La machine à café du labo

Renommer le titre du topic en "La machine à café du labo"

• oui

Votes: 12 92.3%
  • non

Votes: 1 7.7%
  • j'ai un autre choix à proposer

Votes: 0 0.0%

• Nombre total d'électeurs
    13
  • Sondage fermé .

Allitché

c'est l'année des trois petits cochons
1 Avr 2019
141
837
93
'tain ce week-end, j'ai eu un grand contre-coup de la semaine passée, j'ai eu une presque-crise de panique/d'anxiété (ça faisait un moment que je n'en avais plus) que j'ai partiellement réussi à calmer avec un verre de vin... bon j'ai aussi réussi à me calmer en mode "osef c'est des paramètres qu'on peut pas contrôler". Ouais tu le sens, l'abus de substance qui commence :rolleyes: du coup, ça me rappelle que je suis pas très bonne en gestion de deadlines. Et que l'académique, c'est juste la personne qui supporte le mieux le stress, qui n'a pas de crise existentielle etc :cautious:
(bon dans le privé ou d'autres jobs, c'est pas qu'il n'y ait pas de deadlines mais théoriquement comme on reporte/bosse plus en contact avec des gens, y a pas cet effet montagne de boulot d'un coup, avec des deadlines plus régulières (est-ce plus sain, je sais pas) )

Booooon dans certains dossiers, faut avoir une cover letter (ce que je n'ai pas encore), et j'en ai un peu marre d'écrire sur moi là :ROFLMAO::unsure: bon surtout que toute cette hypocrisie de se vendre gnagnagna. Bon parce que la vraie lettre de motivation, c'est "je m'en fous de ce que vous faites, j'ai besoin d'un boulot, embauchez-moi, je bosserai à peu près correctement. Parce que j'ai besoin d'un salaire dans ce monde.". Enfin j'y repense que mon coloc est allé récemment à un "stage" du chômage, en mode super positif sur comment écrire ses dossier, enfin genre avec un coach pro quoi. Donc non seulement on se fait exploiter, mais en plus faut être content.e d'aller se faire exploiter. Je déteste ces gens qui voient du positif là où il y en a pas. En plus ça renforce le narratif de "tu es responsable de ton bonheur/de ta réussite professionnelle". NON.

Bon allez, je vais continuer à m'auto-exploiter.

(Désolée, ça sent déjà le cynisme lundi matin. Mais en vrai, vu l'humeur du week-end, je me considère de bonne humeur :shifty:)

Oh non @Particule
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Dana Scully

@Balsam

edit: quelqu'un.e a écrit un truc sur le féminisme sur notre mur en tableau noir, je soupçonne fortement les participant.e.s au meeting (organisé par ma prof) d'y être pour quelque chose :yawn: quand j'ai vu, j'ai rigolé et j'étais lààààà "c'est pas moaaaa pour une foaaas" :yawn:

Dernière édition:

Particule

Propage le chaos
4 Jan 2019
591
4 180
93
Hiiiiiiiii @barbanini je t'encourage à stopper le boulot et ouvrir le paquet !!!!

Dans 40 minutes je pars au poney :shifty: . De toute façon j'ai envie de dormir je fous rien, je veux seulement faire comme hier : marathon HP avec tricot (sauf que mon copain bosse du coup je l'attend pour continuer notre marathon ).
Ce midi personne ne parlait beaucoup à table, c'était étrange ne de pas avoir Poutine qui parle en continu. On n'est plus habitué.
Et Encadrant 1 a l'air chouette, il m'a blagué au café.

J'ai pas de ToDo, à part "mettre de l'essence". Je crois en fait que les listes n'ont aucun effet sur moi.

barbanini

Hup hup hup !
3 Jan 2019
192
906
93
@Particule J'ai ouvert le paquet.... mais pas encore le carton qu'il y avait dedans....
Et j'admire ta résistance aux TODOlistes !

@Fauvette à lunettes Courage courage ! Et je croise les doigts....

@Allitché cool pour le tableau noir ! L'autre fois j'ai fulminé, il y avait une affiche qui proposait une "activité" sur le tableau de petites annonces. Il s'agissait d'aller participer à une discussion au sommet d'une montagne (déjà c'est un peu weird comme plan), et c'était ouvert aux femmes de moins de 40 ans et aux hommes de moins de 65 ans. J'étais o_O:eek::mur::mur::mur: Paie ton message "les femmes après 40 ans c'est du gros :poop:"

Heran.

Well-known member
2 Jan 2019
331
2 465
93
Aujourd'hui on recoit une étudiante qui voudrait faire un doctorat dans notre labo. C'était le pire séminaire que j'ai jamais vu. Elle présentait ses résultats de master. Elle savait pas pourquoi elle avait fait cette expérience, j'ai pas l'impression qu'elle ait vraiment compris ce qu'elle faisait non plus. On a dû lui poser 3 fois la même question formulée différemment pour avoir un semblant de réponse et à la fin quand je lui ai demandé quelle serait la prochaine étape du projet "Je sais pas".:hesite: Fin je sais pas, si tu vas à un entretien et que tu sais que tu vas devoir présenter ton projet, c'est censé être LA question classique qu'on va te poser donc tu devrais te préparer un peu.:facepalm: Elle a bossé sur une algue, elle était pas capable de nous dire comment l'algue est cultivée dans le labo (genre température, lumière, les trucs de base quoi).
Le mieux c'est à la fin quand elle m'a demandé si je bossais aussi en épigénétique. Je lui dis "Bah oui, on est tout.e.s du labo X ici donc on fait tout.e.s de l'épigénétique" et elle me répond "Ah bon, vous faites que ca ?". :hesite::hesite::hesite: M'enfin, elle a même pas lu le site du labo ou quoi ? Le nom de notre groupe c'est "Epigénétique des plantes" hein. :lol:
Punaise, je suis censée lui parler 30mn en entretien individuel cet aprem, ca va être une belle perte de temps. Merci de croiser les doigts pour moi que mon chef l'engage pas. :lol:

Calamus

Active member
5 Fev 2019
39
231
33
Bon courage à toutes pour la dernière ligne droite avant la fin du semestre ! (Cette période est une horreur j'en peux plus :goth:)

J'ai encore trois com à expédier avant la fin du semestre (car j'ai très mal géré mon emploi du temps et oublié que les trucs s'enchainaient aussi vite :goth:), dont une après demain (lol). D'ailleurs les orgas sont censés m'avoir réservé un hôtel demain soir mais j'ai jamais reçu l'adresse, il faut que je les relance sinon ça va pas être pratique.

À part ça, j'ai un dilemme de notation :

Heran.

Well-known member
2 Jan 2019
331
2 465
93
@Calamus Bah si elle a pas respecté les consignes pourtant claires, elle mérite une sale note non ? :dunno: Si tu veux être sympa tu peux "juste" lui retirer des points mais j'en connais qui lui foutrais juste un zéro. :ninja: (M'enfin perso je suis une grosse sadique donc je sais pas si je suis la voix de la sagesse non plus :lunette:)

3 Jan 2019
778
4 433
93
@Calamus Je plussoie @Heran. , perso à la fac on perdait des points pour bien moins que ça (traits de légende mal tracés sur les dessins scientifiques, oubli d'une formule mentionnée une fois en TD... ben c'est le jeu ma pauvre Lucette, après tout on avait effectivement accès au syllabus et aux ouvrages de référence de chaque matière à la BU donc bon, on n'avait pas trop d'excuses :dunno:)
Bon ok là c'est une L1 mais la biblio c'est un peu la base quand même, et c'est pas faute de l'avoir rappelé de ton côté :lunette:

Calamus

Active member
5 Fev 2019
39
231
33
@Heran. @Fauvette à lunettes Ben disons que les références c'est pas non plus une "grosse" partie du travail qu'ils devaient fournir. Le cours était une initiation à la recherche et il fallait qu'ils trouvent une problématique qui tienne la route sur le sujet de leur choix. Mais bon bien sûr pour ça, il fallait qu'ils aient une idée de ce qui a déjà été fait dans ce champ quoi :rolleyes: Le reste de son exposé était pas non plus mauvais mais c'était quand même loin d'être fabuleux.
Bon cela dit je viens d'aller voir ses notes de l'an dernier (elle redouble) et bon...... visiblement je suis pas la seule à ne pas trouver ses travaux fantastiques on va dire, ça me fait un peu moins culpabiliser :cretin:

En tout cas, je sens gros comme une maison vu le personnage qu'elle va venir me demander des comptes sur sa note, mais c'est pas comme si elle avait pas été prévenue, en effet.

Allitché

c'est l'année des trois petits cochons
1 Avr 2019
141
837
93
J'AI ENVOYÉ DEUX DOSSIERS HIER :gnih::caprice::cheer:

Par contre, tout ce stress a aussi réveillé mes douleurs de dos, cey chiant. J'ai envie de me contorsionner partout (je me passais bien de ce genre d'ennuis).

@Calamus bah si c'est clairement un point dans le syllabus, t'as clairement un argument tangible pour lui dire pourquoi t'as enlevé des points (si t'optes pour la version sympa)... donc c'est pas juste à cause de son sale comportement. Et okay, t'es pas censée noter la discipline mais des fois, tu peux quelque peu aider dans un sens ou dans un autre...

Particule

Propage le chaos
4 Jan 2019
591
4 180
93
L'étudiant qui m'avait dit que j'étais malhonnête car je ne lui avait pas filé la réponse au qcm est revenu, pour la dernière séance où a lieu le dernier qcm noté, ( son groupe est mardi 8h, et il squattait le mien du jeudi 15h). Donc aujourd'hui on rattrape les td de jeudi prochain pour faire grève tranquille. J'ai mon td habituel du mardi à 13h puis ceux du jeudi à 15h. L'étudiant vient à 13h me dérange pendant que je distribue les qcm pour au final me faire des excuses bidons (l'incident remonte à 3 semaines, sauf que les 2 dernières séances il n'y avait pas de qcm) donc il me parle de son attitude exécrable et qu'en plus il aime beaucoup ma matière et "je peux faire le qcm dans votre groupe"
Mec tu crois que je suis née de la dernière pluie ou quoi ?

3 Jan 2019
778
4 433
93
Je dois répondre à un mail de I-MeC (ingé de MeC, je parle pas d'un robot :yawn: quoi que :cretin:) et j'ai teeeellement pas envie :gonk:
Mais en même temps c'est pour le projet sur lequel je l'ai relancé l'autre jour donc bon, va falloir que je me bouge :goth:

edit : mais FLUTAIN il a encore mélangé standard de données et standard de métadonnées, je vais l'étriper :non: Je sais plus comment lui dire que c'est. pas. la même chose. :mur:
edit 2 : apparemment c'est MeC qui a tout mélangé, son ingé a mis un commentaire en mode "ça sort d'où ?", je me pose exactement la même question :lunette: Serait-il possible que vous communiquiez entre vous de temps en temps ? :facepalm:

A part ça, encore un petit moment surréaliste vécu à l'instant : un chercheur m'appelle pour me signaler une erreur dans un jeu de données, je regarde ça en direct au téléphone avec lui (histoire de m'assurer qu'il y a bien une erreur parce que des fois c'est pas le cas :shifty:), lui indique comment faire remonter l'erreur aux personnes concernées et là il me sort "ah mais c'est à moi de faire remonter le problème ? Comment on fait ?" Bah je sais pas, tu prends tes petites mimines et tu écris un mail ? Aux personnes que je viens de te citer ? En partant de la page sur laquelle on est depuis 10 minutes et qui contient leurs adresses mail en gras italique et souligné ? :goth:

Dernière édition: