@Gringo en fait 5% c'est à peu près ce que les banques prêtent aux entreprises, nous en tant que clients lambda ça nous parait hyper 'cher' mais c'est parce que les taux actuels des crédits immobiliers et consommations sont très très bas, il y a 20 ans c'était pas du tout pareil (et accessoirement les rendements de PEL et autres livrets se sont aussi effondrés , à l'époque mes parents avaient un PEL à 6% et un crédit immobilier dans cet ordre de grandeur aussi). Ensuite les agriculteurs il me semble font parti des entrepreneurs les plus 'à risque' auprès des banques classiques et les sommes investies sont bien plus conséquentes que pour des particuliers.
Et pour les profits mirobolants, ça dépends vraiment du secteur/ activité, on entend souvent parler des pauvres agriculteurs surexploités, qui vendent à perte (et oui c'est vrai, c'est malheureux, il faut les aider, c'est une profession ou il y a bcp de suicides) mais c'est loin d'être le cas de tous, certains sont même très très riches, avec les enfants qui se battent à coup d'avocats et de notaires pour reprendre l'exploitation familiale

Sur Miimosa les agris empruntent juste une partie de leur financement total (il me semble d'ailleurs que c'est une condition obtention du prêt par la plateforme, qu'une banque en dur prête également). Et même si c'était plus cher, je penses qu'ils s'y retrouvent car ça leur fait de la pub, je reçois parfois des mails en direct des projets que j'ai soutenu, et même 2 masques en lin français.
Bref, Miimosa je recommande carrément, après ça reste risqué comme placement, je vois quand même plus ça comme une bonne action qui rapporte, ça me permet aussi de diversifier un peu et de verdir mes placements.
@c_koi_la_suite en fait être 'nomade' ne t'empêche pas d'investir dans l'immobilier, si c'est du locatif tu peux investir ou tu veux, faire la gestion à distance ou via une agence. Ou même investir dans une SCPI (mais je trouve que les frais sont assez costauds, en même temps on s'occupe vraiment de rien alors c'est normal qu'on perde en rendement).
Après mon investissement locatif je le vois aussi comme un truc 'bien' dans le sens ou on a refait pas mal de choses à l'intérieur, car il y a des points qui étaient limites, surtout niveau électricité, on en fait un peu plus que le minimum légal. C'est un appartement dans lequel je me verrais carrément vivre, je trouve que le loyer est raisonnable (je me prends toujours comme référence, j'essaye d'être objective et me demande si je me verrais payer ce prix pour ça, etc) et c'est aussi important pour moi que mes locataires se sentent 'bien' pour qu'ils aient envie de rester, mais aussi pour que je dorme sur mes 2 oreilles la nuit sans culpabilité. Je pourrais vraiment pas louer un truc insalubre à des gens qui ont le choix entre mon taudis ou la rue.