Bonjour à tous,
L'independance financière est un sujet qui m'intéresse depuis des années, mais du côté frugalisme plus qu'investissements, banques et chiffres. J'ai mis en place il y'a déjà 2/3 ans, 2 assurances vies avec des frais bas, une en robo advisor et une que je gère moi même. Je ne verse pas beaucoup dessus mais assez pour que ca augmente doucement, dans ce type d'investissement pour litiger le risque ce qui est intéressant et le plus important est d'être régulier.
Je m'explique verser sur un contrat AV ou autre une grosse somme à un moment donnée comportera plus de risques qu'investir 100 € tous les mois. Tu lisses ton risques en entrant sur le marché régulièrement avec des petits montants qu'en 1 fois avec une grosse somme.
La question de l'achat immobilier en résidence principale et en résidence secondaire est vraiment hyper personnelle.
@KrissDeValnor, être propriétaire de son logement peut être la base, mais ça dépend ou tu veux habiter (Paris/Région parisienne la réflexion ne sera pas la même qu'en province), quel stade de vie / age (enfant, famille, envie d'un extérieur) et ta capacité / envie / talent à entretenir et bricoler ton bien.
La location a aussi ses avantages, plus flexible, moins d'exposition aux risques, risque fiscal mieux maîtriser (merci les variations de Taxe Foncière ^^).
A mes yeux l'indépendance financière est une tranquillité d'esprit, si j'en ai marre, si je pète un câble je sais que je peux tout lâcher et vivre ma vie X mois sans trop me soucier du futur.
On peut l'aborder de plusieurs manière mais au final, la clef me semble être gagner plus et dépenser moins.
A titre perso je suis propriétaire de mon logement principal, enfin je le serai pleinement dans 23 ans. J'ai décider d'axer mes efforts sur gagner plus par mon revenu salarial, je réfléchis à une seconde source de revenu régulier en dehors d'un salaire et à un investissement locatif, mon conjoint en a déjà 1.
Pour ceux qui lisent l'anglais il y'a pleiiiiiin de ressources US à ce sujet, je conseille Mr Money Mustache, The FrugalWoods, Mad Fientist, Our Next Life ...
Leur approche ne peux pas s'appliquer à notre système social francais. Ce qui reste une bonne nouvelle pour nous français sans frais médicaux exorbitant, des frais scolaires hyper modérés et plus ou moins une certaine assurances à toucher une retraite de l'état l'age fatidique atteint.
Partir en retraire à 27 ans en France semble bien plus difficile vu que ta "retraite" est automatiquement prélevé sur tes revenus du travail et tu ne peux y accéder que passer un certain âge.
L'avantage de diversifier ses revenus notamment non salariaux, bien qu'imposés aussi ils ne seront pas bloqués des années par une caisse de retraite.
Voilà voilà mes idées à ce sujet,
Contente d'avoir trouver ce petit coin de forum, c'est un sujet trop peu aborder je trouve, j'ai 2 amis avec qui je peux en parler régulièrement mais c'est pas très courant je trouve.
Bon réveillon et nouvelle année à tous