HP, Asperger, hypersensibilité, TDAH et autres neuro-atypismes : c'est pas de la tarte à gérer, viens qu'on s'en cause

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
850
5 654
93
Je me sens un peu un OVNI par rapport à vous sur ces derniers points. Parce que moi en fait, j'adore ne rien faire. Du coup quand je lis que l'ennui c'est mortel ppur les HP ça m'interroge.
En fait j'ai rarement l'impression de m'ennuyer. J'aime juste parfois ne rien faire et laisser mes pensées vagabonder. Mon cerveau ne s'ennuie jamais puisqu'il y a toujours plein de trucs dedans qui tournent :yawn:

Clem'

HP bien dans ses pompes (enfin trouvé ma pointure)
22 Sept 2019
730
3 533
93
Lausanne
Je me sens un peu un OVNI par rapport à vous sur ces derniers points. Parce que moi en fait, j'adore ne rien faire. Du coup quand je lis que l'ennui c'est mortel ppur les HP ça m'interroge.
En fait j'ai rarement l'impression de m'ennuyer. J'aime juste parfois ne rien faire et laisser mes pensées vagabonder. Mon cerveau ne s'ennuie jamais puisqu'il y a toujours plein de trucs dedans qui tournent :yawn:
Pareil. Et bayer aux corneilles, l'esprit en roue libre… souvent, paf, bonne idée qui surgit.

You Rock !: In_Wonderland

Floowls

Well-known member
9 Sept 2019
249
2 342
93
Les derniers post parlaient surtout de TDA-H. On peut être HP avec ou sans TDA-H comme on peut avoir un TDA-H sans être HP.
J'ai tendance à penser que les humains sont tous les mêmes et complètement différents les uns des autres en même temps. C'est ça qui est intéressant d'ailleurs !

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
850
5 654
93
@Floowls Oui oui on peut tout à fait être HP sans avoir de trouble de l'attention. Mais c'est une notion (l'ennui difficile à supporter quand on est HP) qui revenait déjà plusieurs fois avant que la discussion ne parle de TDAH. Et qui me donnait l'impression que, pour la majorité au final, c'était le cas. Et donc je m'interrogeais sur le fait que j'étais seule (ou pas parce que jusqu'ici j'avais pas vu de témoignage dans ce sens) à apprécier ne rien faire et ne pas avoir envie de "remplir mes journées en faisant plein de trucs tout le temps".
Mon cerveau est déjà suffisamment agité pour que j'ai envie de m'agiter physiquement en plus :yawn:

Floowls

Well-known member
9 Sept 2019
249
2 342
93
@Melys Personnellement l'activité physique m'aide à moins cogiter, je suis obligée de me focaliser sur l'action. Je pense que pour beaucoup de gens ça donne le sentiment d'avoir un certain contrôle.
Mais t'inquiète pas, ça m'arrive aussi de ne rien faire et de glander sans problème et de laisser mes pensées faire leur vie. Heureusement, sinon je pense que je serai invivable pour moi-même et les autres. :)

You Rock !: Psyduck et Melys

BrandyWine

Well-known member
21 Fev 2019
93
269
53
sheepx.wixsite.com
Salut!
Je vous rejoins ici car je suis une hypersensible et je suis fascinée par les HP, que j'ai eu l'occasion de côtoyer.
C'est marrant parce que c'est suite à la lecture du livre de Christel Petitcollin, que je me suis demandée si je n'étais pas HP aussi. Quand je lisais les pages, j'étais... prise de panique. je refermais le bouquin pour me remettre de mes émotions tellement je me reconnaissais dans certaines lignes. :yawn: Mais après réflexion, je me suis dis que je n'avais pas envie de savoir si je l'étais vraiment ou pas. Je suis persuadée que non et je me trouve très bien comme je suis sans avoir la nécessité de le savoir. Je sais déjà que je suis hypersensible et c'est déjà une étiquette difficile à gérer.
J'adore les gens qui apportent une vision différente du monde, qui paraissent "bizarres" au vu de la société. (d'ailleurs ça me fait penser à une chanson d'Anne Sylvestre qui a été magnifiquement reprise par: LouLou)

Clem'

22 Sept 2019
730
3 533
93
Lausanne
J'adore les gens qui apportent une vision différente du monde, qui paraissent "bizarres" au vu de la société.
Je les trouve aussi intéressants, parce que les fréquenter oblige à sortir des sentiers battus, des attitudes et des manières de communiquer qui semblent aller de soi. On est obligés d'expliquer, d'être clair, pour être inclusif.

You Rock !: Psyduck

BrandyWine

Well-known member
21 Fev 2019
93
269
53
sheepx.wixsite.com
Oui, c'est tout à fait ça!

J'ai un ami de longue date, qui a été diagnostiqué HP depuis aussi longtemps que je le connais, qui a un humour... Je ne dirais pas désopilant, mais différent. J'ai l'impression de tenir la barre en l'accompagnant dans son délire, et bam il relance d'une réplique qui me fait perdre le nord. Je me retrouve à trouver 36000 sens à sa réplique, et je ne sais plus trop comment enchainer. Il me prend au dépourvu. xD

Sinon il y a un gars dont j'ai fait la connaissance tout récemment, que j'ai bêtement catalogué au premier regard. Il avait le style de mec que je n'apprécie pas en général. Mais quand je lui ai parlé, il s'est dégagé un truc très particulier de sa personne et j'ai eu le sentiment qu'on pouvait avoir des discussions intéressantes avec lui. Il m'a dit par la suite qu'il était HP et ça m'avait surprise. Je suis contente de l'avoir rencontré et qu'il ait changé une opinion faussée que j'avais.
La dernière fois que j'ai discuté avec lui, dans un lieu public, j'ai remarqué qu'il avait de gros problèmes de concentration et qu'il ne me semblait pas toujours attentif à ce que je disais. Ce qui était difficile à gérer pour moi parce que j'ai de gros problèmes de concentration aussi. :facepalm: J'observe beaucoup autours de moi. Au moindre mouvement sur le côté et ça attirait notre attention, il était donc facile de perdre le fil de la discussion. :shifty: Néanmoins l'échange a été quand même agréable.

Martesmartes

Well-known member
3 Fev 2019
301
1 471
93
La dernière fois que j'ai discuté avec lui, dans un lieu public, j'ai remarqué qu'il avait de gros problèmes de concentration et qu'il ne me semblait pas toujours attentif à ce que je disais. Ce qui était difficile à gérer pour moi parce que j'ai de gros problèmes de concentration aussi. :facepalm: J'observe beaucoup autours de moi.
@BrandyWine Ahah oui, ça me fait penser que moi j'observe mon copain ne pas reussir à être attentif à ce que je dis, du coup j'ai du mal à me concentrer sur ce qu'il dit lui :facepalm:

You Rock !: Psyduck et BrandyWine

Chocho

Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends
7 Juil 2019
117
344
63
J'ai toujours pensé que c'était dû au fait que j'étais gauchère, mais l'explication de ma "calligraphie précaire" vient de là mdr Les gens n'arrivent pas à me relire et très irrégulière (et encore j'ai fait des progrès entre le cp et la 6e donc c'est dire... x)

You Rock !: Psyduck et BrandyWine

BrandyWine

Well-known member
21 Fev 2019
93
269
53
sheepx.wixsite.com
Merci pour le tuyau @selfish ! Je vais tester. :yawn: Après il faut faire gaffe, parce que je sais que certaines personnes n'aiment pas être touchées. Je me souviens que je faisais ça aussi à l'époque de la fac. J'étais assez tactile avec les gens.
D'ailleurs ma coloc, que j'apprécie beaucoup, une fois on s'est effleurées dans la cuisine et elle a sursauté. Ça m'a fait tellement rire, parce que je sentais bien qu'elle était du genre à éviter le contact physique mais j'imaginais pas au point de sursauter comme ça. Elle est rigolote. :giggle:

j'espère que ça n'a pas déclenché l'alarme incendie avec toute la fumée cérébrale que ça a dû causé @selfish :x huhu!

You Rock !: LuLa et Psyduck

Lemon Curd

Well-known member
5 Jan 2019
119
823
93
@Clem’ j’ai une écriture irrégulière dans le sens où mon style n’est pas le même d’une fois sur l’autre, mais j’ai une jolie écriture en général.
Mais je ne suis que HP, pas TDAH, j’ai une doute sur le groupe auquel est adressé ta question.

You Rock !: Psyduck

Clem'

22 Sept 2019
730
3 533
93
Lausanne
@Clem’ j’ai une écriture irrégulière dans le sens où mon style n’est pas le même d’une fois sur l’autre, mais j’ai une jolie écriture en général.
Mais je ne suis que HP, pas TDAH, j’ai une doute sur le groupe auquel est adressé ta question.
Exprès restée dans le vague… on tape large sur le topic, tous neuro-atypismes bienvenus!