La deuxième question de vie d'adulte quand on a le matelas... Le linge de lit!

c_koi_la_suite

Aller on avance / elle
5 Août 2019
354
1 912
93
Bonjour bonjour,

Maintenant que j'ai le matelas, c'est mon linge de lit qui commence à sérieusement rendre l'âme donc je vais en racheter. J'ai lorgné un peu sur ce qui se faisait en éco-conçu (toujours) et joli, et français. Les prix sont prohibitifs, on va dire que c'est mon cadeau de Noël hein!

Je voulais savoir si vous aviez des marques à recommander, là pour l'instant je lorgne sur la collection d'Embrin, qui est une marque indépendante et qui propose du lin de qualité, avec tout un travail de filière, etc. Et faut pas se mentir, les shootings sont magnifiques, ça joue. Ils ont un bon argumentaire commercial également.

Je me pose aussi la question de la taille de la couette. Aujourd'hui j'ai une vieille couette en plume 200x220, je découvre que ça n'est pas vraiment une taille standard. Pour un lit de 180x200, les reco c'est d'aller sur une couette de 240x260, mais du coup, si mon drap fait cette taille là, la couette va être noyée, donc il faudra la changer à un moment ou à un autre. Et puis le lit étant immense et au raz du sol, je me dis que j'ai pas besoin d'un gros débordement donc un 220x240 pourrait suffire... Mais pas sûre...

Comment avez-vous fait vos choix? :lunette: Merci!

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
1 731
7 649
113
Haha je découvre ce topic maintenant alors que je m'étais moi-même posée plein de questions !

Du coup je commence par l'épineux problème de la couette, j'ai une 220x240 depuis de nombreuses années et suis récemment passée d'un lit de 140 à 160 sachant que je le partage avec l'humain et Bébé Chat. Bah on arrive toujours à se chamailler pour la couette (même si j'admets utiliser sans faire exprès la technique dite de la chenille et m'enrouler dans la couette quand j'ai vraiment froid) donc pour un lit en 180 passer à une taille supérieure me semble assez urgent oui.

Pour les draps ma maman m'a fournie en draps Becquet quand je suis partie de la maison et ma foi ils sont beaux, agréables et ont une belle durée de vie - les housses de couettes et d'oreillers se portent comme des charmes, c'est un peu moins le cas des draps housses mais ça me semble logique. J'en ai racheté en début d'année rapport au changement de matelas/lit et après avoir lu plein d'avis dithyrambiques sur les propriétés du chanvre je me suis décidé pour des AM.PM (y en a régulièrement en promo, ne surtout pas les prendre plein pot). J'avoue ne pas avoir été bluffée par les propriétés thermorégulatrices pour l'instant mais ce sont des draps agréables et qui ont l'air vraiment durables, l'aspect est un peu déroutant au début (d'autant qu'on alterne avec un drap housse en lyocell très doux alors que là y a une sorte de "grain") mais on s'y habitue vite, ça ne gratte pas du tout on sent juste que le tissu est épais.

Sinon j'avais énormément louché sur le lin également et sur la gaze de coton qui est vraiment super doux. L'avantage c'est que c'est moins cher que le chanvre mais je ne sais pas si ça la même durée de vie.

c_koi_la_suite

Aller on avance / elle
5 Août 2019
354
1 912
93
@Aesma : merci pour tes conseils :fleur: je me dis que je vais attendre les soldes dans tous les cas et une fois que j'aurais quelques repérages, voir ce qui se solde.

• You Rock !
Reactions: Aesma

Lemon

Sweet and sour
6 Jan 2019
323
1 043
93
@Aesma La gaze de coton c'est très fragile apparemment (surtout si on a de chats). Pour les couettes et oreillers je les prends en extérieur coton bio et intérieur synthétique sur La Redoute, sans être idéal c'est de la meilleure qualité que le bio de supermarché, et puis de toute façon les 100% matières naturelles sont hors budget pour moi !

Je suis le sujet car il va me falloir une nouvelle parure de draps bientôt :geek: J'ai entendu du bien du lin mais j'ai peur que ça rape trop...

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
1 767
13 017
113
Pour moi le plus gros problème du lin, c'est surtout que ça se froisse à mort. Et que le fer à repasser et moi on est pas copains (surtout pour repasser un truc aussi grand qu'une housse de couette.
Alors ouais c'est superbe je lin quand c'est repassé et nickel. Mais dans les faits, ça dure pas :shifty:.

Pour ma part, je reste sur des parures de lit en coton, pas de synthétique car j'ai tendance à transpirer la nuit (spm bonjour).
Pour le drap housse par contre j'adore ceux en jersey. Je trouve ça doux et confortable.

• You Rock !
Reactions: Lemon

Ringolevio

Il faut secouer la vie, autrement elle nous ronge.
2 Jan 2019
113
606
93
J'ai des draps en chanvre aussi et je les trouve super agréables mais je n'ai pas été super convaincue par le côté thermorégulateur (j'habite en Afrique, il fait plus de 40 degrés tous les jours trois mois de l'année, je meurs de chaud même avec des draps en chanvre :lunette: mais l'hiver quand il fait plus frais j'ai aussi vite chaud avec). J'ai acheté les miens sur la redoute et je les ai ramenés de France, c'est un peu mon fournisseur officiel parce qu'il y a beaucoup de choix a des prix raisonnables mais la qualité est très variable. Pour les draps en chanvre ça me semble très bien en tout cas,je pense en acheter d'autres la prochaine fois que je rentrerai en France. Il y a d'autres marques qui en proposent mais c'est un budget encore plus élevé

• You Rock !
Reactions: Lemon and Aesma

DPC

Well-known member
12 Jan 2021
48
279
53
De mon côté, j'achète une parure de temps en temps, parce que c'est un gros budget, chez Linvosges. Ils sont labellisés Entreprise du patrimoine vivant, et même si tout n'est pas fabriqué en France, c'est au moins fabriqué en Europe.