Cool l'article, c'est un sujet rarement abordé, pourtant, c'est assez courant comme situation.
Dans mon cas, j'ai vécu avec des revenus confortables, il y a longtemps. Depuis j'ai changé de vie, et c'est beaucoup plus précaire. J'ai gardé des amis, ils connaissent ma situation, personne ne s'en formalise, puisque moi-même je le vis très bien. Maintenant, je connais pas mal de gens qui sont comme moi, donc, on a l'habitude, on partage en fonction des disponibilités immédiates, on n'a pas besoin de penser à compenser, puisque que c'est toujours comme on peut. Il faut dire que quand on choisit un mode de vie différent, la pression matérielle est vraiment moindre. Parmi mes amis qui n'ont pas fait le même choix que moi, et qui sont restés dans le même mode de vie que j'avais avant, qui ont de plus gros moyens, j'ai une amie, qui pour des occasions particulières veut m'aider pour que je puisse passer ces moments avec eux, mais je prévois à l'avance, et je ne profite pas de son aide, elle le sait, elle continue, elle me dit que le jour où, j'aurai un empêchement, je n'aurai pas besoin de demander, je n'aurai qu'à profiter, car c'est important pour elle que je sois avec eux. Et c'est cool. Ayant toujours été "généreuse", quand j'avais plus de moyens, mes amis et ma famille savent me faire plaisir, et ne s'offusquent pas que je ne rende pas. Il est clair pour tout le monde, que nous faisons les choses par plaisir, pas par obligation, je me débrouille très bien avec ce que j'ai, je ne demande jamais rien, je reste généreuse, mais c'est plus pareil, ce qui n'a rien à voir avec "plus autant".
Malgré ça, bien évidemment, je rencontre encore des personnes, qui me demandent si je n'aimerai pas retrouver plus de confort matériel (genre mes parents, mais pas que) Bah, non, hein .... Mes enfants n'ont jamais manqué de rien, ils savent "choisir", et ne pas gaspiller, ils savent attendre, et apprécier. Mon quotidien, me plait énormément, je vis en phase avec mes convictions, et je me trouve bien plus riche qu'avant. J'ai la prétention de croire que les gens qui m'aiment, m'aiment aussi pour ça.
Peut-être que c'est aussi parce que c'est un choix de ma part de vivre avec moins d'argent que je ne rencontre pas d'hostilité de la part de mes connaissances.