Jeux de société

9 Oct 2019
12
25
13
@Elle ce qui marche bien pour faire jouer des plus jeunes avec des plus vieux, ce sont les jeux de mémoire. Très souvent, les plus jeunes sont plus forts :cretin: perso j'adore le bois des couadsous (chez opla) et memoarrr! (chez act in games) qui sont loin d'être des "bêtes" memory

Pour les jeux a deux, okiya (chez blue orange) est un de mes incontournables :happy:
Pour ceux qui sont déçus de blanc manger coco, essayez taggle (chez le droit de perdre, comme troquons) qui est pour moi beaucoup plus "safe" mais aussi horriblement horrible :cool:

You Rock !: Elle

FilledeLoup

Well-known member
8 Mar 2019
626
3 713
93
@In_Wonderland J'étais dans un bar à jeux hier, je l'ai vu, du coup j'ai pensé à toi et j'ai testé !
Perso j'ai vraiment bien aimé, j'ai trouvé la mécanique de jeu vraiment originale. On y a joué à 3 et ce que je trouve chouette c'est que je pense que ça peut être jouable à deux en restant sympa également ! Chaque perso a un objectif différent, avec un plateau indépendant, c'est la première fois que je vois un fonctionnement comme ça. Le seul truc qui me ferait "peur" c'est la rejouabilité au bout d'un certain temps... Apparemment ils sortent bientôt une extension avec plus de méchants...
J'hésite à me le prendre !

Brunehilde

On s'débrouille, avec ce qu'on a dans les mains !
4 Jan 2019
849
6 066
93
Vous avez déjà utilisé coludik ? Je me disais que ça pourrait être intéressant pour du prêt de jeu entre particuliers quand on est loin des ludothèques, mais visiblement je suis aussi loin des joueurs :yawn:

You Rock !: In_Wonderland
Je ne possède que The Game mais j'emprunte beaucoup à la ludothèque municipale de ma ville. On y joue souvent en couple, on est pas du tout du milieu des jeux (ou alors pas encore), donc on préfère les choses simples à expliquer. Donc des jeux en duo ou alors à plusieurs (3 ou 4 jamais plus), avec des amis majoritairement non joueurs.

Schotten Totten : premier jeu emprunté, on ne l'a pas acheté mais ça a failli, on l'emprunte régulièrement c'est un deux à deux joueurs exclusivement. En mini résumé y'a une ligne de carte horizontale qui vous sépare de votre adversaire. Vous devez positionner des combinaisons de cartes en face de chaque carte frontière dans l'espoir de contrôler le plus de parties possibles de cette frontière. Les combinaisons de cartes sont faciles à retenir, 3 cartes de la même couleurs, 3 cartes avec le même numéro etc. C'est marrant, rapide, on essaye de bloquer l'autre, y'a un peu de chance avec la pioche, y'a moyen de se faire des petites """"stratégies"""", on a vraiment aidé. L'inconvénient c'est qu'on peut y jouer qu'à deux. La boite est toute petite ça s'est cool, et on a même pu y jouer dans le train !

10 Minutes to Kill : parties rapides, chacun des joueurs possède un tueur à gage que les autres ne connaissent pas et doivent essayer de tuer soit les autres tueurs à gages ou les cibles qui leur ont été attribuées. Les têtes tombent, à nous de bien se positionner et de faire les bonnes déductions pour s'en sortir. Le jeu n'est pas compliqué mais j'ai trouvé que lire la règle était assez pénible on a du faire 2 ou 3 parties pour bien comprendre. (on est sûrement pas doués :shifty:)

Splendor : faut collecter des ressources de type pierre précieuse, j'ai aimé, mais les parties sont un peu plus longues (30min ? 45min avec des joueurs distraits ?). Certains de mes amis n'ont pas trop accroché, dommage...

Codenames : j'avais adoré ma première partie à 4 joueurs, à 2/3 joueurs bif bof, et deuxième partie à 4 joueurs c'était pas mal mais on s'ennuyait un peu quand même. C'était des personnes que je connaissais peu (copine de piscine), ça joue sûrement.

Diamants : un jeu du type "je continue ou je m'arrête", on progresse dans une grotte et on découvre des pierres précieuses, mais également des dangers. Attention si le même danger (serpent, éboulis ...) apparaît deux dois c'est mort tu abandonnes ton butin et tu repars sans rien. Alors faut-il continuer à explorer la grotte ou s'enfuir avec le butin ? Franchement c'est sympa, les règles sont vite expliquées, à partir de 3 joueurs ça fonctionne. Un peu de prise de risque, des parties courtes, pas trop de réflexion seulement un choix à faire à chaque tour. On s'est bien amusés.
Bonjour, :hello: je suis une très grande joueuse de Splendor, j'ai fait la découverte de ce jeu durant une soirée chez ma sœur. Le côté très stratégique du jeu me passionne énormément. :love:

You Rock !: Luchsii et Shoujiki

Brunehilde

On s'débrouille, avec ce qu'on a dans les mains !
4 Jan 2019
849
6 066
93
Je vais offrir plein de jeux à Noël :puppyeyes: (Et j'espère secrètement que je vais en recevoir même si j'en ai pas demandé :yawn:)

J'ai pris :
Little cooperation (pour un petit de deux ans et des brouettes, j'adore ce jeu, quand ils sont trop petits pour accepter les règles ils peuvent s'en servir comme figurine, et après ils peuvent même y jouer tout seul :cretin:)
Venice connection (pour ma grand-mère, c'est une sorte de mini carcassonne à deux joueurs,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
D'ailleurs, il faut que je traduise la notice.
Unlock secret adventure pour mon beau-frère (j'ai hésite avec Flamme rouge vu qu'il est passionné de cyclisme ou un jeu de curling pour la vanne, mais j'ai préféré jouer la sécurité :cretin: je garde les jeux un peu moins grand public pour la prochaine fois :lalala:)

Medieval pong : pour ma soeur et son chéri, je trouve le principe drôle, ça complique un peu le beer pong tout en restant facilement accessible à leurs potes non joueurs, et amusant à deux joueurs

Casse-tête junior : pour mon mari, j'ai hâte de le voir galérer :lalala: et Escape The Room : Mystère au Manoir de l'Astrologue pour changer des Unlock, on verra si on regrette ou non :lunette:

+ Un escape game pour ma belle-mère :nod:
Pour animer la soirée de Noël : Just one (c'est mon mari qui a choisi, moi je voulais Trapwords mais le look trop geek risque de décourager il paraît. :vex: ils sont relous les gens)
Et mon auto cadeau : Détrak un petit jeu de dés façon morpion amélioré pour embarquer avec nous quand on part en week-end ou pour jouer vite fait quand le petit est réveillé mais qu'il ne cherche pas à piquer nos affaires.

Et je regrette chaque jour un peu plus de ne pas avoir acheté echidna shuffle à la Essen Spiel Messe :tears: j'espère qu'il sera distribué en France, parce que la boîte qui l'édite en Suisse ne livre pas ici. Je sais même pas où mettre une alerte pour être dans les startings blocks :ninja:
Je crois que l'année prochaine si on y retourne, on fait en priorité la salle d'import, on achète ce sur quoi on crushe quitte à ne pas aller chez les gros éditeurs après, on pourra toujours demander à NoËl ce qu'on n'a pas pris :ninja:

Du coup comme j'ai hâte de jouer mais personne de dispo, je remplis mon top sur Philibert :drama: très utile. Si ça se trouve, ils vont même pas me le valider :yawn:

Dernière édition: