La courgette dans tous ses états!

Erianna

Well-known member
4 Jan 2019
145
626
93
Bonjour!

(1er sujet ouvert pour moi \o/)

Je viens quérir votre aide pour un peu d'inspiration :)

Comme chaque été, j'ai des courgettes dans mon potager. Beaucoup.
C'est un peu le même problème chaque année, mais cette année particulièrement, elles donnent bien!

Du coup, une fois en cuisine, je manque un peu d'inspiration pour varier ma façon de les préparer, et ne pas avoir l'impression de manger sans cesse la même chose.
J'aimerai trouver de nouvelles recettes, et je ne suis pas super inspirée par ce que je vois sur le net.
Donc si vous avez des idées, n'hésitez pas à partager! :)

Pour l'instant, voici une petite liste, peut être pas très exhaustive, de ce que je fais avec:

- Ratatouille
- Poêlées de légumes
- Courgettes farcies (mais là elles sont trop grosses pour ça)
- Différents gratins
- Velouté de courgette
- Tagliatelles de courgettes et pâtes

Et vous, la courgette, ça vous inspire? :)

You Rock !: Meianne
4 Jan 2019
834
7 046
93
Une recette que je fais régulièrement l'été quand il fait bien chaud c'est une salade de courgettes/pois chiches !

Il te faut :
2 courgettes
1 boîte de pois-chiches
1/2 citron
Une grosse douzaine de tomates cerises, voire plus si tu veux
Eventuellement si tu en manges, de la feta

Premièrement comme ça prend longtemps tu préchauffes ton four à 180° et tu fais rôtir au four tes tomates-cerises.
Pendant qu'elles cuisent (pas trop longtemps quand même pour pas faire de la purée) tu fais des lanières de courgette avec un éplucheur à légumes ou si tu as l'ustensile pour, des spaghettis de courgette. Tu les fais revenir une ou deux minutes dans une poêle bien chaude avec de l'huile, tu peux mettre de l'ail si tu aimes ça. Tu déposes dans des assiettes, elles doivent encore être légèrement croquantes. Tu réchauffes un peu les pois-chiches. Tu disposes par-dessus les courgettes, tu arroses du jus du demi-citron, puis tu viens mettre les tomates-cerises et enfin tu peux parsemer de feta émiettée ! Niveau épices je mets les classiques sel-poivre-basilic ou persil frais. C'est super bon !

J'aime bien mettre aussi de petits dés de courgette crue dans mes salades. La texture est fraîche et très agréable et je préfère le goût de la courgette crue que celui du concombre.

Enheduanna

Well-known member
1 Fev 2019
1 029
139
63
Un sujet qui me parle :nomnom:. En plus de ce que tu as dit j'adore les courgettes au four, juste coupées en deux, tu verses un peu d'huile, des épices et du parmesan si tu veux et au four une trentaine de minutes.
Sinon un de mes plats préférées c'est les pâtes aux courgettes tout simplement, tu fais revenir tes rondelles de courgettes pour qu'elles soient bien tendres, tu lies aux pâtes avec un oeuf cru directement dans le plat, fromage râpé ou parmesan et regale-toi.
autre recette : tu coupes tes courgettes en tranches d'un ou deux centimètres de large mais en longueur pour obtenir des bandes un peu épaisses, tu les fais revenir jusqu'à ce qu'elles soient tendres, à côté tu fais une farce viande hachée/mozzarella et tu fais des roulés de courgettes (à remettre dorer au four quelques minutes).

Sinon j'ai vu passer pas mal de recettes de gâteaux à la courgette, cake salé mais aussi gâteau au chocolat où la courgette remplace le beurre il me semble, mais je n'ai pas encore testé.

Autre idée : de la moussaka à la courgette ?

Je reviendrai quand j'aurai d'autres idées :bave:

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
924
7 426
93
ahah je viens de poster le même appel au secours sur le forum des recettes :D et je tombe sur ce topic!

Alors de mon côté :
Gaspacho de courgettes avec un peu de menther
Samoussas de courgettes curry / crevettes
Omelette roulée à la courgette
Toutes les salades d'été avec des bouts de courgettes dedans (ou rapé, ou en lamelle)
Des tartes flambées à la courgettes (oui je vis en Alsace), il faut juste faire revenir les lamelles de courgettes avant de mettre sur la tarte
Hamburger avec des tranches de courgettes grillées

..... j'aime beaucoup l'idée de la salade courgette, pois chiche! j'adore les salades de pois chiche, je vais tenter ça demain je pense! (avec un peu d'ail! miam)

Samburu

Human trampoline
7 Jan 2019
54
139
33
Je note toutes vos recettes, ça me donne faim ! :nomnom:
La recette qui change de mon côté est une recette turque que j'adore, les mücver, une sorte de beignet de courgette avec de la feta, c'est délicieux et ça change un peu.

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
1 956
15 854
113
Hello,

- La courgette, j'en mets dans le couscous, dans le curry de légumes, et dans les lasagnes végétariennes. (si tu veux mes recettes tu me dis, je te donne le détail).
- si tu veux faire dans le dessert, il y a des recettes de gâteaux au chocolat et à la courgette (avec beurre ou sans beurre). Personnellement, je n'ai jamais fait l'une ou l'autre de ces recettes, mais j'en ai goûté un fait par ma soeur, c'était très bon.
- enfin si tu as des courgettes dans ton jardin, tu sais peut-être qu'avec les fleurs mâles tu peux faire des beignets de fleurs de courgettes.

MErci pour toutes les recettes et bon appétit !

You Rock !: Emy Snape et Erianna

LouMartha

Active member
20 Jan 2019
50
192
33
Soupe froide de courgette pour moi !

Je fais cuire les courgettes à la vapeur, et je met une poignée de noix de cajou à tremper pendant ce temps

Puis je mixe le tout, j'ajoute des épices/herbes qui me font envie (menthe, piment d'Espelette,basilic ...)

Je sers froid, dans des bols, où je verse une cuillere a cafe d'huile qui me fait envie, je trouve çajolie, avec des feuilles d'herbes entières si j'ai.

You Rock !: Emy Snape et CCCC

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
924
7 426
93
@Scarlett O'Hara j'ai fais ta recette pour ce midi ! topissime

Alors du coup je l'ai adapté un peu :

(oui je fais comme dans les commentaires Marmiton : "ce gâteau au chocolat était top, j'ai remplacé le chocolat par du poulet, la farine par des poivrons et le sucre par des tomates et c'était un super poulet basquaise!")

Pas de tomates cerises car mon copain n'aime pas, j'ai mis de la fêta. Et ensuite j'ai fais une petite sauce avec deux cuillères de fromage blanc, jus de citron, cumin, curry et garam massala et c'était très très chouette!

Merci !!

adhuil

New member
2 Jan 2019
14
23
3
Paris
Pas encore testé mais j'ai vu cette recette de flan à la courgette qui a l'air pas mal ! https://cahierdegourmandises.fr/flans-courgettes/

Et sinon une recette testée et approuvée : un carpaccio de courgette (courgette crue marinée dans du citron huile d'olive, basilic et parmesan), c'est une tuerie !
Voici la recette, passée par un membre de ma famille (désolé il n'y a pas trop de quantité précise, recette à faire à l'oeil haha) :
Ingrédients : courgettes, jus de citron, huile d'olive, sel jaune aromatisé (type Maggi en grand surface) basilic, parmesan
Matériel : presse citron, mandoline ou épluche légume, grand plat pas très haut.
1 Passez les courgettes sans les peler à la mandoline ou à l'épluche légumes pour en faire des lanières
Recouvrez le fond du plat avec deux couches de lanières courgettes
Arrosez d'un jus de citron,
Versez un peu d'huile d'olive
Salez légèrement
Saupoudrez de parmesan
Ciselez le basilic sur le dessus.
2 Recommencez la même opération autant de fois que la profondeur de votre plat le permet.
3 Laissez au réfrigérateur au moins 12 heures.
4 En sortant votre plat du réfrigérateur, vous pouvez le faire égoutter car les courgettes rendent de l'eau. Attention à bien tenir vos courgettes, ce serait dommage que cette belle préparation finisse sa si jeune vie dans votre évier!

F_Whitley

On ne nait pas mère, on le devient!
2 Jan 2019
695
4 003
93
Je fais également cela : faire cuire les courgettes a l eau puis les faire revenir avc un peu d huile, de l ail et mixer le tout avec une pochette de lait ou crème pour plus de gourmandise pour faire une sauce qu on peut mélanger. Aides pâtes type farfalle! C est super bon et ça permet d écouler un peu le stock!

A Kane

Well-known member
2 Jan 2019
96
881
83
Ma recette préférée avec les courgettes, c'est les pâtes à la courgette de femme indépendante (inspirées par un article de Vice sur les joies du célibat qu'on a lu avec une copine et qui contenait la citation « Personne n’a autant de points en commun avec vous que vous-mêmes. Vous êtes géniale. Vous êtes la meilleure. Vous savez faire des pâtes aux courgettes et vos cheveux ont du volume. Vous êtes VOUS.". Étant des grosses morfalles, ça nous a donné faim, et on a inventé la recette suivante avec une copine).

Vu qu'on a fait ça dans une perspective un peu yolo, les quantités et les ingrédients sont un peu approximatifs. Cette recette est flexible, comme on a généralement pas de comté affiné salé dans le frigo pour faire des copeaux, on fait des copeaux de parmesan, ou même, on utilise du parmesan râpé (#flemme), on remplace parfois les oignons par des oignons rouges (c’est très très très bon et ça donne de la couleur !), et on a déjà fait la recette avec des courgettes jaunes et ça marche très bien aussi.

Pour 4 personnes

Ingrédients
Huile d’olive
1 ou 2 gros oignons grossièrement émincés
1 courgette de taille moyenne pelée (ou pas) et coupée en dés d’environ 1,5cm
1 cuillère à café de sel
4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
1/4 de tasse d’amandes effilées
500g de linguine
1/2 tasse de copeaux de fromage sec et salé (comté, parmesan) ou de parmesan râpé
2 ou 3 feuilles de basilic déchirées par personne
Poivre

Faire chauffer de l’huile dans une poêle à feu vif, et y ajouter les oignons. Faire sauter plusieurs minutes, jusqu’à ce qu’ils soient souples, en ajustant la température si nécessaire pour ne pas qu’ils brunissent. Ajouter les dés de courgette, le sel, de l’huile si nécessaire, et faire sauter jusqu’à ce qu’elles deviennent brillantes, un peu molles et dorées. Déglacer les courgettes au vinaigre balsamique, baisser le feu et bien mélanger à feu doux.

Pendant que les courgettes cuisent, mettre les amandes effilées dans une petite poêle et faire griller à feu vif puis réserver dans un bol.

Aussi pendant ce temps, faire cuire les linguine.

Égoutter les pâtes, les remettre dans la casserole et y ajouter le mélange de courgettes et d’oignons. Bien mélanger.

Placer les pâtes, les amandes, le fromage, le basilic, de l’huile d’olive, du sel et du poivre sur la table, et laisser chaque convive les combiner à sa convenance.

smoko

Active member
7 Août 2019
67
195
33
29
Lyon
J'aime bien les courgettes en salade perso, coupées en fines lamelles, ou en tagliatelles, avec une vinaigrette ou une sauce au yaourt, un peu façon concombre en fait. :bave:

Rosevertbleu

Well-known member
28 Jan 2019
201
401
63
J'avais plein de courgettes alors j'ai fait un flan de courgettes et des courgettes cuites au four avec de l'huile d'olives, du sel, du poivre et des oignons c'est un très bon accompagnement pour du riz.