La fête du slip : propreté et continence

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
865
5 794
93
@Oiselle pose plein à eu une période cet été où A. allait se mettre derriere les tentures pour faire caca (donc caché de nous mais à vue de la rue).
Elle faisait dans sa couche, mais des qu'on la mettait sans couche on était à l'affût au cas où elle allait se cachet derrière les rideaux :ROFLMAO::poop:

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
774
4 086
93
Pour le Petit Agneau, se faire pipi dessus a été le déclic pour comprendre ce qu'on attendait de lui je crois. Quand il avait tout le temps la couche, il ne comprenait pas le délire du pipi dans le pot, même s'il y arrivait s'il était posé dessus.

Dans sa tête, c'est comme si ça avait fait : se faire pipi dessus => on est mouillé => il faut se retenir de faire pipi + il faut faire pipi sur le pot.

Si on avait attendu qu'il fasse toujours sur le pot pour mettre un slip, on y serait encore.

Oiselle

Sous la tyrannie d'un oisillon joli
3 Jan 2019
1 462
16 347
113
@Melys : elle se cache aussi pour faire caca dans la couche, d'habitude ! Mais là j'avais l'impression que c'était l'inverse, que c'est le fait d'être cachée qui lui a donné envie de faire pipi (remarque, moi aussi quand je me cache pour jouer avec elle, ça me donne à chaque fois envie :yawn:)

@Albert : J'avoue, j'espérais un déclic mais ça n'a pas eu l'air de la gêner d'être mouillée...

Patatram

Mother of a pineapple
9 Jan 2019
172
1 135
93
Sans effrayer qui que ce soit, mais pour avoir un avis different. J'ai fait la méthode slip all day tout l'été et on est arrivé à la rentrée, il n'était pas du tout continent. Il refusait les toilettes et le pot à grand cris. Et en 2 semaines d'école, il a saisi. Je sais que l'atsem était sur son dos pour ça, et je me suis dite que si ça durait j'irais lui parler mais la 2e sémaine on m'a annoncé qu'il allait aux toilettes mais parfois il n'y pensait pas. Et depuis il demande bien pour y aller, même quand il a une couche. Oui parce qu'il est encore en couche la nuit parce qu'il ne fait pas caca dans les toilettes, pas la journée et j'ai vraiment l'impression pas réveillé. Parfois il peut tenir longtemps et faire 2 cacas dans la nuit. On n'y est pas encore totalement donc.

Oiselle

3 Jan 2019
1 462
16 347
113
@Patatram : Je sens qu'elle va nous faire la même :cretin: J'entends tellement souvent "chez nous ça a été du jour au lendemain", pour nous je n'y crois absolument pas, elle ne fait jamais rien comme les autres :cretin:

2eme jour de fiasco.
Elle veut mettre une culotte donc soit.
30 secondes (littéralement) après avoir enlevé la couche de nuit, la voilà qui joue derrière ses rideaux, je vois le coup venir donc je lui propose les toilettes mais elle me dit non. Et se fait dessus bien sûr :clap:

Ensuite, elle a joué un peu toute seule dans un petit coin. Idem, je lui propose, elle dit non. Et 30 secondes après elle fonce sur son pot en ayant déjà commencé à faire pipi. Et termine sur le pot. Habillée bien sûr...

3eme accident après manger. Idem, elle sent que ça arrive une fois que ça a déjà commencé. Elle a fini sur le pot.

Alors ok je m'attendais à des accidents mais pas toutes les 5 mn. À ce rythme, il faudrait que j'achète une cargaison de rechanges. J'ai réussi à négocier une couche pour la sieste, ouf...

Après, je ne sais pas si on fait bien de lui rappeler souvent qu'il faut demander si elle a envie de faire pipi, de lui proposer régulièrement...etc. Je me demande si ça ne met pas trop de pression ou si elle ne va pas en profiter pour trouver un autre terrain d'opposition avec nous, vu que cest un peu sa spécialité.

Hillys

Eleveuse de crevettes
4 Jan 2019
149
1 040
93
@Oiselle Ah mais ici aussi on la changeait 5 ou 6 fois par jour au début. Ce qui a mis fin aux accidents c'est l'école et surtout le fait d'avoir passé quelques jours à l'obliger toutes les heures à aller aux toilettes, même si elle disait qu'elle n'avait pas envie. Elle disait tout le temps "j'ai pas envie", mais une fois sur le trône elle faisait pipi une fois sur deux. Dès qu'elle faisait une rechute et s'oubliait, hop, pendant une journée on l'obligeait à aller aux toilettes et le problème était de nouveau réglé. Quand je dis "obliger", on ne la mettait pas de force non plus, hein, on lui disait juste que c'était comme ça, pour essayer, que si rien ne venait c'était pas grave mais qu'on voulait au moins qu'elle essaye.

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
865
5 794
93
Ici elle est quasiment propre à la crèche. Ils ne lui mettent plus de couche en journée (depuis juin/juillet), juste pour la sieste, et il y a eu très peu d'accident ces dernières semaines (peut-être 1 par semaine). Elle sait se retenir longtemps et fait des gros pipis.
Mais à la maison c'est autre chose. Elle fait sa tête de mule en refusant d'aller aux toilettes, puis fait pipi dans sa culotte et elle en rigole. Je suis désespérée, au point où on remet les couches à la maison parce qu'après 2 pipis par terre par soir + parfois 1 caca et plein le weekend, j'en ai marre de passer mon temps à nettoyer. Je ne sais pas quelle stratégie emprunter.

Oiselle

3 Jan 2019
1 462
16 347
113
@Hillys : L'école, c'est en septembre prochain, elle aura 3 ans et demi, j'espère que ce sera réglé d'ici là :shifty: Et pour les changes on est plutôt sur un rythme de 3x par heure ou 2h alors ça fait vraiment beaucoup je trouve.

@Melys : Mais pourquoi ils font des trucs aussi relous ? :goth:

You Rock !: Hillys

Azeban

Well-known member
2 Jan 2019
959
9 383
93
@Oiselle Ben j'ai pas l'impression que tous les enfants soient propres du jour au lendemain (ni que ce soit le cas majoritaire).
Ici en tout cas on n'est pas du tout sur le "du jour au lendemain"^^
Il a bien progressé d'ailleurs. Bon là on est en vacances donc avec les déplacements et tout dans la journée il a quelques accidents, mais sur vendredi samedi dimanche avant qu'on parte, il a eu un seul accident pipi sur 3 jours. Par contre on ne le met pas en slip, il a eu une période cet été où il voulait en mettre (on le laissait faire et on remettait des couches quand on en avait marre) mais là il préfère mettre une couche ou une "couche slip" (culotte d'apprentissage, on a des bambino mio et des hamac).
Sachant qu'il est propre pour le caca depuis juillet je dirais.
Bref je pense vraiment qu'on y est presque pour le pipi. Ce qui voudra dire qu'il y aura eu presque un an entre le premier pipi sur le pot et la propreté :yawn:

AprilWildGreen

Ne pas citer.
3 Jan 2019
60
569
83
@Oiselle si elle a la volonté de finir sur le pot c'est vraiment bien déjà. Il faut insister là dessus. C'est pas un échec c'est un progrès. En gros elle a associé je fais pipi, je vais sur le pot. Le problème c'est le timing, "jusqu'à quand est ce que je peux me retenir ? "Peut être quand tu as le temps, reste avec elle juste après avoir proposé le pot, si elle refuse mais que tu penses qu'elle a besoin observe la bien pour repérer le moment où elle commence à faire pipi pour lui proposer de finir sur le pot le plus vite possible. Au fur et à mesure elle va comprendre à quel moment elle a atteint la limite.

Oiselle

3 Jan 2019
1 462
16 347
113
@Azeban : Ah non mais j'ai juste dit que j'entendais souvent ça, pas que c'était tous les enfants.

@AprilWildGreen : Oh ça je m'en fais pas, elle comprend tout très bien...ah non pardon, elle a pas compris que sur le pot aussi il faut enlever pantalon et culotte :yawn: (sur le réducteur des toilettes, elle sait). Mais oui, c'est déjà bien si elle montre déjà l'envie d'y aller.

Oiselle

3 Jan 2019
1 462
16 347
113
DP mais tant pis.

Quelqu'un m'explique le principe du pot qui n'est pas assez haut et qui laisse le pipi déborder par dessus quand le jet est trop fort ? :goth:
Et pourquoi c'est moi qui dois gérer la mise au pot, mettre les habits au sale, nettoyer le sol puis le pot et remettre des habits propres ? Et penser à trimballer le pot partout où elle va parce qu'encore une fois elle a pas eu le temps d'arriver au pot à temps ? Sachant que mon mec est en vacances et que je suis enceinte de 6 mois :goth: Ras le pompon.

Noox

Madeleine tropicale
2 Jan 2019
724
6 562
93
Ça a peut être été déjà abordé mais comment vous gérez/ avez géré le début de la propreté à l'extérieur?
Ma fille commence tout juste à être propre à la maison (elle a 27 mois), mais je ne sais pas vraiment comment gérer quand on sort :hesite: Pour le moment c’est le tout début donc on continue les couches dehors. Mais est-ce qu’on continue à lui en mettre jusqu’à ce que d’elle même elle ne veuille plus ou alors il vaut mieux éviter de lui en mettre quand on sort? :hesite:

You Rock !: Mad_Ame

Azeban

Well-known member
2 Jan 2019
959
9 383
93
@Noox Ici, en vacances, avec des déplacements toutes la journée, on a mis des couches.
Il prévient quand il veut faire pipi mais avec peu de temps pour trouver une solution, c'est pas toujours possible.

Noox

Madeleine tropicale
2 Jan 2019
724
6 562
93
@Azeban Merci, je pense qu’on va continuer les couches en sorties aussi, elle se retient aps assez longtemps le temps de trouver une solution :yawn:

Mixcoatl

Pan patapan patapan
2 Jan 2019
120
335
63
BxHell
@Noox On tentait de courtes sorties d'abord, puis réflexe pipi avant d'y aller pour être tranquille!
Par contre à peine un mois que notre fille était propre on est parti 10 jours en voyage pour visiter et on lui a remis des couches en journée pour pas s'embêter :ninja:. A notre retour nickel pour elle de s'habituer à nouveau sans couches!

Noox

Madeleine tropicale
2 Jan 2019
724
6 562
93
@Elynx ah oui pas bête, je crois qu’on va faire un sac de secours pour la voiture avec couches et vêtements propres au cas où!

@Mixcoatl Merci de ton retour!
Je crois qu’on va attendre encore un peu et commencer par des sorties courtes style aller acheter le pain ou aller chez les grands parents, puis on verra au fur et à mesure!

You Rock !: Mad_Ame

LeeAnna_

Well-known member
2 Jan 2019
235
2 202
93
@Noox Au début de la propreté avec notre fille, nous nous baladions avec le pot ... Il restait bien souvent dans la voiture, mais ça permettait de l'avoir avec nous très vite en cas d'envie ( sans avoir à chercher des toilettes publics, souvent sales, ... ).
En fait, il nous a servi une seule fois : Nous venions de faire 1h de route, et avant de rentrer à la maison, nous nous sommes arrêtés sur la route pour qq courses. Notre fille dormait, je suis restée avec elle en voiture... Elle se réveille ... et envie de pipi ... du coup j'ai installé le pot à l'avant de la voiture, et elle a pu faire pipi tranquillement .... et caca :devilish: On se souvient encore de l'odeur :eek::ROFLMAO:
On avait pas mal de tenues de change aussi au cas où.

Je crois que c'est toi @Oiselle qui disait que tu demandais souvent à ta fille si elle avait envie de faire pipi. Nous avons fait ça également... Je ne sais pas si tu te souviens mais notre fille a retiré sa couche en voyant la fille de Paindepice de Madz sur le pot à la maison, et depuis, nous ne lui avons pas remis de couche. Mais du coup, régulièrement, on lui demandait si elle avait envie de faire pipi, on lui rappelait où était le pot, s'il était un peu éloigné, on allait le revoir de temps en temps. Je pense qu'au début ils ont du mal à sentir le besoin arriver, et du coup, on lui servait de rappel avant qu'elle soit dans la zone pipi arrive ...

@Weena88 Pour la chasse d'eau, nous c'est limite l'inverse :ROFLMAO: Elle adore tirer la chasse d'eau... En fait, elle a un livre "petit ours brun et le pot" un truc du genre... et à la fin, je ne sais plus si c'est écrit ou si c'est nous mais petit ours brun dit au revoir au pipi en tirant la chasse d'eau. Quand on lui racontait, on brodait autour de ça... on en rajoutait des masses :ROFLMAO: Du coup, notre fille tire la chasse d'eau et dit toujours : au revoir pipi / au revoir caca :ROFLMAO:

Ca fait quelque temps maintenant qu'elle veut s'essuyer seule, pour le pipi, ça me semble très bien ... pour le caca ... c'est compliqué... je la laisse faire et j'y reviens mais je vois bien que ça l'embete. Mais je n'ai pas trop de solution, je ne veux pas utiliser de lingettes pour des raisons écologiques ... Ca va venir j'imagine. Faudrait que je trouve un petit jeu avec elle autour de ça...

Oiselle

3 Jan 2019
1 462
16 347
113
@LeeAnna_ : Mais ici, on a beau lui demander régulièrement, ça empêche pas le pipi d'arriver. Et quand elle fait pipi toutes les 20mn c'est un peu relou quoi (c'est pour ça que je me demande vraiment si y a pas un souci quand même, elle peut faire un gros pipi sur le pot, tu penses être tranquille et puis parfois seulement 10-15mn ensuite, elle refait dans sa culotte...). Je sais pas, moi ça me fatigue là, je lui remettrais bien les couches mais quand je lui demande, elle ne veut pas et j'ai pas envie de lui envoyer un message négatif. Ah et on a le même livre de Petit Ours Brun aha.

Bon, voyons le positif, elle a fait caca sur le pot (elle adore voir des formes dedans, sachez donc que celui de ce matin ressemblait à un escargot aha) donc pas de blocage avec ça.

Ce matin, elle a pris sa douche avec moi, gros pipi. 10mn après, pipi dans la salle de bain. Elle termine sur le pot. Ensuite, on a fait de la peinture, je suis allée aux toilettes, je lui ai proposé de faire en même temps que moi. Instant magique où toutes les deux côte à côte sur le trône, elle me regarde et me dit "Je t'aime maman" :yawn:
Et là je ne comprends pas ce qu'elle a foutu, elle a bien fait pipi mais y en avait partout sur ses habits ( ?? ) du coup, bah 3ème tenue de la journée quoi... :sweatdrop: