Jeux de société

In_Wonderland

ça se mange ?
8 Jan 2019
1 474
14 630
113
Hello !

Je vois que plus haut quelqu'un parlait de jeux à deux. Je n'ai pas remonté tout le topic (pardon @Moonwyn je ne suis pas digne !) donc je pense que certains ont pu être cités, mais de notre côté on est des amoureux du jeu et en général tous les deux on joue à :

Seven Wonders Duel (fonctionne bien, parfois inégal mais encore mieux avec l'extension)
Shoten totten (jeu en face à face où chacun campe un village d'Ecossais, et se bat pour conquérir des bornes. C'est très simple et très épuré, mais le principe est face à comprendre et fun)
Jaipur (chacun est un marchand : principe d'accumulation de ressources pour les "vendre" et gagner le plus de points possibles. facile à prendre en mains et efficace)
Outlive (post apo, jeu stratégique où l'on tente de survivre à la radioactivité, d'accumuler des ressources pour assurer la survie des gens dans notre bunker, jeu qui se joue de 2 à 4 mais qui fonctionne bien à 2)
Les aventuriers du rail (plutôt très connu, on doit faire des trajets entre des villes/pays pour marquer des points, fonctionne bien à 2)
Takenoko (faire pousser du bambou et se le faire bouffer par un panda, ma passion. Se joue de 2 à 4 mais fonctionne bien à 2 aussi)
Mr Jack (mon chouchou. Jack l'éventreur VS Sherlock Holmes, chacun campe un des personnages, Jack doit s'échapper, Sherlock le coincer, c'est fluide c'est facile, j'aime. On l'a en version pocket également, plus simple / rapide mais sympa aussi)
Room 25 (pas fait pour 2, mais fonctionne pas trop mal, on est dans un jeu type "Cube" le film où il faut chercher la sortie / faire sortir nos perso vivants, mais les salles sont face cachée et on doit planifier nos mouvements à l'avance, c'est fun, y'a de la tension, et un bon potentiel de rejouabilité car le plateau est fait de cartes que l'on place aléatoirement)

J'en oublie surement, mais c'est un bon début ! :cretin:
 

triste_songe

Well-known member
3 Jan 2019
191
362
63
En ce moment, on joue au monopoly(la version disney est trop trop belle) sauf qu'a deux, le jeu n'est pas très drôle . De plus le joueur ne controle pas le lancé de dès. Peu de place pour la stratégie au final car c'est le lancé de dés qui décident et les cartes "chance" et "pas de chance" qui décident. Cepandant c'est un trés trés beau jeu.
 
You Rock !: In_Wonderland

Absynthe

Well-known member
6 Jan 2019
182
573
93
liraisonner.fr
J'ai testé quelques jeux récemment :
- Sherlock Holmes détective conseil et j'ai bien aimé. Le but est de battre Sherlock à la base mais j'ai pris plus de plaisir à réaliser l'enquête et à comprendre à la fin avec les questions posées. C'est assez rétro, avec l'utilisation d'un annuaire, du journal pour trouver des infos etc.

- Détective et c'était trop bien. Là aussi les joueurs incarnent des enquêteurs avec des rôles spécifiques. On a une journée type et en fonction des actions réalisées, cela consomme des heures de travail. Faut éviter de faire trop d'heures supplémentaires car cela donne des pénalités. On est limité en nombre de jours pour réaliser l'enquête. Des éléments/indices découverts peuvent servir à d'autres enquêtes. C'est un peu plus high tech, il faut créer un compte sur le site du jeu et on a accès à une base de données, qu'on peut mettre à jour etc. On gagne si on a réussi à rassembler les preuves et à bien répondre aux questions.

- Puzzle escape. Il faut réaliser un puzzle d'environ 700 pc, mais le modèle ne correspond pas exactement au puzzle réalisé. Ensuite, une fois le puzzle fini, il faut trouver des énigmes sur celui-ci et des pièces du bord possèdent des chiffres. Il faut donc choisir les bonnes pièces à l'aide de la résolution des énigmes.

- Crazy Theory , mais celui-ci j'ai pas spécialement aimé. Faut juste faire une chaîne de mots pour arriver à une théorie de type complot...
 

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
30
158
33
On a acheté beaucoup de jeux pendant les vacances. Dès jeux a 4 mais surtout des jeux à 2 (et certains qui se jouent de 2 à 4 voir plus avec des extensions). C'est surtout des jeux de cartes ou de construction de deck. J'aime beaucoup samch up qui peut se jouer à deux et plus. Le principe est sympa et pas besoin de savoir faire du Deck building. Dans la logique deck building heroes realms est très sympa. La encore on peut jouer de 2 à 4.
 
You Rock !: Tilida

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
1 708
16 538
113
je découvre aussi un peu les jeux.
J'en ai fais beaucoup en soirée.
Mais je cherche des jeux à deux en colaboratif ou non, j'ai lu le post de @In_Wonderland et je m'en inspirerais je pense.
Pour l'instant on joue à Shakra à la maison, ça se joue de 2 à 4, c'est tactique mais on joue aussi un peu contre soi même.
La mise en place m'a semblé fastidieuse la première fois, mais comme on joue jamais je pense qu'on a pas les bons automatismes on va dire. Maintenant on aime bien en faire une partie de temps en temps. Je veux bien des idées du coup de vos chouchous en couple que je me mette ça en whishlist de noël ! (on manque toujours d'idée et je trouve ça cool pour un couple)
 
You Rock !: In_Wonderland

ReineHelene

Well-known member
7 Avr 2019
381
1 670
93
31
Entre Troyes et Paris
Testé recemment :
CODE NAME ( assez classique apparemment. Ça passe même à deux)
STAY COOL( remet en question le mythe du la femme sait faire tout en même temps).. Mais plutôt amusant, se joue à partir de 4 par contre..
JUNKART ( difficile à décrire. Mais je dirais que c'est un espèce de jeu d'habileté où il faut empiler des petits bidules les uns sur les autres... Selon des règles qui changent à chaque tour ? )
 

Elle

Ourse ascendant Serdaigle
1 Oct 2019
2
0
1
27
Reims/Charleville
Bonjour bonjour ! Je viens glaner des conseils : j'aimerais offrir un jeu à une famille avec deux enfants de 9 et 4 ans. Ça vous semble jouable d'amuser ces deux tranches d'âge en même temps ?
Concernant les jeux de grands, je vous file ceux auxquels nous aimons jouer quand nous ne sommes que deux : Seven Wonders Duel, Mr. Jack et Citadelle (adaptable pour deux)
 

Brunehilde

Well-known member
4 Jan 2019
1 844
16 851
113
@Elle alors en animation, avec les tranches d'âge que tu donnes, j'ai testé avec succès :

Face de Bouc : le but du jeu est de trouvé un nom rigolo à chaque personnage, et quand il réapparaît, se souvenir de ce qui a été choisi.
Kang-A-Roo : attraper le plus de kangourous possibles en fonction de sa main de carte, on peut en piquer au voisin, il peut essayer de les défendre
Deux variantes du mémory :
La chasse aux gigamons : un mémory amélioré avec des superbes illustrations
Au loup : il faut retrouver les paires avant de se faire manger :cretin:
 
You Rock !: Elle et Aesma

In_Wonderland

ça se mange ?
8 Jan 2019
1 474
14 630
113
Hello les ludinautes ! :happy:

J'ai une question pour vous ! Est-ce que quelqu'un a déjà testé Villainous? Si oui, vous en avez pensé quoi ? J'ai super envie de l'essayer mais il est assez cher donc j'aurais aimé avoir des retours avant :ninja:

Merci !
 
You Rock !: Aesma

Tokage

Active member
9 Oct 2019
15
37
13
@Elle ce qui marche bien pour faire jouer des plus jeunes avec des plus vieux, ce sont les jeux de mémoire. Très souvent, les plus jeunes sont plus forts :cretin: perso j'adore le bois des couadsous (chez opla) et memoarrr! (chez act in games) qui sont loin d'être des "bêtes" memory

Pour les jeux a deux, okiya (chez blue orange) est un de mes incontournables :happy:
Pour ceux qui sont déçus de blanc manger coco, essayez taggle (chez le droit de perdre, comme troquons) qui est pour moi beaucoup plus "safe" mais aussi horriblement horrible :cool:
 
You Rock !: Elle