Je fais construire / je souhaite faire construire comment ça se passe ?

Sherlocked

PAYS D'GALLES INDÉPENDAAAAANT !!!
3 Jan 2019
265
508
93
25
Béziers (34)
Hello la team Rockette ;

Proposition de topic pour toutes les personnes souhaitant faire construire ! En plein dedans depuis quelques mois, c'est une première pour nous, échanger sur la joie de l'administratif, des banques, des constructeurs serait pas mal ! :clin:

:geek::geek:

You Rock !: Meianne et June

Velassaru

No rest for the wicked
5 Jan 2019
77
146
33
Je vais surveiller ce topic, c'est un de nos projets à court terme!
On cherche le terrain idéal mais pour l'instant j'ai juste l'impression qu'on arrive "trop tard" et que tous les bons endroits sont déjà pris :gonk:

Seize

Well-known member
2 Jan 2019
926
1 268
93
@Velassaru : c'est parce que le terrain idéal vous attend !

On a fait construire il y a quelques années alors si je peux donner quelques pistes, je le ferai avec plaisir :) Par contre, au niveau des avis sur les constructeurs, le mien a coulé et ça tombe bien parce que je ne l'aurais pas recommandé.

Sherlocked

3 Jan 2019
265
508
93
25
Béziers (34)
@Velassaru , nous pour le terrain, nous sommes allez chez un constructeur et avons expliqué nos conditions : nous voulions un jardin utilisable (Barbecue, Piscine) ; nous voulions un plein pied, de préférence bien orienté et vraiment, un jardin non négociable. Dans la semaine, nous avions 4 propositions de terrain, dont celui que nous avons aujourd'hui. Nous n'étions engagés à rien, si ils ne trouvaient pas, tant pis, et si ils trouvaient, tant mieux ! Grâce à cela, nous avons pu construire un projet réellement " sur-mesure " !

You Rock !: Anna et Velassaru

Sherlocked

3 Jan 2019
265
508
93
25
Béziers (34)
Et pour la construction, petit plus, il faut " se dépêcher " si on veut encore pouvoir profiter d'une partie crédit à taux zéro pour les primo-accédants : l'état le supprime bientôt, si ce n'est pas déjà fait :/

Nous étions sur la limite de temps, mais avons pu bénéficier de 28 000€ à taux zéro. C'est pas grand chose en comparaison aux montants d'il y a quelques années, mais c'est déjà ça !

You Rock !: Velassaru

Velassaru

No rest for the wicked
5 Jan 2019
77
146
33
@Sherlocked
Justement pour la plupart des terrains que nous avons visité le problème majeur c'était l'exposition. La zone qui nous intéresse est vallonnée et dur dur de trouver un terrain où il y a encore un minimum luminosité après 15h en hiver (et on est dans le sud).
Pour le prêt à taux zéro il y a des conditions de ressources et on y aurait pas eu droit :dunno:

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
181
579
93
Ah, ce sujet m'intéresse ! Faute de trouver de maison à acheter, on commence aussi à regarder les terrains. Seulement, autant je commence à bien comprendre les démarche pour acheter, autant la construction, je n'y connais rien. Alors vous allez peut-être pouvoir m'aider ! :giggle: Quelles sont les différentes étapes ? Une fois qu'on a trouvé un terrain par exemple, qui contacter, où chercher ?

You Rock !: Meianne

foliana

Active member
3 Jan 2019
49
176
33
@Béhotéguy D'abord assures-toi que le terrain est viabilisé, donc plateforme si le terrain est escarpé et si l'eau/gaz/électricité sont bien relié aux services. Si un terrain est pas cher, c'est souvent pour cette raison et le faire peut coûter très cher.

Ici on fait les premières démarches pour construire, on a été chez une courtière bancaire (?) et elle nous a parlé du prêt taux zéro et même d'aide de la Province pour l'aide à la construction. Bon, l'aide ici n'est pas énorme mais c'est toujours ça de pris. Faut pas hésiter à se renseigner à la région, sa commune ou autre organisme pour connaître les différentes aides. On avait fait les démarches à la banque nous-même et on ne nous avait rien dit, ce qui nous donnait l'impression de ne pas pouvoir être propriétaire un jour. Il ne faut pas hésiter à pousser la porte des constructeurs qui peuvent donner des infos, ce sont quand même les principaux intéressés. Parfois même, ils ont des terrains en vente via des agences et les prix peuvent se négocier chez eux aussi.

On croise les doigts pour que notre projet se concrétise, même petit pour agrandir, tant que j'ai mon chez moi je suis contente :giggle:

Angigie

New member
30 Jan 2019
3
3
3
Helloooo ! Je ne suis pas encore dedans (projet à moyen-long terme), mais on en parle alors j'ai tout un tas de questions :

- L'angoisse de faire construire, pour nous, c'est la confiance envers les constructeurs : comment les trouver ? Vous avez eu des problèmes (ou au contraire, pas de problème) ?
- Doit-on forcément faire appel à des architectes ? Sinon, comment faire les plans de sa maison ?
De manière générale, je suis toute prête à lire vos témoignages ! :D:giggle:

You Rock !: Sherlocked et Meianne

Audàà

Active member
6 Jan 2019
32
128
33
Bonjour,
j'aurais une question, est ce certains/certaines ont déja fait construire via une agence immobiliere : les plans sont déja fait,le terrain déja viabilisé ..l'offre se présente comme pour une maison ancienne saut que la maison n'existe pas encore.
Nous hesitons à partir sur des offres de ce style car il y'en a beaucoup par chez nous,les tarifs sont dans notre budget,mais on n'y connait rien et ca me fait peur ^^

foliana

Active member
3 Jan 2019
49
176
33
@Audàà Je suis dans la même démarche ici :giggle:

Si tu te renseignes correctement je pense que ça peux être une bonne affaire/idée. Vérifie avec eux qu'il n'y a pas de frais supplémentaire (étude du sol, permis de construire, installation des compteurs, etc) et suis le dossier au fur et à mesure de l'avancement.

Si tout se passe bien (nous visitons le terrain aujourd'hui), le projet se passera comme ça : budget, visite terrain, visite constructeur sur base de plans existants et du budget initial, demande de prêts aux différents banques, acceptation de notre part du prêt, lancement du projet et enfin livraison de la maison clef en main.
C'est super pratique je trouve pour des personnes qui n'y connaissent rien en construction. Tu n'as rien a faire, tout est pris en charge par le promoteur. Il ne fera que le lien de temps en temps entre nous et les constructeurs.

Le mieux je pense c'est que tu prennes un rendez-vous avec eux pour connaître un peu mieux le projet. C'est gratuit, tu n'as aucune obligation de continuer si ça en te plaît pas et tu auras normalement des réponses franches.

You Rock !: Audàà

Lemon

Sweet and sour
6 Jan 2019
73
207
33
En plus du forum Ecologie (sujet construction passive), je pose ma question ici aussi au cas où :geek::

Il y as des personnes ici ayant fait construire avec des critères écologiques :giggle: ?! On débute un projet de construction avec mon conjoint et on aimerait avoir une maison la plus passive possible, mais on as peur d'être vite rattrapés par le côté financier (surtout qu'on as pas le temps ni l'envie de se lancer dans l'auto-construction :censored: donc on souhaite passer par un constructeur). Bref tous les témoignages et conseils sont bons à prendre... (y)

richard

New member
23 Mai 2019
14
2
3
En plus du forum Ecologie (sujet construction passive), je pose ma question ici aussi au cas où :geek::

Il y as des personnes ici ayant fait construire avec des critères écologiques :giggle: ?! On débute un projet de construction avec mon conjoint et on aimerait avoir une maison la plus passive possible, mais on as peur d'être vite rattrapés par le côté financier (surtout qu'on as pas le temps ni l'envie de se lancer dans l'auto-construction :censored: donc on souhaite passer par un constructeur). Bref tous les témoignages et conseils sont bons à prendre... (y)
De mon point de vue, ce n'est pas une période pour faire construire quoi que ce soit mais plutôt de vendre même si c'est un peu tard faites des recherches poussée sur le net et vous comprendrez (désolé d'être un peu acide) Il faut bien réfléchir en cette période

Sherlocked

3 Jan 2019
265
508
93
25
Béziers (34)
@Angigie,

Félicitation pour tes projets. Je suis dans la phase finale de construction, d'ici deux trois mois, ma maison sera là ! Je peux donc essayer humblement de répondre à tes questions ;) :

L'angoisse de faire construire, pour nous, c'est la confiance envers les constructeurs : comment les trouver ? Vous avez eu des problèmes (ou au contraire, pas de problème) ?

Pour nous, de longues recherches sur les constructeurs, avec des avis de clients, de professionnels dans le domaine du bâtiment... Et puis surtout, en rencontrer plusieurs. Nous avons choisis Villa Bellas, je ne sais pas si c'est partout en France, en tout cas dans le sud, ils sont bien positionnés ! Des maisons aux nouvelles normes, domotique, un super suivi tout le long du projet. Je recommande.

Doit-on forcément faire appel à des architectes ? Sinon, comment faire les plans de sa maison ?

Tu n'es pas forcément obligée de faire appel à un architecte, mais je te le conseille tout de même, faire une maison, c'est un métier ! Si tu passes par un constructeur comme nous, ils se chargent des plans avec toi, tu définis ton budget, ton projet, et eux te guident dans ces étapes et gèrent tout le reste.

Je ne sais pas où tu en es, mais je croise les doigts pour que tu trouves chaussure à ton pied ;)

Lolita

N'oublions pas ceux qui nous nourissent
3 Jan 2019
272
1 492
93
De mon point de vue, ce n'est pas une période pour faire construire quoi que ce soit mais plutôt de vendre même si c'est un peu tard faites des recherches poussée sur le net et vous comprendrez (désolé d'être un peu acide) Il faut bien réfléchir en cette période
Pourquoi est ce que ce serait le moment de vendre? (On parle ici de résidence principale, pas d'investissement locatif)

You Rock !: Sherlocked

Sherlocked

3 Jan 2019
265
508
93
25
Béziers (34)
@Lolita , @Lemon , je pense que si nous n'avons pas de grosses économies à placer, c'est pas mal d'acheter de faire construire pour soi. Une maison ce n'est pas un placement figé définitif, il est toujours possible de revendre, de changer, de louer... Je ne vois pas en quoi ce serait risqué !

richard

New member
23 Mai 2019
14
2
3
@richard Même question que @Lolita , il va falloir détailler un peu ton propos... Enfin, de toute façon je suis primo accédante donc je n'ai rien à vendre :rolleyes:
je parlais d'un point de vue général après 58 ans d'études et d'expériences sur cette planète , à chacun de faire son expérience c'est pas mon affaire , j'ai juste dit de faire une étude poussée sur le sujet et pas suivre comme un mouton de masse mais après tout pourquoi pas c'est aussi une expérience. Désolé du dérangement