Jouez-vous de la musique?

3 Jan 2019
50
133
33
Salut et bienvenue! :hello:

Je voulais créer un topic pour parler des instruments de musique en général, d'un morceau qui vous trouvez difficile, d'un compositeur que vous adorez, d'un instrument que vous voudriez jouer, d'un groupe dont vous faites partie, ou de ressources que vous voudriez partager :)
Pour ma part je joue du piano depuis que je suis petite mais j'ai dû arrêter pendant un an, et là la reprise est un peu difficile, j'ai l'impression d'avoir beaucoup perdu, et je ne sais pas trop comment revenir à mon niveau d'origine.
Je joue aussi (un peu) de la flûte traversière et j'ai commencé l'alto il n'y a pas longtemps, et j'adore en jouer! (mes colocs aiment probablement moins m'entendre, mais c'est un détail... :taquin:)

Linselli

Well-known member
3 Jan 2019
87
493
53
Seine et Marne
Ouiiii !
Je suis chanteuse lyrique (de métier), et je joue aussi du violoncelle et du piano (plutôt musique actuelle le piano ^^)
En ce moment avec mon copain on se monte un ptit programme de chansons en duo qu’on se chante ensemble le week-end.
Comme toi avec le piano, je joue du violoncelle depuis petite, mais j’ai arrêté pendant quelques temps et aujourd’hui, la reprise est ultra difficile, je me sens super rouillée !

Marioxie

Cucul la praline
3 Jan 2019
18
56
13
Super topic !
Pour ma part je joue du cor d'harmonie. Comme vous j'ai arrêté pendant un temps (2-3 ans) et j'ai repris il y a tout pile 1 an. La reprise a été trèèèès compliquée. Mais je pense avoir bien progressé depuis, j'ai même un peu gagné en technique.
Et sinon je voudrais vraiment apprendre le violoncelle, c'est dans un coin de ma tête depuis plusieurs années ! :)

3 Jan 2019
50
133
33
Super tout ça! Ma maman, qui a commencé la musique "sur le tard", a voulu commencer à apprendre à jouer du violoncelle, elle a pris des cours pendant quelques mois mais n'a pas accroché. Je ne saurais pas dire pourquoi, je crois qu'elle l'adore en écouter mais un peu moins en jouer. :taquin:
Est-ce que vous continuez à prendre des cours?
@Linselli Vous chantez quels types de chanson avec ton copain? J'adore l'idée en tout cas, avec mon copain on essaie de jouer ensemble, mais on a le choix entre des duos piano-tuba (faisable mais pas toujours très évident), ou piano clarinette, avec lui qui doit réapprendre à jouer et moi qui perd patience à côté :cretin:

9 Jan 2019
10
56
13
Bonjour :hello:

Je joue de la trompette, depuis 3 ans pour jouer dans une "fanfare" typique de notre coin. Entre temps j'ai fait une petite pause bébé donc mon niveau est pas hyper haut pour l'instant. J'ai cours 45 minutes par semaine, en plus des repets tous les 15 jours et les quelques prestations qu'on arrive à faire.

3 Jan 2019
683
3 734
93
J'ose à peine poster ici car je joue du clavier électronique et de la tin whistle (flûte métallique irlandaise) en dilettante et surtout je n'ai jamais réussi à lire une partition :gonk: du coup je fais tout à l'oreille, que j'ai heureusement assez juste :ninja: , mais j'aimerais bien me mettre à la batterie et/ou à la basse :puppyeyes: mais les cours par chez moi sont un peu chers ou incompatibles avec mes horaires de boulot :erf:
Et je fais partie des inconditionnelles du violoncelle moi aussi mais je ne suis pas sûre d'être assez douée pour essayer d'en faire :ninja:

Loucy

Pingouin addict
7 Jan 2019
30
139
33
J'ai fait 10 ans de piano ... Ca s'est fini brusquement par un gros craquage où j'ai claqué la porte et je n'y suis jamais retournée ^^' ... Je commence tout juste à retoucher à quelques touches, mais globalement on peut dire que j'ai tout perdu (ou le blocage est toujours là au choix). Sinon j'ai fait quelques années de batterie et depuis 5 ans, je joue du trombone. J'ai cours environ 1h / semaine + répétition d'harmonie un soir / semaine et je suis dans un ensemble de cuivres où je vais un week-end / deux.
Il faut ajouter à cela les sorties musicales, bref ça prend pas mal de temps ces petites passions ! (Et pour mon mec c'est bien pire ! Il fait partie d'un nombre incalculable de formations :cretin:)

@Marioxie Je joue beaucoup à l'oreille, je reproduis ce que j'entends ! Même si je lis mes partitions et que je m'y repère, j'aime bien avoir entendu une fois pour être sûre du rythme notamment !

Eferia

Well-known member
2 Jan 2019
912
6 579
93
30
Nantes
www.amazon.fr
Je fais de la guitare... Plus ou moins régulièrement depuis 16 ans maintenant. J'ai appris seule, du coup j'ai un niveau pas forcément foufou (surtout, j'ai pas mal perdu ces dernières années!)
J'essaye de m'y remettre un peu plus sérieusement cette année :)

You Rock !: carrotation

Magrat

Être Poutsouffle, c'est être Hobbit à Poudlard.
7 Jan 2019
58
220
33
TRois ans de piano quand j'étais au lycée pour moi. J'ai tenté un peu le violon que j'ai beaucoup aimé ais je n'ai jamais pris le temps de m'y remettre. La batterie me tente bien également. Je possède aussi une guitare mais je n'ai pas accroché pour l'instant, ça me cisaille les doigts xD J'ai une folk, je devrais peut-être passer à une classique... Je chante aussi. Mais je n'ai pris aucun cours. ça m'intéresserait si vous avez quelques conseils pour ne pas se ruiner la voix ou gérer la respiration par exemple :)

Pagara

Active member
17 Jan 2019
52
185
33
Nantes
hellenknight.wixsite.com
La musique a toujours été au centre de ma vie je crois.
Ma mère jouait un peu de guitare et de piano, j'ai embrayé à mon tour assez jeune. Cours de piano, solfège, orchestres... Je chante également depuis toujours, j'ai commencé en chorale, suis passée par trois ans de chant lyrique. J'ai eu plusieurs groupes (rock, pop anglaise). Aujourd'hui, je suis à la recherche d'un nouveau projet.
J'ai une chaine Youtube, peu fournie mais tout est home-made (pour les curieux.ses) : ici

Sandra

New member
18 Juil 2019
10
11
3
Comme je viens d’une famille de musiciens, je ne pouvais pas y échapper (rire). Je joue du piano depuis que je suis haute comme trois pommes. Je suis également guitariste et violoniste. Plus jeune, je jouais dans un groupe en compagnie de mes frères et sœurs et entre nous, c’était vraiment génial.

You Rock !: carrotation