Grand Débat National / gilets jaunes / Participation citoyenne

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
1 235
7 117
113
Oups, ben, on est passé.e où ? :yawn:
Comme les gilets Jaunes, on se lasse. Mais peut-être, plutôt, que nous sommes resté.es sur notre faim, après les supers annonces du président. Autant dire que comme pas mal de gens, je suis sur le c***, même si je n'attendais pas grand chose. Le RIC, qui devient le RIP ... étrange connotation, tambouille budgétaire interne à l'état, mais toujours rien concernant l'égalité fiscale ... Les riches continuent à dormir tranquilles avec leur président, et nous on se démerdera avec la dette publique.

Plus près de moi, j'ai parlé plus haut de la création d'une assemblée citoyenne locale. Absente de ma vallée pendant longtemps, je n'ai pas pu m'y rendre avant la semaine dernière. Ces assemblée ont lieues tous les 15 jours, et il y a une cinquantaine de personnes, qui s'y rendent, un peu plus qui participent, parce que si j'ai bien compris, ce ne sont pas toujours les mêmes personnes qui sont présentes.
Au bout de quelques rencontres, le groupe s'est scindé en deux, ceux qui réfléchissent sur des propositions nationales, et ceux qui travaillent sur des actions locales (pas en tant que GJ, mais en tant que citoyens de la vallée de l'Eyrieux) Quand j'y suis allée, jeudi dernier, seul le groupe "local" était présent, le sujet du jour était la mise en place d'une formation, pour connaitre le fonctionnement et l'application de la démocratie participative. Il y a un groupe de gens qui organisent cette formation, dont un des précurseurs en France, qui a participé à l'élection municipale de Saillan dans la Drôme. Le modèle fonctionne, donc j'ai envie de savoir comment. (Si ça intéresse, je peux demander les coordonnées de l'équipe de formateurs, ils se déplacent sur toute la France) (Et si il y a des personnes ici qui sont intéressées, je les invite, c'est en Ardèche, et ça aura lieu certainement au mois de novembre, ça coûtera 20 euro, avant y a plus de date. Je précise que je peux héberger, gratuitement)

Je ne sais pas si ça vous intéresse de savoir de quoi on peut parler dans ces assemblées, dites le moi ici. Je suis bavarde, et je me ferai un plaisir de tout vous raconter. :clin: