La fête du slip : propreté et continence

LeeAnna_

Well-known member
2 Jan 2019
233
2 153
93
Bon, depuis mon dernier message, nous avons fait comme @Weena88 et donc retiré les couches la nuit, et voilà...
Pipi avant d'aller se coucher et tout se passe bien.
Elle vide même son pot toute seule.
Nous avons beaucoup de chance, c'est fou comme ça a été facile.

le seul bémol, c'est que des fois elle remonte son pantalon en cas de caca alors qu'elle n'est pas essuyée :fear:

AprilWildGreen

Ne pas citer.
3 Jan 2019
60
567
83
@NightSky une fois par jour en moyenne je dirais. Ma fille ne fait jamais caca chez sa nounou, je crois que ça la stresse trop. Au début elle courrait aux toilettes une fois à la maison, ou bien faisait le matin avant de partir. Elle a été un peu constipée aussi. Maintenant j'ai l'impression que son corps est réglé en fonction de ça, elle fait généralement le soir avant de dormir.

Dernière édition:

Cookylove

Well-known member
3 Jan 2019
63
934
83
Paris
Jeudi dernier littledragon m’as réclamer deux fois à faire pipi dans les toilettes. Je suis un peu le mouvement, avant l’été il allait souvent sur le pot et tout et là, depuis la rentrée plus rien .. je ne sais pas si c’est en rapport à la grossesse ou pas :hesite:

J’ai même achetées des couches culotte exprès pour qu’il puisse aller tout seul mais non ..

Callicyne

Mi-Sorcière, mi-Sirène
3 Jan 2019
311
3 018
93
Ici ça a bien avancé, Bibou demande pour aller aux toilettes en mode je laisse tout tomber "maman PIPI" en courant jusqu'aux toilettes. Hier 1er pipi dehors contre un arbre, c'est papa qui lui a montré et aidé (j'j'ai toujours ce blocage pour lui toucher le penis et puis au moins c'est un truc qu'il peut partager avec papa)
Bon par contre caca c'est plus aléatoire, hier soir il a demandé mais ce matin trop tard alors que je venais tout juste de l'habiller.

You Rock !: Nimrë

Mad_Ame

Guerrière de mère en fille
5 Jan 2019
704
7 146
93
Elle ne veut bien aller au pot ou aux toilettes que le soir ici; la journée quand on est ensemble je lui demande régulièrement si elle veut y aller, parfois oui et souvent non, elle préfère encore le confort de la couche.
Ce soir elle a fait un perfect! Elle s'est assise sur le pot mais a préféré aller aux toilettes (elle adore ce vieux rehausseur qui fut le mien :drama:) et à fait la totale.
Je sais qu'elle y va et demande régulièrement à la crèche ou chez ses gp en journée...Peut être que je dois inclure ça plus rigoureusement dans son rituel ?
La semaine dernière elle a voulu porter une culotte normale toute une matinée et j'ai dû la changer 3fois. On n'y est pas encore mais l'idée fait son chemin je crois :happy:

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
758
3 970
93
Deuxième fois depuis la rentrée que l'école nous appelle parce que Pepito a "une diarrhée" sauf que non, il a juste pas envie de demander à aller aux toilettes (il nous dit clairement "j'ai pas envie" quand on lui demande pourquoi il ne demande pas à aller sur le pot, que ce soit chez nous ou à l'école). On est démunis :dunno:
Le Petit Agneau refuse d'y aller à l'école, mais du coup il fait le matin et le soir. Est-ce qu'il a un rituel où il pourrait essayer de caler son transit chez vous ?

Ici il s'est fait pipi dessus à l'école, il a réussi à mouiller le polo et les chaussettes en plus du slip et du pantalon. Beau strike.

Elynx

Well-known member
2 Jan 2019
639
5 836
93
29
Bon à chaque fois qu'il va au centre aéré il revient mouillé.
Apparemment il va aux toilettes mais il n'y arrive pas.
Je l'ai changé dans la voiture et il s'est refait dessus...pour ensuite faire un énorme pipi sur le pot. Donc il a du se retenir toute la journée :(.
Je sais pas pourquoi il fait un blocage comme ça là-bas...

You Rock !: Albert

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 190
8 024
113
@Weena88 Ici il tire systématiquement les chasses des toilettes à sa taille, mais il a plus de mal sur les toilettes de taille adulte.

Dans un livre il a vu un petit garçon dessiné qui faisait pipi debout donc maintenant environ 1 fois sur 2 il fait ça dans les toilettes. Il n'en met pas trop à coté mais il y en a toujours un peu...

Oiselle

Sous la tyrannie d'un oisillon joli
3 Jan 2019
1 429
15 882
113
:halp:

Elle a voulu mettre une culotte aujourd'hui.

Question : comment on protège son canapé en tissu non déhoussable ? :cretin:

Sachant que mettre une couverture ne sert à rien, la zonzon va vouloir se mettre dessous ou jouer avec..

Lise Anne

Well-known member
2 Oct 2019
49
439
53
Dites moi, à partir de quel âge peut-on espérer que les enfants tirent la chasse systématiquement derrière eux :non:
Ma fille vers 7-8 ans je crois, mon fils de 7 ans pas encore, je suis toujours derrière lui, on a vraiment l'impression qu'il s'en fiche complètement. En même temps, il est très distrait, il oublie régulièrement ses affaires partout alors une chasse d'eau...

Oiselle

3 Jan 2019
1 429
15 882
113
@Melys : Ça va être compliqué cette affaire :cretin:

Bon je m'étais déjà posé la question parce que je trouve qu'elle fait beaucoup pipi pour une si petite personne qui boit aussi peu (à part le bib du matin et du soir, elle ne boit quasiment pas) mais quand même, je me demande si elle n'a pas un problème. En l'espace de moins d'une heure, elle a fait pipi 3 fois (et non, pas sur le canap mais une fois sur le tapis aha) dont une fois sur les toilettes juste après avoir fait dans sa culotte (à 10mn près, je pense). J'ai l'impression que ça fait beaucoup quand même. Et euh ça fait un peu flipper, j'ai pas envie de la changer toutes les 20mn quoi.

Hillys

Eleveuse de crevettes
4 Jan 2019
149
1 037
93
@Oiselle Nous on a tapissé le canapé et son siège auto de sacs poubelles, le tout recouvert d'une grande serviette ou d'un grand plaid qu'on coince bien sous les cousins. Des fois ça bouge un peu, mais ça reste suffisamment en place (par contre je n'avais pas protégé mon fauteuil préféré et il a eu le droit à un baptême de pipi :gonk: ).
Et nous aussi au début Zoupette faisait souvent pleins de petits pipis. C'est quand elle a appris à bien se retenir et qu'il n'y a plus eu d'accidents qu'elle a commencé à faire des pipis moins nombreux mais plus gros.

Oiselle

3 Jan 2019
1 429
15 882
113
@Hillys : Mais comment lui apprendre à se retenir aha ? J'ai pas du tout envie d'être dans le "dressage" et tout, je suis ses envies sans forcer et puis on verra mais c'est pas gagné :yawn:
J'ai l'impression que c'est un petit animal, les deux fois où elle a fait dans sa culotte, c'était quand elle était dans des endroits un peu cachés :cretin:

Hillys

Eleveuse de crevettes
4 Jan 2019
149
1 037
93
@Oiselle Nous on juste attendu. Elle a fait dans sa culotte pendant un ou deux jours, puis après il y a eu un ou deux oublis par jour pendant une quinzaine de jours, puis après c'est passé. On n'est pas à l'abri d'accidents cela dit, ou d'un oubli d'essuyage de caca.
On n'a pas vu ça comme du dressage mais comme un apprentissage. En même temps on était à un mois de la rentrée, on n'avait pas trop le choix ! :lol: On lui a mis un pot à chaque étage, un réducteur aussi (j'ai l'impression que ça l'a plus motivée que le pot au début), on lui a beaucoup expliqué, on l'a félicitée quand elle y allait/qu'elle y pensait, on ne la grondait pas quand elle oubliait mais on lui rappelait que c'était elle qui estimait "qu'elle n'était plus un bébé et qu'elle voulait aller à l'école". Lui rappeler cette phrase nous a bien aidé je pense.

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
670
7 755
93
@Oiselle La pédiatre nous avait dit "Vous enlevez les couches, y aura des accidents pendant deux jours et puis ça ira tout seul". On a fait oui oui, on était sceptiques, on voulait suivre son rythme et on pensait que la discussion et la douceur paieraient.
Un mois et demi avant la rentrée on a dû se résoudre à appliquer la méthode pédiatre parce que c'était à ce moment qu'on était dispos pour l'accompagner. Et... Ça a pris deux jours. On est restés cools et positifs, il y a eu quelques accidents avant la rentrée, deux pipis au lit, mais depuis septembre, propreté impeccable, elle se gère parfaitement (elle ne fait jamais caca à l'ecole par exemple).
Tout ça pour dire que si tu as balisé le truc avant, c'est pas une violence ou du dressage, juste une étape que tu lui fais passer.

You Rock !: OrianeBleue et Hillys

Oiselle

3 Jan 2019
1 429
15 882
113
@Hillys : Ah oui non je ne dis pas que tous les parents font du dressage hein, je voulais juste dire que je veux laisser les choses se faire simplement (d'autant qu'on n'a pas d'impératif du tout) mais avec mon caractère un peu psychorigide, c'est pas facile :cretin:

J'essaie de faire de la manipulation subtile aussi puisque madame nous fait toujours un cirque pour changer la couche alors je lui dis que oui, c'est embêtant de changer la couche, comme elle n'aime pas ça, elle pourrait aller aux toilettes pour faire toute seulem, ce serait mieux pour elle, on n'aurait plus besoin de changer la couche... Je ne sais pas si je fais bien :shifty:

You Rock !: Hillys