Salut !
Je n'ai pas de source sur l'âge à partir duquel c'est sain pour l'imagination, la concentration, tout ça, donc je ne vais pas trop m'avancer là-dessus. Perso à 6 ans je devais déjà jouer de temps en temps (des trucs hyper basiques comme Tetris, des vieux jeux de game boy moches dont j'ai oublié le nom), j'ai vraiment commencé à beaucoup jouer vers 8-9 ans (Pokémon, Tomb Raider, Quake, et bien d'autres...), et je ne pense pas que ça ait fait de moi un fou, mais c'est exactement ce que dirait un fou, donc bon...
Comme idée de jeux sympa sur PC, je peux te conseiller des jeux de construction simples. Par exemple, le mode créatif de Minecraft (en local, voir plus bas pourquoi on va éviter les serveurs partagés) s'apparente à des legos/playmobil virtuels. Du coup, l'imagination est quand même stimulée, ainsi que la représentation dans l'espace. J'ai une collègue qui jouait à Subnautica avec son fils qui doit avoir le même âge que le tien, c'est un peu plus complexe mais je pense que ça reste accessible si tu l'aides un peu.
Les jeux de plateforme où il faut sauter en évitant des obstacles et des pièges, ou en récoltant des objets (Ethan : Meteor Hunter, par exemple) peuvent également l'amuser.
Évite par contre les jeux de gestion ou de stratégie, comme Sim City, je pense que pour la plupart ils sont trop compliqués pour son âge (après, s'il y arrive c'est super, mais à mon avis ça va surtout le frustrer).
Au passage, n'oublie pas de regarder le PEGI d'un jeu avant de le prendre. C'est une recommandation sur l'âge minimum pour jouer à un jeu, obligatoire pour les ventes en France, que ce soit support physique ou dématérialisé. Tu devrais te limiter aux PEGI 3, et peut-être 7 à condition de regarder en quoi consiste le jeu. Fais aussi attention à la présence d'achats intégrés dans le jeu ou aux fonctionnalités multijoueurs, surtout si le jeu est aussi populaire chez des personnes plus âgées. Je me souviens d'un serveur Minecraft où, lors de ma première connexion, j'étais arrivé dans "Hitlerwood" (écrit sur un panneau posé près du spawn), avec des croix gammées et des trucs en feu partout, c'était... spécial.