Je me libère du sucre !

Merlin

Well-known member
21 Août 2019
62
360
53
@Chocovore , tu peux remplacer le sucre par du miel dont l'indice glycémique est meilleur que le sucre blanc (entre autres choses...). Perso, je choisis un miel un peu fort pour le goût. Miel de montagne par exemple. Après, faut aimer le miel...
Et pis maintenant arrêtez un peu avec vos recettes, je vais reprendre 10kg rien qu'à vous lire...
 

Koala

Well-known member
19 Jan 2019
130
497
63
J'ai testé ce soir la recette de "la ligne gourmande" ! Un cake chocolat sans sucre ni beurre mais avec de la courgette :ninja:
Verdict demain soir ! (je l'ai fait en "surprise" pour l'anniversaire de mon mari)
Je vais peut être laisser les gens goûter avant d'annoncer les ingrédients :troll:
 

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
958
6 211
93
@DobbyGuetta
Nouvelle tentative hier soir
- 250g de farine (j'ai mis environ 175g de T45 et complété avec de la farine complète)
- 50 g de cacao
- 80g de sucre
- un peu de poudre d'amande (environ 2 cuillères à soupe)
- 150g de beurre
- 1 cuillère à café d’arôme vanille
- 1 œuf
- 1 pincée de sel

La pâtes se travaillait bien.
Je les ai fait un peu plus épais que d’habitude 6-7 mm au lieu de 4 mm habituellement (et j'ai laissé cuire 14 minutes au lieu de 12).
Je les trouve au top. :top:

@Koala Alors le verdict sur ce gâteau chocolat/courgette ?

Est ce que vous avez des proportions de farines préférées ? Pour les recettes un peu fragile (comme les crêpes) j'utilise entre un tiers et la moitié de farine complète pour garder des propriété mécanique intéressantes. Ou est ce que vous augmenter un peu la quantité d'éléments liants ? (œufs, beurre,...)
 

Koala

Well-known member
19 Jan 2019
130
497
63
Mégaaaaa bon le gâteau chocolat-courgette, tout le monde a adoré :
https://lalignegourmande.fr/moelleux-courgette-sans-sucre-ni-beurre/
Hyper fondant et fort en chocolat :bave:Et puis facile et rapide à faire.
J'ai mis 40 gr de pâte de dattes perso (pâte de datte faite maison à l'arrache = quelques dattes, de l'eau bouillante et un coup de mixeur).
C'est pas une recette réellement sans sucre vu qu'il y en a dans le chocolat, mais sans sucre ajouté et beaucoup de courgettes (autant que le chocolat).
J'ai mis de la farine d'épeautre car j'en ai des stocks mais sinon, je suis pas du tout une spécialiste, j'arrive pas à comprendre/remarquer la différence entre les différentes farines.
Pour le blé, je privilégie la complète ou semi-complète depuis un moment quand même.
Enfin, si je vois quand même la différence car une fois j'ai fait des pancakes à la farine de riz et ils étaient assez friables.
L'autre jour, j'ai fait des crêpes à la farine d'épeautre et au lait d'amande (+ oeufs) et elles se cuisaient bizarrement (genre l'intérieur restait cru, on aurait dit) Peut être la faute au lait d'amande ?
D'hab je fais lait de soja + oeuf + farine de blé "classique" et j'ai pas de souci à la cuisson.

Le fait de tamiser aussi ça aide à pas avoir de grumeaux je trouve.

@Chocovore quand tu dis "sucre", tu mets quel genre ? Moi j'ai des restes de sucre de canne complet aussi appelé rapadura il me semble. Mais après je compte passer au sucre de coco, qui est le moins "nocif" pour le corps !
 

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
958
6 211
93
@Koala J'utilise un sucre de canne roux que j'ai achète au supermarché, j'irai voir en magasin bio ce que je trouve après mais vu que j'en met moins et qu'il nous reste encore bien 1 kilo et demi, ça va prendre un certain temps.
Quoi que depuis que je mange uniquement les dessert que je fais moi même, ça à tendance à descendre beaucoup plus vite... Comme la farine depuis que je limite les plats industriel et que je fais régulièrement des pancakes.

D'ailleurs pour mon repas en déplacement à midi je m'était prérarer des muffins salés en remplacement de mon sandwich industriel. C'était une bonne idée mais il faudra que je varie les recettes pour ne pas me lasser.
 

Koala

Well-known member
19 Jan 2019
130
497
63
La farine de sarrasin il parait que c'est beaucoup plus sain et IG bas aussi. Je m'en fais parfois des pancakes ou gauffres ! J'aime bien le goût, mais ça peut ne pas plaire à tout le monde.
 

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
958
6 211
93
Dans la série les temps changent : Ce matin j'ai bossé dehors sous la pluie sans équipement approprié. J'étais donc trempé comme une soupe de la tête au pieds (et la joie de l'après midi avec les chaussettes mouillées...:erf:).
Avant dans ce genre de situation mon premier réflexe était d'aller m'acheter un gros paquet de gâteaux nappés au chocolat ou type cookie et de manger la boite aussi sec... Alors qu'aujourd'hui je ne l'ais pas fait.
 

Koala

Well-known member
19 Jan 2019
130
497
63
@Chocovore Bravo !!!
Pire phobie sur terre : les chaussettes mouillées qui te font les pieds glacés :crying::crying::crying:
Moi j'ai mangé que des conneries hier pour le "dessert" : un cône citron framboise qui trainait ds le congel depuis avant la cure sans sucre, puis j'ai enchainé sur du chocolat au lait caramel sel, puis deux shokobons, puis du milka gauffrettes, puis j'ai stoppé la crise en mangeant un carré de chocolat noir !
Je crois qu'une fois terminé tout ce chocolat au lait qu'il me reste, je ne m'achèterais plus que du chocolat noir (meilleur pour la santé et surtout bcp moins addictif !) et je dirais aux gens de m'offrir plus que du chocolat noir également ! (chose perturbante pour eux car ma famille sait que je détest(ais) le chocolat noir depuis toujours !
 

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
958
6 211
93
Même si c’est pas forcément 100% dans le sujet : un article qui parle de la perte de qualité des aliments lorsqu’il sont trop transformés :
http://www.slate.fr/story/181539/al...-solide-nutriments-aliments-ultra-transformes

Sinon cette semaine je suis en déplacement (donc à l'hôtel) et j’ajoute du salé au petit déjeuner. Je l’avais déjà fait mais uniquement en voyage à l’extérieur comme au Royaume Uni, mais en France c’est une nouveauté pour moi.
Je mange donc, du concombre, des œufs, du fromage, du jambon,...

C’est assez marrant parce qu’il y a encore 7-8 mois petit déjeuner à l'hôtel rimait avec viennoiserie (souvent beaucoup trop). Ponctuellement ça allait, mais comme ça devenait trop régulier c’est une des causes qui à été source de mon désagréable RGO de 2018-2019.

@Koala Dans le même style, je crois qu’il me reste 2 ou 3 cônes au chocolat dans le congélateur qu’il va falloir que je termine. J’ai aussi une tablette de chocolat blanc car il n’y en avait plus que par 2 lorsque j’ai fait un dessert au chocolat blanc.
Moi aussi je pense que je ne vais qu'acheter plus que du chocolat noir et que le chocolat offert de l’extérieur sera ma seule source de chocolat au lait.
 

Koala

Well-known member
19 Jan 2019
130
497
63
Personne chez toi peut les manger @Chocovore ?
Moi en vrai, j'ai mon mari qui aime bien tout ça mais il les mange telleeeeeement plus lentement que moi. Genre il lui reste de son lapin de pâques mdr, alors que moi au bout de deux jours y'en avait plus !
Les petits déj salés j'y ai été contrainte et forcée quand je vivais en Jamaïque, ma famille d'accueil me servait des haricots, saucisses, dès 7h30. Maintenant ça me parait normal, mais ça fait des années que je ne prends plus de petit déjeuner, je mange vers 12h30, un plat maison normal au taf en semaine et le weekend à la même heure, je mange parfois "sucré" (porridge, granola maison) parfois salé (houmous sur du pain noir, avocado toast, oeufs).
Pendant la cure sans sucre, j'avais très envie de salé pour mon premier repas de la journée, je trouve ça dingue. Pour la touche sucrée du fin de repas que je ressentais toujours, je prenais simplement une compote ou une part d'un gâteau sain que je m'étais fait.
Du coup je me dis que c'est vraiment une habitude.
Les viennoiseries ça me fait même plus trop envie. C'est bon mais pas ouf non plus, et vu la bombe calorique de beurre et sucre que c'est, je me dis que ça vaut pas la peine, je préfère manger un truc qui me fait plus plaisir et qui est plus sain genre du yaourt au soja avec du granola croustillant et de la purée d'amande par ex:bave:
 

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
958
6 211
93
@Koala Il y a éventuellement mon fils de 3 ans (même c’est un peu gros pour lui, il préfère les petits pots de glace) mais ma compagne (qu’on pourrait surnommer Glacivore ) mange toutes les glaces sauf celles au chocolat (d’ailleurs c’est aussi parce que j’ai la certitude que je ne me les ferais pas piquer que j’en prenais régulièrement des au chocolat :frotte:).

Après je ne suis en théorie pas aussi strict mais comme je me fixe la règle de ne manger des desserts avec sucre ajoutés que les samedi et dimanche midi, il faudrait que je n’en prépare pas un autre (depuis les vacances je suis plus motivé pour la cuisine) mais je trouverai bien un week-end ou les terminer.
 
3 Jan 2019
632
3 415
93
@Chocovore Je te rejoins sur l'arrêt de la "nourriture confort", j'ai également réussi à arrêter de craquer sur des paquets de biscuits, gâteaux tout préparés, viennoiseries quand ça n'était pas trop ça côté moral (bon, je garde une option sur le chocolat mais je ne carbure plus qu'au 78% minimum (je préfère le 85%)) donc ça compte presque pas :drama:

Sinon ce week-end j'ai testé le brownie cacao pur/mélange farine-poudre d'amande/pot de sirop d'agave qu'on m'avait passé il y a super longtemps (au lieu de chocolat dessert/farine tout court/sucre blanc que je faisais avant), c'était pas mauvais du tout mais ça avait plus une consistance de cake que de brownie, je l'ai peut-être laissé un peu trop longtemps au four :hesite:
Hier en faisant les courses j'ai acheté un petit paquet de Stevia en poudre, mais j'ai goûté un quart de cuillère à café en rentrant et je trouve le goût écœurant, à voir si ça passe mieux dans les pâtisseries :erf:

En général je suis fière de moi, j'arrive à tenir sans trop de sucres sur la durée alors que j'avais peur de replonger après quelques jours de sevrage... par contre il faut que je fasse vraiment attention au reste, avec le rafraîchissement des températures j'ai tendance à m'autoriser plus de plats salés assez gras :ninja: (faits maison certes, mais bon...)
 

Koala

Well-known member
19 Jan 2019
130
497
63
@Fauvette à lunettes Je suis pas du tout experte donc je vais peut être dire des bêtises mais je pense que le gras est meilleur pour le corps que le sucre ! Et surtout grâce au gras, on arrive beaucouuuuup plus facilement à manger moins/pas de sucre.
Après biensûr, ça dépend de quel gras on parle : frites doublement baignées dans de l'huile de qualité moyenne ou bien une bonne huile de lin en quantité raisonnable sur une salade ou des crudités, ce n'est pas la même chose. Mais moi j'ai vraiment ressenti que le fait de manger sans restriction du houmous, de l'avocat, ça m'aidait grave à ne pas avoir de pulsions sucrées !

Bravo pour tes changements d'habitudes sur les gâteaux. Le stévia comme tous les faux sucres, parait que c'est pas top, car ça fait croire au cerveau qu'il va avoir sa dose et en fait non, donc ça peut privilégier une prise de poids. Tu as déjà essayé le sucre de coco ?
Moi c'est du xylitol qu'il me reste sur les bras (j'en avais acheté pour faire du dentifrice maison, mais ça s'utilise comme du sucre dans les recettes de cuisine). J'avais fait des cookies avec et j'avais trouvé qu'ils étaient un peu fadasses.
 
3 Jan 2019
632
3 415
93
@Koala Merci pour le soutien et les conseils ! :bouquet::highfive: Il me semblait avoir lu ça aussi sur le gras vs sucre, mais c'est vrai que j'ai une légère addiction au fromage et au beurre salé :red: (mais je ne cuisine jamais au beurre par contre (sauf un peu dans les pâtes et quelques légumes genre haricots), l'immense majorité du temps j'utilise plutôt un fond d'huile d'olive dans la poêle/sauteuse voire rien quand ce sont des légumes qui rendent de l'eau)).
En cas de pulsion je me rabats sur les fruits secs ou fruits frais mais j'ai du mal à résister aux tartines de pain (complet) agrémentées de fromage :ninja:

Je regrette un peu d'avoir acheté le Stevia oui, mais bon tant pis, le paquet n'est pas grand et je le testerai en gâteau. En revanche je n'ai pas trouvé de sucre coco dans ma supérette bio (ni en grande surface classique), je leur demanderai directement la prochaine fois :hesite:
 

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
958
6 211
93
En fait c'est surtout qu'il existe des graisses spéciales que le corps est incapable de synthétiser lui même, ils sont nommés acides gras indispensables.
Il s'agit pour l'humain de l'acide linoléique (alias oméga 6) et acide alpha-linoléique (alias oméga 3) : On trouve facilement les 2 dans l'alimentation par exemple via l'huile d'olive.

Alors qu'à l'opposé il n'existe aucun sucre indispensable en particulier pour l'organisme, dans la mesure ou il est capable de synthétiser du glucose à partir des graisses (ou de convertir les glucides en graisses mais pas en oméga 3 ni oméga 6).

Outre le risque de caries favorisées par le sucre, le principal danger des glucides et des sucres est leur action sur la glycémie qui peut entraîner diabète, résistance à l'insuline, NASH,... Phénomène qui n'arrive pas avec les lipides. Il y aussi le phénomène de dépendance d’accoutumance au sucre qui n'existe pas avec la graisse qui favorise les précédents.

Il est en théorie possible d'éviter tout sucre et de se nourrir uniquement de lipides et de protéine, mais ce n'est pas le summum non plus le cerveau ne fonctionnant qu'avec du glucose (fournis dans ce cas via néoglucogénèse), le corps serait en permanence en état de cétogénèse pour fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement des autres organes (ce qui perturbe le fonctionnement du cycle de Krebs qui est le fonctionnement classique et peut entraîner des acidocétoses).

L'indispensable c'est d'avoir assez d'énergie apportée par les glucides et lipide consommés (et un peu les protéines aussi mais en consommer à outrance n'est pas bon conseillé non plus, l'utilité des acides aminés est ailleurs). Sachant que les lipides sont beaucoup plus denses en énergie (9 kcal par gramme contre 4 kcal pour les glucide)

[EDIT 13/09 : sémantique/ fautes de frappe]
 
Dernière édition:
3 Jan 2019
632
3 415
93
Télétravail aujourd'hui, j'ai re-tenté une mini-version de mon brownie au Stevia cette fois, verdict à l'heure du goûter : c'est dégueulasse pas très très bon :lunette: :sick:

Je suis un peu dégoûtée mais bon, au moins l'expérience m'aura prouvé une bonne fois pour toute que le Stevia c'est niet pour moi :drama:

Sur ce je vais manger un fruit pour enlever l'arrière-goût douceâtre du faux sucre, yurk :gonk: