Islande en hiver

HellaSly

Slytherin
3 Jan 2019
78
467
83
29
Hello par ici. Ça y est c'est officiel, avec chéri on va faire notre premier voyage hors europe en décembre prochain. Je vais ici vous partager mes petites trouvailles, bon plans, etc...et si vous avez des conseils n'hesitez pas. Je débute complet en DYE de voyage :)

Lieu : Islande
Date : du 25/26 au 2/3 janvier
Budget : 2000 euros (on peut rajouter max 200-300 euros) pour l'avion, l'hébergement, la bouffe et la location de la voiture.
Concernant le matos (ba oui il fait froid en hiver) on compte investir à part de quoi bien se réchauffer m. Ça nous servira pour nos prochains voyages en Laponie, Norvège, Suède, Canada et j'espère Alaska :). Donc investissement non perdu :)
Type de voyage : Etant atteint d'une maladie auto immune qui fait mal aux articulations, le confort chez nous c'est obligatoire. Si possible avec salle de bains privatives (ouais je suis relou sur le partagr...au japon ça me dérangerait absolument pas car l'hygiène est très rigoureuse là bas mais ailleurs, j'ai un peu peur). Avec deux activités max par jour également. Concernant la bouffe on est pas difficile et on est prêt à renier sur ce budget pout économiser.
On part sur une location de véhicule 4x4, pour la liberté et la mobilité. Et de ce que j'ai lu, le 4x4 est quasi obligatoire en hiver au vu des conditions météorologiques.
On part sur une sorte de road trip dans le sud de l'islande, car le plus pratiquable en hiver.

Circuit souhaité : J'ai quelques lieux en tête qui me semble incontournable : le cercle d'or, le cercle de diamant, Thingvellir le parc naturel, si possible une grotte de glace, des sources d'eau chaudes dont le blue lagoon et un ou des musées sur la culture/mythologie nordique. J'aimerais bien aller me recueillir sur un lieu sacré également appartenant à Hel, Thor ou Freya.

Bons plans :

Voilà pour l'instant. J'espère que vous nous accompagnerez dans cette organisation de voyage. On est preneur de tout conseils, blog, etc. J'ai déjà lu quelques blogs et articles sur le sujet. J'ai également repéré quelques établissements sympa où sejourner.

Merci à vous <3

3 Jan 2019
54
105
33
Hello !
Cool, je n'avais même pas vu que tu avais créé un sujet ce matin :p
En plus de ce que je t'ai déjà dit en MP et maintenant que j'en sais un peu plus, voici quelques trucs en plus

- OUI le 4x4 est quasi indispensable car même la route principale, très bien entretenue dans le sud passe en gravel road quelques fois et tu pourras en sortir si l'occasion se présente (des fois, à 500m y a des choses magnifiques et les mecs en corsa sont bien en galère)
- c'est 2000€ par personne ou en tout ? Si c'est par personne, zéro problème c'est hyper confortable. Sinon effectivement c'est un peu court, surtout que les prix ont vraiment flambé ces derniers temps là-bas et certains trucs sont devenus presque inaccessible (genre l'entrée au Blue Lagoon qui prend 20 balles dans la tronche en trois ans). Une chambre d'hôtel avec salle de bain est difficile à trouver en dessous de 100€ en dehors de Reykjavik mais toutes les auberges que j'ai faite étaient complètement ok sur l'hygiène :)
- si tu vas dans le sud, tu ne dois pas louper le Jokusarlon (mais tu ne le louperas pas, il est au bord de la route 1) ainsi que Dyrholaey ! Si ta maladie ne t'empeche pas de marcher un peu, il faut aussi absolument marcher jusqu'au Hvannadalshnjúkur dans le Skaftafell, voir jusqu'à la Svartifoss (un peu plus long, un peu plus dur).
- Le cercle de diamant est tout au nord vers Akureyri. Je ne pense pas que tu pourras faire le sud ET le nord en une seule semaine malheureusement ou tu vas passer à côté de pleins de choses.
- Pour la bouffe, tu peux rogner dessus, de toutes facons c'est clairement pas pour ça qu'on visite l'Islande :p

Comme je te l'ai dit, j'ai raconté mes deux voyages sur mon blog http://sliceoflives.com/

Et si tu as d'autres questions, ce sera avec plaisir, je suis tellement en amour de ce pays que j'y retourne en septembre 2020 !

You Rock !: Lilydouce

Koala

Well-known member
19 Jan 2019
290
1 283
93
Coucou ! J'ai fait 9 jours en Islande en novembre dernier avec mon mari. Si tu veux, je peux t'envoyer mon "récit" de voyage. C'est juste un document word où j'écris ce qu'on a fait jour pour jour avec hébergements, petits conseils, budget etc... Histoire de me rappeler et de l'envoyer aux personnes de mon entourage qui souhaitent avoir des infos sur un pays que j'ai visité !

Tomboy

New member
4 Jan 2019
45
3
8
Hello !
Je suis partie (pour la 3e fois) en Islande du 27/12 au 08/01 derniers, surtout ouest et sud de l'île, si tu veux des infos particulières n'hésite pas à me MP :)
Je ne peux que t'encourager, en tout cas, à réserver à minima ta nuit du 31/12 le plus tôt possible, surtout si tu la passes à Reykjavik, les prix flambent pour cette nuit là (le reste du temps tu devrais trouver pour tout budget surtout si vous êtes prêts à vous éloigner des centre ville, puisque vous aurez une voiture - l'hiver étant une saison bien moins chère que l'été, bien que tout de même pas donnée)

Gerolsteiner

Well-known member
9 Jan 2019
69
278
53
J'ai une question pour les personnes qui sont déjà allées en Islande en hiver. On prévoit d'y aller avec un ami en octobre prochain et on commence déjà à s'organiser pour le vol et notamment les logements car on a lu ici et là qu'il fallait s'y prendre tôt car dans certaines zones, il y en a peu et ils peuvent rapidement être pris d'assaut. Sauf qu'il y a une question qui me taraude : combien d'heures fera-t-il jour à cette période là ? Sur certains sites, ils mettent en garde car il n'y aurait que deux heures de lumière par jour en hiver. Mais concrètement, c'est à partir de quand que c'est à prendre en compte ?

3 Mai 2020
5
14
3
J'ai une question pour les personnes qui sont déjà allées en Islande en hiver. On prévoit d'y aller avec un ami en octobre prochain et on commence déjà à s'organiser pour le vol et notamment les logements car on a lu ici et là qu'il fallait s'y prendre tôt car dans certaines zones, il y en a peu et ils peuvent rapidement être pris d'assaut. Sauf qu'il y a une question qui me taraude : combien d'heures fera-t-il jour à cette période là ? Sur certains sites, ils mettent en garde car il n'y aurait que deux heures de lumière par jour en hiver. Mais concrètement, c'est à partir de quand que c'est à prendre en compte ?
Je ne sais pas si ton voyage est toujours d'actualité mais je vis à Reykjavik. En octobre, le soleil doit se lever vers 9h30/10h et se coucher vers 17h/18h. La pire période c'est vraiment décembre janvier. Après, s'il n'y a pas de neige et qu'il fait gris, on peut avoir l'impression qu'il fait presque nuit, la neige amène de la lumière en journée.
Si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas.

You Rock !: Gerolsteiner

Gerolsteiner

Well-known member
9 Jan 2019
69
278
53
@Sóley
Pour le moment, c'est en attente. On a toujours très envie d'y aller en octobre prochain mais ça va dépendre surtout de ce qui est possible de faire ou non par rapport au coronavirus et son impact sur les voyages à l'étranger. On attend en quelque sorte un feu vert (ou non) dans les mois à venir. Merci pour les renseignements, ça me conforte dans l'idée que c'est largement faisable à cette période de l'année. Je n'hésiterai pas à revenir vers toi le moment venu. Merci.
Tu y vis depuis longtemps ?

3 Mai 2020
5
14
3
@Gerolsteiner
Octobre, c'est un mois plutôt bon pour la météo je pense. Et peut être que les aurores boréales pointeront le bout de leur nez :) Et en toute saison, il faut se méfier du vent, suivre les recommandations de sécurité des routes (parfois certaines routes ferment et comme il y en a peu, c'est bien de le savoir à l'avance!)

J'y vis depuis 3 ans.

Marcoz

Well-known member
4 Jan 2019
150
557
93
J’ai ce même projet de voyage entre amis pour janvier prochain (si tant est qu’on puisse voyager à ce moment là, mais j’y crois). Nous avons choisi ce mois car il semble que ce soit une période « creuse », donc potentiellement interessante niveau tarif.

Pour éviter de se retrouver perdu sur une piste en plein tempête nocturne, j’ai contacté une agence qui m´a proposé un road trip dans le sud, avec une activité par jour. L’objectif principal étant bien sûr l’observation d’une ou plusieurs aurores ! Donc tant pis pour la pénombre ambiante.

You Rock !: Lilydouce
3 Mai 2020
5
14
3
@Marcoz Je suis partagée sur les agences et surtout sur celles qui proposent des tours aurores boréales. Ici, c'est tout pour le fric donc je ne sais pas combien coûte l'escapade aurores boréales mais si tu loue une voiture, tu t'éloigne un peu de la ville et de la pollution lumineuse (il faut que le ciel soit clair) tu as de grandes chances d'en voir. Même à Reykjavik, y a deux coins ou tu peux en voir mieux. Ca dépend aussi des années, cette année c'était pas ouf mais y a deux ans, on en voyait de notre cuisine, c'était magique.
Donc pour te dire que je ne sais pas quelles activités l'agence propose mais fais attention, ici, c'est des requins :) Par exemple, si tu booke un tour en bateau pour voir les baleines, ils te disent que si tu n'en vois pas, ils te remboursent, ce qu'ils ne disent pas c'est que si tu vois un dauphin ou un phoque de très loin, ça compte pour une baleine et ils ne te rembourseront pas.
Après, ça peut être cool de ne pas conduire et au moins les guides sont au fait de la météo et des routes ouvertes ou fermées (surtout en janvier).
Si tu choisis la location de voiture, il faut checker la météo tous les jours et encore dans la journée, leur devise ici c'est "si le temps ne te plait pas attends 5 minutes". Et absolument suivre les recommandations, l'année dernière, ils ont retrouvé les corps d'un couple de chinois vers la carcasse de l'avion alors que c'était tempête, même à Reykjavik, les gens ne sont pas allés travailler.

You Rock !: Angel et Marcoz

Marcoz

Well-known member
4 Jan 2019
150
557
93
@Sóley merci de tes conseils ! C’est super d’avoir l’avis de quelqu’un qui vit la bas.

Alors pour donner un peu plus de détails, les activités payantes que je compte prendre par agence ce sont la plongée dans la faille tectonique et la visite d’une grotte de glace.

J’avoue que le fait de ne pas connaître du tout ce pays me fait un peu peur, surtout l’hiver. Je me suis tourné vers une agence pour avoir un trajet prédéfini, avec les hébergements à chaque étape et la voiture, en un seul package.

3 Mai 2020
5
14
3
@Marcoz Je pense que c'est cool ce que t'as fait, ça te laisse une liberté et c'est rassurant d'avoir un hébergement à chaque étape surtout qu'ici, quand tu regardes ta carte routière et que tu te dis "y a un village dans pas longtemps, on pourra s'arrêter pour manger", c'est souvent pas un village mais une station service :)

Conseil important, si tu bois de l'alcool/fumes, achetes tout en arrivant à l'aéroport, c'est beaucoup moins cher et surtout ici, l'alcool s'achète dans des magasins d'état ouverts de 11h à 18h et fermé le dimanche et jours fériés. Tu pourras assister au manège des islandais/expats en arrivant au duty free, ils prennent carrément un caddie.

You Rock !: Angel et Marcoz