Je m'en veux de penser ça mais ...

Mina

Well-known member
20 Juil 2019
82
328
53
@Lazarus oh ma pauvre en effet ça a l’air de bien te travailler :confused:. J’entends de plus en plus parler de ces petites bêtes, j’espère ne pas y passer.

Dans le même genre, il y a quelques mois, j’ai trouvé deux tiques sur ma jambe sous la douche, je pensais au départ que je m’étais écorchée et que c’était du sang séché. D’après mes calculs ils étaient sur moi depuis 4 jours. Ca m’a profondément dégoûtée, je les ai enlevés en tremblant et j’ai une peur bleue de la maladie de Lyme alors j’ai guetté frénétiquement le moindre érythème migrant.
J’espère que tu ne seras plus embêtée à l’avenir. :fleur:

Milminus

Mollusque
21 Oct 2019
721
7 578
93
Je suis traumatisée par les punaises de lit. Ça va vraiment trop loin!
Il y a deux ans mes filles m’en ont ramené d’une fête d’anniversaire. Une seule nuit de piqûre, j’étais la seule victime. J’ai fait une réaction allergique avec œdème et j’ai fini à l’hosto. La chambre et tout l’appartement où j’étais à l’époque ont été traité et plus de piqûres. (Pas un centimètres carrés et pas un objet n’a pas été traité deux ou trois fois)

Depuis, j’avais déménagé chez mon partenaire. En Juin, mes filles reviennent d’une sortie camping et rebelotte. Je me suis réveillée avec la jambe totalement déformée , rouge écarlate et une douleur atroce. 5 piqures. J’ai fini encore une fois aux urgences. Re traitement (ce coup ci thermique), toujours pas de piqûres depuis.

Sauf que, ce coup ci, je suis devenue TOTALEMENT parano. Je ne peux plus m’assoire dans les transports en commun .
Je retourne les chambres d’hôtels avant de m’y installer. J’ai trois milles pièges autour de mon lit (une forteresse) , les murs ont du scotch double face. Je ne dors plus en culotte t-shirt mais avec un pyjama bien couvrant. (Coucou les 40 degrés au Portugal cet été :goth:) Au moindre mouvement dans le lit, je me réveille. Le cocktail huile essentielle de lavande et vinaigre blanc est mon meilleur ami pour le linge.
J’inspecte le lit et la pièce tous les jours. Je ne supporte plus le désordre et la poussière . D’ailleurs le lit est séparé du mur et j’ai foutu de la terre de diatomée entre le sommier et le matelas que je change tous les 10 jours. Les pieds du lit , le canapé et la chambres de mes filles aussi ont des pièges .
J’ai vu une femme dans un restaurant recouverte de piqûre. J’ai cru que j’allais m’évanouir et j’ai eu la diarrhée.... C’est du délire .

La semaine dernière , dans ma voiture, j’ai senti que ma cuisse me grattait. J’ai découvert une piqûre de puce en rentrant. Mon cœur a palpité et j’ai totalement aspergé ma voiture de terre de diatomée. Si je me fais arrêter par la police ils vont penser qu’on a fait une bataille de farine dans ma voiture....

Je me rends compte que je suis irrationnelle...
J’ai étudié la biologie des punaises. J’ai acheté des bouquins. Lu des études scientifiques internationales... je suis devenue hyper calée. (Leur reproduction, leur rythme de vie, ce qui les tuent ou les attirent. Etc...)
Avant de m’endormir, j’ai des pensées ridicule type :
- Comment ils font les gens qui ont des plan cul tinder pour choper des punaises de lit ?
- Et les clubs libertins? Ils ont des punaises?
- Et les crèches ?
- Et les hôpitaux ?
- les cinéma?
- les Uber?!
(Bon la réponse est oui. Je suis allée vérifier sur Google...)

Donc maintenant:
- fini les sofas confortables de Starbucks.
- fini les voyages en avions sereins (et tout autres espaces communs avec des sièges en tissus)
- fini l’achat de meubles d’occasion
- fini l’insouciance quand je découvrais une piqûre sur mon corps . Maintenant je passe une heure à en comparer l’aspect, la couleur, la texture, la température etc... avec des images bien anxiogènes du net...
- fini l’insouciance aussi quand je suis invitée chez les gens. Je pose mes affaires en hauteur sur des surfaces lisses et je ne m’assoie pas dans le canapé tant que je n’ai pas repéré si quelqu’un se gratte ou si il y a des micros traces de sang caractéristique de la bête sur les tissus. (Chez mon grand père gros carton rouge)

C’est ridicule. J’espère que ça va me passer. Je me saoule ....
Je suis en pleine suspicion d'invasion de punaises de lit chez moi depuis quelques semaines et j'ai vécu dans une résidence étudiante où yen avait et je te comprends tellement. J'ai pas encore vu de bestioles ou traces chez moi malgré avoir tout inspecté mais je suis déjà hyper déprimée et paranoïaque à ramasser des bouts de poussière pour vérifier si c'est pas des mues ...

LuLa

That awkward moment between your birth and death
4 Jan 2019
6 712
48 091
113
Moi aussi parano des punaises de lit dès que je suis à l'hôtel ou chez des amis/famille pour dormir, et peur de ramener ça chez moi. Par contre j'y pensais pas pour Starbucks ou les transports en commun, j'espère que ça va pas me monter à la tête ^^, surtout que ça me rappelle que cet été la bibliothèque de Marseille a dû fermer à cause de ça, j'avais oublié... Les bibliothèques OMG...

Milminus

Mollusque
21 Oct 2019
721
7 578
93
@Lazarus J'ai commencé à faire pareil en octobre et je recommence mais je ne sais pas dans quelle pièce elles sont ... rien sur les draps. Mon copain à eu beaucoup de piqûres en ligne debut ctobre puis on a tout aspiré etc ... rien jusqu'à début novembre il a eu 2 piqûres isolées genre 1 par semaine et moi j'en ai eu une cette semaine. Donc rebelote on recommence a tout aspirer et emballer mais les fringues genre laine ou fragile je sais pas trop comment faire ...
J'ai pas de congélateur j'aurais bien voulu faire ça.
J'ai énormément de fringues dont 80% passent pas a 60 degrés et une vieille maison très humide avec parquet en bois avec gros trous entre les planches y'a des interstices partout chez moi ...
J'ai déjà emballé tout mes cousins rideaux dans des sacs poubelles et tout aspiré a fond, vaporisé le canapé avec un petit engin à vapeur manuel. Ça m'a pris littéralement une journée complète ...

Faire tout ça sur 100m2 et beaucoup de vêtements en hiver c'est affreux ...

Ada

Ta gueule Chantal !
13 Jan 2019
1 490
14 518
113
Ile de France
J'ai donné aussi niveau punaises de lit, j'ai fini par déménager en jetant tous mes meubles car visiblement l'immeuble était infesté :gonk: Si vous traitez vous même à la vapeur en plus de l'insecticide faites attention car si celle ci n'est pas assez chaude (c'est le cas pour mon balais vapeur) vous allez juste diluer l'insecticide sans en tuer. Apparemment le plus efficace c'est la congélation de la pièce infectée grâce à de l'azote liquide !

Brrrrr rien que d'en parler ça me gratte ...

Milminus

Mollusque
21 Oct 2019
721
7 578
93
@Ada Oh non ... comment tu sais que c'était pas assez chaud ?
J'ai paniqué et j'ai été acheter de la poudre de diatomée mais apparemment faut pas le respirer et j'ai 2 chats ... comment je fais ? :/ pour la chambre je peux fermer mais si je veux traiter le canapé et salon ...
Bon ça me déprime complètement cette histoire je voulais aspirer tout à nouveau en rentrant et emballer mais je suis super découragée et flippée alors je fume clope sur clope en faisant rien ...
Je dois acheter des sacs d'aspirateur des sacs poubelle faire 5 machines et aller payer du sèche linge acheter une housse hermétique pour le matelas au cas où elles sont dedans ...
Mon compte en banque crie déjà :gonk:
La grosse déprime

Ada

Ta gueule Chantal !
13 Jan 2019
1 490
14 518
113
Ile de France
@Milminus c'est ce que m'a dit le gars qui est venu traiter l'appart pour la 4ème fois (scoop : pas plus efficace que les 3 premières fois). Bien sur il pouvait pas le dire avant... Je pense qu'un appareil qui "crache" vraiment de la vapeur doit être mieux :unsure:
Si tu as un balcon c'est le moment de tout stocker dessus : ça ne les tueras pas mais les oeufs n'écloseront pas avec le froid et ca te permettra de traiter le reste puis de rentrer les affaires unes par unes en les aspergeant d'insecticide et en attendant une semaine entre chaque pour savoir si tu en as rerentré. C'est ce que j'avais fait après le déménagement, au final il y en a une qui a éclot que j'ai trouvé tout de suite après avoir été piquée et après ca plus jamais rien (c'était il y a 3 ans)
Pour les chats l'idéal serait de les faire garder le temps de traiter l'appart, entre l'insecticide, la terre de diatomée et le fait que je les soupçonne de déplacer les punaises (je suis parano mais la première avait été trouvée par mon chat qui jouait avec) ...
Peut être que la clope les fait fuir, on sait jamais :cretin: En tout cas essaie de ne pas perdre courage, il y a plein de personnes qui arrivent à s'en débarrasser !

Financièrement j'ai encore les boules car entre les 800€ d'insecticide sans effet, la totalité de mes meubles (heureusement j'en avais encore peu) et le déménagement j'en ai eu pour une fortune :crying: Si seulement j'avais capté tout de suite, avant que ces saloperies aient pondu partout, au lieu de penser à une allergie à la nouvelle lessive :sweatdrop:

Milminus

Mollusque
21 Oct 2019
721
7 578
93
@Lazarus haha j'adore ton mode parano. Merci pour toutes ces infos mon truc à vapeur c'est un machin Lidl silvercrest il a exactement la même forme en tout cas mais faut attendre qu'il chauffe toutes les 30 secondes c'est très relou.
Je vais essayer le bicarbonate aussi.
Bon ce soir j'étais trop déprimée j'ai juste entouré les pieds des meubles (enfin ceux qui ont des pieds :goth:) avec du scotch à l'envers.
Je vais faire un plan d'attaque de la mort. Et je vais réfléchir à sacrifier un de mes jours de congé de Noël en congé-punaises pour avoir le temps :crying:
Bon j'arrête de polluer le topic. Merci beaucoup

Jeanne Dark

Issue d'un régime bananarchique
3 Jan 2019
23
78
33
Premier contributions à ces forums :hello:. Pas un JMVDPC, plutôt une réponse à des messages antérieurs car certains messages m"alertent :

@Lazarus @Milminus @Ada la terre de Diatomée est en effet un insecticide naturel redoutable. Cependant, la prévention minimale concernant les risques liés à son utilisation est très peu accessible et/ou diffusée. Or c'est à priori pas si inoffensif ! J'ai pas retrouvé d'articles émanant de sources fiables à 100%, il doit en exister car j'ai souvenir d'en avoir trouvé par le passé mais je ne me souviens plus les mots clés magiques pour tomber dessus, j’éditerai si je mets la main sur de meilleures sources... En gros :
"Si vous l’inhalez, le kieselguhr (autre nom de la terre de Diatomée) irritera vos poumons, comme si vous inhaliez de la poussière. Mais la différence se trouve dans le dioxyde de silicium, qui peut faire beaucoup plus de dégâts. Inhaler des cristaux de dioxyde de silicium peut causer une inflammation des poumons et une maladie pulmonaire, connue sous le nom de silicose. Cette maladie, qui touche souvent les mineurs, a causé plus de 40000 morts rien qu’en 2013.
Etant donné que le kieselguhr alimentaire contient moins de 2% de dioxyde de silicium cristallisé, vous pourriez penser que c’est sans danger. Toutefois, à long terme, l’inhalation peut vraiment endommager les poumons."

Source ici
Donc juste pour vous alerter : je vous conseille de prendre un max de précautions lors de sa manipulation (port d'un masque par exemple) et d'éviter d'en déverser sur des surfaces que vous serez fréquemment amenées à manipuler. Le talc et le bicarbonate de soude sont aussi soumis à ce type de précautions semblerait-il par ailleurs (quoique le talc soit encore plus problématique dû à l'amiante).

Sinon, pour la literie, les livres, vêtements fragiles, instruments de musiques ou divers objets sensibles qui s'endommageraient au contact de la vapeur d'eau "humide", il existe un appareil à vapeur sèche et à très haute température (Cimex, pas de pub : c'est le seul sur le marché) très très (trop !) cher à l'achat, dans les 600-700€ de mémoire. Mais disponible à la location journalière chez certains désinsectiseurs et particuliers (LeBonCoin par ex) et redoutable aussi contre nos ennemis les pinaises (car contrairement à la chanson des Inconnus, ces insectes sont mes ennemis !)

Et astuces perso : les sacs de congélation Ikea Istad ont une bonne contenance (6L en format max, on peut y mettre un pull épais ou deux pulls moyens), équipés d'une fermeture à double zip et transparent et peu onéreux. Très pratique pour stocker les vêtements passés en machine à laver et/ou séchoir. Certes pas très écolo, mais pour ma part je trouve cela bien plus pratique que des sacs poubelles opaques bien trop grands.

Et surtout, courage à vous !!! Les punaises de lit sont un fléau, qui je l'espère deviendra bientôt (enfin!) un problème de santé publique. Surtout quand on voit les réactions allergiques de certains (ton récit est touchant lazarus) et l'impact que ces nuisibles peuvent causer à la vie sociale, au porte-feuille et à la santé mentale des parasités.

Dernière édition:

schizophrenia

Well-known member
8 Jan 2019
211
1 717
93
Varsovie, Pologne.
Je supporte plus que mes collègues (on est trois) vivent leur meilleure vie en confinement quand j'en chie tout particulièrement. Même si j'aime ce boulot.
Elles sont toutes les deux à la campagne dans des grandes maisons et donc sont "occupées" entre moult balades en forêt, jardinage et autre cours de cuisine. Donc quand il a été question de reprendre dans nos locaux, elles ont préféré "rester confinées", plutôt que revenir bosser en présentiel et pouvoir mieux se répartir la charge de travail. L'une d'elle a même demandé à mon chef si elle pouvait prolonger début juin pour rendre visite à ses parents en Italie et bosser de là-bas. :tears::tears::tears: Genre elles doivent "chercher des idées" où avancer des dossiers sur lesquels elles sont depuis des mois quand j'ai 15.000 trucs à faire.