La fête du slip : propreté et continence

LeeAnna_

Well-known member
2 Jan 2019
267
2 811
93
@Oiselle : Arf je t'avoue que je ne me souviens plus très bien ... Il me semble que Th allait très souvent sur le pot pour des minis pipis. On a eu du bol, on était en Aout, du coup, elle portait des longs t-shirts ou des robes sans culotte au début. Au bout d'une semaine, on a mis les culottes, puis une semaine après encore, on l'a habillée normalement.
Mais elle a passé sa phase d'apprentissage cul nu avec des tshirts donc. C'est pas envisageable chez vous ( je ne sais pas trop le temps que vous avez ) ? Ca simplifie les choses les tenues de trainage, tu changes juste le tshirt et voilà c'est bon ( parce qu'effectivement changer toute la tenue à chaque fois, relou)

Mon mari m'a rafraîchie la mémoire : Elle allait effectivement très souvent sur le pot, et on s'était meme demandé comment elle pouvait faire ENCORE pipi alors qu'elle venait de faire un gros pipi 10 mins avant.
Mais ça se régule avec le temps.

Ah les beaux moments de complicité aux toilettes .... :yawn:
En ce moment, on joue à faire le plus de bruit possible aux toilettes :shifty::yawn: je souhaite qu'elle ne soit pas complexée ... je suis sur la bonne voie :yawn:

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
996
6 887
93
@Oiselle On n'a pas eu ce genre de problème ici. En fait on a constaté que ma fille faisait des "gros pipis" suffisamment espacés et qu'en dehors de ça, sa couche était souvent sèche (et donc qu'elle était capable de se retenir) bien avant de commencer à lui proposer de retirer la couche.
Peut-être que ta fille est prête sur le principe, mais que physiquement elle n'a pas encore toutes les clés ou la maitrise, mais que ça viendra plus tard.

Oiselle

Sous la tyrannie d'un oisillon joli
3 Jan 2019
1 647
19 299
113
@LeeAnna_ : Disons que la culotte, c'est un peu ce qui l'a motivée ^^ et j'ai du mal à la voir se balader fesses à l'air, j'avoue :shifty: Pour l'instant, je m'en sors avec un bon stock de culottes et de leggings d'occasion achetés sur Vinted :cretin: Mais c'est vrai qu'elle a du mal à penser à baisser legging et culotte avant de faire sur le pot (ce qui du coup, ne sert à rien :cretin:) Par contre je ne change pas le haut :hesite:

Pas d'accident cet aprem, c'est chouette ! C'est surtout le matin que ça lui arrive. En même temps, après son gros bib, c'est plutôt normal. Mon mec a calculé que c'est comme si moi je buvais 1.5L au réveil ^^

Enfin, ça avance un peu...
Mais je m"interroge aussi pour les sorties. Là il pleut donc la question se pose pas mais ensuite...

LeeAnna_

Well-known member
2 Jan 2019
267
2 811
93
@Oiselle ah j'ai cru que tu changeais toute la tenue :)
Oui le cul nu, on a eu un peu de mal, mais c'était vraiment une affaire de quelques jours, à la maison, histoire de mettre les choses en place. Le fait de baisser le pantalon, d'en avoir le temps surtout, c'est pas hyper évident en fait... On voulait la mettre en réussite et petit à petit corser les choses lol. De ce fait, on est passé de cul nu, à culotte, à legging ou pantalon qui se retire facilement et bon maintenant elle est habillée normalement.
Elle est passée elle à : viiiite le pot il faut très vite y aller /je vais sur le pot parce qu'il est près de moi / le pot est éloigné, je vais au pot / je fais ma vie avec mon pot / phase actuelle : je demande à aller sur les toilettes, le pot c'est fini.

Pour l'extérieur... Disons encore une fois, on a eu du bol, le mois d'août ! J'étais à la maison avec elle, du coup on a commencé avec les trajets chez nounou, bon OK 2 mins de trajet lol... Et puis on a fait les fous, 1h x 2 fin août ( elle a retiré les couches le 16 août)... J'avais mis une serviette sur le siège auto et prié tous les dieux possibles... Et c'est passé. On avait toujours le pot avec nous. On proposait régulièrement.

Maintenant dès qu'on sort, c'est pipi avant. Dès qu'on a la possibilité de lui faire faire pipi, on lui demande si elle a envie...
Sur un trajet du retour d'une heure, on s'est arrêté une fois pour un pipi au bord de la route.

La clé c'est l'anticipation je pense lol. Tout avoir avec vous s'il y a besoin, ou s'il y a des accidents.
Et puis, peut-être tenter les premières sorties en extérieur plutôt qu'en magasin / médiathèque ou autre .. C'est nettement plus gérable.

Le plus dur c'est le début, après ça se met en place assez naturellement je trouve.

Oiselle

3 Jan 2019
1 647
19 299
113
@LeeAnna_ : C'est rassurant tout ça :happy: Oui, cet été, ça aurait été mieux mais elle n'était pas coopérative aha. Nous on alterne pot et toilettes, bizarrement, elle préfère le pot, peut être parce que c'est nouveau. J'essaye de l'entraîner à se déshabiller le plus vite possible mais c'est pas encore ça :cretin: Là j'essaie de profiter d'avoir ma semaine avec elle pour qu'on lance ça, sans être stressée (même si je le suis toujours :cretin:). Mon but inavouable est qu'on évite au max les accidents sur le beau parquet de la nouvelle maison (déménagement dans 2 mois) :shifty:

C'est con mais ça me fout un coup quand même. Mon bébé qui grandit :tears: Je crois qu'il n'y a pas que l'enfant qui doit être prêt :shifty:

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
1 055
8 584
113
alouestriendenouveau.fr
Ici ça fait environ un mois qu'on a recommencé à lui proposer le pot ou les toilettes, et maintenant elle y va 3-4 fois par jour et fait pipi (ou caca, mais elle en fait rarement) à chaque fois, on voit bien qu'elle a pris le pli de se retenir entre 2 pipis sur les toilettes car ses couches sont souvent sèches, même parfois la nuit. Par contre elle ne demande quasiment jamais d'elle-même à y aller (elle l'a fait une fois ces derniers jours en disant "hiii pipi, le pooot" en se tenant comme un personnage de dessin animé qui ne peut plus se retenir)(et alors qu'elle avait une couche), et à la crèche elle refuse quand ils lui proposent :dunno: donc bon, de toute façon elle a largement le temps encore donc on va continuer comme ça et on verra bien. A l'extérieur on la tient au-dessus de toilettes sans réducteur (enfin elle est assise, mais on la maintient en même temps parce qu'elle a vite fait de bouger et de se retrouver les fesses dans les toilettes).
Après je m'attends à ce que ça régresse parce que l'hiver dernier elle faisait 2-3 pipis par jour sur le pot, du jour au lendemain elle n'a plus voulu et ça a été long pour revenir à ce stade.

@LeeAnna_ Petit Ours Brun va sur le pot, Sésame le lit à CHAQUE fois qu'elle va sur le pot (le livre reste à côté sur une étagère) :cretin:

Oiselle

3 Jan 2019
1 647
19 299
113
@Azeban : Hier, c'était la "famille caca" ! (Avec la maman et les bébés). Que de poésie....

Bon, ça avance pas trop mal... Pas d'accident aujourd'hui. J'ai tenté ces derniers jours deux sorties d'environ 1h (en extérieur et en magasin) ainsi que deux trajets en voiture (35mn à chaque fois). Tout s'est bien passé.

Bon, je n'arrive pas à être zen, je suis souvent sur son dos pour lui proposer le pot quand même. J'ai l'impression qu'elle fait moins de selles aussi. D'ordinaire on tourne à 2-3 fois par jour et là, on a rien eu aujourd'hui ni avant hier. Pourtant elle dit qu'elle veut faire mais rien ne vient.

Si jamais elle a le malheur de se cacher, par contre, elle se fait dessus et ça me fait sourire parce que je suis pareille, les jeux de cache cache, ça m'a toujours donné envie de faire pipi (encore aujourd'hui^^ enfin je me retiens je vous rassure).

Le revers de la médaille, c'est qu'il faut négocier sec pour qu'elle accepte de mettre une couche pour dormir. Forcément, elle dit qu'elle veut une culotte et que les couches, c'est pour les bébés. Je lui explique à chaque fois qu"on devient une grande fille par étapes, que plus tard, on enlèvera les couches pour le dodo aussi mais que plein de grands en mettent encore pour dormir...etc. Après, je ne sais pas, on va voir comment ça évolue, la couche avait l'air sèche après la sieste et elle a fait un gros pipi après s'être levée (au moins 1L d'après son père :yawn:). Mais pour les nuits, je pense que ce sera plus long (c'est déjà loin d'être gagné la journée aha).

Noox

Madeleine tropicale
2 Jan 2019
912
8 781
93
Depuis que ma fille a commencé à aller sur les toilettes, c’est devenu une petite tortionnaire en culotte courte :yawn: Dès qu’elle voit qu’on veut aller aux wc, elle se précipite en criant pipiiiiii et se pose sur les toilettes pour nous empêcher d’y aller. Ça fait donc 30 minutes que j’attend qu’elle veuille bien me laisser la place, je vais finir par faire dans le pot si ça continue :yawn:

Effy*

Well-known member
5 Jan 2019
356
3 702
93
Chacha est en culotte le jour depuis 4 jours, et un seul accident a déclarer le premier jour.
Mais on a fait que des petits trajets, on est resté à la maison la plupart du temps.... Mais je ne suis pas inquiète, en plus ça fait bien 2 semaines que sa nounou nous dit qu'elle ne change pas la couche et ils ont fait sortie ludotheque et mediatheque donc...
C'est cool que ça se passe comme ça !

Oiselle

3 Jan 2019
1 647
19 299
113
Bon, bon, bon...

Nous avons eu une semaine parfaite, sans accident, une enfant de bonne volonté, fière d'être une grande qui porte des culottes et va sur le pot... Je la sentais même plus apaisée dans son comportement avec nous, je me disais "tiens, c'est peut-être ça qu'il lui fallait en fait, on va peut-être sortir de ce Terrible Two qui nous pourrit la vie...!"

Mais en même temps, je me disais aussi...c'est trop simple, trop beau pour durer...

J'avais raison :cretin:

Depuis 5-6 jours, elle renoue avec ses bonnes vieilles habitudes de s'opposer à tout. Y compris le pot, du coup. Son truc du moment, c'est de dire qu'elle a fait dans sa culotte (ce qui est faux), du coup on lui rappelle qu'elle peut aller sur le pot si elle a envie, mais la réponse est NON bien sûr. Alors, elle sait se retenir mais au bout d'un moment, comme elle attend trop, ben c'est trop tard. Et je sais qu'on n'est pas censé s'énerver en cas d'accident mais franchement, c'est dur dans ces conditions.

J'essaye de lui laisser le choix (le pot ou les toilettes), de lui proposer régulièrement, ou au contraire de ne pas lui proposer pour que ça vienne d'elle, j'ai essayé d'instaurer un rituel pour décorer le pot (à chaque utilisation = une gommette), de valoriser le fait qu'elle sait faire toute seule, de faire du chantage pourri (si tu veux pas aller sur le pot, on remet les couches)... Sans franche réussite. Je sature un peu de voir que ça aussi, elle réussit à le rendre compliqué, épuisant, à transformer ça en lutte de merde contre nous (c'est comme ça que je le vois).

J'ai lu que la place du pot peut poser problème. Actuellement, il est dans le salon, lieu de vie, aux yeux de tous. Alors je lui ai proposé de choisir elle-même où elle voulait le mettre. Bien entendu, entre tous les endroits possibles, elle a choisi... la chambre de papa et maman évidemment :lol: Refus catégorique de ma part. Alors le deuxième endroit : dans sa chambre ! Oui mais attention, sur le tapis - blanc - (franchement ? si c'est pas pour faire chier le monde ??). :erf:

Bref, je suis un peu démoralisée ce soir... (si y avait que ça encore...mais à côté de ça, elle pique des colères pour rien et elle balance tout, ça me rend dingue.. mais c'est hors sujet ici)

Noox

Madeleine tropicale
2 Jan 2019
912
8 781
93
@Oiselle Si ça peut te rassurer: après 2 semaines de propreté parfaite à la maison, ma fille se refait dessus régulièrement.... en gros si elle est cul nu ça va elle gère et va aux WC toute seule sans qu’on demande, mais dès qu’elle a une culotte elle agit de nouveau comme si elle avait une couche et se pisse allègrement dessus, ça me fatigue :goth:
Je sais pas du tout comment on va régler ça :yawn:

Noox

Madeleine tropicale
2 Jan 2019
912
8 781
93
@Oiselle Je pense qu’ici c’est plus un oubli, même si elle va répondre non après moult demandes et se faire dessus 10 secondes plus tard, ce qui me gonfle vraiment.
Je pense que dans sa tête culotte=couche donc elle fait pas gaffe :hesite:

Pour l’Oisillon je Ne sais pas trop quoi te conseiller du coup :erf:

Dernière édition:
You Rock !: Oiselle

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
996
6 887
93
@Effy* peut-être pour l'occasion proposer des couches qui s'enfilent comme des culottes : plus pratique à monter/descendre pour aller aux toilettes dans un lieu public !

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
3 165
32 506
113
www.ungrandmarche.fr
Ça fait une semaine que la couche de LutinCoquin est quasi-sèche ou presque (j'ai toujours un doute sur un pipi ultra-léger) le matin et cette nuit, il m'a réveillé pour que je l'emmène au toilette (ce qui a donné un moment épique, puisque jeme suis dit que ça devais être pressé donc je l'ai mis sur le réducteur et qu'il a donc commencé une crise parce qu'il voulait monter seul sur le marche-pied :facepalm: et je dois avouer que les cris de goret pour un motif futile à 4h du mat', j'ai pas la patience :ninja: )
Maintenant, la grande question c'est quand est-ce que je tente une nuit sans filet couche :fear:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.