Que des jeux coopératifs donc:
Pour les tout petits (3-5ans):
la chasse aux monstres: un jeu de memory à plusieurs où on essaie de retrouver les jouets qui font peur au monstre du placard. Même moi qui aime les jeux un peu touffus, je prends plaisir à jouer avec mes enfants.
L'arbre des 4 saisons: un superbe matos pour un jeu pédagogique autour des saisons, qui peut aussi se jouer tout seul.
Pour les enfants un peu plus grands (6-10ans):
Bandida: un tout petit jeu ou on essaie tous ensemble d’empêcher bandida de s'échapper...ou en équipe, certains essayent de la capturer. Pose de cartes style saboteur (qui est aussi un excellent jeu

)
Detective Charlie: un premier jeu d’enquête style Sherlock Holmes, adapté aux enfants. La critique sur plateau marmots est juste parfaite.
Test - Détective Charlie – Plateau Marmots (un site à visiter si vous jouez ou offrez à des enfants)
Pour les plus grands: La marche du crabe: un jeu à deux en communication limitée, où on coopère pour tirer nos copain crabes des objets qui polluent la plage, le livret est très drôle et le jeu promet un bon petit casse tête avec des scénarios evolutifs. Production écolo, ça gâte rien.
Micro macro: crime city: Le carton de cette année qui doit arriver en reprint la semaine prochaine (à réserver dans votre petit boutique si intéressés) un jeu d’enquête sur une map géante, où on cherche les indices façon où est Charlie, attention c'est pour les grands, cette ville est vraiment crapuleuse...
Paléo: un gros jeu ou les hommes préhistoriques vont devoir coopérér pour laisser leur trace dans la préhistoire, pas facile de survivre en ces temps troublés. C'est aussi un jeu narrativiste avec des scénarios à enchaîner, la grande tendance cette année.
Dans les jeux sortis il y a un peu plus longtemps je retiens:
Time bomb: un petit jeu, semi coop, à rôles cachés, certains essaient de désamorcer la bombe tandis que les autres...
L'ile interdite: récupérer ensembles les trésors avant que l'ile ne disparaisse sous les flots
Pandemie/pandemic legacy: un très bon jeu, avec thème d'actualité...
Tout ça c'est du familial, avec des joueurs avertis, tentez
the crew: un jeu de plis avec objectifs asymétriques qui a des critiques dithyrambiques.
Voila voila, oui ça fait beaucoup, mais je travaille sur un fichier d'une centaine de jeux et le marché est en pleine expansion, pour faire des choix il me faut des critères plus sélectifs ^^
(et bien sur c'est totalement subjectif, ce sont des jeux que j'aime ou que je veux acheter, mais ils ont des bonnes appréciations d'une manière générale, peu de chances de se planter)