La machine à café du labo

Renommer le titre du topic en "La machine à café du labo"

• oui

Votes: 12 92.3%
  • non

Votes: 1 7.7%
  • j'ai un autre choix à proposer

Votes: 0 0.0%

• Nombre total d'électeurs
    13
  • Sondage fermé .

Piew

Well-known member
4 Jan 2019
586
3 720
93
Tu es en thèse, post-doc voir même en poste permanent dans le public ou le privé (petit.e veinard.e), ce topic est fait pour toi !

Personnellement j'ai fait une thèse en biochimie, suivi d'un post-doc puis d'un second (là actuellement) et dans la labo où je suis un poste de Chargé.e de Recherche va être ouvert à concours. Sauf que 1) je sais toujours pas si je veux continuer dans la recherche 2) j'ai pas envie d'être CR 3) je ne pense pas avoir toutes les qualifs nécessaires.
Sinon on enchaîne problème sur problème avec les machines, je peux quasiment pas maniper :gonk:

Silure_

Pas de statut.
2 Jan 2019
823
6 116
93
Contente de te voir ici @Piew :happy:
Moi je suis une postdoc (c'est mon second) aigrie, en direct de mon labo, présentement en train de faire des figures àlacon pour essayer d'envoyer un brouillon de manuscrit àlacon à mes chefs (àlacon :ninja:) avant vendredi prochain :stare:

EnjoyTheSilence

Well-known member
3 Jan 2019
19
89
13
Hello! :hello:
En deuxième année de thèse seulement, mais j'ai déjà perdu beaucoup d'illusions sur le monde de la recherche. En plus je suis en sciences humaines, donc je ne sais pas s'il y a beaucoup d'avenir pour moi là dedans. Mais bon, je continue quand même, parce que je dois être un peu maso :cretin:

M

Mainlinh

Guest
Mais... Mais vous êtes déprimant. :gonk:

Je suis thesarde en science, en dernière année, en pleine rédaction et à la bourre sinon c'est pas drôle.
Dans mon labo on ne fait pas d'enseignement, mais des thèses et des projets technologiques très appliqués. La mienne d'ailleurs se fait avec deux partenariats industriels. De base j'ai une formation ingénieure.

J'ai adoré et je ne suis toujours pas aigrie. :dowant:
Je veux voir d'autres projets, d'autres énigmes, d'autres bouts de ficelles pour faire tenir les montages, rencontrer des étudiants, rediger des publis... Même si tout n'est pas rose, entre les problèmes de manips et la malveillance de certains.

Je viendrais régulièrement sur ce topic je pense. :ninja:

Silure_

Pas de statut.
2 Jan 2019
823
6 116
93
Je pense que les personnes qui ont posté parlent toutes d'aigritude ou de perte d'illusions envers le système, pas envers la recherche elle même, sinon elles seraient pas en postdoc à se demander comment gérer l'après de leur contrat actuel, elles arrêteraient tout bêtement (parce que pourquoi elles resteraient? La paye :lol: ? L'équilibre psychologique re :lol: ?).
Moi j'ai qu'une envie, c'est faire ce que je fais actuellement toute ma vie (j'ai pas d'idées de quoi faire d'autre d'ailleurs) c'est l'état qui veut pas m'embaucher pas moi qui en ai marre de mes petits modèles :cretin:

Silure_

Pas de statut.
2 Jan 2019
823
6 116
93
@Dana Scully
Oui je suis d'accord avec ce que tu dis, je suis pas très nuancée en ce moment sur le sujet mais je peux pas développer, rien que d'écrire ça, je commence à pleurer :goth:
Bref, je vais la mettre un peu en veilleuse ici finalement je pense :happy: j'ai pas envie de plomber l'ambiance direct et d'empêcher d'autres personnes de poster en orientant trop le topic sur le négatif (et j'ai d'autres espaces où déverser mon fiel :lol:).
EDIT: ça sonne beaucoup plus désagréable que c'est censé l'être, promis ! Je suis un juste un peu trop sur les nerfs ce matin.

Dernière édition:

Piew

Well-known member
4 Jan 2019
586
3 720
93
Je pense que les personnes qui ont posté parlent toutes d'aigritude ou de perte d'illusions envers le système, pas envers la recherche elle même, sinon elles seraient pas en postdoc à se demander comment gérer l'après de leur contrat actuel, elles arrêteraient tout bêtement (parce que pourquoi elles resteraient? La paye :lol: ? L'équilibre psychologique re :lol: ?).
Moi j'ai qu'une envie, c'est faire ce que je fais actuellement toute ma vie (j'ai pas d'idées de quoi faire d'autre d'ailleurs) c'est l'état qui veut pas m'embaucher pas moi qui en ai marre de mes petits modèles :cretin:
Mais c'est tellement ça ! J'adore ce que je fais, les techniques que j'utilise peuvent s'appliquer à plein de problématiques différentes et rien que lors de ma thèse et mes 2 post-docs j'ai découvert des domaines très éloignés les uns des autres et ça m'a passionné à chaque fois ! Si je ne sais pas si je veux continuer dans la recherche oui c'est clairement à cause du système. J''ai 30 ans, un conjoint et une envie de me poser et j'en ai un peu ras le bol de passer plusieurs mois par an à chercher mon prochain boulot et déménager, ou bien encore être au chômage (je l'ai été pendant un an après ma thèse et je pense avoir été à 2 doigts de la dépression, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai déserté l'ancien topic). Pour moi le gros point noir c'est que ce système nuit beaucoup à mon équilibre psychologique par tous ces aspects là (certes il y a des aspects de la recherche en elle même pas très jojos mais c'est rien à côté).

Sinon session racontage de vie juste pour vous expliquer en quoi ce post-doc est pas super évident : mon chef est arrêté car en burn-out depuis une semaine avant que je n'arrive (il y a donc 7 mois, et il a demandé un congé longue maladie récemment donc je ne suis même pas sûre de le revoir un jour) et c'était la seule personne qui savait ce que j'étais censée faire (je ne suis pas sur un projet mais chargée de développer une thématique au labo). C'est le seul chef chimiste de tout le centre donc j'ai littéralement zéro aide de directionnement pour ce que je veux mettre en place, et cerise sur le gâteau comme on est un mini labo de chimie au sein d'une équipe plus grande, 96% des gens de mon équipe ne pigent rien à ce que je fais dans le détail. D'un côté c'est super parce que je gère tout de A à Z et je peux explorer ce que je veux mais d'un autre j'ai toujours peur de pas être partie dans la bonne direction :erf: (+ les soucis sur les machines mais ça c'est habituel).

Silure_

Pas de statut.
2 Jan 2019
823
6 116
93
@Piew
Ah ouais rude pour ton après thèse :erf:
Je serais trop intéressée que tu nous racontes comment tout gérer de A à Z ! En fait perso j'ai un profil plus ingé de recherche du coup mes postdocs c'est "on a telle problématique bien précise, on pense utiliser ces méthodos que tu maitrises, vas y roule", je pense que je serais pas mal paumée dans ta situation :cretin:

Piew

Well-known member
4 Jan 2019
586
3 720
93
@Silure_ ah ben je suis pas mal paumée :cretin:

En gros après pas mal de biblio je me suis rendue compte que certains trucs que je pensais faire avaient jamais été faits du coup je me suis dit que j'allais pas commencer par ça même si c'est super intéressant :cretin: (en gros un des deux organismes que je peux utiliser est beaucoup plus galère que l'autre) . Les idées de manips que je pourrais faire en accord avec la thématique à developper sont quasi infinies donc dans un premier temps j'ai choisi de bosser avec l'organisme "facile" sur l'effet d'une seule condition en essayant de me rapprocher le plus possible de ce que fait une thésarde qui bosse sur une approche qui a des points communs avec la mienne.
En parallèle je dois faire du développement analytique et donc commander tout un tas de matos pour faire des tests et gérer une appareil sur lequel je n'ai pas été correctement formée donc je tâtonne pas mal la dessus.
Je dois également prendre des contacts avec d'autres labos et plates-formes pour voir comment ce qu'on fait au labo peut s'inscrire à l'échelle régionale et nationale.

MedusaQueen

Oui aux sushis!
7 Jan 2019
101
811
93
Wouhou nous revoilà! :rainbow: (amour et petits pois)
Bah moi j'en suis à thèse +3 ans presque tout pile!
J'ai enchainé ma thèse avec 6 mois ce chômage, puis un post doc d'un an et demi, puis 3 mois de chômage, puis un petit post-doc de 4 mois, puis 6 mois de chômage et j'ai commencé début décembre un nouveau post-doc d'un an.
J'ai eu le cul bordé de nouilles vu que ces enchainements ont été très bien faits, aka les gens qui m'encadraient m'ont trouvé le contrat suivant :cretin:
(ce qui est très flippant quand à ma capacité personnelle à faire de la recherche, vu que mon plan B est très concret et n'attend -presque- que l'arrêt des contrats pour se mettre en route)
Bon pour le moment je suis malaaaaade, j'ai un gros code qui tourne et donc jpeux rien faire de plus, sauf écrire mon abstract pour une conf (deadline le 10 :dowant:)
Ah et j'attends les retours de mes encadrants sur mon second papier en premier auteur, dont j'ai commencé l'écriture en ... octobre 2016!
Clairement, moi, les postes, j'irais pas les chercher (sauf ptêtre IR, mais y en a pas dans mon labo dans ma ville, et il est hors de question que je migre où que se soit, je tiens trop à mon reseau de potos et potesses)

Silure_

Pas de statut.
2 Jan 2019
823
6 116
93
@Heran.
Moi je dis c'est un ECM labo :ordi: (est ce que ça veut dire qu'on doit dire ce qu'on mange dès qu'on grignote un truc ? :hesite:)
Trop naze pour ta manip :non: !!!

J'ai réussi à presque faire mes figures pour mon papier :queen: et je suis actuellement plongée dans le monde merveilleux des notations :cretin: et des tables en Latex :stare: