait pas sur des poissons :lol:.
:halp:Mais moi aussi je pensais que c'était vraiment sur des poissons. :halp:Vu qu'il y avait un papier sur les arbres ca me choquait pas. Ou alors les arbres c'était pas non plus des vrais arbres ? :halp:Tant de confusion. :yawn:

Allitché

c'est plus l'année des trois petits cochons
1 Avr 2019
420
3 105
93
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@toutes, j’ai appris plus de choses ici aujourd’hui que dans toute ma journée de recherche je crois... :oops:
C'est pas le but de la machine à café aussi? :shifty: (enfin la virtuelle, pasque la vraie, c'est généralement moi qui apprends des trucs aux gens, enfin en vrai c'est plutôt moi qui corrige des MeCs but you know what I mean :yawn:)

edit: sinon je me suis écrit en rouge majuscule sur mon tableau que meuf ma thèse n'allait pas s'écrire toute seule, je crois que c'est juste pour faire genre (que de m'auto-crier dessus) :yawn::cretin::drama:

Dernière édition:

Sochafa

Sobriquet de chaman fatigué
3 Jan 2019
55
393
53
@Silure_ :coiffe: Non mais si tu fais des poissons et du Poisson, aussi, c'est pas simple pour nous autre simples mortels :cretin:. Mais au final j'aurais appris le nom de trois mathématiciens, donc cette controverse historique n'aura pas été vaine :yawn:.

Bon, faudrait peut-être que je songe à travailler moi :hesite:. Mais j'ai pas envie de commencer à bosser sur le cool projet avant de signer un contrat, ou au moins de savoir combien d'heures comprend le contrat, et mes autres trucs à faire c'est énorme, genre "écrire chapitre 6", sachant que je n'ai encore rien de concret sur ce chapitre :gonk:. Bon, je vais me mettre au plan du chapitre tout doucement ...

Et .... bonne fin de semaine à vous :caprice:!

Bruyère

Calluna Vulgaris
3 Jan 2019
279
4 334
93
J'ai travaillé 42 min ce matin, ça vaut bien deux heures de pause et un rattrapage par ici (pas déso pour la pluie de YR sur vous :ordi:). De toutes façons, la semaine a été placée sous le signe de l'improductivité totale, je m'étais inscrite à plusieurs webinaires sans pouvoir un suivre un seul et je n'ai pas pu enchaîner plus d'1h de travail consécutif. Avoir un enfant et télétravailler (poke @Balsam), quelle belle équation, 20/20 recommand, very good idea to never be titularised.

Bref, est-ce qu'une bonne âme peut m'expliquer l'acronyme "MeC"? Je tente un "mec chiant/condescendant/con" :lunette: [Oh punaise, y'a possibilité d'auto complétion quand on tape le code des smileys, trop cool :dowant:]. @Particule : je veux bien l'explication de Enc.1 et Enc.2 aussi :ninja: Je le lis à chaque fois comme "en*ulé" :ninja: mais tout aussi bien c'est "encadrant"....

Fauvette à lunettes

Rainbow woman
3 Jan 2019
1 387
9 100
113
@Bruyère Je valide entièrement ton rapport productivité/pause, j'ai à peu près le même aujourd'hui alors que je suis toute seule chez moi :shifty: :ninja:

Pour MeC à la base c'était (et c'est toujours :crying: ) un de mes collègues insupportables qui m'explique la vie à chaque fois que j'ai la joie de le croiser :goth: d'où son surnom de Mansplaineur en chef que j'ai voulu acronymiser, ce qui a donné MeC et c'était trop beau pour l'attribuer à une seule personne du coup c'est devenu le moyen de désigner tous les mecs paternalistes de nos labos respectifs :yawn:

Et je crois pouvoir confirmer tes suppositions pour Enc.1 et 2 (j'avais posé la même question à @Particule :shifty: )

Heran.

Well-known member
2 Jan 2019
605
4 993
93
J'avais passé une bonne semaine et puis ce matin je suis allée chercher mes plaques de petites plantes qui poussent gentiment depuis un mois : elles sont toutes contaminées. :tears::gonk::crying: Mon 2ème réplicat aussi, ca se voit pas sur le 3ème mais je pense que ca va être pareil. Donc bon bah, on recommence. :goth: Je tente une autre méthode pour les stériliser du coup mais c'est peu probable que ca marche, mon stock de graines doit être contaminé par un champi et c'est super dur de s'en débarrasser, généralement le seul truc à faire c'est jeter et refaire un stock de graines mais y'en a pour au moins 2 mois, autant vous dire que je prie tou.te.s les dieux/déesses que la nouvelle méthode marche parce que sinon ca veut dire que je perds 3 mois sur cette histoire. :top:

Balsam

hic
4 Jan 2019
774
6 801
93
@Dana Scully trop la classe :surprised:

@Silure_ En plus tu as le pseudo d'un poisson de toutes façons, et ton avatar on dirait un petit alevin... donc avec tes to-do t'es dans le thème poiscaille à fond !
Et :erf: pour la postdoc life... C'est fou quand-même qu'on se sente tous (toutes) comme des vieilles chaussettes. En thèse déjà t'as l'impression d'être un peu moins que rien, mais en fait tu fais un post-doc et tu te rends compte que thésard c'était la vie de château :top:

@Bruyère I feel you indeed. Et encore, mon mec est à la maison et le garde pour que je bosse mais 1) je culpabilise un peu 2) ça fout la pression pour avancer (mais moi et la pression = j'arrête tout) et 3) il me l'amène pour téter et ça prend des plombes :lunette: Very good idea to never be titularised.

@Fauvette à lunettes
Et tes histoires de MeC :non: rohlala

@Heran. wahou génial pour les commentaires de ton chef, tu gères !

J'ai rendu visite à mon ancien labo mardi, et j'ai vu mon encadrante trop choue que j'adore. J'ai plusieurs papiers à faire sur la thèse donc on parlait de ça, et notamment des manip faites par le nouveau post-doc, qui étaient donc censées affirmer 2-3 petits trucs. Evidemment ça marche pas, donc il a testé d'autres trucs, il a fait des manip avec une autre machine etc... Bref, elle me sort "ça te dérange pas si c'est A. le premier auteur du coup ?" :gonk: mais si ça me dérange :goth: ce papier c'était censé être juste une preuve de concept que la technique innovante que j'utilisais s'appliquait à nos matériaux :gonk: c'était un peu THE originalité dans ma thèse, exploitable à d'autres domaines au cas où je cherche du taf dans un domaine moins niche... Bref je suis dég. J'ai pas osé dire NON mais j'ai pas non plus dit "bien sûr aucun souci" comme j'aurais fait à une époque... progrès. Je sais pas si elle a bien compris que ça me saoule, j'aurais dû insister...

Et sinon merci pour l'autre fois avec le jeu des 5 trucs appris toute seule, j'étais un peu trop :tears::drama: pour être objective...

Fauvette à lunettes

Rainbow woman
3 Jan 2019
1 387
9 100
113
@Balsam :yawn: pour les fossiles en tout genre (et :v: pour le bureau, j'espère qu'il sera tien rapidement !)

Bon avec les événements de ce midi dans l'arrondissement d'à côté de chez moi c'est pas la méga-joie (#ptsd time :top:), du coup j'essaie de distraire mon neurone à coup de metal japonais et de chocolat :rockon:(pour la productivité on repassera, euh, later, en plus y'a tout qui plante côté informatique donc zut :drama:)

Heran.

Well-known member
2 Jan 2019
605
4 993
93
@Balsam C'est dur à faire mais je pense que tu devrais insister pour rester 1er autrice sur le papier. Ou au moins négocier un co-autorship si ca se fait dans ton domaine, et avec ton nom en premier tant qu'à faire. :shifty: Parce que c'est fort probable que le mec lui se dérange pas pour insister pour être premier. Et puis mince, je trouverais ca injuste qu'il te passe devant, dans le sens où c'est souvent plus "facile" d'arriver sur un projet qu'est déjà assez calé pour finir des trucs, parce ok il fait peut être de nouvelles manips mais toi t'as sûrement du faire plein de troubleshooting et de design experimental etc avant, plus des manips qu'ont pas toutes abouties, ce qui est souvent invisibilisé comme travail. Courage, tu mérite ton nom devant ! :fleur::hugs:

Balsam

hic
4 Jan 2019
774
6 801
93
faire plein de troubleshooting et de design experimental etc avant, plus des manips qu'ont pas toutes abouties, ce qui est souvent invisibilisé comme travail
Mais c'est exactement ça, j'ai passé des mois (années ?) à mettre en place les manip, les protocoles... merci, ça me permet de me sentir légitime pour râler. Après le problème c'est que si tout le monde décide de mettre les nouvelles manip avec l'autre technique pour "compléter" l'article, ben mon travail n'est plus du tout majoritaire... Le co-authorship je suis pas sûre que ça soit monnaie courante dans mon domaine (j'ai appris ça par hasard l'an dernier, ça se fait beaucoup en bio non ?)

Heran.

Well-known member
2 Jan 2019
605
4 993
93
Mais c'est exactement ça, j'ai passé des mois (années ?) à mettre en place les manip, les protocoles... merci, ça me permet de me sentir légitime pour râler. Après le problème c'est que si tout le monde décide de mettre les nouvelles manip avec l'autre technique pour "compléter" l'article, ben mon travail n'est plus du tout majoritaire... Le co-authorship je suis pas sûre que ça soit monnaie courante dans mon domaine (j'ai appris ça par hasard l'an dernier, ça se fait beaucoup en bio non ?)
Oui chez nous ca se fait beaucoup, dommage que ca soit pas courant pour toi, ca aurait évité les problèmes diplomatiques. Mais si ce qu'il fait c'est si "gros" que ca, qu'il écrive son propre papier au lieu de vampiriser le tien. :drama:

Sochafa

Sobriquet de chaman fatigué
3 Jan 2019
55
393
53
Ah bah tiens, on parlait post-doc
:stare: Ah vive le masculin universel hein :goth:.

Désolée je viens juste faire un instant féminazie :lol:, rien de plus à ajouter en cette journée d'improductivité la plus totale :goth:. Si ce n'est que @Balsam tu devrais effectivement insister pour être première/co-autrice, peut être que si tu en discutes par email tu auras plus confiance/moins de stress pour faire valoir ton point de vue? :fleur:

Derniers messages