Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 614
20 179
113
@PetitPaton Pourtant les expériences réalisées par les psychologues, les analyses de faits,... concluent à l'inverse que les gens ont tendance à être altruistes et généreux partout à la surface du globe. Il y a un gros biais informatif car les médias diffusent sans cesse les mauvaises nouvelles (de plus en plus vite et de plus en plus loin) comme les assassinats par contre les bonnes action ne sont jamais relayées (a part des cas très rares comme le migrant qui avait secouru l'enfant coincé sur le balcon, les ados qui avait rattrapé un bébé qui était tombé d'une fenêtre,...).

La difficulté avec ce genre de centres (je ne connais pas spécialement celui la mais j'ai une expérience des communautés Emmaüs) c'est que ça demande souvent un gros investissement en temps, et il y a régulièrement des catégories d'objets pour lesquels ça marche bien mais d'autres pas du tout.

Merlu

Le troisième type, c'est moi
18 Fev 2019
1 784
6 133
113
32
Devant ton nez
Il y a un gros biais informatif car les médias diffusent sans cesse les mauvaises nouvelles (de plus en plus vite et de plus en plus loin) comme les assassinats par contre les bonnes action ne sont jamais relayées (a part des cas très rares comme le migrant qui avait secouru l'enfant coincé sur le balcon, les ados qui avait rattrapé un bébé qui était tombé d'une fenêtre,...).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Nastasja

Well-known member
27 Fev 2019
125
891
93
On devrait fonder notre propre journal et notre propre chaîne de news qui serait consacrée uniquement aux bonnes nouvelles! @Merlu @Chocovore
Je vois d'ici nos titres :
"Une spectaculaire avancée de tels droits dans pays X"
"Les données de la police montrent un net recul de délit Y sur les 5 dernières années, cela pourrait être dû aux meilleures conditions d'accès à droit Z"
"Ivre, il déssaoule en un clin d'oeil devant l'urgence et sauve une dame et son petit corgi de la noyade"
"Le reboisement a désormais dépassé les surfaces déboisées"
etc
Pas sûr qu'on serait rentables, mais qui sait?

Léona B.

Well-known member
30 Août 2019
155
998
93
@PetitPaton Pour être allée quelquefois à la boutique sans argent qui est mentionnée dans l'article (mais il y a loooongtemps), j'ai souvent donné des choses et rien pris, tout simplement parce que ça ne m'intéressait pas/je n'avais pas besoin. Ça arrive plus souvent qu'on ne le croit :happy:

Nastasja

Well-known member
27 Fev 2019
125
891
93
Qu'à cela ne tienne, @Merlu , faisons un blog ou un Instagram.
Après tout, des tas de créateurs de contenu sont très sains et humains et positifs et prospèrent ;)

Merlu

Le troisième type, c'est moi
18 Fev 2019
1 784
6 133
113
32
Devant ton nez
@Nastasja Dans cette optique-là, il y a positivr, mais ils cède un peu trop souvent aux sirènes du clickbait via des articles à buzz ou, paradoxalement, des mauvaises nouvelles.

Par contre, je connais un site qui y arrive très bien (même si il pêche un peu d'un point de vue technique), c'est bonnes-nouvelles.be, ou l'encart "actualités positives" du mensuel "être plus".

• You Rock !
Reactions: Chocovore

DPC

Well-known member
12 Jan 2021
77
386
53
Pas de boutique de ce type vers chez nous, mais nous sommes des habitués du don à Emmaüs, chaque fois qu'on désencombre. Ma sœur utilise aussi un site (ou une appli, je ne saurais plus dire) qui s'appelle Give. Il existe également le site donnons.org
Je suis bien d'accord avec vous, l'humanité est beaucoup plus généreuse qu'on nous le vend dans les médias mainstream.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ju'

Well-known member
3 Jan 2019
395
1 961
93
@Nastasja Sur Instagram Hugo Décrypte publie en plus des actus quotidiennes, les 5 bonnes nouvelles de la semaine. Et moi je trouve ça hyper cool parce que ça parle souvent de belles avancées qui ne sont pas forcément mentionnées dans les médias classiques !

• You Rock !
Reactions: Koala and Nastasja

Kurmad

Well-known member
7 Jan 2019
257
1 400
93
Moi j'utilise geev.org ou, le plus souvent, je mets des choses à donner avec "GRATUIT" dans le titre de l'annonce sur leboncoin.
Mais c'est très pénible car les gens sur leboncoin exigent souvent des trucs improbables sur les objets gratuits. J'ai l'impression qu'ils sont encore plus pénibles que quand c'est payant. On m'a déjà demandé des photos sous tous les angles pour savoir s'il y a des rayures, exigé (?!) que je fasse la livraison au motif que "la personne est déjà bien sympa de me débarrasser" (une fois sur deux), demander agressivement que je réserve l'objet car la personne en a vraiment besoin, alors que j'avais mis dans l'annonce que je donne au premier qui vient chez moi...
Et puis les gens font souvent 70 km en voiture pour récupérer un objet donc la valeur commerciale est de 2€ (par exemple un sachet de terreau entammé), vraiment je ne comprends pas la logique...
Je ne recommande pas vraiment le don sur leboncoin, j'ai eu largement plus d'expériences désagréables que l'inverse. Mais une fois, une dame m'a donné des tomates de son jardin, c'était super !

Sinon en média qui relaye pas mal d'infos positives il y a Mr Mondialisation. Je pense qu'ils ont un ratio proche de 75% d'articles positifs.

LiliPomme

Well-known member
21 Mar 2019
91
447
53
@Kurmad sur leboncoin et équivalent, je tends à mettre un prix très bas, ça pourait être 50cts 1-2€), ça filtre et on peut toujours ne pas demander d'argent au final. Même si, si jamais la personne a pas les sous elle risque de pas écrire...