« J’ai une tête à consentir ? », la mobilisation qui fait débat parmi les féministes

lumnia

Well-known member
20 Juil 2019
88
1 324
83
Personnellement 18-14 ans je trouve ça malaisant comme exemple...

A 18 ans tu quittes l'adolescence, tu commences des études ou un "vrai" travail, tu finis ta scolarité, tu as ou passe le permis et j'en passe... Tu as une certaine autonomie.
Au niveau de la maturité, des préoccupations... le décalage avec une collégienne de 14 ans est immense.
Quel genre de jeune adulte irait lorgner sur une gamine de 14 ans, sérieusement ?

Quand on parle de différence d'âge, c'est pas qu'une question de chiffre mais aussi quand même de stade de développement. A l'âge adulte, c'est peut être rien mais à cet âge 4 ans c'est énorme.

Dernière édition:

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
1 281
6 099
113
Ce débat me fait penser à un passage du film Hard Candy

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans ce cas de figure, j'estime que c'est entièrement à l'adulte de " jouer son rôle ".
Si un enfant de 2 ans est attiré par les plaques de cuisson, c'est au rôle de l'adulte, par rapport à sa maturité psychique, de l'éloigner et de lui expliquer que c'est dangereux.
J'estime que c'est la même chose en terme de sexualité. Un.e préado n'a pas encore la maturité psychique de gérer une relation sexuelle. La curiosité pour le sujet est compréhensible, mais elle n'implique pas que la personne soit prête pour passer à l'acte. C'est à l'adulte d'en avoir conscience et de protéger le ou la préado.

pravda1917

Well-known member
7 Avr 2019
1 131
5 603
113
@lumnia j'ai eu un petit ami de 18 ans quand j'en avais 14 (on a pas eu de relations sexuelles essentiellement parce que je ne le voulais pas et il n'a pas forcé les choses mais notre histoire aurait durée un peu plus je pense que ça se serait passé), et plein de mes copines ont eu des histoires vers cet age là avec des hommes de 18 et plus... Il y a 25 ans en tout cas c'était assez courant et les mecs en question n'étaient clairement pas des prédateurs sexuels. Alors on quelques unes a avoir servi de première histoire à des mecs mal dans leur basquet parce qu'aucune fille de leur age ne voulaient d'eux mais je n'ai pas le sentiment que se soit vraiment répréhensible en vrai.
J'ai pas le sentiment qu'à 18 ans on bascule dans la case des adultes mécaniquement (juridiquement bien sur mais en terme de maturité et de centre d'interet c'est vraiment propre à chacun). Une hsitoire entre deux personnes de 16 et 25 me choque beaucoup plus pour le coup.

lumnia

Well-known member
20 Juil 2019
88
1 324
83
@pravda1917

répréhensible je sais pas... Ils sont "mal dans leur baskets" comme tu dis donc ils se rabattent sur des collégiennes ? :/ C'est quand même pas très sain comme mentalité, en tout cas ça mérite d'être questionné.

"J'ai pas le sentiment qu'à 18 ans on bascule dans la case des adultes mécaniquement (juridiquement bien sur mais en terme de maturité et de centre d'interet c'est vraiment propre à chacun)"

Oui enfin l'argument de la maturité je veux bien mais il n'y a aucune commune mesure entre un jeune de 18 ans et un ado de 14...
Moi aussi, j'ai eu des amies au collège qui sortaient avec "des grands" et avec le recul il y avait toujours une certaine forme de domination (pas nécessairement sexuelle d'ailleurs).

Autant je peux tout à fait comprendre l'attirance d'un.e ado envers "un.e grand.e". Mais à 18 ans, il ne me serait JAMAIS venu à l'idée de sortir avec un quatrième/ troisième. Et je n'étais pas spécialement plus mature que les garçons de ma classe ( petite digression : je ne supporte pas cette excuse des filles soi-disant plus matures que les garçons, c'est faux et tellement nocif comme idée reçue..)

Dernière édition:

pravda1917

Well-known member
7 Avr 2019
1 131
5 603
113
@lumnia ce que je constate c’est pas forcément une différence de maturité mais de sujet d’intérêt. Les filles s’intéressent aux histoires d’amour (et à tout ce qui va avec) plus tôt que les garçons. C’est assez logique vu l’éducation qu’elles et ils reçoivent.
Je ne dis pas que le fait de se « rabattre » sur des jeunes filles quand on a dû mal à se faire accepter par des personnes de son âge n’est pas à questionner je dis juste que ça ne fait pas de ce type de jeune homme des prédateurs sexuels. Par ailleurs, on peut aussi se questionner sur la mise à l’écart quasi systématique de certains types de personnes (toutes celles qui ne rentrent pas dans la norme en définitive). Les filles de 18 ans ne se tourneront majoritairement pas vers des collégiens parce que ce n’est absolument pas admis socialement.
C’est question de différence d’âge ne cesse d’ailleurs pas après je suis mariée à 31 à un homme de 9 ans mon ainé personne n’y a vu à redire. Ma sœur de 7 ans de plus que moi s’est marié là même année que nous a un homme (immigré qui plus est) qui a 2 ans de moins que moi... les gens font encore des réflexions...
Je ne défends absolument pas la pédophilie, vraiment et fixer légalement un âge avant lequel le consentement n’est tout simplement pas possible me semble très bien (je pense aussi que 15 c’est mieux que 13) mais ça me dérange franchement qu’une fois cet âge passé des parents puissent encore poursuivre en justice une personne à peine majeur qui aurait eu une relation sexuelle consenti avec leur enfant.

Dernière édition:

lumnia

Well-known member
20 Juil 2019
88
1 324
83
@LeVioque
"Il y a des filles de 14ans-15ans aussi mûres intellectuellement et sexuellement que des jeunes de 18ans."

J'ai vraiment du mal avec ce genre d'affirmation concernant des adolescentes de 14 ans. Oui, certaines seront plus matures que leurs camarades de classe. De là à dire qu'elles peuvent être aussi matures que des jeunes de 18 ans... je trouve ça limite dangereux et je vois même pas sur quoi ça se base. Et puis c'est pas parce qu'une ado est mature qu'elle est apte à consentir de manière éclairée face à un adulte...
Je compare mes petites élèves avec des jeunes étudiants, juste non, y'a pas photo, intellectuellement, affectivement c'est pas comparable...

Dernière édition:

lumnia

Well-known member
20 Juil 2019
88
1 324
83
@LeVioque
J'avais compris mais non je suis désolée : tu ne peux pas dire qu'il y a des filles aussi mature (sur le plan sexuel) que des filles de 18 ans... Le fossé est trop grand.
Je sais bien que je ne suis pas dans leur tête, et je sais surtout que à cet âge le sujet travaille fortement l'esprit (j'ai eu 14 ans aussi :LOL:). Non je ne parle pas des premières expériences sexuelles mais bien du rapport avec un adulte.

"Et pour les hommes cis de 18ans je peux te confirmer que la majorité me semblaient des gosses."

Bah à nos yeux ils semblent des gosses, oui, mais face à une petite de 14 ans ils n'en sont pas, tout simplement.
Il faut replacer les choses, d'un côté les garçons de 18 ans sont comparés à des gosses mais une fille de 14 ans peut être assez mature pour avoir une relation sexuelle avec un adulte ?

Dernière édition: