J’ai peur de perdre mes amies après avoir eu un enfant, help !

Astipalaya

Take me home tonight
29 Déc 2020
20
132
28
Suisse
@Coco l’asticot c'est un peu le serpent qui se mord la queue. J'ai déjà entendu que parfois les mères ne font pas confiance et préfère ne pas laisser leur enfant seul avec le père. Bien entendu que je ne veux pas dire aux gens ce qu'ils doivent faire, mais je pense que le manque d'investissement des pères fait que les mères n'ont pas forcément envie de laisser leur bébé à quelqu'un qui pense que s'occuper de son propre enfant c'est "être bien sympa" et "être un peu féministe quand même de donner le bain à mon enfant".
Si les papa savaient globalement un peu plus que juste changer une couche, peut être que les mères seraient plus disposées à sortie avec leurs amies de temps en temps (or période d'allaitement ou post partum vu que je comprends que ce ne soit pas la priorité numéro 1)
 

Coco l’asticot

Well-known member
12 Jan 2019
829
3 449
93
@Astipalaya de toute façon comme on le sait quand on s´occupe d’un bébé plus de 30min on doit quand même gérer quoi qu’il arrive, câlin lait rototo etc donc ils sont bien obligés de gérer à moins d’etre un bourreau d’enfant lol...enfin comme tu dis c’est le serpent qui se mord la queue
 

ColorZeLoutre

Well-known member
14 Jan 2019
45
391
53
Je me pose très sincèrement la question : il y a t'il un vrai fossé social ou logique qui se creuse entre maman et CF ou est ce que sociétalement on nous pousse à cette scission ? Je n'ai pas la réponse mais si quelqu'un à un avis.

J'essaie de réfléchir à des moments vécus, le seul " problème " pour moi est qu'effectivement un enfant ça bouffe du temps et de l'énergie donc les parents sont souvent moins disponibles mais ça me parait totalement logique. A titre personnel j'oppose pas CF et maman : Je ne veux pas d'enfants à titre personnel mais ça ne m'empêche pas de m’intéresser à ceux des gens que j'aime ne serait ce que par curiosité ( attention je veux blesser personne ) à quel âge est il censé faire ceci cela ? C'est rigolo les enfants ça évolue comme des Pokémons tu le vois un jour, tu le revois deux semaines plus tard ça rit, ça commence à s'exprimer, et puis c'est très nature en plus un enfant.

Après aux deux " camps " de dialoguer, j'ai remarqué que certaines maman n'en parle pas ou pas parce qu'elles sont persuadées que ça va nous gonfler grave mais c'est con de partir de ce principe sans poser la question avant. Moi je regarde un enfant comme je regarde un documentaire animalier, enfin je crois ( oui c'est maladroit mais bien intentionné promis ). J'ai peut être été parfois blessé d'un certain ton du " Ha t'es pas maman tu peux pas comprendre" alors sur le principe oui, on est d'accord mais du coup ça coupe toute réflexion perso ou tout dialogue. Je ne sais plus qui l'a écrit au dessus mais j'ai trouvé ça fort juste : aux deux parties de faire des efforts. Perso je ne suis pas de ces personnes qui pensent qu'une femme qui devient maman est " différente " oui elle est maman mais ça n'enlève pour moi ni son individualité ni la personne qu'elle est. Ma meilleure pote est devenue maman et on parle de bébé OUI BIEN SÛR, et je suis grave chaude pour la réconforter quand elle se sent débordée mais ça ne l'empêche pas de faire pareil avec moi et mes emmerdes.
Ne hiérarchisons pas et tout ira bien.

Une poilu ( hiérarchie tu l'as ? Je sooors )
 

Fauw

Well-known member
3 Jan 2019
21
247
28
Je suis du même avis que toi @Astipalaya , je pense que c'est un problème lié à la charge mentale et qui concerne surtout les femmes. J'ai pas mal d'espoirs avec l'allongement du congé paternité, mais ça ne suffira pas à changer cet aspect sociétal...

Pour les amitiés "trop fusionnelles" @Serena Snape , je suis une baroudeuse et ai des ami.e.s un peu partout et sur d'autres continents, donc clairement ce n'est pas un problème lié au fait de voir une personne régulièrement. J'ai su faire le "deuil" de certaines amitiés, car oui, on change, et heureusement d'ailleurs !
Cependant, les changements liés à l'arrivée d'un enfant sont brutaux et je pense que c'est ça qui me bloque :unsure:
Peut-être qu'un jour j'aurai ta sagesse et arriverai à laisser couler sans ruminer ^^