La Bascule

Ocoq

New member
11 Mar 2019
20
29
3
Bonjour,

Vous avez entendu parler du mouvement " La Bascule " ? C'est un mouvement lancé par le créateur de " Fermes d'avenir " et les étudiants, un mouvement de "lobbying citoyen". 6 mois de concertation d'une centaine de personnes pour faire émerger 50 à 100 idées concrètes et politisées pour faire basculer dans un monde plus écologique.
Mouvement ouvert à tous, étudiant ou non. On peut s'investir pendant 6 mois ou en tant que bénévole selon ses dispos.

Qu'en pensez-vous ?

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
1 219
6 910
113
Je suis allée voir sur le site de "La bascule", c'est une riche idée. Je crois et j'ai milité avec une association, pour le lobby citoyen, à l'époque, les gens faisaient beaucoup l'amalgame avec les lobbys financiers et industriels, et ne comprenaient pas trop. Mais si un truc peut fonctionner, je crois que c'est ça. Je vais essayer de retourner voir de temps en temps, histoire de savoir si ils avancent. Je ne suis pas étudiante, mais si j'ai l'impression que je peux aider, sans doute que je le ferai. Je n'ai pas de réseau pour atteindre les étudiants, mais je vais faire connaitre cette initiative autour de moi. Semer, c'est le mot clé, si on veut récolter !
En tout cas, merci @Ocoq pour la découverte.
J'avais lu un article sur ce manifeste d'étudiants, je suis contente de voir qu'ils avancent.

You Rock !: LuLa et Safinette

Ocoq

New member
11 Mar 2019
20
29
3
@Lol'ô, merci pour ton retour =)
C'est parti du mouvement étudiant mais leur idée est de rassembler toutes les personnes qui s'y intéressent.
On s'est rassemblé une première fois avec l'antenne de Bordeaux, il y avait plus de non-étudiants que d'étudiants ;). Les choses sont en train de prendre forme, ils ont redéfinis l'orientation suite à une semaine de séminaire sur Pontivy. J'en saurai plus à la prochaine réunion bordelaise =)
N'hésites pas à regarder si une antenne s'est créée dans ta ville si le sujet t'intéresse =)

You Rock !: Lol'ô

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
1 219
6 910
113
Merci @Ocoq Je trouve génial tous ces groupes qui se forment, on ne peut plus dire que ceux qui veulent un monde meilleur soient quelques électrons libres, qui ne réussiront pas. Ca me rend encore plus optimiste. Pour le moment je ne suis pas en mesure de m'investir dans un groupe, cependant, tu as raison, il faut que je me renseigne, au cas ou il y en aurait un dans mon coin. Je fais déjà parti d'un groupe citoyen, qui tente de faire converger des idées, et de donner forme à des changements locaux. J'aimerai voir une convergence aussi entre les différents groupes afin de partager les travaux.