Indépendance financière - retraite anticipée

Iscambe

L'orange dit "Pas de quartier !"
6 Jan 2019
533
3 820
93
www.instagram.com
Bonjour !

Sur l'idée de @Pépé le moko, je crée aujourd'hui un topic afin que nous puissions échanger sur le sujet de la retraite anticipée et/ou de l'indépendance financière.

Le but est de se documenter si on n'y connaît pas grand-chose, d'échanger des idées et des stratégies si on est déjà dans ce cheminement ou qu'on s'apprête à se lancer, qu'on partage des ressources également, et qu'on échange aussi tout simplement sur ces sujets, qu'on se lance ou qu'on soit juste curieux.se !

A vos claviers !

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
576
5 060
93
[QUOTE="L'Oeil de la Lune, post: 393023,
En fait j’ai déjà un PEA mais c’est en gestion piloté avec le boulot alors je peux pas choisir grand-chose, c’est juste intéressant fiscalement et parce que ma boîte fait un abondement. Et comme on peut pas en avoir plusieurs j’ai opté pour l’assurance vie, qui offre plus de possibilités.

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
772
4 638
93
Est-ce que vous pourriez m'expliquer comment Miimosa est rentable (je parle du prêt rémunéré). Un prêt à 5% c'est vachement élevé, non? Surtout pour des agriculteurs qui ne sont pas dans les secteurs où les profits sont mirobolants.
Comment les agriculteurs peuvent être gagnants dans l'affaire?

c_koi_la_suite

Aller on avance / elle
5 Août 2019
358
1 967
93
Hello, je vais suivre le sujet de loin car ça m'intéresse de voir vos astuces et vos bons plans... Même si j'avoue que j'ai du mal à me projeter dans un plan d'épargne et de sécurité financière classique. Par exemple, je n'arrive pas à me résoudre à investir dans de l'immobilier car je suis trop "nomade". J'ai tendance à me poser ces derniers temps, mais pas suffisamment pour que ça vaille le coup.
En tout cas, clairement, je ne suis ABSOLUMENT PAS dans une logique et une réflexion "retraite". J'ai du mal à imaginer que dans 30-40 ans notre société, voir la planète entière sera dans le même état que maintenant (sans préjugé positif ou négatif), donc je suis plutôt sur une vision à 10 ans et "on verra". Facilité par le fait que je n'ai pas d'enfants et ne prévoie pas d'en avoir.

J'ai aussi un gros frein, c'est l'aspect éthique de la finance. Faire de l'argent éthique et qui a du sens c'est quand même pas toujours facile et ça a tendance à me paralyser un peu. Intéressée par vos réflexions sur le sujet.

Concernant Miimosa, on va dire que c'est mon moyen actuel le plus actif de faire de l'épargne rentable, tout en conservant un aspect éthique relatif, notamment dans le choix des projets que je finance. Puisque je n'ai pas envie de trop immobiliser et j'essaie de diminuer le risque, je multiplie les financements avec des petites sommes sur beaucoup de projets (mais qui m'intéressent et me plaisent tous).

@Gringo : effectivement c'est plus cher qu'un prêt, mais ça permet de faire de l'emprunt plus éthique qu'en système bancaire traditionnel, d'ajouter une dimension communication, notoriété et communauté à sa marque/son entreprise/son exploitation, et ça permet de faire effet levier avec la banque et les autres sources de cofinancement. C'est quasi-exclusivement du cofinancement dans les dossiers qui sont proposés aux prêteurs.

Gingerbraid

C'est un endroit rêvé pour les oiseaux
10 Mar 2020
673
6 090
93
Ça m'intéresse beaucoup donc je vais vous lire avec plaisir :) pour ma part je suis en phase "ébauche de réflexion", rien de concret mais je me renseigne pour l'avenir !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• You Rock !
Reactions: Elyana and Granger

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
576
5 060
93
@Gringo en fait 5% c'est à peu près ce que les banques prêtent aux entreprises, nous en tant que clients lambda ça nous parait hyper 'cher' mais c'est parce que les taux actuels des crédits immobiliers et consommations sont très très bas, il y a 20 ans c'était pas du tout pareil (et accessoirement les rendements de PEL et autres livrets se sont aussi effondrés , à l'époque mes parents avaient un PEL à 6% et un crédit immobilier dans cet ordre de grandeur aussi). Ensuite les agriculteurs il me semble font parti des entrepreneurs les plus 'à risque' auprès des banques classiques et les sommes investies sont bien plus conséquentes que pour des particuliers.
Et pour les profits mirobolants, ça dépends vraiment du secteur/ activité, on entend souvent parler des pauvres agriculteurs surexploités, qui vendent à perte (et oui c'est vrai, c'est malheureux, il faut les aider, c'est une profession ou il y a bcp de suicides) mais c'est loin d'être le cas de tous, certains sont même très très riches, avec les enfants qui se battent à coup d'avocats et de notaires pour reprendre l'exploitation familiale :lunette:
Sur Miimosa les agris empruntent juste une partie de leur financement total (il me semble d'ailleurs que c'est une condition obtention du prêt par la plateforme, qu'une banque en dur prête également). Et même si c'était plus cher, je penses qu'ils s'y retrouvent car ça leur fait de la pub, je reçois parfois des mails en direct des projets que j'ai soutenu, et même 2 masques en lin français.
Bref, Miimosa je recommande carrément, après ça reste risqué comme placement, je vois quand même plus ça comme une bonne action qui rapporte, ça me permet aussi de diversifier un peu et de verdir mes placements.

@c_koi_la_suite en fait être 'nomade' ne t'empêche pas d'investir dans l'immobilier, si c'est du locatif tu peux investir ou tu veux, faire la gestion à distance ou via une agence. Ou même investir dans une SCPI (mais je trouve que les frais sont assez costauds, en même temps on s'occupe vraiment de rien alors c'est normal qu'on perde en rendement).

Après mon investissement locatif je le vois aussi comme un truc 'bien' dans le sens ou on a refait pas mal de choses à l'intérieur, car il y a des points qui étaient limites, surtout niveau électricité, on en fait un peu plus que le minimum légal. C'est un appartement dans lequel je me verrais carrément vivre, je trouve que le loyer est raisonnable (je me prends toujours comme référence, j'essaye d'être objective et me demande si je me verrais payer ce prix pour ça, etc) et c'est aussi important pour moi que mes locataires se sentent 'bien' pour qu'ils aient envie de rester, mais aussi pour que je dorme sur mes 2 oreilles la nuit sans culpabilité. Je pourrais vraiment pas louer un truc insalubre à des gens qui ont le choix entre mon taudis ou la rue.

Lethal Submission

Well-known member
4 Jan 2019
86
262
53
Je vous rejoind un peu par ici.
J'ai un métier qui me convient bien actuellement mais les conditions et horaires de travail font que ça m'arrangerait d'ici quelques années d'être à temps partiel pour ne pas trop détériorer ma santé. Je ne me sentais pas du tout à l'aise il y a encore quelques mois sur le sujet de l'indépendance financière mais c'est un sujet qui m'intéresse énormément maintenant.

Lolita

Petite mais féroce
3 Jan 2019
897
5 837
93
@KrissDeValnor Je suis surprise de ce que tu dis pour les prêts aux agriculteurs!
Cela fait deux ans que je ne fais plus d'études économiques auprès d'eux, donc les choses ont pu évoluer, mais en moyenne, ces dernières années on travaillait avec des taux à 2%. Pour certains projets, on passait même sous la barre des 1% (et parallèlement, pour d'autres, on avait des taux à 3-4%). D'ailleurs, les "prêts bonifiés Jeunes agriculteurs" (prêts réglementés avec taux "préférentiel" grâce au soutien des pouvoirs publics) n'étaient plus utilisés car taux "préférentiel" à 2.5% en zone de plaine, donc supérieurs aux taux du marché.
Je soutiens quelques projets sur Miimosa moi aussi... Mais pour moi ce sont des dossiers nettement plus à risques que la moyenne des dossiers agricoles, car pour accepter des taux si élevés, c'est qu'ils n'ont pas le choix, donc que la banque ne les suit pas à 100%. Et la plupart du temps, si la banque ne suit pas, c'est qu'il y a un os, mais comme on n'a pas toutes les informations, on ne peut pas forcément l'identifier. J'ai souvenir d'avoir lu certaines descriptions de projet et m'être dit "ça sent le projet de la dernière chance, il y a surement eu une table ronde avec les partenaires, ils ont pu négocier en argumentant le changement de système, mais si ça marche pas au top, c'est la procédure judiciaire". Je parle en général, bien évidemment: il peut y avoir une volonté des agriculteurs de fédérer autour d'eux, surtout pour des projets de diversification.

• You Rock !
Reactions: Albert

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
576
5 060
93
@Lolita je ne suis vraiment pas experte, c’est justes des informations que j’ai glané autour de moi alors ça vaut peut-être pas un pet de souris, et j’imagine que ça dépend aussi pas mal des secteurs. Mais ça me paraissait pas incongru au regard du risque. Et puis avec un taux à 2% brut, pour les prêteurs je doute qu’ils trouvent du monde pour participer.

• You Rock !
Reactions: Lolita

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
772
4 638
93
Alors moi je n'ai rien de prévu, j'ai tout mon argent sur des livrets qui sont quasi plein, je n'ai pas d'immobilier, pas de contrat de prévoyance retraite, pas d'assurance vie, pas de PEL, pas d'actions...

Pour l'immobilier, j'attends d'avoir déjà acheté mon logement principal avant de me lancer dans l'investissement locatif, d'où mon argent sur mes livrets qui attend de servir d'apport.
Pour ma retraite complémentaire j'attends la réforme de la retraite parce que jusqu'à présent j'estimais ne pas en avoir besoin si je conservais mon niveau de vie actuel. Mais avec la réforme, je ne suis pas sure que ma caisse de retraite pourra me verser ce qu'elle me devra, notamment si ses finances servent à renflouer d'autres caisses de retraite plus mal en point.
Pour les assurances vie et les actions, le problème c'est que je ne me casse pas le cul à faire attention à ce que je consomme au quotidien si c'est pour leur donner mon argent via des investissements. J'ai demandé à mon conseiller bancaire et à mon assureur: c'est pas eux qui gèrent directement, donc je ne peux pas dire "alors cette entreprise c'est ok et toutes les autres c'est non". Ou alors il faudrait que je m'y penche moi-même, mais je n'ai pas le courage et la compétence.

Je n'ai pas de volonté d'être indépendante financièrement d'ici mes 60 ans vu que mon boulot me plaît et qu'il me permet de ne pas beaucoup travailler pour gagner ma vie. Par contre à 60 ans, je mise tout sur l'héritage parental! J'espère qu'ils ne le crameront pas, j'ai pas prévu de plan B XD

L'Oeil de la Lune

Well-known member
12 Jan 2019
129
577
93
@Lethal Submission

@Granger

C'est génial, tu as l'air tellement avancée! Tu es dans quel domaine si ce n'est pas trop indiscret?

Je suis admirative des gens qui veulent aller vers une vie plus proche de la nature. Pour ma part, après quelques tentatives de potager, je me suis rendue compte que ça me plaisait assez peu. Je crois que j'ai juste envie d'être oisive :ROFLMAO: