Je m'en veux pas du tout de penser ça

Hyaline

Well-known member
4 Jan 2019
198
401
63
France
www.demynotebook.wordpress.com
Puisque finalement, ce que je redoutais est en train de se produire.

Je ne viens pas me plaindre pour avoir des réponses, ou autre. Je poste juste ça là, je ne m'en veux pas de penser que je risque de partir de ce forum car on retombe comme chez Madz, dans les jugements mais aussi dans le fait que si on ne participe pas activement à une grosse majorité des posts, on a pas de réponse quand on pose une question ou autre. Il y a un cercle qui vient de se créer, et si tu ne fais pas partie des actives et actifs ECM, on ne t'accorde pas d'importance. Cool.

Hyaline

Well-known member
4 Jan 2019
198
401
63
France
@Chopin J'ai tenté de poster plusieurs sujets dans notamment Informatique, Coiffure, Littérature, qui reste presque au point mort... Alors que je ne pense pas être la seule à vouloir changer de téléphone, ou à en avoir un, ou à changer de couleur, à aller à la bibliothèque... Je n'osais pas poster sur MadZ car de nombreuses fois je n'avais aucune réponse, et ça recommence à moitié j'ai l'impression... Mais surtout les jugements cachés que je supporte mal. :erf: On ne te le dit pas, mais on te le fait comprendre. Je pense que chacun à assez de ses proches et de son boulot pour ça...

You Rock !: Mingou et Ev'
1 Fev 2019
1 598
8 468
113
Je m'en veux pas du tout de penser qu'avoir déserté les forums de Madz m'a fait du bien au moral !

@Hyaline : c'est peut être le fait de multiplier les forums pour une question précise qui dérange non ? Je viens d'arriver donc je sais pas trop. De toute façon si ça part en cacahouète j'eviterai les sujets sensibles...

C

Chaton sous-marin

Guest
@Chopin J'ai tenté de poster plusieurs sujets dans notamment Informatique, Coiffure, Littérature, qui reste presque au point mort... Alors que je ne pense pas être la seule à vouloir changer de téléphone, ou à en avoir un, ou à changer de couleur, à aller à la bibliothèque... Je n'osais pas poster sur MadZ car de nombreuses fois je n'avais aucune réponse, et ça recommence à moitié j'ai l'impression... Mais surtout les jugements cachés que je supporte mal. :erf: On ne te le dit pas, mais on te le fait comprendre. Je pense que chacun à assez de ses proches et de son boulot pour ça...
Je n'avais pas trop compris ton premier message mais je comprends mieux avec celui-ci. Et je suis d'accord avec toi: j'ai posté sur certains sujets et une fois que j'ai écrit un message, il ne se passe rien ou presque. Je ne sais pas si certains sujets ne se prêtent pas aux échanges :unsure: sur le long terme ou si le but est juste d'écrire un message une fois sans répondre aux autres et basta. :unsure: En tout cas, je ne suis pas convaincue, pour moi le but d'être sur un forum, c'est aussi de répondre aux autres et de ne pas poster uniquement pour soi.
Edit: oui les heures auxquelles tu postes et la popularité des sujets doivent jouer aussi j'imagine !

Hyaline

Well-known member
4 Jan 2019
198
401
63
France
@Scrapy J'ai posté une conversation dans trois forums différents, mais qui n'ont aucun lien entre elles, donc je ne sais pas...

@Chopin Je préfèrerais éviter, même si effectivement je trouve ça de plus en plus récurrent et je trouve ça franchement désagréable de jamais savoir comment tourner la chose sans te faire juger parce que tu ne vois pas les choses de la même façon...

@Chaton sous-marin Voilà, c'est un peu ça... Le peu de fois où j'ai été sur les ECM, je n'avais aucune réponse, du coup je n'y vais plus du tout, comme ça au moins, je ne me pose pas la question, mais ça se généralise un peu partout sur le forum je trouve...

V

vdrhcmy

Guest
@Hyaline Rockie n'est pas très vieux et puis il n'y a pas encore tant que ça de membres et tout le monde ne consulte pas les mêmes sujets ou n'a de choses à dire :unsure: Si on ne veut pas reproduire ce qui existe déjà ailleurs c'est aux membres pas d'accord de faire en sorte de changer cette dynamique :happy:

Ekalos

Like science-fiction, but in real life
4 Jan 2019
4 791
25 476
113
L'absence de coordination et la nécessité de compromis sur les besoins de jeu
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Le compromis et l'écoute sont la clé :fleur:

You Rock !: Jaune

Eitae

Well-known member
3 Jan 2019
181
555
93
27
Je m'en veux pas du tout de penser ça mais...

- comme quelqu'un l'a dit avant dans ce sujet, on travaille bien trop, on passe quand même la plupart de la journée au boulot et la plupart de la semaine au boulot, et quand je vois que certains (j'ai été faire un tour sur le site du "grand débat") veulent augmenter la durée légale du travail, ben j'pense que ça ira pas en s'arrangeant. C'est probablement des gens qui font un métier passionnant, mais tout de même !

-ça a été dit aussi, mais les religions me soûlent profondément, j'arrive pas à concevoir que des gens s'imposent des contraintes énormes juste à cause de ça. J'ai envie de leur dire "mais pourquoi vous faites ça ? Mangez ce que vous voulez, quand vous voulez, habillez vous comme vous voulez !" enfin je sais pas quoi, vivre juste comme on veut. Je trouve ça absurde... (par contre les jours fériés c'est jamais de refus ! Que ça soit d'origine religieuse ou pas, c'est cool d'en avoir (oui pour moi Noël c'est surtout un prétexte pour avoir une petite semaine de liberté :D, je suis en Moselle et je tiens particulièrement à mon 26 décembre !))

-plein de choses concernant l'actualité me révoltent, et j'ai vaguement l'impression d'être la seule que ça indigne chez moi !

-je comprends bien le principe de présomption d'innocence, mais franchement, il serait temps de revoir ça. Quand je pense que la victime subit déjà de base, n'a rien demandé et que c'est à elle d'en plus faire les démarches, d'assumer, de se battre et de faire le nécessaire pour prouver ce qu'elle a vécu... Puis je veux bien mettre des innocents en prison pour un simple témoignage c'est pas bien, mais dire à des victimes qu'elles sont pas des victimes, du moins pas reconnues comme tel, c'est au moins aussi moche.

-toujours pour la justice, je trouve des peines totalement démesurées, trop sévères pour des délits comme des vols, du trafic etc, et bien trop légères pour les meurtres, viols, agressions et compagnie...

J'en ai marre de cette société quand même, fallait que je me lâche !

Dernière édition:

Balor

T'as du feu ?
21 Fev 2019
1 331
9 019
113
Ouest lyonnais
-je comprends bien le principe de présomption d'innocence, mais franchement, il serait temps de revoir ça.
Oui, mais non.
On en rediscute si jamais c'est toi qui te retrouves tout d'un coup accusée de quelque-chose et que l'on part du principe que tu es coupable, d'accord ?

Ah sinon, y'a plein de pays où ils ont bien revu le principe, et en général ce ne sont pas ceux qu'on prend en exemple pour une justice efficace. Étrangement.

Eitae

Well-known member
3 Jan 2019
181
555
93
27
Oui, mais non.
On en rediscute si jamais c'est toi qui te retrouves tout d'un coup accusée de quelque-chose et que l'on part du principe que tu es coupable, d'accord ?

Ah sinon, y'a plein de pays où ils ont bien revu le principe, et en général ce ne sont pas ceux qu'on prend en exemple pour une justice efficace. Étrangement.
Oui je vois bien ça, c'est la porte ouverte aux accusations abusives etc. Mais actuellement, franchement, et je pense notamment aux viols (ben oui c'est facile, y a aucune preuve). Quand on voit déjà le taux de victimes qui portent plainte, et le taux de condamnation encore plus faible, ça fait réfléchir...
Sans parler des récidives, à chaque fois qu'il se passe un truc grave en France "oh la la on le connaissait déjà, c'est étonnant". Ça a rien à voir avec la présomption d'innocence mais niveau exemplarité on est pas specialement bien je trouve, avec la justice à deux vitesses (les gens célèbres ou/et riches ont toutes les chances de s'en sortir)...

Après ça peut être revu sans forcément devenir tout le contraire de maintenant, mais en l'état ça profite beaucoup trop aux accusés.

Dernière édition:
You Rock !: Nina Simone Weber

Ada

Psychanalyse sa peur de la psychanalyse
13 Jan 2019
203
1 141
93
Ile de France
Oui je vois bien ça, c'est la porte ouverte aux accusations abusives etc. Mais actuellement, franchement, et je pense notamment aux viols (ben oui c'est facile, y a aucune preuve). Quand on voit déjà le taux de victimes qui portent plainte, et le taux de condamnation encore plus faible, ça fait réfléchir...
Sans parler des récidives, à chaque fois qu'il se passe un truc grave en France "oh la la on le connaissait déjà, c'est étonnant". Ça a rien à voir avec la présomption d'innocence mais niveau exemplarité on est pas specialement bien je trouve, avec la justice à deux vitesses (les gens célèbres ou/et riches ont toutes les chances de s'en sortir)...

Après ça peut être revu sans forcément devenir tout le contraire de maintenant, mais en l'état ça profite beaucoup trop aux accusés.
De façon général c'est à la personne qui dit qu'une chose existe ou a eu lieu de le prouver (rien à voir mais par exemple si j'affirme avoir pris le thé avec le yéti c'est à moi de le prouver, pas à la personne qui ne me croit pas de prouver que c'est faux tout simplement car ce serait impossible). Donc à ce niveau la je suis pour que le plaignant apporte les preuves. Sauf que dans le cas d'un viol il y a deux choses à prouver : l'existence d'un acte sexuel et l'existence du consentement. A priori il me semblerait sensé de demander à la victime de prouver que l'acte a eu lieu mais comme ensuite c'est le/la potentiel.lle agresseu.r/s.e qui déclare qu'il y avait consentement, cette preuve pourrait être à sa charge. Je sais bien que prouver un consentement n'est pas une chose aisée, mais au moins ça reste prouver un existence et non pas une non existence, cela permettrait de ne pas tout faire peser sur la victime et ça casserait l'idée que par défaut il y a consentement. Au final c'est comme si on accuse quelqu'un de nous avoir volé : on prouve que la personne possède notre bien et l'accusé.e doit prouver qu'il l'a obtenu légalement (si je dis n'importe quoi corrigez moi svp, je suis persuadée que ça fonctionne ainsi mais je suis peut être à côté de la plaque :fleur:)

Matteus

Vieux de la vieille
7 Jan 2019
71
363
53
@Eitae
mais du coup tu vois la chose comment ? J'ai du mal à voir comment on peut faire "un peu de présomption d'innocence mais pas trop".
Sas ce principe, c'est exactement la situation que tu décris comme étant moche :
mettre des innocents en prison pour un simple témoignage
Et par rapport au viol, je ne comprends pas trop le
ben oui c'est facile, y a aucune preuve
.
Il y a pas mal d'éléments de preuves possibles : les traces de violence, les traces d'un rapport sexuel, le sperme, les possibles témoins, les camera de video-surveillance.... Concernant l'absence de consentement, il y a les possibles témoins de discussions et de refus, les échanges via les réseaux sociaux. Bref, à part des cas où le viol aurait eu lieu plusieurs années auparavant (ce sont des cas très médiatisés mais je ne sais pas si c'est la majorité des cas de plainte pour viol), il y a pas mal de preuves possibles. Par ailleurs, cette difficulté de la durée entre les faits et l'enquête existe pour les autres crimes et délits.

Aughra

Hormone monstress
2 Jan 2019
1 098
11 196
113
@Matteus je n'entrerai pas dans le débat mais je voudrais éclaircir quelque chose.
Un viol ne se passe pas forcément dans la violence, le corps peut ne pas porter de traces servant de preuve. S'il y a des traces de fluides, encore faut-il prouver que le rapport n'était pas consenti... Je ne sais pas pour toi mais me concernant il y a rarement un public capable d'attester ou non de mon consentement lorsque j'ai des rapports sexuels.
La plupart du temps il n'y a pas de preuve matérielle, c'est la parole de la victime contre celle de l'agresseur. Ça doit pour beaucoup participer à ce que la majorité des victimes ne portent pas plainte.

1 Fev 2019
1 598
8 468
113
Je comprends bien le désarroi de certains notamment au sujet des agressions sexuelles mais la présomption d'innocence c'est hyper important surtout si on alourdit certaines peines...

La ou je suis d'accord c'est au niveau des peines, certaines sont vraiment trop légères ou trop lourdes (On en parle des récidivistes de viol ou d'agression ?) et selon la classe sociale tu arrives à t'en sortir...c'est là qu'il y a des choses à faire...

Dernière édition: