Je ne possède que
The Game mais j'emprunte beaucoup à la ludothèque municipale de ma ville. On y joue souvent en couple, on est pas du tout du milieu des jeux (ou alors pas encore), donc on préfère les choses simples à expliquer. Donc des jeux en duo ou alors à plusieurs (3 ou 4 jamais plus), avec des amis majoritairement non joueurs.
Schotten Totten : premier jeu emprunté, on ne l'a pas acheté mais ça a failli, on l'emprunte régulièrement c'est un deux à deux joueurs exclusivement. En mini résumé y'a une ligne de carte horizontale qui vous sépare de votre adversaire. Vous devez positionner des combinaisons de cartes en face de chaque carte frontière dans l'espoir de contrôler le plus de parties possibles de cette frontière. Les combinaisons de cartes sont faciles à retenir, 3 cartes de la même couleurs, 3 cartes avec le même numéro etc. C'est marrant, rapide, on essaye de bloquer l'autre, y'a un peu de chance avec la pioche, y'a moyen de se faire des petites """"stratégies"""", on a vraiment aidé. L'inconvénient c'est qu'on peut y jouer qu'à deux. La boite est toute petite ça s'est cool, et on a même pu y jouer dans le train !
10 Minutes to Kill : parties rapides, chacun des joueurs possède un tueur à gage que les autres ne connaissent pas et doivent essayer de tuer soit les autres tueurs à gages ou les cibles qui leur ont été attribuées. Les têtes tombent, à nous de bien se positionner et de faire les bonnes déductions pour s'en sortir. Le jeu n'est pas compliqué mais j'ai trouvé que lire la règle était assez pénible on a du faire 2 ou 3 parties pour bien comprendre. (on est sûrement pas doués

)
Splendor : faut collecter des ressources de type pierre précieuse, j'ai aimé, mais les parties sont un peu plus longues (30min ? 45min avec des joueurs distraits ?). Certains de mes amis n'ont pas trop accroché, dommage...
Codenames : j'avais adoré ma première partie à 4 joueurs, à 2/3 joueurs bif bof, et deuxième partie à 4 joueurs c'était pas mal mais on s'ennuyait un peu quand même. C'était des personnes que je connaissais peu (copine de piscine), ça joue sûrement.
Diamants : un jeu du type "je continue ou je m'arrête", on progresse dans une grotte et on découvre des pierres précieuses, mais également des dangers. Attention si le même danger (serpent, éboulis ...) apparaît deux dois c'est mort tu abandonnes ton butin et tu repars sans rien. Alors faut-il continuer à explorer la grotte ou s'enfuir avec le butin ? Franchement c'est sympa, les règles sont vite expliquées, à partir de 3 joueurs ça fonctionne. Un peu de prise de risque, des parties courtes, pas trop de réflexion seulement un choix à faire à chaque tour. On s'est bien amusés.