Green Swap

La Sybarite

Bêcheuse parfumée
Comment ça encore un topic ? Et bien oui ! Peut-être que vous avez des graines en trop. Ou que vous cherchez une bouture. A moins que vous ayez réussi 5 boutures et que 2 sont à adopter. Bref, vous cherchez ? Vous proposez ? Peut-être qu'ici vous allez trouver votre bonheur et semer peut-être un début d'amitié !

Petits conseils :
- Conservez les graines dans un lieu sec et froid pour les faire durer (sachet bien fermé au frigo)
- Utilisez une enveloppe à papier bulle (ou bricolez-là) avec sopalin bien humide pour les boutures
- Evitez de poster une bouture un vendredi/samedi (elle va "stagner" le we, pas cool pour elle)
- Prévenez-vous quand vous postez/recevez. C'est toujours plus pratique et sympas

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
182
579
93
Super comme idée !

Alors, je cherche une bouture de pothos,
1552220014867.png

que je peux échanger contre une bouture de Chlorophytum comosum,
1552220088713.png

ou alors contre des succulentes (jourbarbes)
1552220192704.png

ou encore des graines (principalement légumes et aromatiques, ou ipomées, oeillets d'inde, soucis, tournesols.. il faut me demander, j'ai du choix).

You Rock !: Aughra et La Sybarite
3 Jan 2019
10
41
13
Oooh super sujet!
Je fais un potager en permaculture, et je commence avec les plantes médicinales (ma chouchoute c'est l'Achillée millefeuille, pour les douleurs de règles). Je me suis un peu lâchée sur les graines sur kokopelli, donc j'en ai pas mal à échanger aussi!
Je ferais une liste la prochaine fois que je passe par là, je peux bouturer/envoyer plusieurs trucs! (dont des fraises et fraises des bois)

3 Jan 2019
10
41
13
J'ai 2 ou 3 petites boutures de menthe "classique" qui cherchent une maison. Il y a moyen d'en avoir plus (il faudra patienter un peu) et je cherche des boutures de mélisse ou des graines de fleurs (bourrache, oeillet, tournesol, ect...)
J'ai des graines de bourrache (à fleurs bleues), de souci (orange sherbet) de tournesol (mammoth :cretin:) et j'ai de la mélisse plein le jardin si tu veux! Par contre j'habite un peu en hauteur donc la mélisse commence à peine à sortir, je pense qu'il faudra attendre un peu.

You Rock !: La Sybarite

La Sybarite

Bêcheuse parfumée
Les petites menthes sont parties ce matin @Alonso . J'ai du changer une enveloppe en catastrophe qui fuyait mais dans l'ensemble, on est bon. Vu la tronche de leur racine, même si elles arrivent un peu froissée, elles devraient repartir assez vite après 5 min dans un verre d'eau et puis en terre :cretin:

Dernière édition:
You Rock !: Alonso

Marj Oram

accord n°2
4 Jan 2019
68
306
53
J'ai des graines de bourrache (à fleurs bleues), de souci (orange sherbet) de tournesol (mammoth :cretin:) et j'ai de la mélisse plein le jardin si tu veux! Par contre j'habite un peu en hauteur donc la mélisse commence à peine à sortir, je pense qu'il faudra attendre un peu.
Tes graines de bourrache m'intéressent ! ( pour l'année prochaine)
J'ai de la menthe bergamote, de la marjolaine, de la joubarde, des graines de basilic, de ciboulette... Et d'autres trucs, il faudrait que je fasse un vrai inventaire !

You Rock !: Alonso
@Alonso : Grâce à toi j'ai un tournesol géant de 3 mètres :yawn: J'ai jamais vu une tige aussi épaisse, on dirait mon poignée ! J'ai hâte de récupérer ses graines et d'en semer encore l'an prochain pour en faire des tuteurs. Merci encore ! :puppyeyes:

Sinon j'ai en stock, pas mal de graines de :

- soucis (simple ou double mais tout est mélangé :shifty:)
- bourrache bleue
- des graines d'iris. Attention ! Ca prend du temps à démarrer, genre semis en automne, germination au printemps et fleur au bout de 2 ou 3 ans, c'est plus pour le fun et la science que je les ai récupéré.
- graines de tomate bonbon qui devront être prête pour mi août si tout va bien.

Je vais essayer de choper des graines de mélisses quand les fleurs auront séché aussi, mais c'est à voir.

J'ai encore pas mal de rejets de menthe verte qui cherchent une nouvelle maison :happy:

Sinon je cherche :
- graine de roquette
- graine d'épinard matador ou géant
(à compléter encore)

Dernière édition:

Anne-Claire

Well-known member
3 Jan 2019
91
318
53
Normandie
J'ai plusieurs boutures de plante d'intérieur du genre Chlorophytum comosum, je ne suis pas sure de la variété exacte (ça fait plus de 10 ans que je l'ai) mais je pourrais mettre des photos.
Sinon question bête: Vous les récupérer comment les graines de fleurs? Quand la fleur commence à faner? :ninja: On peux récupérer des graines sur des hortensias?
Hormis ma plante verte qui ce bouture quasi seule, je ne me suis bêtement jamais penché sur le sujet, j'ai acheté un deuxième Oranger du Mexique alors que si ça ce trouve j'aurais pu bouturer le premier :facepalm: Et pour l'Aloe Vera, comment ça ce passe? Un nouveau monde s'ouvre à moi, je vais me renseigner sur tout ça, super idée de topic!

Marj Oram

accord n°2
4 Jan 2019
68
306
53
@Anne-Claire Oui c'est ça, quand les fleurs fanent, mais avant que les graines ne se barrent !
Pour les hortensias, les boutures ça marche mieux que les semis je crois, et c'est en ce moment : il faut couper une branche de l'année, mais qui ne porte pas de fleurs, supprimer ou reduire les feuilles et mettre en terre. (Moi je fais un genre de serre avec un sac plastique sur mes boutures pour garder l'humidité en ce moment).

c_koi_la_suite

Aller on avance
5 Août 2019
81
336
53
Cooool.

A proposer :
- j'ai 3-4 sortes de menthe avec des feuilles plus ou moins douce, veloutées, épaisses, fines, pointues, poivrées... (plant)
- de la laitue celtuce ou asperge (graines)
- de l'oseille (plant)
- melons (si ils sont bons à la récolte, en graine donc)
- J'aurais surement des graines de bourrache bleue

Je recherche : des soucis, les tournesols mammouth me tentent bien. Si vous avez d'autres styles de fleurs jolies, mellifère qui se resèment d'une année sur l'autre et en bonus qui se mangent (mais pas nécessaire)... Je suis toute ouie. :cretin:

@La Sybarite : il me reste de la roquette et de l'épinard dans mes sachets, qui est celui que tu recherches je crois...

Dernière édition: