Hé les profs ? Par ici!

Hillys

Eleveuse de crevettes
4 Jan 2019
212
1 508
93
J'ai pas envie d'y retourner lundi... :gonk:

Déjà y'a cette histoire d'hommage à Samuel Paty. Comment j'explique ça à ma classe de 23 PS dont 4 ou 5 qui ne parlent pas un mot de français et dont 90% viennent de familles (probablement) musulmanes ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Puis cette histoire de covid. C'est cool les masques à partir de 6 ans, franchement je suis contente pour mes collègues d'élémentaire. Sauf que les miens ont 3 ans donc pas de masque, qu'ils vont continuer à me morver dessus tout l'hiver et que ma seule solution ça sera d'aérer la classe. Faudra que je choisisse entre m'enfermer au chaud avec 23 potentiels porteurs de maladie ou avoir 5° dans la classe (mais de l'air pur ma p'tite dame ! ah non, j'oublie l’usine et la station d'épuration qui sont juste à côté de l'école...). Et le ministre qui dit que si on choppe le covid, c'est de notre faute, on s'est mal protégé. Mais je fais comment pour me protéger ??

Bref. Je me suis réorientée cette année dans le primaire après 8 ans à faire de l'histoire-géo dans le secondaire, et là je n'ai envie plus que d'une chose : partir pour faire quelque chose de complètement différent... pourtant j'aime mon métier. :sad:

Bernie

Well-known member
24 Fev 2019
962
6 102
93
Zéro news de mon lycée pour le moment. Je ne sais pas comment ça va
se passer car nous n’avons pas assez de grandes salles pour contenir l’ensemble des classes en classes entières toutes en même temps. A moins de faire des groupes et de supprimer des heures de cours ...
Il n’y a pas que l’educ où il a manqué des infos dans la conférence de presse. Aucune info sur les écoles d’arts (hors supérieur) donc je ne sais pas si les enfants auront toujours des cours au conservatoire et aucune info concernant le sport.
J’ai adoré la manipulation des chiffres par Blanquer hier qui a parlé de 1,2 millions d’employés dans le ministère pour diminuer la proportion de contamination. Sauf qu’on est 800 000 réellement au contact des élèves. Le reste ce sont des administratifs beaucoup moins exposés ...

J’espère qu’on aura une grosse prime pour être envoyé au front dans des conditions qui ne respectent même pas le minimum imposé aux autres secteurs... (je rêve un peu...)

- Skye -

My heart's in the Highlands.
3 Jan 2019
126
786
93
Je suis tellement en colère à la lecture du protocole.
A priori, ça ne fera aucun changement chez nous... (à part peut-être de légers changements d'horaires?).
C'est parti pour faire cours à 28 gamins sans aucune distanciation physique.
J'en ai ras le cul de ce foutage de gueule permanent.

Edit: j'ai vu qu'un préavis de grève est posé pour la semaine de la rentrée.
Mais: - pas envie de perdre (encore) des thunes pour une la crise sanitaire et l'impréparation du gvt
- pas sûre que les collègues s'en emparent. J'ai l'impression que la plupart de mes collègues se laissent porter et voient ce que ça donne. Et ça m'énerve...

Dernière édition:

Missandei

Well-known member
22 Mai 2019
14
184
28
Je suis tellement en colère...
Je ne sais toujours pas comment aborder le sujet de la liberté d'expression avec les CP que j'ai en ce moment en remplacement. Je suis tellement dépitée et triste pour Samuel Paty. Ce qui me révolte le plus c'est l'accusation de l'institution. Comme d'habitude, on se retrouve seul. Bref, je ne me sens pas du tout légitime pour en parler, j'ai envie de tout casser.

Et puis pour le reste... On est la seule profession à retourner bosser dans des conditions inchangées. On nie le fait qu'il y a eu des clusters dans les écoles (ça c'est quand même hallucinant...).
Tout ce que j'aurai voulu, c'est être confinée.

Je suis vraiment fatiguée.

Patagon

Well-known member
15 Juil 2019
595
8 273
93
(Je m'incruste :shifty: )

Je viens de lire le protocole et ce foutage de gueule, j'ai la sensation qu'on insulte l'intelligence de tous les personnels éducatifs là. :lol:
- respecter la distanciation sociale quand c'est matériellement possible. Et sinon quoi ???
- nettoyer et désinfecter les locaux 1 fois par jour : tout le monde sait pertinemment que ce n'est possible dans aucun établissement, alors pourquoi l'écrire dans un protocole ?
- pour les internats en lycée : privilégier 1 élève par chambre. Idem :eh: ça se saurait si chaque élève pouvait avoir sa suite individuelle. :eh:
- et tout le reste me donne envie de me facepalmer tellement c'est ridicule et irréalisable et inadapté à la réalité (former les gens à la distanciation sociale, ok super c'est bien connu que c'est avec des mesures fortes comme celle-ci qu'on va endiguer la propagation du virus et éviter des morts, t'en as d'autres des comme ça ?).

Dans le centre où je travaille, on accueille des BTS et DUT (venant de 3 établissements différents sinon c'est pas drôle, vive le brassage) et je n'ai lu aucune info officielle, que des trucs sur des groupes fb ou ici sur le forum. Pas d'info non plus sur la tenue des CA et autres conseils. Et quid des sorties scolaires ? Je suis censée accueillir des groupes de collégiens venant d'un autre établissement ce mois-ci et j'avoue que ça ne me réjouit pas des masses. Pas de nouvelles de ma hiérarchie non plus mais j'arrive même pas à leur en vouloir tellement c'est n'importe quoi, j'imagine même pas le boulot monstre que ça représente d'organiser tout ce qui nous tombe dessus en ce moment avec toutes ces actualités super réjouissantes (même si concrètement rien ne change et qu'on ne sera pas plus protégés :happy: :happy: ).

Edit : ah et comme d'hab, lundi je retourne travailler sans contrat et sans savoir si je suis renouvelée. :top:

Pochemuchka

aka Lilou la Licorne
4 Jan 2019
34
219
33
@NightSky Oui j'ai vu ça hier soir... Mais honnêtement je n'ai même pas réussi à retrouver cette story sur l'insta de G Attal (cette phrase est surréaliste), c'est ptet moi qui suis nulle cela dit.
Il paraît qe F Vidal a confirmé ce matin en interview sur Public Sénat mais pareil impossible de retrouver le truc.
Les BTS ne dépendent pas de la carte scolaire et prennent donc les transports en commun, ont parfois un job alimentaire, je trouve ça con de les faire venir...

@Patagon L'avantage avec ce protocole qui répète de partout "dans la mesure du possible", c'est que du coup on ne peut jamais constater qu'il n'est pas vraiment respecté, donc on ne peut pas exercer notre droit de retrait. Habile.

Patagon

Well-known member
15 Juil 2019
595
8 273
93
@Pochemuchka je n'ai pas réussi à retrouver la story non plus, et au bout d'environ 10 secondes on me demande de me connecter pour avoir accès au contenu. :goth: C'est quoi cette communication pourrie ?
Et oui cette répétition de "lorsque c'est matériellement possible" me donne l'impression qu'on nous dit "ben on vous propose plein de solutions, c'pas not' faute si vous respectez pas nos préconisations :dunno: ", genre "nous on a fait notre taf de vous pondre un joli document, maintenant démerdez-vous, nous on n'est plus responsables de rien si ça dégénère !". Je sais pas si c'est habile mais en tout cas c'est loin d'être subtil.

Bernie

Well-known member
24 Fev 2019
962
6 102
93
Chez nous, il y aura du désinfectant dans les salles pour que les élèves désinfectent leurs tables en partant et la pause méridienne peut potentiellement être allongée pour échelonner les repas mais ce n’est pas formalisé sur les edt pour le moment.
Pour lundi matin, on a le protocole initialement prévu pour Samuel Paty. Les 140 profs sont dispatchés dans 3 salles pour le temps de debrieffe.

• You Rock !
Reactions: Natylia

- Skye -

My heart's in the Highlands.
3 Jan 2019
126
786
93
Et pour l'hommage à notre collègue... les chefs nous ont envoyé un déroulé de la matinée hier en fin d'après-midi, ils ont également prévenu les parents. Et là je vois passer par la presse qu'en fait cet hommage est remplacé par une minute de silence et la lecture de la lettre de Jaurès? Qu'on accueille les élèves à 8h et pas à 10h.
Qu'est ce qui fait foi? Mes chefs ou Blanquer?

• You Rock !

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
543
3 392
93
Ici aucune nouvelle de nos chefs. Ils nous ont juste transmis le protocole sanitaire renforcé que l'on peut trouver sur eduscol. Sinon rien, aucune info. J'en déduis donc que rien ne changera. Pour info on n'a pas de gel dans les classes (mais des distributeurs dans les couloirs, mais du coup il y en a moins qu'il n'y a de classe et on ne peut pas vérifier que les élèves en mettent). Notre collège est un des plus gros rep de France donc sa taille et sa structure font qu'il est compliqué, voir impossible de limiter de brassage des élèves. On verra si les chefs parviennent à faire quelque chose ce week-end...

Pochemuchka

aka Lilou la Licorne
4 Jan 2019
34
219
33
Ici, silence radio de ma direction depuis le début des vacances. Rien, nothing, nada. Alors qu'on est samedi 14h15. Touvabien.

• You Rock !

Bernie

Well-known member
24 Fev 2019
962
6 102
93
Mail venant annuler l’organisation prévue pour lundi matin alors que les parents avaient déjà été mis au courant de l’organisation particulière ...

• You Rock !

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 998
35 518
113
oui, nous aussi ça a été maintenu pour le lycée où je travaille mais pas pour l'école primaire de ma fille. Le principal pour moi c'est que les équipes puissent gérer les choses de manière autonome mais en étant soutenus.
On peut néanmoins regretter l'impréparation, la précipitation, etc...

Derniers messages