HELP ! Grossesse RCIU+ césarienne + risques..

camiii

Tombe 7 fois relève-toi 8 fois !
15 Oct 2019
10
22
3
Bonjours, c'est la première fois que je m’inscris sur un forum et espère avoir des témoignages / échanges...
Pour faire cours en premiers temps, j'ai 26 ans et j'ai étais enceinte en févier 2019 et accouché le en août 2019 (RCIU, complication, hospitalisation, césarienne d'urgence..). Ma fille est décédé en Août 2019 (poumons pas assez formée). J'ai bien vécu la césarienne. Je peux avoir des enfants mais je serai suivie de près (injection et traitements tout au long de la prochaine grossesse..). Aujourd'hui le deuil de ma fille est fait avec mon conjoint (c'est dure mais la vie continue !..) ce qui est compliqué est d'attendre ''1an'' avant une prochaine grossesse. C'est pourquoi je me retourne vers vous et me demande si une autre grossesse est envisageable avant 1an ? quelles en sont les risques? ou si vous avez d'autres conseils.. merci :)

Dernière édition:

Hillys

Eleveuse de crevettes
4 Jan 2019
149
1 041
93
Je suis désolée pour ce qui vous est arrivé. :calin:

Pour ce qui est de la césarienne, c'est vrai qu'on conseille d'attendre au moins 1 an avant de lancer une 2e grossesse pour que la cicatrice soit bien refermée et éviter un risque de rupture utérine, mais certaines sont retombées enceintes bien avant sans problème (je poke @Vatn si elle passe par là). Tu peux aussi te renseigner sur le site de l'association Césarine, ils ont plein de ressources sur la question de la césarienne.

Le fait d'attendre plus d'un an diminue juste le risque de rupture utérine. Si tu attends moins les médecins risquent surtout de ne pas vouloir te laisser accoucher par voie basse et de t'imposer la césarienne (donc là c'est toi qui vois si tu tiens à un accouchement par voie basse). Cela ne diminue en revanche pas les autres risques (j'ai attendu plus d'un an entre mes deux grossesses mais j'ai eu un rciu à chaque fois au début du 9e mois, attendre n'a rien changé, et je sais que ça serait pareil si je tentais une 3e grossesse un jour).

camiii

15 Oct 2019
10
22
3
Merci de votre réponse. J'ai bientôt un rendez-vous avec mon médecin et même si c'est bien d'écouter l'avis médicale ça fait du bien d'entendre d'autre maman ayant connu cette situation (ou dans le même genre) car chaque corps est différents et chaque grossesse l'est également... Si il faut attendre juste pour pouvoir accoucher par voie basse et moins attendre mais par césarienne cela ne me dérange pas étant donné que j'ai bien vécu la première et je serai même plus rassurée si on me propose une césarienne ^^

Vatn

Aventurière en pantoufles
3 Jan 2019
148
2 154
93
Pluton
@camiii je viens de voir la mention !
Effectivement je suis tombée enceinte de mon 3ème enfant 3 mois et demi après une césarienne en urgence (mon bébé est lui aussi décédé... C'est une autre histoire).
La cicatrice étant récente mon médecin n'a pas été chaud pour une VB mais ne me l'a pas interdite. Il m'a expliqué les risques en toute honnêteté. J'ai décidé de ne pas tenter le diable et j'ai eu une césarienne programmée à 39SA.
Je n'ai jamais eu de remarques ou autres durant cette grossesse. Les gens et le corps médical ont été très bienveillants. J'ai été très suivie pour cette grossesse, mais pas à cause de la cicatrice récente.
La rupture utérine est un risque pas une certitude.

Il m'a autorisée à une 3ème césarienne si jamais je voulais un autre enfant. Il m'a dit que plus ce serait plus risqué mais pas impossible et que les médecins étaient de toute façon préparés à ça.

You Rock !: camiii

camiii

15 Oct 2019
10
22
3
@camiii je viens de voir la mention !
Effectivement je suis tombée enceinte de mon 3ème enfant 3 mois et demi après une césarienne en urgence (mon bébé est lui aussi décédé... C'est une autre histoire).
La cicatrice étant récente mon médecin n'a pas été chaud pour une VB mais ne me l'a pas interdite. Il m'a expliqué les risques en toute honnêteté. J'ai décidé de ne pas tenter le diable et j'ai eu une césarienne programmée à 39SA.
Je n'ai jamais eu de remarques ou autres durant cette grossesse. Les gens et le corps médical ont été très bienveillants. J'ai été très suivie pour cette grossesse, mais pas à cause de la cicatrice récente.
La rupture utérine est un risque pas une certitude.

Il m'a autorisée à une 3ème césarienne si jamais je voulais un autre enfant. Il m'a dit que plus ce serait plus risqué mais pas impossible et que les médecins étaient de toute façon préparés à ça.
Merci de ta réponse, voir des témoignages me rassure, je vois ma sage femme demain en espérant qu'elle aura le même discours j'aimerais tenter une prochaine grossesse vers janvier histoire de finir l'année '' tranquille '' et sa me fera 6mois après ma césarienne.. Avoir une autre césarienne ne me dérange pas si l'accouchement par voie basse n'est pas envisageable..