Italie du Nord

LuLa

That awkward moment between your birth and death
4 Jan 2019
3 805
23 321
113
Salut les Rockies,

Est-ce que certain.e.s d'entre vous connaissent l'Italie du Nord? Je cherche une jolie destination pour environ 5 jours de voyage, ou en tous cas pas plus d'une semaine, avec ma mère.
Il ne faut pas que ce soit trop loin du grand Sud Est en voiture.
Les régions qui me font le plus envie: la Toscane, la Lombardie, l'Ombrie (mais ça commence déjà à faire loin).
On est plutôt Nature (mais pas sport...), Histoire, Patrimoine et bonne bouffe.

Martesmartes

Well-known member
3 Fev 2019
321
1 707
93
Hello @LuLa !
À l'ouest de Florence tu as Pise et Lucca qui sont bien mignonnes, un peu plus dans les terres San Gimignano qui vaut vraiment le détour. Parme aussi, c'est joli. En fait dans mon souvenir n'importe quel bled de cette région est une merveille. Pistoia, Volterra, Orvieto... Vous serez en voiture ? Et si vous n'êtes pas allergique au gluten ou au lactose vous allez aussi passer de très bons moments culinaires, sans aucun doute possible :)

You Rock !: LuLa

LuLa

4 Jan 2019
3 805
23 321
113
@Martesmartes Je pense qu'on prendre la voiture, ça sera plus pratique pour se déplacer dans des endroits moins accessibles. En espérant que j'aurais mon permis d'ici là comme ça on pourra se partager la conduite.
Merci pour les noms ! Je vais étudier ça sur une carte.

AtomiCute

Well-known member
16 Avr 2019
24
143
28
Salut @LuLa !

Je connais assez bien l'Italie du Nord, et notamment il faut bien prévoir côté budget et également météo car certaines régions (comme la Toscane), ça peut vite devenir un enfer. Je vais faire par région d'Italie comme ça tu choisis :cretin:

Val d'Aoste
A côté plus proche tu as le Val d'Aoste, bien pour le ski en hiver, mais en été tu peux faire pas mal de choses ! C'est une région d'Italie peu connue car on y passe seulement en général, mais qui regorge de châteaux peu connus et avec de nombreux vestiges romains. C'est une région très tournée vers la nature avec le parc National du Grand Paradis, qui a un jardin botanique alpin plutôt sympa (seulement ouvert l'été).

Piémont - Turin
Tu as Turin qui en plus de ne pas être trop loin de la frontière, présente un gros capital historique avec l'ancien Royaume de Piémont, et le Piémont en général présente pas mal de bonnes spécialités culinaires (notamment à base de truffe blanche). Il y a beaucoup de musées à Turin (le MAUTO sur la création de la Fiat), le musée du Cinéma (qui vaut vraiment le détour), le Palais Carignano.... Petit plus, il y a beaucoup de francophones.
Tu as également le lac Majeur, avec les îles Borromées qui sont un petit bijou, et qui peuvent très bien faire une excursion après quelques jours à Milan.

Lombardie - Milan
Milan est une ville sous-cotée par rapport à Turin ou la Toscane, et pourtant ! C'est une ville vivante, qui s'est beaucoup modernisée. Tu as un mélange de l'ancien (le Duomo, la Strada de Milan... et tant d'autres), et beaucoup de choses aussi liées à la mode et au design. https://www.les-escapades.fr/week-end-milan/ les 3 jours de visite décrits dans cet article sont vraiment bien. Bergame est une bonne vile d'excursion pour un jour, et la Chartreuse de Pavie à Pavia vaut le détour !
Pour la Lombardie en général, et ça rejoint le lac Majeur, la région des lacs est splendide (petite préférence pour le lac de Garde).

Toscane - Firenze
En Toscane, TOUT. EST. BEAU. et il y a trop de trucs à faire ! Je détaillerai pas plus que @Martesmartes mais Pisa, Firenze, San Gimignano qui sont incontournables pour moi (Firenze, il faut 2 jours). Par contre, la Toscane c'est la région la plus chère d'entre toutes (pour le repas, ou pour le logement) et pas mal de restaurateurs gonflent les prix... Il faut éviter de partir en juin-juillet-août car il y fait très chaud. Le parc naturel des alpes apuanes et ses petits villages sont vraiment très jolis. Tu peux également partir en bord de mer et rejoindre l'île d'Elbe.

Ombrie - Perugia
C'est une région très boisée par rapport au reste de l'Italie, et faut aimer la civilisation étrusque (car le tourisme patrimonial est essentiellement dirigée vers ça). A Perugia tu as le musée d'archéologie, et tu as également Assisi pour la basilique de Saint-François d'Assise, et l'est de la région plus montagne est très reposante. Je conseille également la cascade des Marmore.

J'espère que ça fait assez d'infos !

You Rock !: Martesmartes et LuLa

LuLa

4 Jan 2019
3 805
23 321
113
Super, merci @AtomiCute ça me fait une bonne base de recherches !
J'aimerais qu'on parte un peu avant le printemps ou au tout début (avril-mai quoi).
En allant à Venise l'an dernier j'ai fait halte à Milan et Turin, mais ça m'a pas plus marqué que ça. Après je n'y suis pas allée pour les visiter donc ceci explique peut-être cela.

_Claire_

Active member
9 Jan 2020
19
36
13
Cet été, mon compagnon et moi avons fait un roadtrip en Italie du Nord de 15 jours axé nature essentiellement. :love::love::love:
Nous sommes partis de Cane à Véronne ( avec un détour par Genova) en nous concentrant sur les grands Lac ( Majeur, Orta, Come, Lugano, Garde) et les Alpes italiennes.
J'ai particulièrement aimé le nord du piémont : jolis villages, mais surtout les ALPES piémontaises absolument superbes : Vallée de Morra par exemple ( Saluce, Coni, Dronero) . Nous y avons divinement bien mangé pour des prix ridicules :)
Coté Lacs : Le lac de Garde avec Sirmione est de loin mon préféré . Néanmoins, préférence nette pour les paysages autour du lac d'Isseo plus sauvages surtout vers les montagnes qu'autour du lac de Garde . Le lac d'Orta plus confidentiel est très mignon aussi ( l’île est vraiment adorable, et les villages autour du lac aussi).

Au printemps, je rêve de découvrir les cinq terre ! :love:

Ecureuille

S'émerveille du monde
2 Jan 2019
1 307
17 340
113
Ah cool ce topic ! Justement je prévois un road-trip pour le mois d'août : je dois rejoindre Rome pour le mariage d'un membre de ma famille, et je compte y aller en voiture (de Cherbourg, ça fait une sacrée trotte :cretin:). Je ne sais pas du tout comment m'organiser niveau trajet, pour à la fois voir des coins sympas sans pour autant faire trop de détours sur la route de Rome (je pensais passer une dizaine de jours en Italie en tout). Je vais étudier les posts ci-dessus pour voir les itinéraires possibles :)

You Rock !: _Claire_ et LuLa