Roxie

2 Jan 2019
306
1 509
93
@Clémence Ahah merci. Je ne suis pas à l'origine de la création du fameux google sheet, c'est cette personne qu'il faut admirer. Il avait même adapté le truc pour pouvoir tenir compte de si la dépense avait été faite dans une autre monnaie. xD C'est aussi super pour les trucs genre Nouvel An. Avant de faire le Nouvel An avec ces potes (ou d'exporter ce système auprès des autres tel un prophète d'une secte étrange :vieux:), j'y allais à reculons parce que je savais que la base serait "on partage le total en fonction du nombre d'invités", et que moi qui ne boit quasiment pas d'alcool, j'allais me retrouver avec une note de 200 balles pour avoir mangé 2 repas et bu deux verres de rhum. :eek: Du coup j'avoue je séchais souvent. Alors qu'avec le système qu'on a, ben je me mets une part de 0.2 pour l'alcool, et mon pote gros soiffard lui est en coeff 2 ou 3, c'est un poil plus réaliste.

Mais ça fait des années qu'on fait comme ça, et maintenant le google doc est un peu inutile vu qu'il y a des applis comme Splitwise qui existent et qui font la même chose, mais moins "bricolé maison". :lol: D'ailleurs on va tester Splitwise sur notre prochain week-end. On verra si ça remplace notre éternel document excel. Mais c'est déjà mal parti, avec ceux qui n'ont pas de smartphone ça commence déjà à coincer ils arrivent pas à ouvrir le truc. Je pense qu'on va repartir sur le bon vieux temps, un respo qui remplit le doc en fonction de ce qui est décidé sur le moment. Une vérif par tout le monde avant de finaliser le "qui doit quoi à qui", et hop !

Aude

Well-known member
3 Jan 2019
132
621
93
Dans le même style j’ai eu l’occasion d’utiliser tricount. Tout le monde peut poster dessus mais c’est aussi possible de poster pour quelqu’un d’autre, pour ceux qui n’ont pas de portable.

De mémoire on peut pondérer chaque « personne », ce que je trouve utile, notamment pour les couples qui partagent, ça évite de d’un côté devoir des sous alors que de l’autre on nous doit des sous.

Les quelques fois où je l’ai utilisé j’ai trouvé que ça rendait moins spontané le fait de payer sa tournée ou d’offrir volontairement quelque chose. La question revient toujours de « mais du coup on met dans tricount ou pas ? ». Mais cela vient aussi des personnes qui l’utilisent, plus que de l’application en elle-même.

Edit
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Roxie

2 Jan 2019
306
1 509
93
@Onirinaute et @Aude Oui j'avais aussi entendu parler de tricount, on a hésité entre les deux. Mais en fait notre principal problème là c'est qu'on ne sait pas comment ça gère les ajouts de gens en cours de route (est-ce que si on rentre une dépense avant que bidule ait cliqué sur l'invitation ça va lui mettre une part de la dépense ou pas), et aussi que si quelqu'un a rejoint avec son tél, et finalement ouvre le truc sur son ordi avec son adresse mail, ça crée un double de la personne, qui du coup va se mettre à compter deux fois.

Bref, ça fonctionne pas mal avec ma soeur pour nos comptes de coloc, mais pour notre groupe avec une moitié de gens qui sont du genre à ne pas se préoccuper de quoi que ce soit avant qu'on soit sur place, on tatonne et on galère. Je pense que tricount va nous poser les même problèmes (qui sont principalement dûs au fait qu'on a nos petites habitudes avec notre fichier, qui certes et compliqué et pas forcément super adapté smartphone vu que c'est un excel, mais au moins on sait exactement comment il marche et du coup on a confiance dans le nombre qu'il donne à la fin, alors que là y a des trucs qui se passent un peu dans une "boite noire", donc on est pas sûrs de si les calculs sont bons ou pas, et on se retrouve à tout vérifier ce qui perd un peu en praticité xD

• You Rock !
Reactions: Aude and Ann Ha

Onirinaute

Well-known member
16 Jan 2019
274
1 731
93
@Roxie alors je crois (mais c'est jamais moi qui ait créé le truc jetez moi des cailloux) que la personne qui le crée renseigne la liste des gens participant et ensuite quand tu te connectes tu choisis qui tu es dans la liste, donc ça n'ajoute pas des gens tout seul et pas de souci pour l'utiliser tour à tour sur pc ou téléphone, et pas de souci dans les parts avant que tout le monde n'y soit car la liste est complète dès le début

Lolita

Petite mais féroce
3 Jan 2019
902
5 959
93
@pravda1917 @rice_krispies
Tout dépend du loyer demandé je pense! Si c'est égal à ce qu'on trouve sur le marché, ce n'est pas juste car c'est vraiment payer pour l'emprunt immobilier de l'autre. Par contre, ne rien payer n'est pas forcément juste non plus (pourtant c'est ce qu'on fait ici) car la personne qui est logée à titre gracieux peut faire des économies substentielles pendant que l'autre peut être ric rac au quotidien à cause du prêt.

pravda1917

Well-known member
7 Avr 2019
1 087
5 245
113
@Lolita certes le propriétaire peut être ric rac mais à la fin il a un truc à lui, alors que l’autre il a juste payé un loyer (moins cher peut être mais un loyer quand même) qui permet l’achat d’un truc qui ne sera pas le sien. (Je m’embrouille un peu)

Lolita

Petite mais féroce
3 Jan 2019
902
5 959
93
@pravda1917 Oui, mais le cas contraire n'est pas non plus totalement équitable: effectivement, à la fin du prêt, le propriétaire aura le bien. Mais d'ici là, les deux ont un toit au dessus de la tête grâce au prêt remboursé uniquement par le propriétaire. En d'autres mots, les deux ont l'usage du bien, mais un seul en a la charge. La personne non propriétaire peut, d'ici à la fin du prêt, mettre des sommes importantes de côté grâce à cetvte économie. Par ailleurs, suivant les évolutions de carrière ou autre, la situation financière du propriétaire peut être plus tendue que prévue.
Tout ça pour dire que ce n'est pas forcément avoir de drôles de notions que de demander une indemnité au non propriétaire! Je ne veux pas dire que c'est la meilleure solution mais qu'elle est compréhensible et respectable.

c_koi_la_suite

Aller on avance / elle
5 Août 2019
365
2 025
93
@rice_krispies :

J'ai habité chez un ex pendant un moment (son appart sur lequel il payait un crédit), il ne m'a jamais demandé de payer quoi que ce soit, mais j'ai payé quelques factures de charges, j'ai acheté des meubles, et j'avais proposé de l'aider à payer une partie de la rénovation de la salle de bain vu que j'aurais aussi gagné en confort. Je payais toutes les courses en épiceries car de part son métier il fournissant fruits et légumes et payait pas mal la viande et ce genre de trucs selon l'occase.

• You Rock !
Reactions: Syndromes

Aude

Well-known member
3 Jan 2019
132
621
93
Pour la question du loyer dans l’appartement d’un autre je pense que c’est à chaque couple de faire comme il en a envie. En fait, si on enlève la notion de prêt (mettons que le propriétaire achète cash), le loyer n’est alors plus vu comme un remboursement du prêt mais juste comme un loyer envers le propriétaire du logement, comme quand on loue, mais potentiellement sans contrat (ce qui peut être dangereux d’ailleurs !). Mais le propriétaire, ayant justement eu l’occasion de l’être alors que l’autre non, il peut vouloir héberger l’autre à titre gratuit, comme certains parents le font avec leurs enfants dans des appartements leur appartenant. C’est un choix assez personnel, comme le partage des finances au sein du couple.

Rembourser une partie du prêt sans en avoir la propriété peut aussi être dangereux dans le sens ou le prêt peut être très éloigné du montant de la location, si par exemple on fait un prêt sur 5 ans. Personnellement je paie beaucoup plus en remboursement de prêt que ce que je payais en loyer, mais je me l'autorise car je sais qu'à la fin le bien sera le mien. Mais tout cela dépend vraiment de chacun et de la façon qu'il veut gérer ses finances, je pense que tous les cas de figure peuvent exister et je n'ai jamais été confrontée à cette situation.

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
3 655
46 003
113
@Piqué

Moi j'avoue que je l'aurais mauvaise de payer un loyer à mon conjoint, qui de fait s'enrichirait sur mon dos.
Mais je serais mal à l'aise de ne rien payer. Donc soit je payerais plus pour les charges communes, soit je payerais un demi-loyer (comme ça je participe mais je ne l'enrichit pas trop non plus
Parce que sinon, c'est difficile à la fois de payer un loyer à son conjoit et son propre remboursement comme le tu le suggères @Piqué

Laurigine

Well-known member
3 Jan 2019
134
901
93
@Roxie @Onirinaute Alors Tricount règle ce problème de l'arrivée des gens en cours de route car à chaque dépense rentrée, ça vous propose de cocher les personnes concernées par cette dépense.
Du coup pas de problème si des gens arrivent en cours de route car ça fait du cas par cas.
C'est par contre un peu contraignant s'ils doivent participer à des dépenses rentrées avant leur arrivée dans le groupe car il faudra alors revenir sur ces opérations là et cocher le fait que ces personnes doivent supporter une partie de cette dépense.
Je sais pas si c'est clair j'ai eu vachement de mal à expliquer :yawn:

pravda1917

Well-known member
7 Avr 2019
1 087
5 245
113
L’option payer les charges et une partie des impôts locaux me semble la meilleure et rien n’empêche si le propriétaire est ric rac en fin de mois de lui filer un coup de main (si c’est notre conjoint ça me semble logique).
Mais comme dit précédemment chacun voit midi à sa porte

• You Rock !
Reactions: Moonwyn

Derniers messages