Jeux de rôles grandeur nature

HellaSly

Slytherin
3 Jan 2019
58
357
53
28
Salut à tous :)

Est ce qu'il y a parmis vous des gnistes ?

Pour expliquer ce qu'est le GN (ou grandeur nature) c'est du jeu de rôle mais en vrai. C'est entre le théâtre d'impro et la reconstitution historique. Des maîtres du jeu appelaient plus souvent organisateur (orga) écrivent une histoire sur différents thème (ça peut aller d'harry potter à la deuxième guerre mondiale en passaant de la fantaisie ou de la sf par exemple), créer des personnages qui seront alors incarner par des joueurs et créer des interactions entre eux. On vient habillé d'un costume (mais il peut ne pas en avoir si le contexte est notre monde d'aujourd'hui).
La durée de jeu peut varier de quelques heures à une semaine (c'est rare). Le plus souvent c'est entre 4-5h et 36h (soit du vendredi au dimanche matin). Nos personnages ont souvent des objectifs à realiser dans le jeu ou bien des expériences à vivre.

Je sais pas si j'ai été très claire sur la description :p.

Je pratique le gn depuis 8-9 ans maintenant. Au départ je jouais beaucoup sur de la fantaisie et du post apo. J'ai débuté avec un harry potter <3
Aujourd'hui je me tourne plus vers le genre nordique (c'est à dire qu'il n'y a plus vraiment d'objectifs à remplir mais plus une expérience à vivre, le dernier ou je me suis inscrite par exemple c'est un gn où on se plonge dans la peau d'un immigré en france alors que le pays est à feu et à sang et qui demande l'asile dans la seule region française qui prospère encore. Nous allons être placer dans une sorte de camp en attendant de savoir si notre demande est accepté. On doit jouer la vie quotidienne de ce camps, avec ses drames quotidien).

Et vous vous connaissez ? Ça vous tente ? Vous avez déjà testé ?

Sire Sagremore

Active member
7 Jan 2019
35
231
33
Orléans
Je suis GNiste depuis 15 ans. Je n'ai jamais fait de GN nordique ou de GN romanesque. Longtemps ça ne me tentait pas mais maintenant j'aimerais bien mais je ne suis pas trop dans les réseaux...

Sinon pour savoir ce qu'est le GN je ne peux que trop conseiller la chaîne de Clueless Cora :

Sire Sagremore

Active member
7 Jan 2019
35
231
33
Orléans
J'ai fait de la reconstit pendant 2-3 ans maintenant je n'ai plus le temps, enfin disons que je fais d'autres choses qui me prennent du temps et il faut faire des choix. J'ai quand même été dans un campement fin XIVème aux fêtes franco-écossaises à Aubigny sur Nère cette année (et voir la finale de la coupe du monde en costume médiéval dans la cour du château de Marie Stuart... ça n'a pas de prix !)

Niveau périodes historique à la base j'ai un DEA (on dit Master recherche maintenant) sur l'Antiquité et plus spécialement la Grèce mycénienne (fin de l'âge du bronze, époque de la guerre de Troie). J'adore le Moyen-Âge et la Renaissance et en fait la plupart des périodes historiques peuvent m'intéresser même si le XXème siècle me passionne vraiment moins que le reste.
En GN je fais surtout du médiéval fantastique, et parfois un peu de pirate ou de post-apo.

You Rock !: Meianne et Etp

BastetAmidala

Let it Rock'
2 Jan 2019
13
28
13
Lyon
Hello, je suis GNiste aussi :) Et comme toi @HellaSly depuis 8-9 ans et avec un GN Harry Potter ! ^^
Après quelques années en tant que joueuse, je suis doucement passée de l'autre côté de la barrière en intégrant des équipes cuisines ou en prenant qqes rôles de PNJ, et depuis 2 ans maintenant, j'ai fait plusieurs orgas.

J'aime participer à une histoire immersive, de vivre une tranche de vie, des émotions, du romanesque et/ou du slow play. Et sans HRP.
Généralement, je joue à des jeux non transparents, mais pas toujours ^^.

[Point vocabulaire :
  • Personnages slow-play : ils permettent de s'immerger pleinement dans l'ambiance, de développer des interactions réalistes et nuancées, d'explorer des émotions qui peuvent être intenses mais qui sont plutôt intérieures.
  • Personnages dans la tradition romanesque : leur jeu est plus spectaculaire, leurs préoccupations plus impérieuses. Cf article très complet www.electro-gn.com/10332-le-gn-romanesque
  • Sans HRP : où l'on ne sort pas du personnages pendant toute la durée du jeu. Où personne ne vient parler au joueur derrière le personnage
    (par exemple : "Oh, trop classe ton sabre laser en latex, tu l'as fait toi-même ?" ou "Bon, en attendant qu'ils nous servent le repas... t'as fini ton DM de math?")
  • GN Transparent : où le joueur sait plus de chose que le personnage qu'il incarne
    (par exemple que le perso de Julien est en réalité un vampire. Mais comme son personnage ne le sait pas, il ne tiendra pas compte de cette information dans son jeu, il en fera abstraction... ou au contraire, pour créer du jeu, pourra éventuellement dénuder sa gorge devant le vampire sous prétexte de chaleur, pour éventuellement provoquer une scène de jeu intéressante.)]

You Rock !: HellaSly
9 Jan 2019
21
32
13
Hello, GNiste depuis 13 ans (ha ha, plus vieux Gniste pour l'instant)
J'ai débuté le Gn non Medfan par.... Du Harry Potter!

Parfois Orga, plutôt joueur, j'écris un jeu, j'aimerais le faire jouer.

HellaSly

Slytherin
3 Jan 2019
58
357
53
28
Hello, GNiste depuis 13 ans (ha ha, plus vieux Gniste pour l'instant)
J'ai débuté le Gn non Medfan par.... Du Harry Potter!

Parfois Orga, plutôt joueur, j'écris un jeu, j'aimerais le faire jouer.
On sait peut être croisé sur un HP. Tu as joué lesquels ? Moi poudlard 1920 v2, durmstrang v3 et salem v3 :)

Tu écris un jeu sur quel thème ?

En ce moment j'en écris sur de la télé réalité (lié un peu aux témoignages d'anciens candidats de secret story qui se sont exprimés récemment). J'ai envie d'une mécanisme de jeu autours des stratégies des productions pour donner du sentationnel. Une réflexion aussi sur les fragilités liés à l'enfermement. Bref un peu de cliché et surtout du drama :D
J'espère pouvoir le faire jouer vers Lyon :).

You Rock !: BastetAmidala

BastetAmidala

Let it Rock'
2 Jan 2019
13
28
13
Lyon
On sait peut être croisé sur un HP. Tu as joué lesquels ? Moi poudlard 1920 v2, durmstrang v3 et salem v3 :)
En Harry Potter, j'ai joué (entre autre) : Poudlard 1920 v2, Salem v1, Mahoutokoro V2 (+équipe cuisine sur v6 et v7, et PNJ sur v10), Azkaban v3, et Durmstrang v4... XD
Donc on s'est croisée sur le 1920 ! ^^ Tu jouais dans quelle maison ? (jeu de devinette pour savoir si on se connait IRL :ROFLMAO:)

Ton jeu donne envie ! Et ça tombe bien que tu parles de Lyon :p
Tu joues/organise dans quelle asso ?

9 Jan 2019
21
32
13

Tu écris un jeu sur quel thème ?

En ce moment j'en écris sur de la télé réalité (lié un peu aux témoignages d'anciens candidats de secret story qui se sont exprimés récemment). J'ai envie d'une mécanisme de jeu autours des stratégies des productions pour donner du sentationnel. Une réflexion aussi sur les fragilités liés à l'enfermement. Bref un peu de cliché et surtout du drama :D
J'espère pouvoir le faire jouer vers Lyon :).
En GN HP j'ai fait le Durmstrang V1 le durmstrang 64 V2, le Beaubaton V1, et le mahoutokoro V???Plein... et pas mal d'autres GN qui sont pas du HP.
Je sais qui est @BastetAmidala, mais pas @HellaSly....

J'écris un GN sur Mai 68, pour 4 personnages, un jeu qui a pour thématique: l'amitié, et le passage à l'age adulte.

You Rock !: BastetAmidala

BastetAmidala

Let it Rock'
2 Jan 2019
13
28
13
Lyon
En GN HP j'ai fait le Durmstrang V1 le durmstrang 64 V2, le Beaubaton V1, et le mahoutokoro V???Plein... et pas mal d'autres GN qui sont pas du HP.
Je sais qui est @BastetAmidala, mais pas @HellaSly....

J'écris un GN sur Mai 68, pour 4 personnages, un jeu qui a pour thématique: l'amitié, et le passage à l'age adulte.
Ayé, je sais aussi qui tu es @Oaken :p

You Rock !: Oaken

HellaSly

Slytherin
3 Jan 2019
58
357
53
28
Ha ba je sais aussi qui tu es @Oaken. On a souvent covoit ensemble sur des GN vers lyon :D ! Enfin je crois. Parce que je connais qu'une personne qui écrit en ce moment un GN sur mai 68 haha. Mais doit y en avoir d'autres.

@BastetAmidala J'ai joué chez les gryffondors. Marie alexandra de bade. Mais si tu connais @Oaken, on doit se connaître aussi. Le monde du gn est trop petit. Sinon je joue principalement avec rajr en ce moment. Mais je vais jouer osiris d'expérience à la fin du mois :). Tu n'as pas joué dernièrement une murder harry potter "7 ans à poudlard" ? Ça réduit le champs d'actions. (Dernièrement = vers septembre).

Sinon j'ai pas encore vraiment organisé. J'ai quelques jeux en cours d'écritures. Faudrait que je les finisse ! Mais j'aimerais bien proposer ça à rajr.

CCCC

Rangez vos cahiers, sortez une feuille et un stylo
20 Jan 2019
1 381
9 251
113
Ça fait bien longtemps... J'ai joué à la Camarilla en 1999-2000.... De supers souvrenirs !

Meianne

Une rêveuse qui couve un chaton
12 Jan 2019
1 700
11 272
113
28
Nantes
Coucou !
Je vous rejoins ici pour être demi-GNiste ! J'ai joué surtout des PNJ dans de petits GN medfan organisés par des potes vers Lyon et Angers ! Mais je serai PJ normalement dans un GN toujours medfan que mon chéri organise pour juin 2020 avec des amis !

J'ai pas mal de copains qui ont fait Kandorya.
Et par contre géniaaaal les GN HP ça me donne trop envie *_*

You Rock !: Etp
15 Jan 2019
21
93
13
J'ai joué quelques GN mais ça fait longtemps que je n'en ai pas fait... pas trop dans les réseaux, pas le temps de me plonger dans la réalisation d'un costume à la mesure de mon imagination... je suis tellement perfectionniste que la préparation d'un GN, ça m'occupe toute ma vie durant les mois qui précèdent. entre la recherche du costume, sa conception, sa réalisation, les ajustements, les mouuuullts accessoires que je vais vouloir avoir avec moi, creuser la psychologie du personnage, toutes les recherches diverses et variées sur tout et n'importe quoi en rapport avec le contexte du GN. bon, ben ça marche plus avec mon rythme de vie actuel :p

du coup mon dernier remonte à 2013 (!)

Mais ça me manque. Je me dis que ça serait un bon compromis de chercher à refaire des murder, ça me semble être plus compatible avec mes possibilités..!

Dernière édition:

Meianne

Une rêveuse qui couve un chaton
12 Jan 2019
1 700
11 272
113
28
Nantes
Coucou ! Je ne sais pas si je peux... Sinon j'éditerai !
Je viens faire un peu de pub pour le GN que l'amoureux co-organise pour juin prochain (du 12 au 14) en Mayenne.

Il s'agira d'un jdr plutôt axé ambiance/complots. Dans un monde marqué par le "grand chatiment" (post apocalyptique), les derniers survivants de l'humanité se sont regroupés en petites communautés agricoles qui vivent en autarcie sous la surveillance bienveillante du Temple de la Mère... jusqu'à ce que toute la population d'un des villages disparaisse...

Plus d'infos ici !

Les inscriptions viennent d'ouvrir pour une.petite quarantaine de joueurs + PNJ. J'en serai probablement avec notre petit bout, ça me ferait plaisir de voir des Rockies GNistes !

Dernière édition:

schizophrenia

Well-known member
8 Jan 2019
131
943
93
Oulàalalala, je crois que j'appelais ça les "murder party" quand j'étais adolescente, et j'étais vraiment, vraiment, vraiment hyper fan.
J'aimerais beaucoup m'y remettre :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:

You Rock !: Meianne

HellaSly

Slytherin
3 Jan 2019
58
357
53
28
Il a l'air super cool mais sorry, je suis une vieille maintenant (et surtout maladie auto immune articulaire), je veux mon lit, ma douche et ma couette lol ! C'est souvent un peu plus cher et pas le même type de jeu aussi (plus romanesque ou nordique).

Je me suis inscrite sur le GN beni soi le fruit (thème servante écarlate, on joue un petit village américain qui se fait envahir par gillead). Pas un GN facile cependant qui va explorer le thème de l'oppression, de la torture, de la dictature, de la resistance, de la mort. Bref c'est du nordique, type de gn basé sur des expériences où le but est d'explorer des thèmes politiques mais aussi de jouer sur les émotions des joueurs et les relations entre les personnages. Il n'y a pas d'enquête par exemple.

Il y a un jeu que je souhaiterais jouer aussi (qui va être rééditer, association eXperience si vous voulez suivre l'actu). C'est un jeu d'une semaine, en trois actes (deux jours, deux jourd et deux jours, qui représente une ellipse d'un an chaque acte) où on joue des personnages issues d'une communauté lgbt des années 80 avec l'arrivée et la montée du VIH (bref pas feelgood quoi). Ce qui est bien c'est qu'on peut jouer le genre qu'on souhaite, peu importe son genre d'origine. C'est vraiment un jeu basé sur les relations entre les personnages et les difficultés de cette communauté à cette époque là. La date n'est pas encore annoncée.