Manna

New member
23 Avr 2019
1
2
1
J’ai lu les livres et j’ai adoré ! Oui, pour ceux qui ne le savent pas, c’est tiré d’un livre ou plutôt d’une série de livres. Tout ce machiavélisme avec de la romance au fond (et bien au fond hein j’aime pas quand il y en a trop) me séduisait. Puis l’adaptation télévisuelle est venue et ça a été une énorme déception. Du sang et de la barbarie à tous les épisodes et à peine on s’attachait aux personnages, qu’ils mourraient de la manière la plus cruelle qui soit. Non, je ne comprendrai jamais les lovers de cette série. A moi de m’endurcir ou à eux de manifester un minimum d’empathie ?

Serena Snape

Sugar, cream or cyanide ?
10 Jan 2019
1 029
16 274
113
Tiens je trouve intéressant de lire les avis de celleux qui ont pas accroché !

Perso je suis une grosse fan de cet univers, au départ via les bouquins que j'ai dévorés quand j'étais ado et puis via le show que je regarde assidûment avec l'homme depuis le tout premier épisode. Les 2 sont devenus des œuvres complètement indépendantes et je les apprécie chacune pour ce qu'elles sont.

Ce que j'aime le moins dans la série, c'est les scènes de cul, elles sont souvent bien mal amenées (à quelques exceptions près quand même), ça sent la surenchère calibrée pour faire le buzz sur la toile. J'aime mieux la façon dont GRRM traite l'aspect sexualité dans les romans. Après le côté violence/torture plus exacerbé que dans les bouquins me dérange pas (mais c'est propre à chacun.e et je comprends que ça puisse choquer)

Ce que j'adore, c'est tout le truc autour des jeux de pouvoir, stratégies, manipulations, coups bas, batailles pour le trône etc., et surtout les personnages. C'est pas manichéen, tou.te.s ont un background super détaillé et complexe, ça les rend très réalistes et captivants. Je regarde pas beaucoup de séries (pas faute d'en avoir essayé plein mais je me lasse vite, souvent à cause des perso d'ailleurs) et c'est dans celle-ci que le traitement des personnages me parle le plus.

Et j'aime beaucoup ce concept de "t'attache pas trop, iels peuvent tou.te.s y passer", c'est tout l'intérêt pour moi. Une fin cousue de fil blanc avec un happy ending où tout le monde survit, en tant que télespectatrice je vois toujours ça comme une perte de temps. Donc à chaque fois je suis en mode "mais naaan pourquoi ce perso, ils ont pas le droit c'est trop cruel, je l'adorais" et en même temps "ah génial, je m'y attendais pas, bien joué". J'aime avoir peur pour mes perso préférés et avoir un peu plus la pression à chaque fois.

Et pourtant, quand je vois avec quelle ferveur chaque épisode est attendu par nos potes, sur Twitter, ou à la rédac (cf : les excellents récap rigolos de Mymy sur madmoiZelle), je me dis souvent que je passe à côté de quelque chose.
Ben après c'est pas parce que c'est un gros phénomène qu'il faut forcément se sentir obligé.e de s'y intéresser, c'est pas pour autant que c'est forcément incontournable. Même si oui c'est lourd d'entendre parler d'un truc à longueur de journées quand on en est pas fan (ça me fait la même chose à chaque sortie Star Wars, Marvel et Disney), on a un peu l'impression que le monde entier fait du forcing pour nous convaincre que "si si c'est trop bien, franchement regarde, nous les fans on s'éclate alors rejoins nous".

Et objectivement j'admets qu'on parle pas mal de GoT partout en ce moment (moi la première) et que ça doit être chiant pour celleux qui sont pas dans le délire.

Dernière édition:

Hypatie

Summer is coming
20 Mar 2019
1 704
874
113
Je suis aussi une grande fan. Au contraire de l´article, mois ce n´est vraiment pas le genre de truc qui m´emballe (une série médiéval avec des guerres et pleins de trucs gores bof bof)
J´ai regardé parce que des amies me l´avait conseillée. Il n´y avait que 2 ou 3 saisons à l´époque. Je les ai vu rapidement (surtout parce que je n´avais pas grand chose à faire à ce moment là)

Ce que j´ai aimé :
  • Les rebondissements : lorsque le perso principal meurt on croit que tout est fichue et finalement il a une suite, comme dans la vie. Le fait d´être surprise bien souvent ne donne envie de regarder parce que je ne sais pas ce qui m´attend. pourtant rien ne débarque comme un cheveu sur les soupe tout est amené par des indices dans les épisodes précédents
  • Le réalisme : Par exemple, dans la bataille des batards on voit vraiment le chaos d´une bataille
  • La réalisation : il y a du bugdet, c´est bien tourné. Le visuel fait penser à des films
  • Les personnages : chaque perso a sa psychologie, et est creusé. Il n´y a pas de perso principal juste des principaux et des secondaires.
  • La complexité : Beaucoup de personnages donc beaucoup d´interactions possibles
  • Les théories : Avec toutes ses histoires parallèles (c´est moins vrai en fin de série) il y a pleins de théories à échafauder
  • Le succès : J´avoue de j´adore pouvoir en discuter avec de quasi inconnus, etre obligée de regarder vite pour ne pas etre spoilée
  • Et au final je vois un coté feministe dedans : les femmes au début sont considérées comme secondaires, elles ne servent qu´à être mariées (bah c´est le moyen age quoi) mais finalement dans les dernières saisons ce sont elles qui se retrouvent au pouvoir.

Je comprends que les scènes de sexe en gènent certains. La série ne peut pas plaire à tout le monde (Ah ... les gouts et les couleurs vous savez ^^)
Et j´imagine que ça doit etre assez lourd ces temps-ci. Je ne suis pas fan de Marvel et je me sens un peu à part par moments.

Courage à vous plus de 4 semaines et c´est fini ! . . . (jusqu´au spin-off :ROFLMAO:)

AprilMayJune

Well-known member
2 Jan 2019
198
2 482
93
J'ai aussi décroché très vite (quelque part dans la saison 2 je crois), surtout à cause de la violence sexuelle en fait. Voire des gens se faire violer et souffrir c'est pas divertissant pour moi, c'est même un peu l'inverse ça tue le divertissement. Je veux pas faire ça pendant mon temps libre.

Et puis aussi par l'impression que ça, et la violence tout court d'ailleurs, c'est souvent un peu "gratuit" : ça m'est arrivé régulièrement de me dire "mais pourquoi?" comme si on avait une série qui aimait bien rajouter des scènes de violence pour la scène elle-même, ou faire des scènes qui durent, et durent, alors qu'on aurait pu s'en passer. Une certaine impression que les scènes de violence sont là pour la violence en elle-même, en fait.

Et enfin, bon, j'avais tenté la série parce que TOUT LE MONDE en parlait, mais, honnêtement, j'ai l'impression que ça ne vaut pas l'emballement médiatique et populaire qui en est fait. Mais c'est peut-être un jugement plus personnel, puisqu'après tout, si moi je trouve la série bof et que le reste du monde la trouve super, tant mieux pour le reste du monde. Mais pour le coup, je trouvais pas que ça valait le coup de se farcir tout ce que je ne trouvais pas bien dans la série, puisque le reste ne contrebalançait pas tant que ça. Si c'est "bien, sans plus" et que y'a plein de scènes rebutantes... bin je vais faire autre chose au final.

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
1 820
15 751
113
Moi j’aime beaucoup GoT, mais je rejoins @Mawouitewese pour moi ce n’est pas non plus LA série. J’aime bien discuter des séries en général, et c’est vrai que pour GoT c’est facile de trouver des gens avec qui en discuter.

J’ai rien contre al violence mais je trouve que c’est un peu gratuit parfois
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pareil pour les scènes de sexe.

Après y a pire, j’ai arrêté the walking dead après
@Mawax la scène d’Outlander je l’ai trouvée hyper dure, mais pas « gratuite »

• You Rock !
Reactions: Hypatie

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 726
21 284
113
A la base j’apprécie beaucoup l’histoire, qui inspire grandement ce type de saga avec parfois des faits qui pourrait dépasser la fiction : La mort d’Alexandre le grand au sommet de sa gloire, puis la lutte de ses successeurs (les Diadoques) suite à l'assassinat de son fils Alexandre IV, les luttes entre Rome et Carthage, l'opposition entre Optimates et Populares, la sécularisation des terres des ordres teutonique et portes glaives, les faux Dimitri en Russie, l'épopée de Gengis Khan, la formation des royaumes de France et d’Angleterre, les relations entre les Julio-Claudiens,... des fois même pas besoin de lire GoT.

Je suis un gros fan des Rois maudits de Maurice Druon, ma compagne est très portée sur la période Tudor de l’Angleterre, cela m’a fait me pencher sur la guerre des deux roses.
La première fois que j’ai ouvert le livre, j’ai vu cette carte de l’Angleterre en miroir et j’ai tout de suite su qu’il allait me plaire et comment ne pas faire le parallèle entre Stark/York et Lanister/Lancaster jusque dans les couleurs des armoiries. Puis j’adore ces œuvres avec des listes de personnage à n’en plus finir (Silmarillion je crie ton nom)

J’aime bien aussi Feu et Sang un peu dans la manière dont on trouve nos généalogies de dynasties des rois et plus “réaliste” que “Le trône de fer” dans la mesure ou il y a de longues périodes ou il ne se passe rien alors que GoT voit la quasi disparition de lignées de plusieurs siècles...

Vous l’aurez compris je suis un fan des livres bien avant la série mais je trouve intéressant la manière dont la série est adaptée.

Petit j’ai été biberonné aux films comme Ivanhoé, Robin des bois (avec Errol Flynn ou Kevin Costner), Zorro,... qui passent totalement à côté de la réalité historiques : les types se battent sans économiser leur énergie, contrairement à la réalité les soldats meurent plus au combat que de maladie, jamais de pillage ni de viol, jamais non plus de sexe puritanisme américain d’époque oblige...

Après c’est vrai qu’il y a pas mal de sexe gratuit à la manière des “plan nichons” des navets sauf que là il n’y a pas vraiment besoin de combler un manque de scénario.:hesite:

Amaretto

Well-known member
3 Jan 2019
177
1 155
93
Je m'y suis mise la semaine dernière. J'avais du temps à tuer et ça m'intriguait un peu quand même, à force d'entendre tout le monde en parler.
Je ne pensais vraiment pas que ça allait me plaire, à cause de la violence justement, mais pour l'instant j'accroche plutôt bien.

Bon, j'avoue que je détourne les yeux parfois...

• You Rock !
Reactions: Hypatie
G

Gytha-Ogg

Guest
J'exècre la coté putaclic de game of thrones parce que j'ai passé l'age de regarder des trucs violent pour faire pâlir mes camarades à la récré.

Par contre à chaque nouvelle saison il y a des articles qui naissent pour nous expliquer que "moi j'aime pas game of thrones" et c'est pas hyper intéressant. J'aime bien l'idée de pointer du doigt la violence dans game of thrones mais à mon sens ça aurait été plus impactant et plus pros disons que le titre aille dans ce sens plutôt que de ressembler au titre d'une blogueuse en manque de like...

:fleur:

Mawax

Well-known member
8 Jan 2019
623
1 358
93
@Sonea Je n'ai pas voulu dire que la scène d'Outlander était gratuite, juste que j'ai trouvé ça plus violent que toutes les autres de GoT !

@Emy Snape Je suis d'accord avec toi, livres et série n'ont plus rien à voir, à partir de la saison 4 si je me souviens bien. Du coup je n'ai pas du tout aimé cette saison, et après comme j'avais intégré que c'était 2 choses différentes ça allait mieux.
Par contre je trouve justement que depuis que l'histoire a bifurqué il y a beaucoup moins d'intrigue et beaucoup plus de manichéisme, ce qui enlève du charme à la série. Du coup je me dis heureusement que c'est la dernière saison, ça devient n'imp' !

• You Rock !
Reactions: Weena88 and Moonwyn

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
1 820
15 751
113
@Mawax j’ai du mal m’exprimer, je n’avais pas compris que tu la trouvais gratuite, je voulais juste la mettre en opposition avec certaines scènes de GoT ou Twd qui étaient un peu « gratuites » (et comme tu en a sur parlé je t’ai citée !)

• You Rock !
Reactions: Mawax

Ellesméra

Well-known member
10 Jan 2019
288
1 232
93
Merci pour cet article Clémence, je ressens la même chose! J'aimerais bien kiffer mais la violence non merci (surtout avec ce que vous dites dans les commentaires, c'est sûr que je ne vais jamais regarder)

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
8 995
82 053
113
www.ungrandmarche.fr
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule qui a lâché à la saison 4, ça a été la bifurcation de trop par rapport au roman :bomb:
Et plus ça avance, moins je supporte l'auteur... le mec se compare à Tolkien, met trois plombes à écrire les derniers tomes, commencent une série qui bifurque et annonce un beau matin qu'il n'y aura pas de suite littéraire :scream:. On tel non respect des lecteurs, ça me rends folle :non:

• You Rock !
Reactions: Mawax

Ellesméra

Well-known member
10 Jan 2019
288
1 232
93
@Weena88 De quoi tu parles en disant série qui bifurque et pas de suite littéraire? Tu dis ça parce que la série n'est pas la même que les livres à un moment? Mais c'est vraiment de la faute de l'auteur si ça bifurque? C'est pas parce que la série a été mise à l'écran trop tôt?

Ellesméra

Well-known member
10 Jan 2019
288
1 232
93
@Weena88 Ah oui vu comme ça, je comprends mieux! Effectivement c'est pas sympa de la part de l'auteur. Merci pour l'explication!

• You Rock !
Reactions: Weena88

couettecouette

Well-known member
4 Jan 2019
878
5 338
93
@Weena88
Il n y a pas que pour Aryaet Brienne que ce n'est pas cohérent au niveau de la série au vue de l'oeuvre écrite. Sansa c'est le jour et la nuit, et je parle de Dorne??.
Depuis un moment je prend vraiment la série comme quelque chose de différent alors oui il m'arrive de bouillir intérieurement avec des facilités scénaristique que je peux voir...mais j'essaie de passer outre.

she_snaps

Well-known member
16 Mar 2019
38
176
33
Floride, USA
www.youtube.com
Je regarde depuis le début parce que j'ai ce truc horrible de si je commence une série, un film ou un bouquin, même super nul, je DOIS aller jusqu'au bout... mais j'aime pas. Au début un peu, la violence me dérange pas forcément et ça me donnait la haine comme les perso donc j'étais un poil investie, mais très vite j'ai trouvé que c'était juste sans arrêt dans la surenchère (violence et sexe comme dit précédemment), avec trop d'histoires pour moi pour toutes avoir mon attention et me souvenir de tout d'une semaine à l'autre. De confus c'est passé à chiant, y'a une saison où j'arrêtais pas d'avancer les épisodes tellement il se passait rien... Je suis ravie que ça s'arrête enfin, même si je trouve que cette saison est un peu plus regardable jusque là.

Dernière édition:
  • You Rock !
Reactions: Misspoire

Merlu

Le troisième type, c'est moi
18 Fev 2019
1 871
6 477
113
32
Devant ton nez
Moi, c'est tout le battage médiatique qu'il y a autour qui me dissuade de m'y intéresser. C'est le genre de chose qui peut facilement me dégoûter d'un truc, peu importe l'avis que j'avais sur lui au tout début, parce que je peux vite faire une overdose. J'ai l'impression que le buzz généré atteint des sommets historiques, je ne connais aucune autre série qui en ait généré autant. Là, tout internet s'est donné le mot pour analyser le moindre micro-détail de chaque épisode ou élaborer des théories (les théories de fans étant déjà un truc qui me dépasse à la base). Et entendre parler en permanence d'un truc qui ne t'intéresse pas, c'est usant.

Derniers messages