Jeux de société

barbanini

Hup hup hup !
3 Jan 2019
191
898
93
Et voilà, le topic pour discuter des jeux de société sympa, jeux de plateaux, jeux de cartes, etc....

Nos "hits" du moment :

Entre grands (enfants > 8 ans) : takenoko (un jeu de plateau, ou on doit nourrir un panda et remplir des missions, c'est pas guerrier et les enfants adorent), le 10000 (jeu avec 5 dés), le risk GoT :love: , rummikub, la guerre des moutons et de temps en temps les indémodables route du rail, colons de Catane (Villes et Chevaliers reste mon extension préférée), SmallWorld
Avec les petits : Croc, dominos, la bataille, memory...

Quels sont vos préférés ?

Eldiwis

Féministe végane mangeuse de misogynes
3 Jan 2019
69
239
33
Paris
En ce moment je joue beaucoup à Catan sur téléphone faute d'ami-e-s. T_T Sinon, j'ai rejoué à Gloom au réveillon et ça m'avait manquéééé ! :rainbow:
D'ailleurs, si certain-e-s ont envie de rencontrer d'autres personnes pour faire des soirées jeux de société, je suis très beaucoup partante ;) (idéalement sur Paris/banlieue, mais je suis mobile :cretin:)

Misspoire

Well-known member
3 Jan 2019
1 782
660
113
Carquefou
J'aime beaucoup Les Aventuriers du Rail, qu'on s'est offert avec Monsieur Poire (version Europe). J'ai offert la version monde (avec deux plateaux: monde et Grands Lacs) à ma petite sœur, je n'y ai pas encore joué mais ça donnait envie :)
Sinon j'aime beaucoup l'esthétique des cartes du Dixit et du Mysterium (que j'ai eu à Noël).

J'ai aussi eu un jeu de Tock, je ne sais pas si vous connaissez mais je n'ai pas encore joué donc je ne peux pas dire si c'est bien ou pas... Il s'agit d'une sorte de jeu des Petits Chevaux arrangé, d'après ma sœur qui me l'a offert (elle vient ce week-end donc je pense qu'on y jouera, je vous redirai ce que j'en pense à ce moment-là ;))

Sinon en jeu sympa, il y a aussi le Concept, j'aime beaucoup parce que c'est assez facile à expliquer et tu peux choisir le niveau que tu veux sur la carte, donc c'est un jeu assez accessible :)

Brunehilde

On s'débrouille, avec ce qu'on a dans les mains !
4 Jan 2019
832
5 821
93
En ce moment j'apprivoise terraforming mars en solo et c'est vraiment pas mal pour qui aime les cubes et la gestion !

J'ai aussi testé une demo de Unlock, je suis un peu déçue, je trouve certaines résolutions pas facile à obtenir même quand on a le bon raisonnement mais je vais refaire une partie avec des cartes récupérées dans un magazine et donc avec une bonne qualité d'impression voir si ça permet au jeu d'être plus clair et fluide.

:happy: et puis je devrais avoir d'autres jeux ce week-end.

Sinon, j'en ai plein à tester au travail de toute façon :dowant:

You Rock !: Lindorei

Sherlocked

PAYS D'GALLES INDÉPENDAAAAANT !!!
3 Jan 2019
265
508
93
25
Béziers (34)
Alors, à la maison :

- Unlock - Escape Adventures - Fan des escape games, le jeu plateau est pas mal du tout avec une appli qui fonctionne bien.
- Monopoly Béziers - Le monopoly en édition limitée sur ma ville natale, juste pour pouvoir acheter les allées Paul Riquet, ça vaut le coup :')
- Strike - Jeu de dès dans une arène - Très sympa, pas compliqué, extrêmement addictif
- Joke de papa - En jouant avec des ados, ça passe, sinon, pas du tout mon top 10 !
- Limite Limite +18 ANS - Mon côté humour noir / Dégeulasse et vulgaire prend tellement le dessus que... j'ai honte d'adorer :')

Equinoxe

Des étoiles plein les.... Aaaah!!! Mes yeux!!!
4 Jan 2019
82
373
53
A Noël j'ai eu Splendor et la dernière édition de Citadelles, avec toutes les extensions, je surkiffe tellement! :loveeyes:
Sinon j'aime particulièrement Imagine (plus que Concept même ^^), Tantrix, Gobbit, Saboteur :cretin:

3 Jan 2019
43
259
53
29
Ici nous adorons les aventuriers du rail que nous avons en version Europe, Monde, Scandinavie, Inde, Royaume-Unis et États-Unis.
Nous jouons beaucoup aussi à Splendor et Jamaica et Burger Quizz.

Pour Noël j'ai eu Concept, Catan, le monopoly des tricheurs, Unlock que nous allons tester prochainement.

Equinoxe

Des étoiles plein les.... Aaaah!!! Mes yeux!!!
4 Jan 2019
82
373
53
@Brunehilde j'ai testé aussi une démo de unlock et j'ai pas du tout accroché, j'ai trouvé ça bien compliqué et on est parti sur une mauvaise piste donc on a tiré des cartes dans le mauvais ordre, j'ai trouvé ça dommage qu'on puisse le faire sans s'en rendre compte :stare:

Brunehilde

On s'débrouille, avec ce qu'on a dans les mains !
4 Jan 2019
832
5 821
93
@Equinoxe c'est compliqué, sans être 'fun' en fait, sur la démo que j'avais, j'ai bien compris ce que je devais faire, mais vu la manière dont les cartes étaient faites, j'arrivais pas à obtenir le code, le dessin était trop "brouillon".Y'a un côté assez frustrant avec le tirage des cartes, où finalement la solution la plus simple quand tu comprends pas où le jeu veut en venir c'est d'additionner les cartes jusqu'à trouver une combinaison correspondant à un nouveau tirage :sweatdrop: Pourtant j'aime beaucoup les escapes games, les points & click et autres jeux d'énigmes, ça me gêne pas d'en chier, mais là je sais pas scénaristiquement, je trouve que ça n'a pas suffisamment de sens pour que ça me donne envie. J'espère que si j'ai une boîte complète (c'était dans ma liste de Noël pour mon parrain ), ce sera quand même mieux foutu :ninja:

Ted

Légume de saison
2 Jan 2019
17
68
13
Pendant les vacances on a fait jouer toute la famille à Secret Hitler : J'ai vu ma grand-mère mentir comme jamais, mon frère a hurlé sur tout le monde et m'a femme a collaboré pour me dénoncer. C'est un genre de loup-garou politiquement incorrect, qui nécessite moins de joueurs et où ne meurt pas (pas souvent).

Sinon on aime aussi beaucoup le Code Names au point d'y jouer tous les deux, et on a découvert le très chouette Citadelle à Noël.

Ekalos

Like science-fiction, but in real life
4 Jan 2019
4 781
25 333
113
Vous vous réunissez parfois pour jouer? Ca vous dit?
@Ted : Très bons souvenirs de Citadelle, où on a joué avec un paquet de cartes à moitié complet, sans comprendre les règles et c'était fun. Au final on a transformé ça en jeu de coopération où chacune s'aidait à avoir le plus de sous possible. La meilleure partie du monde.:yawn:

Ekalos

Like science-fiction, but in real life
4 Jan 2019
4 781
25 333
113
J'ai beaucoup aimé Room 25 aussi, surtout bourrée avec du cidre. Dédicace au Kfé des jeux de Grenoble, d'ailleurs si vous y passez, n'hésitez pas, c'est cool.

You Rock !: Midori et Lindorei

Shubilinda

The ones that love us never really leave us
3 Jan 2019
41
173
33
31
Paris
Ce noël on a offert à ma belle sœur, un jeu de société Lonely Planet (le grand tour du monde je crois). C’était hyper sympa ! On avance sur un plateau autour du monde avec sur chaque case des questions sur le voyage et les coutumes de chaque continent.. en plus les images sur les cartes questions sont juste magnifiques ! J’en crois bien qu’en je vais aussi me l’acheter pour moi:p
Autrement je suis fan désolé classiques Risk, Cluedo et Taboo...

You Rock !: Ekalos et Futilite

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
411
1 535
93
Je ne possède que The Game mais j'emprunte beaucoup à la ludothèque municipale de ma ville. On y joue souvent en couple, on est pas du tout du milieu des jeux (ou alors pas encore), donc on préfère les choses simples à expliquer. Donc des jeux en duo ou alors à plusieurs (3 ou 4 jamais plus), avec des amis majoritairement non joueurs.

Schotten Totten : premier jeu emprunté, on ne l'a pas acheté mais ça a failli, on l'emprunte régulièrement c'est un deux à deux joueurs exclusivement. En mini résumé y'a une ligne de carte horizontale qui vous sépare de votre adversaire. Vous devez positionner des combinaisons de cartes en face de chaque carte frontière dans l'espoir de contrôler le plus de parties possibles de cette frontière. Les combinaisons de cartes sont faciles à retenir, 3 cartes de la même couleurs, 3 cartes avec le même numéro etc. C'est marrant, rapide, on essaye de bloquer l'autre, y'a un peu de chance avec la pioche, y'a moyen de se faire des petites """"stratégies"""", on a vraiment aidé. L'inconvénient c'est qu'on peut y jouer qu'à deux. La boite est toute petite ça s'est cool, et on a même pu y jouer dans le train !

10 Minutes to Kill : parties rapides, chacun des joueurs possède un tueur à gage que les autres ne connaissent pas et doivent essayer de tuer soit les autres tueurs à gages ou les cibles qui leur ont été attribuées. Les têtes tombent, à nous de bien se positionner et de faire les bonnes déductions pour s'en sortir. Le jeu n'est pas compliqué mais j'ai trouvé que lire la règle était assez pénible on a du faire 2 ou 3 parties pour bien comprendre. (on est sûrement pas doués :shifty:)

Splendor : faut collecter des ressources de type pierre précieuse, j'ai aimé, mais les parties sont un peu plus longues (30min ? 45min avec des joueurs distraits ?). Certains de mes amis n'ont pas trop accroché, dommage...

Codenames : j'avais adoré ma première partie à 4 joueurs, à 2/3 joueurs bif bof, et deuxième partie à 4 joueurs c'était pas mal mais on s'ennuyait un peu quand même. C'était des personnes que je connaissais peu (copine de piscine), ça joue sûrement.

Diamants : un jeu du type "je continue ou je m'arrête", on progresse dans une grotte et on découvre des pierres précieuses, mais également des dangers. Attention si le même danger (serpent, éboulis ...) apparaît deux dois c'est mort tu abandonnes ton butin et tu repars sans rien. Alors faut-il continuer à explorer la grotte ou s'enfuir avec le butin ? Franchement c'est sympa, les règles sont vite expliquées, à partir de 3 joueurs ça fonctionne. Un peu de prise de risque, des parties courtes, pas trop de réflexion seulement un choix à faire à chaque tour. On s'est bien amusés.

2 Jan 2019
7
41
13
J'approuve la plupart des jeux qui ont été cités !

Dans les jeux sympas à faire avec toute la famille, même ceux qui ne sont pas très fana de jeux de société et/ou des jeunes, il y a Unanimo : le concept est simple, une carte avec un dessin et un mot est placée au centre et chaque personne doit noter le plus spontanément possible 8 mots qui lui font penser à la carte. Par exemple, carte avec une vache : pré, herbe, ruminer etc etc. Si on est le seul à avoir pensé à un mot, 0 point, si on est 2, 2 points et ainsi de suite. L'idée est vraiment de noter ce qui passe par la tête, ce qui peut donner des trucs WTF selon les personnes et surtout pour les derniers mots quand on a déjà inscrit les plus flagrants !

J'ai découvert Chronicle Crimes aussi que j'ai beaucoup aimé, qui mélange jeu de plateau et application smartphone. On peut y jouer seul. Le but est de résoudre une enquête sur un crime, chaque carte du plateau (symbolisant des personnes, des lieux ou des indices) peut être scannée grâce à un QR Code via l'application dédiée. On commence généralement avec un lieu, une victime et un témoin ce qui, en "interrogeant" les cartes via l'application, va nous permettre d'être envoyée dans un autre lieu, de découvrir des suspects etc. L'action se déroule dans les quartiers de Londres ce qui donne un côté assez réaliste. Autre côté assez sympa : on peut étudier les scènes de crime/appartement du suspect avec des lunettes de réalité virtuelle à acheter à part. Je ne les ai pas donc je ne peux pas dire si c'est si cool que ça mais j'apprécie la possibilité. Bref, intuitif et sympa !