Jeux de société

Léona B.

Well-known member
30 Août 2019
156
1 016
93
@Brunehilde Escape kit fait ça, mais c'est à imprimer (c'est pas mal dans mes souvenirs). Et ils font souvent des promos sur Veepee, si tu veux attendre, il y a eu plusieurs vagues de prix cassés pendant le premier confinement au printemps.
Sinon, pour fabriquer son escape game soi-même il y a plein de sites sympas et d'énigmes toutes simples à piocher partout. Je n'ai plus les sites mais c'est pas dur à trouver il me semble !

Cobe

You talking to me? Ah! Cool.
21 Août 2020
651
2 879
93
38
@Brunehilde

j,en est fais un de mes petite main pour l'anniversaire de madame (je voulais qu'il y a des références personnelle.) j'ai du acheter un de matériel (dont un superbe criptex:whistle:). le tout m'a coûté dans les 120 euros (mais j'ai fais mes achat sur plusieurs mois, ça aide)

je te laisse des liens pour t'aider ou compléter si tu prend un kit:

pour transformé un texte en voix
Texte vers MP3 gratuit en français - text to Speech

un site qui fournit plein de logiciel (gratuit pour la plus part) pour créer ses escape game:

une chaine youtube pour faire plein de truc en carton notamment des coffres:

Léona B.

Well-known member
30 Août 2019
156
1 016
93
@Aughra Est-ce que c'était une escape box ? Parce que j'avais fait celle sur Chtulhu à l'époque où je rencontrais le frère de mon copain et sa compagne et j'avais amené le jeu ... échec total. Les 30 cartes étaient cachées dans leur appartement à des endroits improbables, et me MJ ne savait même plus où elles étaient. On a passé 30 minutes à ouvrir les placards et fouiller les plantes et ensuite on a fait les énigmes, qui étaient toutes hyper décevantes (il y avait un Sudoku, c'est dire si c'était imaginatif). Pour moi, ce jeu est resté un échec cuisant (et une petite honte :cretin:).
Je précise qu'on était 2/4 à avoir fait plein d'escape game donc on espérait beaucoup mieux.

• You Rock !
Reactions: MrB

Cobe

You talking to me? Ah! Cool.
21 Août 2020
651
2 879
93
38
@Aughra

Si j'ai bien compris les cartes sont cachés de façon aléatoire et après il y a les énigmes ? Donc il n'y a pas de cheminement a faire pour avancer:confused: et pas de casse tête a résoudre pour avoir accès a l'indice suivant... C'est dommage.

• You Rock !
Reactions: MrB and Aughra

Enola

La tête dans les nuages
3 Jan 2019
249
1 083
93
Dites, sur la boite du jeu il est inscrit qu'on peut joué à Mystérium seulement à 2 mais alors on a essayé avec mon copain mais on a pas réussi :yawn:

Après il faut savoir que c'est la premiere fois qu'on y joué tout court et ça nous a paru super complexe. On a abandonné !

Enheduanna

Well-known member
1 Fev 2019
1 659
2 771
113
Bonjour tout le monde, est-ce que quelqu'un connaît les jeux Undo ? A chaque fois que je vais à la librairie il me fait de l'oeil, mais je n'arrive pas vraiment à saisir le principe, du coup j'ai peur d'être déçue.

Tokage

Well-known member
9 Oct 2019
34
105
33
@Enheduanna j'ai failli l'acheter aujourd'hui, mais je me suis finalement laissé convaincre par un escape tales. Si tu l'essaies, ça m'intéresse de savoir ce que tu en as pensé !

• You Rock !
Reactions: LiliPomme

Enheduanna

Well-known member
1 Fev 2019
1 659
2 771
113
@Brunehilde @Tokage Merci pour vos réponses, dans un des commentaires de la vidéo il y a un lien vers une version démo, le principe a l'air sympa mais je trouve que c'est un peu léger, sans vraiment d'enjeu. Je regarderai si je le trouve dans ma ludothèque, mais je ne suis pas convaincue.
Mais si quelqu'un a déjà testé je veux bien un autre retour.

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
813
3 793
93
@Enola pour mysterium il vient de sortir cette année une nouvelle version dont j'ai oublié le nom mais plus adapté pour un petit nombre de joueurs.

• You Rock !
Reactions: Bidule

Lysae

^^
12 Avr 2020
103
793
93
@Shoujiki @Enola
Il s'agit de mysterium park qui est apparemment plus punchy et rapide.

Je suis entrain d'organiser une journée d'animation autour des jeux coopératifs, je crois que je vais devenir plus balèze que le mec de ma boutique... Si vous voulez offrir des jeux coop pour Noël, j'ai des conseils pointus pointus ^^

Lysae

^^
12 Avr 2020
103
793
93
Que des jeux coopératifs donc:
Pour les tout petits (3-5ans): la chasse aux monstres: un jeu de memory à plusieurs où on essaie de retrouver les jouets qui font peur au monstre du placard. Même moi qui aime les jeux un peu touffus, je prends plaisir à jouer avec mes enfants.
L'arbre des 4 saisons: un superbe matos pour un jeu pédagogique autour des saisons, qui peut aussi se jouer tout seul.

Pour les enfants un peu plus grands (6-10ans): Bandida: un tout petit jeu ou on essaie tous ensemble d’empêcher bandida de s'échapper...ou en équipe, certains essayent de la capturer. Pose de cartes style saboteur (qui est aussi un excellent jeu ;))
Detective Charlie: un premier jeu d’enquête style Sherlock Holmes, adapté aux enfants. La critique sur plateau marmots est juste parfaite. Test - Détective Charlie – Plateau Marmots (un site à visiter si vous jouez ou offrez à des enfants)

Pour les plus grands: La marche du crabe: un jeu à deux en communication limitée, où on coopère pour tirer nos copain crabes des objets qui polluent la plage, le livret est très drôle et le jeu promet un bon petit casse tête avec des scénarios evolutifs. Production écolo, ça gâte rien.
Micro macro: crime city: Le carton de cette année qui doit arriver en reprint la semaine prochaine (à réserver dans votre petit boutique si intéressés) un jeu d’enquête sur une map géante, où on cherche les indices façon où est Charlie, attention c'est pour les grands, cette ville est vraiment crapuleuse...
Paléo: un gros jeu ou les hommes préhistoriques vont devoir coopérér pour laisser leur trace dans la préhistoire, pas facile de survivre en ces temps troublés. C'est aussi un jeu narrativiste avec des scénarios à enchaîner, la grande tendance cette année.

Dans les jeux sortis il y a un peu plus longtemps je retiens:
Time bomb: un petit jeu, semi coop, à rôles cachés, certains essaient de désamorcer la bombe tandis que les autres...
L'ile interdite: récupérer ensembles les trésors avant que l'ile ne disparaisse sous les flots
Pandemie/pandemic legacy: un très bon jeu, avec thème d'actualité...

Tout ça c'est du familial, avec des joueurs avertis, tentez the crew: un jeu de plis avec objectifs asymétriques qui a des critiques dithyrambiques.

Voila voila, oui ça fait beaucoup, mais je travaille sur un fichier d'une centaine de jeux et le marché est en pleine expansion, pour faire des choix il me faut des critères plus sélectifs ^^

(et bien sur c'est totalement subjectif, ce sont des jeux que j'aime ou que je veux acheter, mais ils ont des bonnes appréciations d'une manière générale, peu de chances de se planter)

Tokage

Well-known member
9 Oct 2019
34
105
33
@Lysae si tu cherches d'autres idées de jeux à animer, n'hésite pas (c'est mon boulot... Pas de conseiller des jeux, mais je nage dedans :lalala: )

En tout cas si vous cherchez un escape game et que les fautes de français vous rendent épileptique, ne vous dirigez pas vers escape tales :nod: le principe est chouette, l'immersion y est (même si j'ai pour le moment l'impression de quelques bugs), mais la relecture est pas top :rolleyes: j'attends de terminer pour me faire un avis définitif...

Derniers messages