Investir : Où, quand, comment ?

ReineHelene

Well-known member
7 Avr 2019
674
4 211
93
Bonsoir ! Je deterre le sujet pour une question pour laquelle je n'arrive pas à trouver parfaite réponse enligne...sur un PEL ouvert en 2016, est-ce que vous savez si les sommes qui sont dessus sont disponibles sans conditions et sans charges sociales ? À titre exemplaire si j'ai par exemple 1000 € sur ce PEL qu'il y a eu un rendement de 10 € combien est-ce que je vais récupérer à votre avis ? Bien sûr en gros à la louche
Et est-ce que je dois justifier pourquoi est-ce que je veux retirer cet argent ?

Iscambe

L'orange dit "Pas de quartier !"
6 Jan 2019
756
5 597
93
www.instagram.com
Je ne sais pas si quelqu'un aura des informations... Je cherche à diversifier mes investissements. Je suis quasi exclusivement exposée aux actions et j'aimerais apporter un peu d'obligations dans mon allocation. Sauf que je n'ai pas envie d'investir en assurance-vie juste pour ça quoi... surtout qu'à chaque fois, je trouve que les performances des fonds euros sont franchement nulles... Quelqu'un aurait une idée ? J'ai regardé sur avenuedesinvestisseurs mais je n'ai pas trouvé mon bonheur...

• You Rock !
Reactions: ReineHelene

Iscambe

6 Jan 2019
756
5 597
93
www.instagram.com
Oui je connais mais elle ne m'apprend rien que je ne sache déjà. Je crois qu'en fait je n'ai pas le choix, je vais devoir passer par une AV...

Fafaritas

Well-known member
10 Août 2020
51
112
33
Hello, il y a un ETF qui est orienté obligations accessible en PEA.

Sinon j'ai investi dans des projets d'énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques, éoliennes). Tu investis x€ et tu as des obligations en échange avec un rendement défini (souvent 5%). L'investissement est bloqué pendant x années (entre 3 et 5 ans) durée pendant laquelle tu touches que les intérêt puis à l'échéance tu récupères ton investissement.

L'intérêt de ce placement c'est qu'il fonctionne sous forme de cagnotte et est en priorité ouvert aux personnes vivant à proximité de l'emplacement du projet.

Je ne sais pas si je suis clair mais tu peux aller voir sur leur site : Enerfip.fr

Fafaritas

Well-known member
10 Août 2020
51
112
33
C'est le Lyxor PEA Obligation d'états.

Lyxor PEA Obligations d'État Euro UCITS ETF - Acc | OBLI FP

Mais je pense qu'il est préférable d'avoir directement des obligations donc aller en AV.

Pour Enerfip je trouve que c'est assez passif car je sélectionné un projet et ensuite je n'y touche plus. Et ma sélection se fait principalement sur le sérieux du porteur de projet donc c'est assez rapide

Iscambe

6 Jan 2019
756
5 597
93
www.instagram.com
Merci !
Pour le crowdlending, je trouve que c'est actif dans le sens où il faut se renseigner sur l'entreprise, passer l'ordre, et vérifier régulièrement les projets proposés pour en trouver de nouveaux.

Je crois qu'effectivement l'AV sera la meilleure enveloppe pour ce que je veux...

• You Rock !
Reactions: Fafaritas

Fafaritas

Well-known member
10 Août 2020
51
112
33
C'est vrai pour l'instant je me restreint aux entreprises fiables comme EDF, CNR et dans une moindre mesure Total Quadran

Fafaritas

Well-known member
10 Août 2020
51
112
33
@fannion pour l'apport de ton bien immo, il faut qu'il soit sur livret sécurisé. En plus tu en aura besoin à très court terme (1 an) donc laisse le sur livret A

Pour l'épargne sont tu n'as pas besoin et/ou placé à moyen long terme, tu peux aller sur des portefeuilles plus risqués (AV, PEA, CTO etc).
Sur le LA il ne faudrait laisser que l'épargne de sécurité (environ 3 à 6 mois de dépenses mensuelles)

• You Rock !
Reactions: Iscambe

Hello

Qwerty.
4 Jan 2019
434
4 514
93
:hello:

Il y en a qui ont investi dans la cryptomonnaie?

Quand est-ce que vous avez décidé de vendre ? Genre vous avez un seuil ''si sa valeur dépasse tant je vends?'

ChatChocolaté

Well-known member
4 Jan 2019
271
2 891
93
:hello:

Il y en a qui ont investi dans la cryptomonnaie?

Quand est-ce que vous avez décidé de vendre ? Genre vous avez un seuil ''si sa valeur dépasse tant je vends?'
Oui moi :cretin:
J'ai acquis quelques cryptos en janvier et les ai revendu il y a quelques jours. J'avais effectivement un seuil en tête et quand il a été atteint, j'ai décidé de revendre. Bon, et comme j'ai fait une plus-value, je vais réinvestir ce que j'ai gagné :lunette:

Hello

Qwerty.
4 Jan 2019
434
4 514
93
@ChatChocolaté bon après ton message je me suis dit si j'arrive à tel seuil je revends et en fait sa valeur est redescendue juste en dessous depuis et j'ai merdé parce que je n'ai pas vérifié plus tard alors que c'était remonté

Dernière édition:
  • You Rock !
Reactions: ChatChocolaté

Compote

Well-known member
22 Mar 2021
40
237
33
33
Bonjour,
Je suis stupide :coiffe:
J'ai parcouru Avenue des Investisseurs dans tous les sens mais je n'ai pas réussi à répondre à ma question.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• You Rock !
Reactions: Pélagique

Julietnaked

Well-known member
22 Déc 2020
84
620
83
@Compote mais non t'es pas stupide !

J'espère que je ne vais pas te dire de bêtise mais selon ce que je comprends, en admettant que ta donation soit de 50K€ :
- Si tu la laisses sur ton compte courant, dans 3 ans, elle vaudra toujours 50K€
- Si tu la laisses placée sur une AV, où admettons que tu as déjà placé 10K€, avec un taux de rendement de par ex 4%, dans 3 ans elle vaudra 67,5K€ (calcul ici). Si tu souhaites retirer 50K€, tu seras imposée uniquement sur la plus-value, soit dans ce cas 5,5K€ (calcul ici). Le prélèvement libératoire sur la plus-value est de 12,8%, donc ici 676€.
Edit de correction : c'est en fait la "flat tax" qui s'applique soit 30% d'impôt en tout, donc dans ce calcul 1,6K€.

Donc si tu la laisses sur ton compte courant, tu ne gagnes rien ; si tu la laisses sur ton AV, tu vas tout de même être gagnante (avec mes chiffres d'exemple, il te resterait 16,8K 15,9K sur ton contrat d'AV, soit 6,8K€ 5,9K de plus-value nette par rapport aux 10K de départ).

A toi de voir en faisant le calcul avec les vrais chiffres, en testant différentes hypothèses selon la durée et en vérifiant que le prélèvement libératoire la flat tax te conviendrait :fleur:

Dernière édition:

Pélagique

Well-known member
15 Jan 2019
58
177
33
je ne suis pas experte, mais je viens justement de me renseigner un peu sur les AV et je crois qu'il faudra aussi ajouter les prélèvements sociaux de 17.20% (toujours sur la plus-value). il faut voir aussi le type de placement que tu fais, si ça présente ou pas un risque de perte en capital, ça peut être problématique si tu as besoin de cet argent prochainement.

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
656
5 468
93
@Compote je pense également que l’AV est la meilleure solution pour toi, après à toi de voir si tu la joue uniquement en fond euro sécurité ou avec des unités de compte qui te permettront une potentielle plus-value. Et selon la grosseur de ta donation, tu peux choisir plusieures AV plus ou moins risqués et piocher en fonction de tes besoins, quitte à emprunter plus pour ton achat immobilier futur si tu vois que c’est plus intéressant de laisser ton placement faire des petits. Ou basculer sur du moins risqué quant tu te lancera dans ton projet immobilier. Tu peux ouvrir autant d’AV que tu souhaites, et ainsi repartir les risques, selon ton envie.
Je ne sais pas de combien tu disposes, mais attention au plafond des sommes assurés (75 000 ou 100 000, qui n’est pas le plafond maximal des AV bien supérieur voir même illimité ?). Bref si c’est le cas penser à mixer les assureurs.

Bistre

Raconteuse de salades.
11 Jan 2019
1 207
8 354
113
@Compote je pense aussi qu'il vaut mieux les mettre sur une AV que nulle part. En sachant qu'au moment de faire ton achat, tu auras alors peut-être d'autres options : par exemple, laisser l'argent sur l'AV et emprunter les fonds nécessaires à l'acquisition. Si les taux sont aussi bas qu'aujourd'hui ça peut être un calcul plus avantageux qu'utiliser ton apport. Sache aussi que les fonds déposés sur une AV peuvent être utilisés comme garantie pour un emprunt, ce qui fait une économie substantielle (mais il faut sans doute avoir l'AV et l'emprunt au même endroit, et l'accord de la banque).

Compote

Well-known member
22 Mar 2021
40
237
33
33
Merci pour vos réponses (et pour l'exemple chiffré @Julietnaked ), je comprends mieux ! Je vais me dépêcher de tout basculer sur mon assurance-vie alors.