Jeux vidéo inclusifs

Merlu

Le troisième type, c'est moi
18 Fev 2019
1 785
6 136
113
32
Devant ton nez
Le jeu vidéo est un milieu traditionnellement très masculin, voire misogyne, donc pas l'endroit idéal pour voir émerger des oeuvres inclusives.
Et pourtant, il y a bel et bien des oeuvres vidéoludiques qui nous offre des personnages féminins intéressants en guise de protagoniste et/ou personnage secondaire. Faisons-en une petite liste ensemble.

-The last of us part 2: Nous contrôlons 2 rivales fortes (dont une en couple lesbien), chacune avec une psychologie fouillée et une part d'ombre, court-circuitant toute forme de manichéisme.
-A plague Tale Innocence: On prend le contrôle d'une adolescente prête à tuer des armées entières pour protéger son petit frère tout en étant traqués. Elle est aidée par une voleuse au caractère bien trempé qui jure comme un charretier et toutes deux portent une cicatrice bien visible sur le visage.

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
1 897
14 173
113
La saga "dragon age" qui comporte des personnages féminins forts et des personnages de diverses orientation sexuelle.
Pareil pour la saga "Mass Effect"
Dans les 2, on peut jouer un personnage principal masculin ou féminin (et les dialogues avec les personnages secondaires sont influencés par ce choix)

Altheea

Well-known member
6 Fev 2019
83
868
83
Liège
L'inclusivité dans le JV c'est un vaste sujet, personnellement je trouve qu'on peut y trouver un paquet de personnage féminin intéressant mais avec souvent le biais du regard masculin dans leur écriture.
Dans ceux qui me viennent en tête immédiatement en sympa mais pas parfait:
-Les Persos féminins des jeux bioware en général sont assez cool même si Dragon age inquisition est mon favoris en terme de persos inclusif sur tous les points (genre, orientation sexuelle, origine ethnique, façon de voir le couple)
-Beyond Good and Evil reste très marquant pour moi avec Jade son héroïne badass, plutôt intelligente et pas trop designée pour le malegaze
- Les point and click comptent aussi pas mal d'héroïnes cool, je pense notamment aux protagonistes de thelongest journey et Dreamfall ou a Nico Collard dans les Chevaliers de Baphomet
-J'ai toujours aimé les persos féminins d'Uncharted qui sont toujours ou presque des personnes intelligentes et fortes et respectées pour ça, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé le fait qu'on nous évite le trope de la femme rabat-joie dans le 4 ème.

Je suis un peu plus partagée sur des persos comme Lara Croft ou Bayonetta pour qui j'ai personnellement beaucoup d'affection car je les trouve badass et que je trouve que jouer Bayonetta avec toutes l'exagération caricaturale que ça comporte est fun, mais qui ont tellement été crée avec l'idée du male gaze derrière que j'aurais du mal à les défendre comme inclusives ou libératrices même si elles ont en partie eu cette fonction pour moi.

• You Rock !
Reactions: Melys and Vivii

Vivii

Méfie-toi des chips.
11 Avr 2019
1 051
11 086
113
27
+ 3x1000 pour la saga Dragon Age ! On y a vraiment toute une palette de romances possibles, qu'elles soient hétéros ou homos ! Et on peut incarner une figure féminine forte (j'ai personnellement un énorme coup de cœur pour Marian Hawke ou encore mon Inquisitrice !). Bref, ça a déjà été dit, ça. Je rajoute qu'on a aussi des personnages féminins non jouables avec des rôles importants, comme Cassandra, Léliana ou Joséphine, l'impératrice Célène (et aussi, une "Divine", qui fait figure de Pape, sauf que c'est une femme :drama: )...

A la liste, j'aimerais rajouter Greedfall. Pour le coup, il est semblable à Dragon Age : on y incarne un homme ou une femme selon notre choix, et on peut romancer des compagnons hétéros ou homos. Par contre, je trouve le système des relations avec les compagnons moins poussé qu'avec Bioware. Après, le jeu vient d'un studio français assez petit.

• You Rock !
Reactions: Artemis and Nedjma

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
1 278
6 032
113
- GRIS : on joue une jeune femme, et il y a 0 sexualisation
- les jeux FALLOUT où l'on peut incarner un homme ou une femme, et où pas mal d'ethnies sont représentées
- Divinity Original Sin 2 : on peut incarner un personnage avec sa propre histoire et personnalité. Les deux femmes jouables sont loin d'être des nunuches ! Qui plus, les personnages secondaires féminins ont beaucoup se caractère ...
- Remnant : c'est un jeu de shoot vraiment cool, ou l'on choisit aussi le genre de son personnage. Les personnages féminins sont cools, à part une seule un peu trop bien pourvue niveau poitrine.
- Child of light, qui est un jeu tour par tour très poétique, ambiance conte de fées.
- Anna's quest, jeu de point and click
- Little Nightmare : jeu de plateforme flippant ou l'on incarne une petite fille en cire jaune

Dernière édition:
  • You Rock !
Reactions: Léona B.
S

Shaka ponk

Guest
far cry 5. Perso masculin ou féminin au choix...c'est le joueur qui décide. Mais pas de différence dans le déroulement du jeu.
Bio shock infinite. Bien que le perso jouable soit un homme, le personnage principal est une femme. Et dans les adds on elle est jouable.

Merlu

Le troisième type, c'est moi
18 Fev 2019
1 785
6 136
113
32
Devant ton nez
-Tell me why: On joue notamment un personnage transgenre, chose rare sinon unique, et des membres d'une véritable tribu indigène tiennent un rôle important.

Dernière édition:
  • You Rock !
Reactions: Nedjma

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
1 278
6 032
113
Je suis en train de finir Enderal, qui est un jeu fait à base du moteur de Skyrim, et je le recommande pour bien des aspects.
Je le cite ici, déjà parce que le personnage principal peut être une femme ou un homme. Qui plus est, il y a deux personnages romançables et bisexuels. Que ce soit l'homme ou la femme ( Jespar ou Calia pour leurs petits noms ), ils ont chacun un rôle très important dans l'histoire principale, ainsi qu'une histoire personnelle très fouillée.
Il y a également dans le jeu une très jolie quête où l'on aide une femme à retrouver son ancienne amante.

• You Rock !
Reactions: Chocovore and Cobe