Hé les profs ? Par ici!

Perfect Illusion

Well-known member
3 Jan 2019
24
70
13
Hello! J'ai pensé que ça pouvait être sympa d'avoir un topic rassemblant les profs et autres personnels de l'Education Nationale

Partagez vos galères, journées et perles! Je suis certaine que vous trouverez une oreille attentive

Perso je suis PE, T1, affectée à titre provisoire en tant que brigade départementale.

Monade

Well-known member
3 Jan 2019
26
127
28
Coucou! Moi je suis prof de français TZR affectée à l'année sur un lycée. Comme tous les profs en fin de vacances je suis en train de me chier dessus parce que j'ai pas fini mon boulot :eek:

Astrale

Sous la voûte céleste
3 Jan 2019
53
294
53
Hello :hello:
Pour ma part je suis contractuelle, je passe l'interne cette année (et l'externe mais on peut pas dire que je le bosse sérieusement :rolleyes:) et j'ai déjà un master MEEF. Il me reste deux séquences à boucler mais je ne suis pas en retard. J'ai l'avantage de n'avoir qu'un niveau pour l'instant alors j'en profite.
Bon courage à vous, c'est dur de se motiver après les fêtes !

Kartong

Well-known member
4 Jan 2019
59
62
18
Salut :)
Super idée ce forum ! Moi je suis prof de FLE, dans une école Rudolf Steiner en Suisse allemande. J'ai des classes de 6ans à 17ans, donc toute la palette, c'est super intéressant.
Une première perle : Ronja, 6ans, me fait remarquer que j'ai un nouveau bonnet. Je lui dis que c'est ma grand-mère qui me l'a tricoté. Elle me répond : "bah non, c'est pas possible, t'es vieille alors ta grand-mère elle est morte". Voilà voilà... j'ai 23 ans, ma grand-mère pète la forme !
Bon courage pour la reprise !!

M

Marine

Guest
Salut !
Je suis contractuelle (administrative) dans l'Enseignement Supérieur, et je vois qu'ici les "autres personnels" sont acceptés, mais je pensais créer un forum Fonctionnaires. Qu'en pensez-vous ? Ca serait peut-être bien d'avoir aussi un forum fonctionnaires au sens large, non ? Pour ma part je pense que je vais vite ne pas me sentir à 100% concernée par vos partages, alors que je suis du milieu quand même, alors les collègues des finances publiques par exemple, j'imagine pas...
( j'avoue que j'irai quand même trainer ici parce que les perles des profs me font toujours rire :p)

• You Rock !
Reactions: Ajiba and Lucienne

Idrileo

Maman d'une petite patate ❤
3 Jan 2019
864
7 409
93
25
Hey !
Je suis PE T1 décharge en cycle 3 cette année à une heure de chez moi ... (y)
Certaines classes top d'autres à en pleurer ... Bref, la vie.:giggle:

• You Rock !
Reactions: Monade

Hyaline

Well-known member
4 Jan 2019
199
415
63
France
www.demynotebook.wordpress.com
Bonjour !

Je suis contractuelle dans le second degré avec pour envie de passer le CAPES interne mais il va falloir que j'attende encore un petit peu car je n'ai qu'une licence et qu'il me manque encore deux ans pour pouvoir espérer passer ce fameux CAPES. Je ne suis pas sur un établissement à l'année (même si c'est comme ça que ça devait se passer à la base...) Donc je suis à mon deuxième établissement de l'année, et je vais devoir passer au troisième en février, en espérant que j'en trouve un ! Mais en attendant, je suis un peu dans la mouise parce que j'ai pas bossé des vacances de Noël !

Meligood

Grumph
2 Jan 2019
18
102
13
Salut !
Je suis contractuelle (administrative) dans l'Enseignement Supérieur, et je vois qu'ici les "autres personnels" sont acceptés, mais je pensais créer un forum Fonctionnaires. Qu'en pensez-vous ? Ca serait peut-être bien d'avoir aussi un forum fonctionnaires au sens large, non ? Pour ma part je pense que je vais vite ne pas me sentir à 100% concernée par vos partages, alors que je suis du milieu quand même, alors les collègues des finances publiques par exemple, j'imagine pas...
( j'avoue que j'irai quand même trainer ici parce que les perles des profs me font toujours rire :p)
J'ai fait la demande d'une catégorie pour les fonctionnaires dans le topic approprié, mais je pense que mon post s'est un peu noyé dans la masse ^^.

Pour ma part je suis professeure de français dans le 2d degré depuis 4 ans et demi maintenant.
Je suis en collège pour cette année. Je me suis rendu compte pendant les vacances que j'avais oublié mon manuel au collège, alors que je comptais m'en servir pour la première fois de l'année et bâtir tout mon chapitre de littérature dessus. Tu sais que tu commences à avoir de l'expérience quand tu te dis "ah ? bon bôh tant pis, je récupérerai le manuel lundi et j'improviserai, ça ira !"

J'avais passé toutes mes vacances précédentes à bosser, pour celles-ci à part une leçon de langue, une grille de compétences et des copies, je n'ai rien fait (bon, en fait tout ce que j'ai cité avant m'a pris du temps mais comme c'est du travail invisible...).

Je ne sais pas vous, mais de mon côté je suis vraiment énervée par mes conditions de travail. J'ai un bac +5, c'est ma 5e année d'enseignement, j'ai un CAPES, et je touche royalement 1750€ net. J'aime mon métier mais on n'a vraiment aucune considération de la part du gouvernement et de l'opinion public.
Quand je vois que les policiers ont eu une revalorisation de leur salaire après un jour (UN JOUR) de grève, je me dis qu'on se fout vraiment de nous, pour qui le point d'indice reste gelé, pour qui les conditions se dégradent de jour en jour... Désolée pour ce post pas super optimiste, je me rends seulement compte que ma paye n'est pas du tout à la hauteur de l'investissement que demande ce métier et qu'en plus de ça on nous considère tout le temps comme des gros branleurs (mais les critiqueurs ne veulent surtout pas être à notre place, ils ne tiendraient pas un jour devant 30 ados selon leurs propres dires ^^).

JulieKabuki

Active member
3 Jan 2019
9
25
13
Au bout de 10 ans, 1800 euros à 80% pour m'occuper de ma fille. Bac +7, toujours en Rép + après avoir passé les 5 premières années à l'autre bout de la France. Ça fait rêver hein ? Mais on ne fait pas ce métier pour cela non ? :cretin:

• You Rock !
Reactions: Birdie and Meligood

Gallifrey

Well-known member
4 Jan 2019
67
187
33
Coucou les collègues!
Prof d'anglais en lycée en région parisienne, c'est ma cinquième année et je procrastine a donf la préparation de la rentrée!

- Skye -

My heart's in the Highlands.
3 Jan 2019
196
1 439
93
Salut !
Prof d'anglais en collège, poste fixe depuis 2 ans après deux années de TZR en banlieue parisienne.
Comme @Gallifrey , je procrastine à donf et ça va être la course la semaine pro, mais bon, je bosse tellement tout le temps en période de cours que j'ai bien le droit de me reposer aussi un peu :)
Et comme @Meligood , je ne suis pas optimiste du tout concernant ce qui nous attend... (suppressions de postes, salaires gelés, effectifs qui grimpent et conditions de plus en plus difficiles...)

MxPineapple

Pronom : iel + neutre ou masculin
2 Jan 2019
1 259
9 886
113
Bonjour! J'ai passe le CAPES d'anglais l'annee derniere, la je fais une annee de lectorat aux US en repport de stage. Je me demandais si vous auriez des reponses a mes questions : je compte demander l'academie de Versailles l'an prochain pour etre plus proche de ma famille (j'ai passe le concours dans une autre academie, plus demandee), je me demandais si iels allaient quand meme me donner un poste en priorite a l'academie ou j'ai passe mon concours, ou si j'avais de bonnes chances d'avoir un poste a Versailles? J'ai aussi entendu dire qu'il etait possible d'etre prioritaire sur les HLM quand on est fonctionaire, est-ce que ca marche pour les fonctionaires stagiaires aussi?

Perfect Illusion

Well-known member
3 Jan 2019
24
70
13
Hey !
Je suis PE T1 décharge en cycle 3 cette année à une heure de chez moi ... (y)
Certaines classes top d'autres à en pleurer ... Bref, la vie.:giggle:
Je te comprends ... Je suis brigade à une heure de chez moi aucun repère car je ne connais pas beaucoup le coin, ni les écoles, et je suis souvent appelée le matin pour remplacer à la journée ou quelques jours. Pas facile tous les jours ! J'ai été en arrêt un mois car je m'endormais sur la route et j'étais hyper anxieuse. J'ai repris une semaine avant les vacances pour m'y remettre doucement, mais lundi, ça sera la vraie reprise depuis novembre ... J'ai un peu peur.

• You Rock !
Reactions: Idrileo

Hyaline

Well-known member
4 Jan 2019
199
415
63
France
www.demynotebook.wordpress.com
Je comprends le soucis du salaire... Je ne suis " que " contractuelle avec " seulement " un BAC +3. Mais c'est vrai que j'ai travaillé pendant plusieurs mois en usine avant de me lancer, je gagnais 700e de plus que ce que je touche actuellement... Avec une reconnaissance franchement limitée parce que vous comprenez, je ne suis pas une vraie prof, je suis seulement remplaçante sans concours en plus...

Heureusement je suis tombée sur de très bonnes administrations, des collègues gentils (pas tous mais bon.) et surtout des élèves adorables (pas tous également mais une grosse majorité quand même !) et j'ai été surprise d'avoir droit à des compliments et un peu de reconnaissance de la part des parents que j'ai rencontré à toutes les réunions parents-profs auxquelles j'ai assisté depuis mars 2018... Ca fait du bien mine de rien. Il n'y a pas que du mauvais dans ce métier !

• You Rock !
Reactions: Natylia

Monade

Well-known member
3 Jan 2019
26
127
28
Je pense que les gens ont du mal à se représenter la manière dont on travaille et comme (heureusement) tout le monde est allé à l'école, tout le monde a une opinion sur notre boulot. Pour ma part ce qui m'épuise c'est la "charge mentale", j'y pense vraiment tout le temps et j'aimerais bien décrocher parfois. Je m'angoisse beaucoup quand je ne suis pas à jour, je suis dans un lycée super mais qui demande beaucoup d'investissement en plus des cours. C'est passionnant mais chronophage.
Pour expliquer à ceux qui ne sont pas dans le métier j'utilise souvent la comparaison avec les free lance qui bossent chez eux, on a l'impression que c'est cool parce qu'ils ne semblent pas avoir tellement de contrainte au niveau du temps mais personne ne songe à dire qu'ils ne bossent pas. Nous c'est pareil.
Pour les conditions de travail et le salaire j'ai un peu de mal à me rendre compte, beaucoup de gens autour de moi galèrent et je suis assez reconnaissante d'être fonctionnaire. Après ça ne veut pas dire qu'on doit tout accepter non plus mais j'ai du mal à évaluer notre situation par rapport aux autres.

Gallifrey

Well-known member
4 Jan 2019
67
187
33
Bon je crois que ça y est, j'ai atteint les limites de la procrastination, je me mets au boulot. Le bon côté étant qu'après cinq ans au lycée mes cours commencent à être plus ou moins préparés, même si je les retravaille chaque année. Par ailleurs j'ai un emploi du temps gruyère (autant d'heures de trous que d'heure de cours!) qui me permet d'être assez efficace chez moi et de ramener peu de travail à la maison... ce qui ne réduit cependant pas forcément la charge mentale dont parle! Hier j'étais au cinéma et pendant quasi tout le film je réfléchissais à comment je pourrais l'exploiter, avec quelle classe, pour quel thème...

concernant l'avenir de la profession, comme plusieurs d'entre vous je partage une certaine inquiétude, la réforme actuelle va dans un sens qui ne me rassure pas du tout.

Nakuru

Well-known member
4 Jan 2019
56
389
53
Hello,

Pour ma part je suis dans le premier degré depuis... oulà je ne vais pas le dire en termes d'année parce que je commencerais presque à me sentir vieille ! (oui bientôt 10 ans en fait...).
Je compatis avec les remplaçants et les brigades bossant loin de chez eux, je l'ai fait pendant quelques années ! Maintenant je suis titulaire d'une classe de cycle 3 dans ma ville, en REP +.

• You Rock !
Reactions: Astrale

Astrale

Sous la voûte céleste
3 Jan 2019
53
294
53
Je suis tellement leeeente à préparer mes cours :eek: En même temps j'ai à peine 4 mois d'ancienneté dans le métier donc j'imagine que c'est normal mais je suis tellement en retard dans les programmes qu'il faut que je me creuse davantage la tête pour leur faire passer le principal sans trop non plus survoler les choses o_O

Allez, bon courage à vous pour le rush de fin de vacances :boxing:

• You Rock !
Reactions: Oiselle and Birdie

Hybriss

C'est pas faux
4 Jan 2019
19
59
13
Hello

Je suis T3 en cycle (je fais les décharges de direction) et je reve d'avoir une classe de cycle 1. J'admire les personnes qui s'épanouissent en cycle 3 car je suis tellement faite pour la team des petits.

Derniers messages