La cuisine japonaise

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
418
1 599
93
Salut les Rockies !

C'est le sujet publié aujourd'hui sur Rockie à propos des 50 aliments pas trop mauvais pour la planète qui m'a donnée l'idée d'ouvrir ce topic.
Pourquoi ? Car il y est question d'algues nori, d'haricots azukis et de soja dans cette liste.
Je sais qu'on peut trouver des feuilles de nori, du katsuobushi (copeaux de bonite séchée), wakame produits en Bretagne. Et du soja jaune français.

J'espère que ce topic sera un lieu d'échange de recettes, de bons plans pour substituer un ingrédient que l'on ne trouve pas, de bonnes adresses pour trouver les ingrédients nécessaires. Bienvenue aux omnivores, sans gluten, végétariens et végan ! Il y en a pour tous les goûts.

Quelques ingrédients de base :
  • de la sauce soja japonaise, la Kikkoman est facilement trouvable et correspond bien. Personnellement je l'achète en bouteille de 1L que je conserve au frigo. (/!\ la sauce soja chinoise est plus épaisse et forte en goût mais puisqu'elle ne contient pas de blé elle est ok pour les allergiques au gluten)
  • du mirin, c'est un alcool doux et sucré qui permet d'enlever les odeurs de viandes et de poisson et de mieux faire pénétrer les sauces/aromates lors des marinades. On peut le remplacer par un mélange de vin blanc / sucre.
  • de l'huile de sésame
  • du vinaigre de riz
Je reviendrai avec quelques recettes faciles :)
Je ne suis pas japonaise ni experte, si j'ai dit des bêtises n'hésitez pas à venir donner votre avis.

Quelles sont vos plats préférés ? Avez vous tenté d'en réaliser certains chez vous ? Quelles sont vos sources d'inspiration ?
A vos baguettes :v:

Dernière édition:

GabrielleG

Keep calm and crochet on !
4 Jan 2019
96
187
33
La cuisine japonaise est mon péché mignon !
J'ai découvert la vraie cuisine avec les restaurants japonais de la rue st anne du quartier Opera a Paris, quand j'étais a la fac.
Ce que je sais faire : futo maki, onigiris, tofu yaki, ramens.
Ce que j'aimerai savoir faire : soupe miso, okonomiyaki (j'ai tenté au moins 4 ou 5 fois mais je n'arrives pas a faire cette fichue pâte), takoyaki (mais faut une pôle spéciale).
Et les desserts que j'adore : Yokan, mochis, tout ce qui est au matcha....
Arf, j'ai faim maintenant.

Tari

Member
15 Jan 2019
28
45
13
J'aime beaucoup la cuisine japonaise moi aussi mais je pratique trop rarement à mon goût. Je sais faire des makis, le poulet teriyaki, j'ai testé aussi quelques recettes de ramen mais je ne suis jamais complètement convaincue (si certaines ont de bonnes recettes je suis preneuse ;))
Je cuisine aussi de temps en temps le matcha surtout en latte ou en cake et j'adore ça !

Avez-vous des sites ou livres de recettes bien fait à recommander, que vous utilisez souvent pour cuisiner ?

You Rock !: Meianne et Shoujiki

ronin

I don't kill kittens.
19 Jan 2019
67
177
33
Ah j'adore la cuisine japonaise, j'en fais très souvent, ou sinon des recettes inspirées / adaptées. Je reviendrai poster des recettes plus en détail, notamment végétariennes ;) car si, en effet, le poisson est très présent (et la viande aussi, en fonction des régions, malgré les siècles d'interdiction de manger les animaux à quatre pattes), il existe une cuisine traditionnelle entièrement végétarienne, et même végétalienne, très raffinée et recherchée, pratiquée dans certains monastères bouddhistes zen (shôjin ryôri); en conséquence, il est tout à fait possible et orthodoxe de faire son dashi à base de konbu et de shiitake séché, par exemple. Pour le moment je partage juste un site que j'adore : cuisine-japonaise.com, tout simplement, c'est mis à jour tous les mois, il y a une tonne de recettes et des conseils bien avisés.

Et pour les ingrédients de base, j'ajouterais donc le dashi, le bouillon de base, fait à partir de konbu et de bonite séchée (ou de shiitake par exemple pour les végétariens) ; c'est encore mieux si on le fait soi-même.
Le miso, également, dont il existe toute une gamme, du fort au doux, et qui ne sert pas qu'à faire la soupe ;)
Au niveau de la sauce de soja, il y en a vraiment des styles très différents, shoyu, tamari (pur soja, donc sans gluten également), usukuchi (claire)... et au sein de chaque type, comme pour le miso, le mirin, le vinaigre et tout en fait, il y a des qualités très différentes, des variations entre régions, modes de fabrication et même producteurs, qu'on peut mettre à profit en fonction de l'utilisation qu'on veut en faire.

Dernière édition:

Ada

Psychanalyse sa peur de la psychanalyse
13 Jan 2019
213
1 269
93
Ile de France
J'ajoute à la liste le chou chinois et le tofu soyeux, deux super bases pour veganiser les recettes japonaises. J'aime beaucoup faire du kare rice (le curry japonais, y a juste à faire cuire tout ce qui nous passe sous la main avec des blocs de golden curry qu'on trouve en supermarché asiat) et des gyozas vegan. Sinon je rêve de remanger des takoyaki, sauf que je ne sais pas comment en faire sans l'appareil :unsure:
@ronin j'attends tes recettes végétariennes avec hate et je vais aller faire un tour sur ton site :giggle: J'ai eu l'occasion de gouter la cuisine des temples mais je ne suis pas très fan et le reste de la cuisine japonaise est malheureusement rarement vegé quand on veux un "plat" et pas juste un bol de riz avec différents légumes en accompagnement (même les ramen ont souvent tendance à être servie dans du bouillon de porc :cry:)

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
418
1 599
93
Je suis contente que ce sujet vous plaise. @ronin, en effet j'avais remarqué que tes repas mentionnés sur "Qu'est-ce qu'on mange ce soir?". Ils me faisaient envie !
Je ne connaissais pas du tout ce site, c'est super intéressant. @ronin , concernant les différents types de sauce soja ou de mirin tu les trouves en France ?

ronin

I don't kill kittens.
19 Jan 2019
67
177
33
@ronin , concernant les différents types de sauce soja ou de mirin tu les trouves en France ?
Je vis à Paris, où il y a un petit quartier japonais, vers la rue Sainte-Anne, bien fourni en produits dans toutes les gammes de prix et de qualité, on peut y trouver une belle variété de sauces de soja, de mirin, de miso, de vinaigres de riz, etc. Il y a pas mal de choses chez Kioko, qui a aussi un site de vente en ligne (mais comme ils sont en maintenance aujourd'hui, je ne saurais pas dire s'ils livrent dans toute la France). Pour les produits les plus haut de gamme, je conseille le Worshop ISSE, qui a un petit eshop sur lequel on ne trouve malheureusement pas tout ce qu'il y a en boutique. Sinon sur Satsuki (@GabrielleG a posté le lien juste au-dessus) il y a déjà pas mal de choix !

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 213
8 248
113
Je met ce lien d'epicerie en ligne oû je commande de temps en temps :

https://www.satsuki.fr
Je savais pas qu'on pouvais commander, mais bon pas trop d’intérêt perso c'est à quelques minutes de chez moi.
Sinon à Lyon, je vais parfois me fournir vers la Guillotière.

Je réalise de temps en temps des ramens mais ce qui fait ma réputation c'est le Tonkatsu.
J'aimerai avec le temps élargir mes recettes de donburi.

Ce qui m'a fait franchir le pas de faire moi-même des plats japonais c'est d'avoir regarder Food Wars. :LOL:

triste_songe

Active member
3 Jan 2019
136
247
43
J'adore les ramens mais j'ai déménagé dans une ville qui n'a pas de resto de ramen.
Une fois j'ai fais des oyakodon (bol de riz avec omelette et poulet).
J'adore les mochi.

You Rock !: Shoujiki

Meianne

Madeleine ouestrienne - Little Booh : 95% DL
12 Jan 2019
2 326
17 461
113
28
Nantes
Je vais trouver plein d'inspiration ici :puppyeyes:
Ma dernière tentative de faire des mochis n'a pas été couronnée de succès malheureusement... Une pate trop élastique, qui nous a coulé des doigts en donnant des choses dignes de films d'horreur ! Je ne peux que m'améliorer :gnih:

You Rock !: triste_songe

triste_songe

Active member
3 Jan 2019
136
247
43
Mon ancien colocataire japanophile faisait des brownie matcha-chocolat blanc et noix, un vrai délice.

Au marché couvert, il y a quelqu'un qui propose des matcha ou des matcha latte.

You Rock !: Meianne et Lataie

triste_songe

Active member
3 Jan 2019
136
247
43
Je suis contente que ce sujet vous plaise. @ronin, en effet j'avais remarqué que tes repas mentionnés sur "Qu'est-ce qu'on mange ce soir?". Ils me faisaient envie !
Je ne connaissais pas du tout ce site, c'est super intéressant. @ronin , concernant les différents types de sauce soja ou de mirin tu les trouves en France ?

Petite astuce : y a carrément moyen de trouver des ingrédients asiatique à Alice Délice ( magasin physique ou en ligne).