Jeux vidéos enfants

ElKa

Avec des L je m'envole
2 Oct 2019
9
53
13
Bonjour à tou.te.s !

J'aurais aimé savoir à quel âge vous pensez qu'on peut faire jouer son enfant à un jeu vidéo, tout en l'accompagnant bien sûr !
Mon fils a six ans et j'aimerais pouvoir partager avec lui des moments de gaming :caprice:

Est-ce que vous auriez des idées de jeux sympas et adaptés (sur pc seulement !) ?

Merci !

Vassago

Active member
5 Jan 2019
29
121
28
30
Salut !

Je n'ai pas de source sur l'âge à partir duquel c'est sain pour l'imagination, la concentration, tout ça, donc je ne vais pas trop m'avancer là-dessus. Perso à 6 ans je devais déjà jouer de temps en temps (des trucs hyper basiques comme Tetris, des vieux jeux de game boy moches dont j'ai oublié le nom), j'ai vraiment commencé à beaucoup jouer vers 8-9 ans (Pokémon, Tomb Raider, Quake, et bien d'autres...), et je ne pense pas que ça ait fait de moi un fou, mais c'est exactement ce que dirait un fou, donc bon...

Comme idée de jeux sympa sur PC, je peux te conseiller des jeux de construction simples. Par exemple, le mode créatif de Minecraft (en local, voir plus bas pourquoi on va éviter les serveurs partagés) s'apparente à des legos/playmobil virtuels. Du coup, l'imagination est quand même stimulée, ainsi que la représentation dans l'espace. J'ai une collègue qui jouait à Subnautica avec son fils qui doit avoir le même âge que le tien, c'est un peu plus complexe mais je pense que ça reste accessible si tu l'aides un peu.
Les jeux de plateforme où il faut sauter en évitant des obstacles et des pièges, ou en récoltant des objets (Ethan : Meteor Hunter, par exemple) peuvent également l'amuser.
Évite par contre les jeux de gestion ou de stratégie, comme Sim City, je pense que pour la plupart ils sont trop compliqués pour son âge (après, s'il y arrive c'est super, mais à mon avis ça va surtout le frustrer).

Au passage, n'oublie pas de regarder le PEGI d'un jeu avant de le prendre. C'est une recommandation sur l'âge minimum pour jouer à un jeu, obligatoire pour les ventes en France, que ce soit support physique ou dématérialisé. Tu devrais te limiter aux PEGI 3, et peut-être 7 à condition de regarder en quoi consiste le jeu. Fais aussi attention à la présence d'achats intégrés dans le jeu ou aux fonctionnalités multijoueurs, surtout si le jeu est aussi populaire chez des personnes plus âgées. Je me souviens d'un serveur Minecraft où, lors de ma première connexion, j'étais arrivé dans "Hitlerwood" (écrit sur un panneau posé près du spawn), avec des croix gammées et des trucs en feu partout, c'était... spécial.

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
645
2 060
93
@ElKa ce n'est que mon avis, mais pour moi 7 ans c'est l'âge minimum. Par rapport au développement psychoaffectif et cognitif de l'enfant. Ce n'est pas pour rien qu'on dit que 7 ans est l'âge de raison.
Voici un lien sur le développement de l'enfant à partir de 6 ans
https://www.editions-chu-sainte-justine.org/media/livre/document/258_TableausynthAse6-12ans.pdf

@Vassago a entièrement raison, le plus important c'est le PEGI qui indique bien pour quelle tranche d'âge est destiné tel jeu. Même pour un PEGI 10, ton enfant à 7 ans n'aurait pas les ressources cognitives et affectives pour bien " gérer " ce jeu. ( et cela n'a rien à voir avec les capacités de ton enfant, hein :) j'ai vu les conséquences d'un enfant jouant à 8 ans à un jeu PEGI 12, voire 16 === troubles du comportement, addiction au jeu, apauvrissement de son monde intérieur ... et cet enfant était dans la moyenne haute de l'intelligence ! )

Sinon en références jeux pour enfants ... A mon époque, il existait des jeux éducatifs style Adibou, sur la mer, les dinosaures, les chevaux etc. Je ne sais pas s'il existe des versions plus modernes :unsure: Les jeux de plate-forme comme Mario ou Donkey Kong seraient très adaptés aussi.

You Rock !: ElKa
24 Fev 2019
42
97
18
Mes enfants ont 6 ans et 10 ans. J'ai acheté il y a 1 ans la réédition de la super Nintendo et il y a quelques semaines une game cube d'occasion. J'ai fait ces choix pour plusieurs raisons :
- la console de salon permet de jouer à plusieurs et non seul et renfermé sur soi comme avec les consoles portatives ce qui permet aussi de mieux contrôler le temps passé à jouer
- les jeux proposés par Nintendo qui ont un graphisme plutôt ludique et non réaliste (Donkey Kong ou Mario en 2D sur la super Nintendo, Mario Kart ou autre sur la Game Cube)
- le coût moindre par rapport à des consoles récentes (quoique certains jeux de Game cube sont recherchés et chers, à refaire, il vaut mieux acheter une Wii, les jeux sont moins chers) car je n'ai pas les moyens de mettre 300€ dans une console neuve
- l'envie d'avoir ce que je n'avais pas eu enfant :taquin:

Pour mon fils, l'entrée dans le jeu a été progressive. Il n'acceptait pas, par exemple, de "tuer" Mario même si l'on recommence à l'infini et était angoissé avec les limites de temps. Il aime d'avantage les jeux type Zelda ou Mana où il faut parcourir un monde et rechercher des choses.
Ma grande s'éclate, elle invite ses copains à faire des parties de Mario Kart (on a 4 manettes) ou d'Harry Potter Coupe du Monde de Quidditch.
On joue aussi ensemble et ce sont des moments de poilade en famille.

Par contre, sur PC, je ne connais pas trop. Du temps où j'avais encore un ordi de bureau fonctionnel, on avait quelques jeux téléchargés gratuitement sur l'appstore mais rien de super intéressant et surtout ne permettant pas de jouer collectivement, ce qui me gênait.

You Rock !: ElKa

avensis18

New member
29 Juil 2019
10
6
3
J'ai commencé a jouer a des jeux video a partir de l'age de 6 ans, il faut juste ne pas les laisser jouer a n'importe quel jeu et aussi fixer des limite de temps pour qu'ils ne deviennent pas accro.

ShowBox Tutuapp Mobdro

Dernière édition: